Angelfa a écrit:Dites donc, comme je suis Québécoise et qu'on n'a pas ça chez nous, ça se passe comment un baptême civil? :P
en fait... ça existe depuis la Révolution Française mais il n'y a aucune loi qui en parle vraiment
si tu as de la chance, la mairie de ta ville tient un registre des baptêmes civils et le maire veut bien s'occuper de ton enfant
sauf qu'au lieu d'une messe, il fait un discours sur la République et ses valeurs pour souhaiter la bienvenue à ce nouveau citoyen français parmi nous
il a également des parrains/ marraines mais ça peut aller de 1 à 25 (enfin y a pas de limite quoi) et ils peuvent avoir n'importe quel âge (alors que l'église je crois que c'est 16 ans, mais certaine mairie demande au moins qu'ils aient 13 ans) et ils peuvent être deux parrains (et aucune femme, etc.)
mais comme les autres baptêmes si tu ne passes pas devant un notaire, les parrains/ marraines n'ont aucun droit de tutelle sur l'enfant si jamais ses parents meurent... c'est vraiment un engagement moral que les parrains/ marraines prennent de s'occuper tout au long de son développement de l'enfant
en fait, en plus de donner un nom, j'admire le baptême pour cette notion "d'accompagner l'enfant" parce que c'est super d'avoir un autre modèle que le modèle parental pour devenir grand et réfléchi (surtout qu'il y a des enfants qui ne s'entendent pas du tout avec leurs parents mais grâce à leurs parrains/ marraines ils ont quand même un modèle stable sur lequel s'identifier)
voilà... généralement, les parents qui font un baptême civil ne sont pas très satisfait du passage à la mairie (comme pour le mariage c'est hyper rapide et pas très solennel) donc ils font une autre cérémonie laïque derrière avec des poèmes, des discours et pis même des ptits rituels si ça symbolisent quelque chose à leurs yeux (par ex : allumer une bougie avec le prénom du bébé écrit dessus)
mais en gros... même si ça n'existe pas au Québec, tu peux baptiser tes enfants toi-même en organisant une cérémonie laïque dans ton jardin si tu veux marquer le coup, présenter ton enfant à tes proches, etc. (je trouve ça super chouette moi hihi et j'ai bien envie de baptiser ma nièce et mon neveu ^^)