MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bapteme religieux et non catho

P
40 ans Nice 21965
bonsoir, voila ma meilleure amie a accouché y'a quelques temps et elle m'a dis que j'allais etre la marraine sauf que ca va se passer à l'eglise et moi je  
suis pas copine avec l'eglise mais alors pas du tout

bon je veux bien prendre sur moi (surtout qu'il y aura son mariage en meme temps) par contre je veux pas manger d'hostie ou autre truc comme ca donc je voulais avoir des temoignages de personnes ayant deja ete à ma place
_
37 ans 530
mon pere qui est juif a ete le parrain d un petit baptisé a l église, il a trouvé des textes de l ancien testament en accord avec ses croyances et tout s'est bien passé. En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)
voilà pour ma petite expérience :)
M
43 ans Belgique 1926
_liloutte_ a écrit:
... En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)

En fait, ce n'est pas du tout stupide, vu que pour l'Eglise, le parrain (ou l marraine) doit aider les parents à guider l'enfant dans sa foi,... Chrétienne donc...

Donc pour le baptème à l'église, il faut un parrain chrétien...

Tu te vois guider un enfant dans une foi qui n'est pas la tienne?
51 ans 76 10598
Ne t'inquiètes pas, on ne te demandera pas de manger une ostie : on ne communie pas pendant un baptême. ;)

Sinon, pour l'église catholique, le parrain et la marraine doivent avoir été baptisés et fait leur communion pour pouvoir être inscrits en tant que parrain/marraine MAIS on peut choisir un des deux non-catholiques. Par contre, il n'apparaitra pas en tant que tel sur le registre.
A moins de tomber sur un prêtre intelligent et pas retrograde. ;)

Perso, le parrain de charlotte n'est pas catholique et il n'a rien eu à faire qui aurait été à l'encontre de ses convictions pendant le baptême. ;)
P
40 ans Nice 21965
marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:
... En revanche, ils ont eu du mal a trouver un prêtre qui acceptait un parrain non catholique (ce qui je trouve est completemnt stupide mais bon)

En fait, ce n'est pas du tout stupide, vu que pour l'Eglise, le parrain (ou l marraine) doit aider les parents à guider l'enfant dans sa foi,... Chrétienne donc...

si je suis un guide ca sera dans sa vie pas dans sa foi, la mere m'a demandé d'etre marraine j'ai accepté
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:
Ne t'inquiètes pas, on ne te demandera pas de manger une ostie : on ne communie pas pendant un baptême. ;)

Sinon, pour l'église catholique, le parrain et la marraine doivent avoir été baptisés et fait leur communion pour pouvoir être inscrits en tant que parrain/marraine MAIS on peut choisir un des deux non-catholiques. Par contre, il n'apparaitra pas en tant que tel sur le registre.

Perso, le parrain de charlotte n'est pas catholique et il n'a rien eu à faire qui aurait été à l'encontre de ses convictions pendant le baptême. ;)

Tu veux dire qu'il n'a pas signé le registre en tant que parrain ?

Un de mes neveux a un parrain non baptisé. Ca n'a pas posé de pb car la marraine l'est.

Pour l'hostie, effectivement, on mange pas pendant le baptême ;)
P
40 ans Nice 21965
j'ai ete baptisé et j'ai fait ma premiere communion par contre j'ai pas de papier qui l'atteste

pour l'hostie ca me rassure mais il va pas me faire des croix avec de l'eau benite ou des trucs comme ca (j'ai assisté à deux baptemes catho celui de ma cousine y'a 13 ans et le mien :lol: )
51 ans Nord 3084
Athy a écrit:
j'ai ete baptisé et j'ai fait ma premiere communion par contre j'ai pas de papier qui l'atteste

pour l'hostie ca me rassure mais il va pas me faire des croix avec de l'eau benite ou des trucs comme ca (j'ai assisté à deux baptemes catho celui de ma cousine y'a 13 ans et le mien :lol: )

Te signer toi ? nan ! Juste l'enfant ;)

Le seul truc qu'on a pu me demander c'est de tenir le cierge :lol:

On peut te demander de lire aussi, mais là ce serait une demande des parents...
53 ans strasbourg 6049
le parrain de morgane a signé et il est... musulman ;) justement ct fait exprès et le prêtre a très bien compris les motivations de la chose. F. a même lu un passage de l'ancien testament pendant la cérémonie (un truc totalement improbable) qui en fait est une phrase qui existe dans le coran (je sais pas si c'est mot pour mot, c'est lui qui a choisit)
52 ans Lorraine 4326
chloeecamille a écrit:

ca depend vraiment des curés, il a vraiment fallu supplier celui qui baptisait mon filleul de m'accepter moi marraine qui n'est faite que la petite communion et me suis arretée avant la confirmation. il a fini par accepter car le parrain lui, avait fait la "totale" ;)
53 ans strasbourg 6049
signé le registre hein ;) sinon il a bien tenu la ptite et tout pendant le baptême (bon en mm temps elle avait 18 mois valait mieux la tenir un poil :p)
_
37 ans 530
Athy a écrit:
marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:

si je suis un guide ca sera dans sa vie pas dans sa foi, la mere m'a demandé d'etre marraine j'ai accepté

en meme temps ce sont les parents qui choisissent le parrain ou la marraine donc ils doivent bien connaitre a la base la religion/croyance de celui ci...
41 ans France : Lille 3505
Por rappel discours de Benoit XVI passé sur lcp l'autre jour .

"..En résumé les textes, et plus particulièrement l'enseignement de l'évangile de Saint-Pierre, aujourd'hui apocryphe nous disent que nous ne serions être de bon croyants en sacrifiant la foi véritable au dogmatisme même le plus bienveillant"

En gros Benoit XVI enjoint lui même ses propres prêtres à faire preuve de plus de souplesse .

Si on t'embête un peu trop t'as qu'a lui dire "c'est ton chef qui l'a dit d'aboreuh nanmého" :lol:
41 ans France : Lille 3505
_liloutte_ a écrit:
Athy a écrit:
marie2711 a écrit:
_liloutte_ a écrit:

en meme temps ce sont les parents qui choisissent le parrain ou la marraine donc ils doivent bien connaitre a la base la religion/croyance de celui ci...

Détrompe toi certains ou certaines réservent des surprises parfois ;)

Et puis bon on est plus au moyen âge non plus, on peut être le parrain inscrit au registre sans pour autant être pratiquant , ni même croyant d'ailleurs .
57 ans 560
RuleSpider a écrit:
Et puis bon on est plus au moyen âge non plus, on peut être le parrain inscrit au registre sans pour autant être pratiquant , ni même croyant d'ailleurs .

Ce n'est pas une question de moyen-âge. On ne peut être parrain si on ne croit pas en la foi catholique.

Il est possible d'être témoin et d'être noté en tant que tel sur les registres
Forcement il ne sera pas demandé à un témoin d'accompagner l'enfant sur le chemin de la foi catholique.
En régle générale, par commodité et simplification les parents n'utilisent pas le terme témoin mais il ont bien ce statut aux yeux de l'Eglise.

Il est possible d'avoir un témoin si le second parrain (ou marraine) remplit les pré-requis: à savoir
-être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait sa première communion)
-adhérer à la foi catholique
-avoir plus de 16 ans
B I U