MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bapteme religieux et non catho

57 ans 560
Athy a écrit:
j'ai ete baptisé et j'ai fait ma premiere communion par contre j'ai pas de papier qui l'atteste

Ce n'est pas comme un permis de conduire. Il ne  
suffit pas d'avoir le papier. (Ces informations sont consignées dans les registres de l'église où ces sacrement ont eu lieu.)
Vous n'adhérez manifestement pas (ou plus) à cette foi et c'est là que le bas blesse.
En le disant clairement au prêtre il vous acceptera en tant que témoin mais pas en tant que "marraine"
Athy a écrit:
pour l'hostie ca me rassure…

Parfois de plus en plus rarement il est vrai, le baptême a lieu durant la messe. Il y a donc une eucharistie.
Par contre l'hostie ne doit être reçue que par les personnes qui reconnaissent Jésus comme leur seigneur et sauveur et comme réellement présent dans le pain consacré (ayant été baptisé et ayant fait leur première communion).
Ce n'est pas votre cas semble-t-il (hormis les points entre parenthèse).
Athy a écrit:
…mais il va pas me faire des croix avec de l'eau benite ou des trucs comme ca (j'ai assisté à deux baptemes catho celui de ma cousine y'a 13 ans et le mien :lol: )

Les parrain ou marraine « au sens ou l’Eglise l’entend » tracent un signe de croix sur le front de l’enfant, ils doivent également faire profession de foi pour l’enfant.
Dans le cadre du baptême le « Je crois en Dieu » sous sa forme interrogative est énoncée par les parents, parrain, marraine puis le reste de l’assemblée.
Il me semble également que vous n’adhérez à cette prière.

Voici des infos pour aider votre réflexion
Infos sur parrain/ marraine et baptême
Je crois en Dieu (forme affirmative)
41 ans France : Lille 3505
dogmatisme quand tu nous tiens :roll:

Bien content d'appartenir au monde chrétien non clerical ....

M'enfin bon là n'est pas la question oui on peut être le parrain ou la marraine d'un enfant sans pour autant être pratiquant ou croyant ....

Ceux des catholiques qui lisent le livre de Job sont par définition dans la remise en question de leur foi et de son bien fondé et pour autant un catholique en pleine lecture du livre de Job ne s'est jamais vu refuser le droit d'être parrain ou marraine alors même qu'il remet en cause sa foi ......

Bref débat de clocher qui doit se régler en amont avec le prêtre ;)

En tout cas bonne chance Athy :kiss:
57 ans 560
RuleSpider a écrit:
dogmatisme quand tu nous tiens :roll:

Nous n'avons manifestemenent pas la même définition de ce mot.
En effet je ne vois pas ou je par attitude j'ai rejeter le doute ou la critique.
RuleSpider a écrit:
M'enfin bon là n'est pas la question oui on peut être le parrain ou la marraine d'un enfant sans pour autant être pratiquant ou croyant ....

Il y a peut être des lieux où c'est possible. En tous cas les régles générales actuelles de l'église catholique romaine ne vont pas dans votre sens.

Il y a une grande différence entre ces énoncés: "je suis dans le doute", "je cherche", "je ne croix pas", "l'eau bénite et/ou les croix me posent question". Adhérant pleinement à l'Eglise catholique romaine, il est bien évident que ce n'est pas moi qui prend la décision finale mais le prêtre et je trouve cela très bien.
Simplement certains textes du magistère sont suffisament simple pour ne pas laisser de planer le doute.
51 ans 76 10598
misstouti a écrit:
Tu veux dire qu'il n'a pas signé le registre en tant que parrain ?


Malheureusement non. Nous avons la malchance d'appartenir à une paroisse dirigée par des intégristes ( non non même pas peur du mot).

Le parrain était pourtant certainement le plus croyant et le plus pratiquant de toute l'assemblée MAIS il est protestant. :?

De toute façon, on s'en doutait : quand tu prépares un baptême et que le prêtre te dit de ne surtout pas venir aux réunions avec ton bébé parce que les enfants le dérangent, je crois que tout est dit. :roll: Je passerais sur le reste mais franchement, grâce à lui, mes filles n'iront pas au cathèchisme.

Mais bon, j'ose espérer qu'il ne représente pas la majorité des prêtres catholiques. ;)
57 ans 560
chloeecamille a écrit:
... grâce à lui, mes filles n'iront pas au cathèchisme.;)...
Mais bon, j'ose espérer qu'il ne représente pas la majorité des prêtres catholiques. ;)

Il est dommage de "jeter le bébé avec l'eau du bain".
Pourquoi n'inscrivez vous pas vos enfants au cathé sur une autre paroisse?
De plus le cathé commence au CE2 (avant c'est "l'éveil à la foi"), il aura peut-être alors changé de paroisse.
P
40 ans Nice 21965
rolala quel bronx, vive le bapteme republicain, vous me faites carrement flippé, je crois que je vais lui preciser que je ne suis pas catho pour qu'elle en parle avec leur curé et lui glisser un mot sur le bapteme republicain en plus du bapteme religieux
41 ans France : Lille 3505
perle67 a écrit:
RuleSpider a écrit:
dogmatisme quand tu nous tiens :roll:

Nous n'avons manifestemenent pas la même définition de ce mot.
En effet je ne vois pas ou je par attitude j'ai rejeter le doute ou la critique.
RuleSpider a écrit:
M'enfin bon là n'est pas la question oui on peut être le parrain ou la marraine d'un enfant sans pour autant être pratiquant ou croyant ....

Il y a peut être des lieux où c'est possible. En tous cas les régles générales actuelles de l'église catholique romaine ne vont pas dans votre sens.

Il y a une grande différence entre ces énoncés: "je suis dans le doute", "je cherche", "je ne croix pas", "l'eau bénite et/ou les croix me posent question". Adhérant pleinement à l'Eglise catholique romaine, il est bien évident que ce n'est pas moi qui prend la décision finale mais le prêtre et je trouve cela très bien.
Simplement certains textes du magistère sont suffisament simple pour ne pas laisser de planer le doute.


Je ne vais pas ici faire un cours de théologie ce n'est pas le lieu pour ça, je dirais simplmement qu'en bon croyant qui a pris le temps de bien comprendre et mémoriser les textes, il y a plusieurs références dans les textes qui vont dans mon sens .

Livre de Job non coupé par le Vatican je parle donc de sa version Tanakhe version originelle du texte .

Dieu dit à Job "Nul ne saurait correctement s'approcher du divin si jamais il ne doute du bien fondé de MON action"

toujours livre de Job
Dieu dit à Job "Il n'est de meilleure façon d'avoir la foi que celle qui convient le mieux au croyant"

je pourrais citer comme cela mille et un passage du livre de Job des épitres aux Corinthiens et même des Evangiles, où il est clairement dit que tout homme quelque soit la force ou la ferveur de sa foi se doit être accueilli au sein de la communauté sans jugement de valeur et à le droit de participer à la vie de la communauté sans pour autant qu'on questionne la valeur de sa foi . ;)

Je ne m'appuie donc pas sur les décisions d'une institution qui a coupé les textes sous prétextes de meilleure compréhension du croyant pour mieux dissimuler à celui-ci la force réelle des textes . Mais bel et bien sur les textes eux même .
59 ans sud sarthe 1290
Athy a écrit:
rolala quel bronx, vive le bapteme republicain, vous me faites carrement flippé, je crois que je vais lui preciser que je ne suis pas catho pour qu'elle en parle avec leur curé et lui glisser un mot sur le bapteme republicain en plus du bapteme religieux

je dirais plutôt qu'il serait sage de discuter avec les parents pour savoir exactement ce qu'ils attendent du baptême d'une part mais surtout de ta fonction en tant que marraine... ;)
à priori aux yeux de l'église, un parrain/une marraine est là pour guider l'enfant dans sa foi. ce n'est bien souvent pas vraiment dans ce sens que l'entendent les parents qui pensent à tort que ces personnes seront celles qui prendront soin de l'enfant "au cas où"... :?

d'où l'intérêt de savoir ce que les parents du bébé attendent de toi: nul besoin d'être parrain ou marraine aux yeux de l'église pour guider l'enfant dans la vie (je ne parle pas de prendre soin de lui s'ils venaient à dispraître hein, c'est un débat très différent), être à son écoute... ;)
41 ans France : Lille 3505
l'élise comme tu dis à pris des postions justement qui vont à l'encontre des textes eux même . D'ailleurs le pape actuel qui n'est pas si retrograde qu'on veut bien le crier partout, a dit dans de nombreux discours je cite "la foi des hommes ne saurait être juste si elle ne s'appuie que sur les seules convictions d'une institution qu'il a lui même organisée, la foi des hommes se doit de s'appuyer sur les écritures"

Ces mêmes écritures qui disent qu'on ne peut être un bon prêtre que si l'on connaît soi même la félicité du mariage, ces mêmes textes ou de nombreuses personnes sont païennes et pourtant acceuillies dans la communauté comme membre de celle-ci à part entière, ces même textes qui disent que la foi ne peut devenir ferveur et ne peut devenir une force que si elle est l'oeuvre volontaire du croyant .

Je peux continuer comme ça longtemps ...

Athy peut être marraine de cet enfant même si elle est en froid avec l'Eglise car l'Eglise n'est pas la foi elle n'est que l'institution que l'homme à mis en oeuvre pour mieux la dispenser .
48 ans 93 1174
RuleSpider a écrit:
l'élise comme tu dis à pris des postions justement qui vont à l'encontre des textes eux même . D'ailleurs le pape actuel qui n'est pas si retrograde qu'on veut bien le crier partout, a dit dans de nombreux discours je cite "la foi des hommes ne saurait être juste si elle ne s'appuie que sur les seules convictions d'une institution qu'il a lui même organisée, la foi des hommes se doit de s'appuyer sur les écritures"

Ces mêmes écritures qui disent qu'on ne peut être un bon prêtre que si l'on connaît soi même la félicité du mariage, ces mêmes textes ou de nombreuses personnes sont païennes et pourtant acceuillies dans la communauté comme membre de celle-ci à part entière, ces même textes qui disent que la foi ne peut devenir ferveur et ne peut devenir une force que si elle est l'oeuvre volontaire du croyant .

Je peux continuer comme ça longtemps ...

Athy peut être marraine de cet enfant même si elle est en froid avec l'Eglise car l'Eglise n'est pas la foi elle n'est que l'institution que l'homme à mis en oeuvre pour mieux la dispenser .



Franchement, quand je te lis ça me fait plaisir, je déteste ce que l'on a fait de ses écritures (que ce soit les catholiques ou les autres).
45 ans 04 5576
eolo a écrit:

je dirais plutôt qu'il serait sage de discuter avec les parents pour savoir exactement ce qu'ils attendent du baptême d'une part mais surtout de ta fonction en tant que marraine... ;)
à priori aux yeux de l'église, un parrain/une marraine est là pour guider l'enfant dans sa foi. ce n'est bien souvent pas vraiment dans ce sens que l'entendent les parents qui pensent à tort que ces personnes seront celles qui prendront soin de l'enfant "au cas où"... :?

d'où l'intérêt de savoir ce que les parents du bébé attendent de toi: nul besoin d'être parrain ou marraine aux yeux de l'église pour guider l'enfant dans la vie (je ne parle pas de prendre soin de lui s'ils venaient à dispraître hein, c'est un débat très différent), être à son écoute... ;)


+ 10000
D'autant plus que même cette notion de "prendre soin de l'enfant au cas où" n'est pas forcément vraie : parfois et même souvent, ce sont les grands parents, les frères et/ou soeurs etc etc.
Le plus simple est comme dit Eolo d'en discuter avec les parents et de connaitre ton rôle exact. Après, l'"officialisation", qu'elle soit religieuse, républicaine, administrative, légale etc etc, ce n'est qu'une formalité.
57 ans 560
RuleSpider a écrit:
Je ne vais pas ici faire un cours de théologie ce n'est pas le lieu pour ça,...

Quoique...
RuleSpider a écrit:
Je ne m'appuie donc pas sur les décisions d'une institution qui a coupé les textes sous prétextes de meilleure compréhension du croyant pour mieux dissimuler à celui-ci la force réelle des textes . Mais bel et bien sur les textes eux même.

Dans un lieux donné on accepte les règles du lieu, ou pour le moins on essaie de faire évoluer les règles de l'intérieur avec approbation de la hiérarchie.
Les textes de l’église catholique romaine sont tels qu'ils sont, il ne vous appartient pas (ni à moi d'ailleurs) de modifier un texte pour les rapprocher "des textes originaux".
Une réforme arrivera peut-être mais ce n'est pas le cas pour l'heure.
La foi catholique n'est pas un buffet self service où l'on choisit ce que l'on aime, où l'on laisse ce qui nous gène et où l'on rajoute ce qui y manquerait.
RuleSpider a écrit:
je pourrais citer comme cela mille et un passage du livre de Job des épitres aux Corinthiens et même des Evangiles, où il est clairement dit que tout homme quelque soit la force ou la ferveur de sa foi se doit être accueilli au sein de la communauté sans jugement de valeur et à le droit de participer à la vie de la communauté sans pour autant qu'on questionne la valeur de sa foi . ;)

Nous n’avons manifestement pas la même compréhension des textes ou pour le moins pas le même sens de leurs applications
P
40 ans Nice 21965
je lui ai envoyé un message pour savoir quand elle est joignable pour en parler avec elle car elle me l'avais annoncé sur msn en coup de vent, si elle m'a choisi c'est parce que je suis comme sa soeur et j'aurais un role "officiel", d'ailleurs elle sera egalement marraine de mon premier enfant

en fait pour elle (par contre son mec je le connais pas donc je me prononcerais pas) j'ai l'impression que c'est plus pour faire comme les autres (peut etre pour faire plaisir) qu'un réel geste de foi
53 ans Châlons en Champagne 1180
Athy, je suis marraine et mon homme parrain plusieurs fois, nous ne sommes pas croyants, nous ne faisons même pas le signe de croix à l'église.
On a été baptisé et c'est tout.
En général, chez nous, un baptème, c'est l'occasion de réunir la famille. Mon frangin a laissé le choix aux enfants et à 10 ans, ils ont voulu faire comme leurs potes et ils se sont fait baptisés. On est resté derrière eux, et le parrain a tenu le cierge, on a dit ok, on veut être parrain et marraine et on a signé un registre.
Donc pas de stress, même dans des paroisses très classiques (paris Bercy...très spéciale comme messe) on peut être parrain, marraine sans problème
;o))
41 ans France : Lille 3505
perle67 a écrit:
RuleSpider a écrit:
Je ne vais pas ici faire un cours de théologie ce n'est pas le lieu pour ça,...

Quoique...
RuleSpider a écrit:
Je ne m'appuie donc pas sur les décisions d'une institution qui a coupé les textes sous prétextes de meilleure compréhension du croyant pour mieux dissimuler à celui-ci la force réelle des textes . Mais bel et bien sur les textes eux même.

Dans un lieux donné on accepte les règles du lieu, ou pour le moins on essaie de faire évoluer les règles de l'intérieur avec approbation de la hiérarchie.
Les textes de l’église catholique romaine sont tels qu'ils sont, il ne vous appartient pas (ni à moi d'ailleurs) de modifier un texte pour les rapprocher "des textes originaux".
Une réforme arrivera peut-être mais ce n'est pas le cas pour l'heure.
La foi catholique n'est pas un buffet self service où l'on choisit ce que l'on aime, où l'on laisse ce qui nous gène et où l'on rajoute ce qui y manquerait.
RuleSpider a écrit:
je pourrais citer comme cela mille et un passage du livre de Job des épitres aux Corinthiens et même des Evangiles, où il est clairement dit que tout homme quelque soit la force ou la ferveur de sa foi se doit être accueilli au sein de la communauté sans jugement de valeur et à le droit de participer à la vie de la communauté sans pour autant qu'on questionne la valeur de sa foi . ;)

Nous n’avons manifestement pas la même compréhension des textes ou pour le moins pas le même sens de leurs applications


La compréhension et l'interprétation des textes appartient à chacun et pour mieux en saisir le sens on se doit toujours de rappeler que l'Ecriture est un ensemble formé par LES ECRITURES c'est donc dans la multitude ET dans l'unicité que la foi s'exprime le mieux .

citation du pape Innocent III celui là même qui a de son temps interdit le mariage des prêtres et condamné l'homosexualité alors que ces deux choses sont décrites dans les textes comme n'étant pas contraire à l'exercice de la foi, à bon entendeur ..... comme dirait l'autre Salut .
B I U