MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bapteme religieux et non catho

113 ans Bretagne 1920
Ah, là, là, mais pourquoi les hommes ont-ils inventé les religions :roll: ?
57 ans 560
RuleSpider a écrit:
La compréhension et l'interprétation des textes appartient à chacun et pour mieux en saisir le sens on se doit toujours de rappeler que l'Ecriture est un ensemble formé par LES ECRITURES c'est donc dans la multitude ET dans l'unicité que la foi s'exprime le mieux .

Non, ce n'est pas la vision de l'Eglise catholique romaine et comme je vous l'ai déjà dit:perle67 a écrit:
La foi catholique n'est pas un buffet self service où l'on choisit ce que l'on aime, où l'on laisse ce qui nous gène et où l'on rajoute ce qui y manquerait..

Il me semble donc que dès le départ les bases de notre discussions sont biaisées puisque nous ne parlons pas dans le même cadre.
59 ans sud sarthe 1290
Athy a écrit:
je lui ai envoyé un message pour savoir quand elle est joignable pour en parler avec elle car elle me l'avais annoncé sur msn en coup de vent, si elle m'a choisi c'est parce que je suis comme sa soeur et j'aurais un role "officiel", d'ailleurs elle sera egalement marraine de mon premier enfant

en fait pour elle (par contre son mec je le connais pas donc je me prononcerais pas) j'ai l'impression que c'est plus pour faire comme les autres (peut etre pour faire plaisir) qu'un réel geste de foi

d'où l'intérêt de savoir exactement à quoi t'en tenir en acceptant ce rôle ;)

euh perso j'ai un peu du mal à comprendre qu'on fasse ça (surtout à l'église) sans être réellement convaincue par la chose...et je ne dis pas ça par conviction religieuse, bien au contraire! :roll:
quelle pression supporte-t-on encore de nos jours par les proches, la société etc....ça m'étonnera toujours ça!
M
43 ans Belgique 1926
Pour intervenir dans le débat entre Perle.. et euh...

Imaginons un match de foot. Si tu veux jouer un match de foot officiel, tu respecte les règles officielles...
Rien n'empèche qui que ce soit de faire un petit mach entre amis où on déciderais par exemple de rétrécir le terrain.

Ici, c'est la même chose : si on veut être un parrain officiel, reconnu par l'Eglise, il faut respecter les règles...

Mais rien n'empêche d'avoir sa propre vision et d'être parrain comme on l'entend. Sans la reconnaissance officielle de l'Eglise catholique.

Et tout comme il est fort possible qu'un match entre amis soit aussi/plus amusant qu'un match officiel, il fort possible aussi qu'un parrain non reconnu par l'Église soit aussi bon qu'un autre.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faut une reconnaissance de l'Église à quelqu'un qui n'y croit pas.

Et si c'est juste pour faire plaisir à un ami qui demande d'être parrain :

1 on met les choses au point sur ce que l'on compte faire/pas faire pour l'enfant
2. On ravale sa fierté et on marmonne les 3-4 mots demandés à l'Eglise (r a f d'être hypocrite, c'est devant des gens (l'Eglise) que tu ne reconnais pas)
P
40 ans Nice 21965
eolo a écrit:
Athy a écrit:
je lui ai envoyé un message pour savoir quand elle est joignable pour en parler avec elle car elle me l'avais annoncé sur msn en coup de vent, si elle m'a choisi c'est parce que je suis comme sa soeur et j'aurais un role "officiel", d'ailleurs elle sera egalement marraine de mon premier enfant

en fait pour elle (par contre son mec je le connais pas donc je me prononcerais pas) j'ai l'impression que c'est plus pour faire comme les autres (peut etre pour faire plaisir) qu'un réel geste de foi

euh perso j'ai un peu du mal à comprendre qu'on fasse ça (surtout à l'église) sans être réellement convaincue par la chose...et je ne dis pas ça par conviction religieuse, bien au contraire! :roll:
quelle pression supporte-t-on encore de nos jours par les proches, la société etc....ça m'étonnera toujours ça!

perso j'ai du mal à le concevoir aussi c'est pour ca que je vais faire un bapteme republicain ou laic (de notre conception car de toute facon ca n'a pas d'incidence au niveau legal), ma meilleure amie est catho mais pas pratiquante pour un sous apres ce qu'elle fait ne me regarde pas, elle m'a demandé d'etre la marraine et j'ai accepté
48 ans dans la lune 1661
C'est formidable d'être la marraine !! c'est un lien spécial avec un enfant, tu sera une personne à part dans la vie de ce bout de choux. enfin moi je le vois comme ça :oops:
59 ans sud sarthe 1290
Athy a écrit:
eolo a écrit:
Athy a écrit:

perso j'ai du mal à le concevoir aussi c'est pour ca que je vais faire un bapteme republicain ou laic (de notre conception car de toute facon ca n'a pas d'incidence au niveau legal), ma meilleure amie est catho mais pas pratiquante pour un sous apres ce qu'elle fait ne me regarde pas, elle m'a demandé d'etre la marraine et j'ai accepté

oui je comprends ;)
nos enfants ne sont pas baptisés du tout mais on se pose plus la question de qui pourrait s'en occuper "au cas où" :roll: et à vrai dire nous n'avons toujours pas de réponse satisfaisante :-k donc nous arrivons doucement au moment où bientôt nous n'aurons plus à nous en préoccuper du tout :sifl:
d'ailleurs pour l'aîné, le cas sera sans doute réglé dans 1 an :angel:
41 ans France : Lille 3505
marie2711 a écrit:
Pour intervenir dans le débat entre Perle.. et euh...

Imaginons un match de foot. Si tu veux jouer un match de foot officiel, tu respecte les règles officielles...
Rien n'empèche qui que ce soit de faire un petit mach entre amis où on déciderais par exemple de rétrécir le terrain.

Ici, c'est la même chose : si on veut être un parrain officiel, reconnu par l'Eglise, il faut respecter les règles...

Mais rien n'empêche d'avoir sa propre vision et d'être parrain comme on l'entend. Sans la reconnaissance officielle de l'Eglise catholique.

Et tout comme il est fort possible qu'un match entre amis soit aussi/plus amusant qu'un match officiel, il fort possible aussi qu'un parrain non reconnu par l'Église soit aussi bon qu'un autre.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faut une reconnaissance de l'Église à quelqu'un qui n'y croit pas.

Et si c'est juste pour faire plaisir à un ami qui demande d'être parrain :

1 on met les choses au point sur ce que l'on compte faire/pas faire pour l'enfant
2. On ravale sa fierté et on marmonne les 3-4 mots demandés à l'Eglise (r a f d'être hypocrite, c'est devant des gens (l'Eglise) que tu ne reconnais pas)

Merci enfin une personne qui comprend ce que je veux dire dès le départ . Pas besoin d'être croyant pour être un parrain ou une marraine non mais :evil:

Je suis un catholique qui à été élevé par l'église romane, aujourd'hui catholique Tanakhe j'ai compris toutes les erreurs et autres dissimulations que l'Eglise romane à faite je suis néanmoins croyant ET pratiquant . Mais plus soumis aux billevesées de "l'Eglise" .
perle67 a écrit:
RuleSpider a écrit:
La compréhension et l'interprétation des textes appartient à chacun et pour mieux en saisir le sens on se doit toujours de rappeler que l'Ecriture est un ensemble formé par LES ECRITURES c'est donc dans la multitude ET dans l'unicité que la foi s'exprime le mieux .

Non, ce n'est pas la vision de l'Eglise catholique romaine

euh à tu bien lu mon message j'ai cité une lettre d'un pape mot pour mot là lisible par tous ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire des religions .
46 ans 4830
ils sont bizarres vos curetons dites donc!
je suis marraine, et à aucun moment le curé qui a baptisé ma filleule n'a fait la demande d'un papier quelconque me décrivant comme catholique.. à part une carte d'identité, c'est tout ce qu'on m'a demandé. et j'ai signé le registre, de même que le parrain, qui lui était protestant...

je ne me souviens plus s'il y a eucharistie ou non pendant les baptêmes.. mais si c'est le cas, tu n'es pas obligée d'aller faire la queue pour recevoir ton hostie.. et quand bien même ça n'a rien de si terrible..le fait que tu ne croies pas en la religion catho ne va pas te foudroyer sur place si tu l'avales, t'inquiètes!

je trouve ces idées de baptême républicain un peu bizarres.. pour moi un baptême c'est obligatoirement religieux, c'est faire rentrer l'enfant dans la communauté religieuse de.. sa mère.. ben oui, traditionnellement, l'enfant prend la religion de la mère chez moi, sauf exception!

bref, ne prends pas trop à coeur ces traditions qui ne sont plus que ça pour la majorité des participants.. du folklore quoi.
C'est ce que je m'éfforce à dire depuis le début nombre de prêtres aujourd'hui ont suffisament étudié les textes pour faire la différence entre les conn**** de l'institution qu'est devenue "l'Eglise" et le sens véritable des textes et des sacrements . Non mais :evil:

Donc non gurgle c'est pas les curetons de ton coin qui sont bizarres mais bien ceux qui refusent ce genre de choses en bloc car il renie les textes qu'ils sont censés dispenser à leur paroissiens . Aujourd'hui les curés comprennent bien mieux les textes qu'hier et encore mieux demain . Et pareillement pour chaque croyant qui les lit seul de son propre chef et qui en fonction de sa propre histoire en tire les leçons qu'il y a en tirer . ;)
C
50 ans 65 56
Puisque tu n'es pas catholique et que tu semble en plus éprouver du ressentiment envers cette religion, pourquoi ne pas avoir la franchise de le dire à ton amie et de lui proposer d'être la marraine de son enfant de manière "officieuse", en l'assurant de ta présence aupres de son enfant et de ton implication dans sa vie.
Ca me semblerai bien moins hypocrite que de critiquer sa religion tout en prétendant jouer un rôle important en son sein.
51 ans Nord 3084
CharlieBrown a écrit:
Puisque tu n'es pas catholique et que tu semble en plus éprouver du ressentiment envers cette religion, pourquoi ne pas avoir la franchise de le dire à ton amie et de lui proposer d'être la marraine de son enfant de manière "officieuse", en l'assurant de ta présence aupres de son enfant et de ton implication dans sa vie.
Ca me semblerai bien moins hypocrite que de critiquer sa religion tout en prétendant jouer un rôle important en son sein.

Elle ne critique pas sa religion, elle ne la partage pas. Différent.

Et puis tu peux être présent dans la vie de ton filleul, l'accompagner, l'aider etc etc autrement et par autre chose que la religion non ???
E
103 ans Occitanie 3854
Voilà qui fait débat en tout cas...

Perso ça me choque pas qu'un parrain ou une marraine ne soit pas catholiques... mais bon n'étant absolument pas croyante, ceci explique peut être cela (ceci dit j'ai été jusqu'au bout de ma non croyance, et aucun de mes enfants n'est baptisé)

Après je comprends bien que ça peut choquer, dans le sens ou le baptême religieux, le parrain et la marraine sont censés être ceux qui conduiront l'enfant dans la religion... euh dans la pratique, y a beaucoup de parrain et marraine qui ont réellement fait cet accompagnement ?
C
50 ans 65 56
Misstouti a écrit:
CharlieBrown a écrit:

Elle ne critique pas sa religion, elle ne la partage pas. Différent.

Et puis tu peux être présent dans la vie de ton filleul, l'accompagner, l'aider etc etc autrement et par autre chose que la religion non ???

Bien sur et c'est pour ça que je parlais de marraine "officieuse", justement parce que ça peut être important pour un enfant d'avoir un référent exterieur à son cercle familial.
Mais pourquoi y intégrer une quelconque valeur religieuse (ce qui est le cas ici puisqu'il s'agirait d'un bapteme catholique) plutot que d'avoir la franchise de dire à son ami "ce n'est pas mon truc, je préfère ne pas être hypocrite et être la marraine de ton enfant sans passer par la case église" ?
B I U