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Cours de soutien 2eme année Maternelle

51 ans 76 10598
Je vais en dire ce qu'en dit l'institutrice de Chloée ( car là aussi, en primaire, il va y avoir des cours de soutien).

Globalement, elle n'est pas contre même si  
du soutien, elle en faisait déjà avant.

Par contre là, ce qui la gêne, c'est :

:arrow: que cela ait été mis en place sans concertation, sans moyens, sans rien quoi. On a juste dit aux institutrices : vous devez faire deux heures de soutien, point barre. sachant que dans le même temps, on alourdit le programme scolaire tout en supprimant deux heures... :roll:

:arrow: elle a peur que ce ne soit qu'une manière de supprimer certains emplois qui venaient justement en aide aux enfants en difficultés. Certes, le soutien peut aider un enfant en difficulté temporaire mais n'est pas suffisant pour un enfant vraiment en difficulté. Là, il y avait d'autres personnes qui intervenaient ( psychologue scolaire etc) et elle craint que cette mesure ne signe leur disparition.

:arrow: les journées sont longues, très longues. Un enfant, surtout en difficulté, a souvent du mal à se concentrer. Il a besoin de ses temps de recré. Et là, souvent, on va lui en supprimer pour lui coller du soutien.

Bref, j'avoue que je suis assez d'accord avec l'institutrice. Je n'ai rien contre le soutien mais plutôt contre la manière dont il est imposé aux instits.
51 ans Nord 3084
Je suis d'accord, une heure de soutien en plus sur une journée ça ne fait qu'alourdir une journée déjà bien longue pour les enfants...

Mais que proposent les enseignants qui ne sont pas pour cette méthode ?


MuseaLaGrenadine, j'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre ce que tu dis... c'est un peu (beaucoup) fouillis
44 ans RP 3487
Et du coup tu réponds pas à la question Bataille !!!
51 ans 17 287
Moi ma fille elle fait la tête car elle voulait y aller elle en soutien... Chez moi c'st 1/2 heure par jour ( 16:45-17:15) par groupe de 6. Et ben moi je dis l'instit avec 6 enfants pdt 1/2 heures, j'espère pour lui que les enfants n'auront pas de trop gros soucis car ça fait 5 minutes par enfant. Je fais confiance à l'instit de ma fille qui est vraiment super mais c'est qd même lourd. C'est pas la Panacée mais ça peut aider.
56 ans 9077
TrysKellia a écrit:
Et du coup tu réponds pas à la question de Bataille !!!


surtout que j'ai posé deux fois la question :sifl:
Moi je suis ouverte à la discussion, si cette solution ne va pas pour les professeurs des écoles à qui on impose ce soutien et aux enfants qui sont fatigués ben... faut faire quoi ?

Mon frère était dyslexique et c'est ma mère qui s'en ai aperçu (bien lui en a pris de lire des bouquins et de se renseigner toute seule parcequ'elle supportait pas qu'on traite mon frangin de feignasse...)
Mon frère était en grande difficulté scolaire car sa dyslexie a été détectée très très tard... Il lui a fallu des heures et des heures au Centre Binet pour s'en sortir... c'était une sorte de "soutien scolaire" puisque c'était en dehors des horaires scolaires. Certes il été crevé mais parfois il faut savoir s'enlever les deux doigts du derrière pour bosser un poil (excusez-moi je commence à jurer mais moi aussi ça commence à me mettre colère cette histoire !)
Je veux bien qu'on préserve les enfants, qu'on prenne en compte leur fatigue mais bon....y'a des limites quand même ! on leur demande pas de bosser jusqu'à minuit non plus ;)
56 ans 9077
chloeecamille a écrit:

:arrow: que cela ait été mis en place sans concertation, sans moyens, sans rien quoi. On a juste dit aux institutrices : vous devez faire deux heures de soutien, point barre. sachant que dans le même temps, on alourdit le programme scolaire tout en supprimant deux heures... :roll:


sans moyens ?
Cela veut dire que l'état ne va pas payer les heures supplémentaires ?
Parceque pour le soutien scolaire à part les charges qu'incombent le salaire des profs je vois pas ce qu'il faut comme "moyens" :-k

C'est peut être tout simplement là où le bât blesse....le fric.....
51 ans 17 287
moi je suis pour ce soutien c'est pas le souci mais c'est vrai que pour la mise en place c'est pas toujours évident. Nous par exemple on est à la campagne et en RPI c'est à dire que la maternelle et la garderie sont ds une commune et la primaire ds la notre. Et bien le mini bus qui ramène les enfants à la garderie il faut aussi gerer les horaires de la dame du bus, de la femme de ménage.C'est pas si simple que cela pour les petites communes. Par contre, il n'est pas question d'heures supp je pense car en fait c'est juste du décalage d'heure ( le samedi en moins). Mais bon a priori il sont réussit à trouver une organisation.
56 ans 9077
Petite parenthèse...

Je ne vais pas vous faire larmoyer avec l'histoire de mon frangin mais les cours où il devait aller étaient à 20 minutes de son école (eh oui petit patelin oblige ;) ). Ma mère allait en car avec lui quand c'était possible ou c'était mon père qui prennait des heures sur son boulot pour l'emmener...
Pourquoi faut-il toujours attendre des autres ? de l'état ?
Tiens je me rends compte que l'histoire de Tryskellia et sa fille est assez similaire à la galère de mes parents...

Moi je trouve qu'on a la chance (par rapport aux autres générations, y compris la mienne et celle de frangin) qu'on nous propose du soutien scolaire... pourquoi ne pas en profiter ?

enfin bref.... parenthèse fermée....
57 ans 560
Bataille a écrit:
chloeecamille a écrit:

:arrow: que cela ait été mis en place sans concertation, sans moyens, sans rien quoi. On a juste dit aux institutrices : vous devez faire deux heures de soutien, point barre. sachant que dans le même temps, on alourdit le programme scolaire tout en supprimant deux heures... :roll:

sans moyens ?
Cela veut dire que l'état ne va pas payer les heures supplémentaires ?
Parceque pour le soutien scolaire à part les charges qu'incombent le salaire des profs je vois pas ce qu'il faut comme "moyens" :-k
C'est peut être tout simplement là où le bât blesse....le fric.....

Je suis d'accord avec Bataille
Il ne faut pas toujours crier haro sur le baudet!
Oui, l'Etat a décidé de cette mesure de façon unilatérale, cela ne veut pas dire que c'est forcément mal.
Les heures de soutien ne seront pas payées en heure supplémentaires puisqu'il s'agit d'une réaffectation des horaires de travail des enseignants.
Les enfants n'ont plus classe le samedi. Les heures ainsi dégagées servent à faire du soutien.
Plutôt que de se plaindre sur un allongement de la journée de travail des enfants, il suffit de demander d'effectuer ce temps de soutien le samedi (c'est tout à fait possible).
Il n'y donc pas besoin "de moyens" supplémentaires.
Le travail effectué n'est en aucun cas comparable au travail fait avec des psychologues scolaires, des orthophonistes, des ergothérapeutes ou autres.
Il n'y a donc aucune raison pour que leurs postes disparaissent.
44 ans RP 3487
Tiens ... mon tonton aussi était dyslexique... il devrait avoir dans les 50 ans aujourd'hui ...
Il a été traité comme un attardé à l'époque ... en guise de soutien on lui proposait des cours de cuisine !!! youhouuuuuuu

Moi dans l'absolu je pense que ce serait aux parents de prendre le relai, de se concerter avec les profs pour faire des exercices adaptés à la difficulté de l'enfant le wkend ou en vacances par exemple ...

Mais on sait trés bien que c'est uthopique ... bcp de parents ne se soucis pas de l'apprentissage de leurs gamins !!!

Donc voilà ...
On fait quoi ...

On laisse tomber les gosses ...

On ne peut pas obliger les parents à faire quoi que ce soit (enfin moi je suis toujours pour une suppréssion des alloc quand il est avérré que les parents ne font pas leur boulot !!!).
Donc on en demande plus au corps enseignant ...
51 ans Luxembourg 31390
TrysKellia a écrit:
Tiens ... mon tonton aussi était dyslexique... il devrait avoir dans les 50 ans aujourd'hui ...
Il a été traité comme un attardé à l'époque ... en guise de soutien on lui proposait des cours de cuisine !!! youhouuuuuuu


tu sais pas besoins de remontee si loin,si tu lis mon commentaire...

et moi c etait juste avant la 6 eme on proposait a ma mere de me faire fraire tapissier d ameublement :roll: heureusement qu elle m a trainee partout et qu on a enfin vu que j etais dyslexique...
E
103 ans Occitanie 3854
TrysKellia a écrit:
Tiens ... mon tonton aussi était dyslexique... il devrait avoir dans les 50 ans aujourd'hui ...
Il a été traité comme un attardé à l'époque ... en guise de soutien on lui proposait des cours de cuisine !!! youhouuuuuuu


Tu sais mon fils a 12 ans... on s'est rendu compte de sa dyslexie en CE2... et jusque là tout le monde n'arrêtait pas de me dire qu'il était feignant, qu'il ne voulait faire aucun effort, qu'il était immature ect :roll:

Je remercierai jamais assez certains de ces instits qui étaient géniaux... mais j'avoue que d'autres étaient de vrai catastrophes et ont plus enfoncés mon fils qu'autre chose, car il ne rentrait pas dans leur case et que du coup ça n'allait pas...

Encore maintenant alors que sa dyslexie est connue de tous... il est tombé sur qqes enseignants qui n'ont pas à faire ce métier.. un minimum de psychologie s'impose quand on parle à un gamin qui a passé sa scolarité en échec... ben encore en CM1, classe ou sur l'année il a eu 3 instits différents... la 1ere était géniale, elle est partie pour accoucher, celui qui l'a remplacé était un abruti fini. Quand mon fils ne savait pas répondre il hurlait... du coup mon fils se renfermait sur lui et ne voulait plus parler... et l'autre hurlait encore plus :shock:

Et l'année dernière lors de son CM2 il avait une maîtresses géniale (qu'il a encore cette année car il a redoublé) mais comme elle est directrice, durant une journée il avait un autre instit.. bah c'était pas une réussite :?
L
40 ans Bruxelles 1086
Moi pour ma dislexie, on m'a envoyer chez un spécialiste qui aprés un an m'a dit de faire de la musique comme entrainement. Depuis même si parfois j'ai des problémes c'est assez rare.
52 ans près de paris 269
chloeecamille a écrit:
Je vais en dire ce qu'en dit l'institutrice de Chloée ( car là aussi, en primaire, il va y avoir des cours de soutien).

Globalement, elle n'est pas contre même si du soutien, elle en faisait déjà avant.

Par contre là, ce qui la gêne, c'est :

:arrow: que cela ait été mis en place sans concertation, sans moyens, sans rien quoi. On a juste dit aux institutrices : vous devez faire deux heures de soutien, point barre. sachant que dans le même temps, on alourdit le programme scolaire tout en supprimant deux heures... :roll:

:arrow: elle a peur que ce ne soit qu'une manière de supprimer certains emplois qui venaient justement en aide aux enfants en difficultés. Certes, le soutien peut aider un enfant en difficulté temporaire mais n'est pas suffisant pour un enfant vraiment en difficulté. Là, il y avait d'autres personnes qui intervenaient ( psychologue scolaire etc) et elle craint que cette mesure ne signe leur disparition.

:arrow: les journées sont longues, très longues. Un enfant, surtout en difficulté, a souvent du mal à se concentrer. Il a besoin de ses temps de recré. Et là, souvent, on va lui en supprimer pour lui coller du soutien.

Bref, j'avoue que je suis assez d'accord avec l'institutrice. Je n'ai rien contre le soutien mais plutôt contre la manière dont il est imposé aux instits.


Pas mieux...
Ce qu'il faut savoir (moi, je suis instit en maternelle et directrice d'une petite école), c'est que ces heures qui sont dégagées pour être mises à la disposition des enfants en difficulté (mais pas que puisque l'on appelle cela "aide personnalisée") ont été imposées aux enseignants en dépit du bon sens puisque sans aucune concertation, information, ni piste aucune quant au fonctionnement de cette aide.

On a juste dit aux enseignants qu'ils devaient deux heurespar semaines devant les enfants et vogue la galère, et quelle galère!! Tout est laissé à la charge de l'équipe pédagogique, l'emploi du temps des adultes (quand faire le soutien) le public concerné (l'aide perso oui, mais sur quel (s) critère (s)) les objectifs à atteindre...

Je suis intimement persuadée que l'immense majorité des enseignats de ce pays ont à coeur de relever le niveau des enfants qui à un moment ou un autre ont besoin d'un petit coup de pouce.
Mais ce qui ne colle pas ici, c'est l'intention du gouvernement. Certes, l'idée est louable, du soutien et gratuit en plus! quelle bonne idée!
Sauf que oui mais non, ici on a écouté les professionnels du tourisme et les parents qui réclamaient à corps et à cri de supprimer le samedi à l'école, ainsi fut fait.
Au passage on a un peu modifié (traduire: alourdi) les programmes tout en résuisant le temps de présence des enfants à l'école. Et comme il n'était pas question de DONNER (ouh! le gros mot) ces deux heures aux enseignats qui c'est bien connu n'en font déjà pas beaucoup (des heures), et bien on s'est dit qu'on allait leur demander de prendre en charge la difficulté scolaire (comme s'ils ne le faisaient pas déjà dans les classes), et quand on a donné aux parents le petit livret blanc des nouveaux programmes, oh surprise, il n'y avait plus de mention du RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté) si si lisez bien, si vous avez un enfant à l'école élémentaire, on vous a distribué ce petit livret.

Ainsi pourront être récupérés des milliers de postes de psy scolaires, de rééducateurs, de postes E et G.
Ces enseignants formés et spécialisés dans le traitement de plusieurs types de difficulté, vont probablement retourner dans les classes et on pourra l'année prochaine supprimer des milliers de postes d'enseignants.

Vous trouvez que je m'égare, que je m'éloigne du sujet? Je ne le pense pas. Je travaille dans une Zone d'Education Prioritaire où l'école et l'aide aux écoliers prend tout son sens. Ce dont nous avons besoins, c'est des moyens (plus d'enseignants pour des classes moins chargées) et des outils qui pourront nous aider à encadrer nos élèves en tenant compte de leurs spécificités, de plus de temps de concertation pour élaborer des stratégies qui les aiderons à avoir confiance en eux, pas des mesures imposées sans aucune aide d'aucune sorte qui je l'espère ne serviront pas qu'à plomber des enfants qui n'en peuvent déjà plus de l'école parce qu'ils sont en difficulté et à qui ont en rajoute une couche (même si les enseignants font tout ce qu'ils peuvent pour que les enfants ne se retrouvent pas à faire les même choses qu'ils ont faîtes en classe de façon systématique)

Malgré tout je rejoins Bataille, s'il faut les aider, et bien aidons les, ils ne mourront pas d'aller à l'école un peu plus que les autres, c'est juste la façon dont c'est pensé (ou plutôt pas pensé)qui est dérangeante.

Quant à moi, je me suis coltinée toute l'organisation d'un dispositif sur lequel on n'avait aucune information. Pour les enfants, nous avons décidé de caler ce temps sur le temps de midi plutôt que de leur allonger leur journée le soir au détriment de mes collègues instits qui ne peuvent plus faire de cantine.
Pour info, la seule consigne que l'on avait était que les enseignants devaient deux heures par semaines (mais pas les enfants), qu'il était possible de les faire le midi, le soir, ou le mercredi matin, mais EN AUCUN CAS LE SAMEDI (puisqu'aucun enfant ne doit plus mettre les pieds à l'école le samedi)
Il a fallu tenir compte des parents qui ne pouvaient pas/voulaient pas revenir chercher leur enfant plus tard ces jours là, tenir aussi compte des enfants qui mangeaient à la cantine, pour qu'ils puissnet changer de service afin que le réfectoire ne soit pas vide au premier service et bondé au deuxième,et aussi tenir compte du personnel communal pour qui il devanait impossible de faire le ménage aux heures habituelles, vous n'imaginez pas le boulot et les réunion qu'il a fallu pour en arriver là.

Mais j'aimerai savoir moi si je suis la seule à raler ou si mes collègues instits pensent comme moi: Femmechocolat?; Phadrea?
M
44 ans france 8
Coucou à tous!
Je viens aux nouvelles! et merci pour tous vos avis!!
Max continu ses cours de soutien, aujourd'hui j'ai pu discuter avec la maîtresse qui ma confimer que Max a eu quelques difficulté d'adaptation mais que maintenant cela va mieux, il parle plus volontiers enfin bref elle m'a dit qu'aux vacances de la toussaint plus de cours de soutien!! alors qu'il commencait à s'y faire!! :roll:
je tiens quand même à préciser que je n'étais pas contre juste je ne comprenais pas forcement le sens de ses cours!!
enfin en tous les cas merci de vos avis!
bises à toutes!!
B I U