MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme genant pendant l accouchement

505
Ma SG a abordé ce sujet lors des cours de prépa, elle nous a conseillé de faire un lavement avant de partir à la mat (microlax pour info)selon elle c'est  
surtout la maman qui est gêné eux ont l'habitude. alors pour éviter que certaines mamans retiennent leurs efforts de poussée elle préconise le lavement. du coup j'ai acheté ma boite!!! ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
papoullou a écrit:
Ma SG a abordé ce sujet lors des cours de prépa, elle nous a conseillé de faire un lavement avant de partir à la mat (microlax pour info)selon elle c'est surtout la maman qui est gêné eux ont l'habitude. alors pour éviter que certaines mamans retiennent leurs efforts de poussée elle préconise le lavement. du coup j'ai acheté ma boite!!! ;)
c'est marrant car la sage femme qui a fait mes cours de prépa m'avait dit que c'était inutile, surtout si on n'avait pas l'habitude d'en faire...

et franchement, concrètement, je ne sais même pas comment on fait un lavement :oops:
53 ans strasbourg 6049
purée je me demande du coup si on m'a menti :lol: moi j'ai posé la question ayant une impression de boule de bowling qui passait par là et on m'a répondu, non c'est bon, voyez le lavement aurait été inutile! (parce que je l'ai demandé le lavement et on m'a dit que ct trop tard, genre 14 heures avant l'accouchement...)
42 ans strasbourg 509
pour le lavement, y a plusieurs médocs qui peuvent être

utilisé! moi déjà à l'hosto, on m'avait donnée une poire

de lavement, mais très franchement "m'enfoncer" ce truc à

cet endroit :oops: , très peu pour moi!

mais y a aussi microlax, comme dit plus haut ou des suppo

de je sais plus trop quoi (mais si tu demande à gygy ou à

la sage femme, elles te donneront le nom exact!)

mais bon comme dit, ce n'est pas quelques chose de

systématique et si ça doit arriver, ben pas le choix ça

arrivera! et puis très souvent, le stress et l'anxiété font

que tu te vide aux toilettes peu avant l'accouchement! ;)
48 ans dans la lune 1661
Formidable didy !!! alors déjà que mon envie d'être mère n'est pas débordante surtout et en grande partie à cause des 9 mois et de l'accouchement mais là :shock:
Et puis les filles, enfin les mamans désolée mais vous n'aviez pas le droit de dire tout ça car selon Florence FORESTI vous avez toutes signées un pacte de confidentialité pour ne pas parler de l'accouchement et ne pas dégouter celles qui ne sont pas encore maman :agrue:
:lol: :arrow:
505
CoralieGP a écrit:
Et puis les filles, enfin les mamans désolée mais vous n'aviez pas le droit de dire tout ça car selon Florence FORESTI vous avez toutes signées un pacte de confidentialité pour ne pas parler de l'accouchement et ne pas dégouter celles qui ne sont pas encore maman :agrue:
:lol: :arrow:

La Brigade des nurses va nous tomber dessus :lol: ;)
40 ans marseille 2582
coucou a toutes !

je fais juste remonter le post parce que ca sujet m'intéresse...
Je suis enceinte mais c'est pas pour ca que je réponds :lol:

En fait je suis étudiante en médecine (pour ceux qui le savent pas) et pendant mes stages en gynécologie obstétrique j'ai vu de tout ou presque.

Et pour vous dire le "caca" sort de tous les rectums des femmes qui accouchent et ceci est tout a fait normal, qu'elles aient fait un lavement ou pas.
Simplement parce que quand bébé passe la filière génitale il écrabouille le rectum et la vessie donc par effet de pression tout ce qui est à l'intérieur de ces deux organes finit par sortir.

Le fait de faire des lavements est utile dans la mesure ou ça va réduire ce qui sortira mais il y en aura toujours...
Nous somme habitués à ce genre de détail et ce n'ets pas ce qui compte pendant l'accouchement.

le principal est la sécurité du bébé et de la maman, une compresse est toujours placée sur le périnée au dessus de l'anus par mesure d'hygiène et la maman est sondée le plus possible avant le passage du bébé.

Ne vous inquiétez pas, la nature fait bien les choses !

En tout cas bonne grossesse à toutes celles qui en ont une en cours :lol:
59 ans sud sarthe 1290
eh bien fanny, je n'irais pas accoucher là où tu as fait tes stages [-X
le lavement est parfaitement inutile puisque de toute façon ce qui doit sortir sortira... :roll: en plus quand on a déjà des contractions à "gérer", c'est pas la peine d'en "remettre une couche" avec les envies de courir aux WC ! :lol:

ensuite pour le sondage, il n'y a aucune raison de sonder s'il n'y a pas de péri ou d'anesthésie à ce niveau-là! chaque "intrusion" même soigneusement gantée dans notre intimité est une source potentielle de contamination...il serait bon que les gygys (et autres) aient ça un peu plus à l'esprit!
il n'est même pas forcément utile de trifouiller pour voir où en est la dilatation toutes les heures, une observation plus qu'attentive de la maman suffit dans bien des endroits (et pas que des contrées très reculées) pour avoir une idée de l'avancement du travail, un TV 1 ou 2 fois suffit amplement et encore...

le souci en structure c'est que les soignants ont l'oeil plus rivé sur la technique (1cm/h, monito OK, ocyto OK, glucose OK) que sur la maman qui accouche...
40 ans marseille 2582
oui ca c'est vrai aussi on est plus axés sur la technique que sur la maman; disons que nous sommes accés sur sa santé et sur le fait qu'il ne lui arrive rien de grave pendant l'accouchement ainsi qu'au bébé.

C'est clair que c'est beaucoup trop médicalisé mais tout le monde le sait et tout le monde continue d'accoucher à l'hopital... pourtant ce n'est pas une obligation, il y a des sages femmes qui pratiquent l'accouchement au domicile.

Je pense que si que si c'est si médicalisé c'est que les procès vont bon train et que c'est une manière pour nous de nous protéger, on recherche la petite bete avant que celle ci ne fasse des dégats et que les gens ne portent plainte pour "mauvais exercice de la médecine".

je ne disais pas que les lavement étaient inutiles pour la femme enceinte mais qu'ils étaient inutiles dans le sens ou ce n'est pas ça qui va empécher les matières fécales de passer puisqu'il y en aura encore, il faudrait 2 ou 3 jours de lavements intenses pour vider le colon et en plus ne manger que des aliments sans fibres pendant ce laps de temps. Par contre pour soulager les mamans cela peut être utile, tout comme les autres méthodes (ballon, sophrologie, massages etc...

Pour le sondage, (ce n'était pas une sonde mais des sondages évacuateurs) on le pratiquait avec ou sans la péri mais ce sont des protocoles qui dépendent effectivement de l'établissement ou tu accouche.
Nous c'ést une maternité de niveau 3 c'est peut être pour ça que c'est plus médicalisé que les mater de niveau 1 ou 2.
59 ans sud sarthe 1290
bn je vais pas ouvrir le débat ici, c'est pas le but, mais l'AAD n'est possible ni partout ni pour tout le monde...

je crois qu'il y a des maters de niveau 3 qui sont plus souples dans leur protocole tant que tout va bien, comme quoi ce n'est pas contradictoire, c'est une question de mentalité plutôt je pense!

Citation:
C'est clair que c'est beaucoup trop médicalisé mais tout le monde le sait et tout le monde continue d'accoucher à l'hopital

avec la pression qu'on met aux futures mamans, les infos partielles et très orientées qu'on leur donne (magazines et professionnels de santé) et la notion de "risque zéro" très en vogue à l'heure actuelle, je vois pas trop comment on pourrait faire autrement; une démarche différente relève de la "folie" pour la plupart des gens et les possibilités sont très restreintes dans beaucoup d'endroits ;) les possibilités de suivi global, de plateau technique, de sortie très précoce (H+2 si tout va bien avec suivi à domicile) sont rarissimes et "réservées" à des personnes très bien informées de leurs droits et qui souvent ont eu une expérience déjà malheureuse auparavant et ont donc cherché une autre façon d'accoucher (mais pas toujours!)...

ceci dit, j'espère que tu ne l'as pas pris perso, ma remarque allait plutôt vers les structures/équipes et je sais que même dans une équipe, on ne fait pas forcément ce qu'on veut... :roll:
42 ans 4907
Quand j'entends ça je suis contente d'avoir accouchée au Québec. Les seuls actes médical que j'ai eu sont:

:arrow: 2 points au premier car petite déchirure
:arrow: Médecin qui a vérifier si j'avais besoin de points au 2e
:arrow: Débarbouillettes froide sur le front à cause d'étourdissements.
:arrow: Infirmière qui m'a nettoyée avec une débarbouillette après pour enlever une couche de sang et etc.

Dans la majorité des hôpitaux on a aussi la possibilité de la position pour accoucher (si pas de péri): 4 pattes, accroupie, gynécologique

Pour le sujet du topic: caca en accouchant

Ça m'est arrivé au premier mais pas au 2e. Dans les cours de préparation l'infirmière nous a bien dit que c'était normal et que si ça arrivait les médecins étaient habitués.
42 ans 4907
Ah aussi toutes les sorties d'hôpitals sont 2 jours après l'accouchement ou environ pour accouchement par voie basse et 4 jours pour une césarienne. Tu restes plus longtemps seulement si tu as des complications post accouchement (anémie sévère, infections, problème d'allaitement, etc.)
40 ans marseille 2582
Izadora a écrit:
Ah aussi toutes les sorties d'hôpitals sont 2 jours après l'accouchement ou environ pour accouchement par voie basse et 4 jours pour une césarienne. Tu restes plus longtemps seulement si tu as des complications post accouchement (anémie sévère, infections, problème d'allaitement, etc.)

ca laisse réveur ... :roll:

moi dans la maternité ou je vais accoucher (c'est pas celle ou j'ai travaillé) les séjours sont de 5 jours pour un accouchement voie basse et 7 jours pour une césarienne !

je trouve ça trop long!

Non je ne l'ai pas pris perso ne t'inquiete pas tu as raison bien sûr...
les sortie précoces nous on les faisaient en HAD avec une sage femme passant a domicile quand meme pour vérifier surtout s'il n'y avait pas d'hémorragie du post partum.
En fait on ne dirait pas mais un accouchement c'ets pas si simple, il y a beaucoup de risques qui vont du minime au plus grave et c'ets pour ça que c'est surveillé.
je pense qu'au québec aussi c'est autant surveillé mais ils ne le montrent pas.

Moi ca me tenterai de faire un AAD mais une seule sage femme le fait de tout mon département et en plus elle refuse de le faire pour les primigestes... donc je l'ai dans l'os comme on dit si bien.

J'ai quand meme choisi un hopital ou on peut choisir la position d'accouchement et ou on a un monito portatif pour pouvoir se déplacer pendant le travail.

Par contre comme je veux la péridurale l'accouchement se fera sur le dos (ça je n'ai pas compris le rapport pour moi il n'y en a pas)
53 ans strasbourg 6049
ben tu vois à l'époque ct 12 jours pour une césarienne ;) les 5 jours pour un premier enfant ca a pas changé on dirait...
59 ans sud sarthe 1290
OK fanny, tu viendras nous raconter tout ça ? ;)

pour ma dernière ils m'ont collée sur le dos alors que j'avais pas de péri et que j'étais bien sur le côté :twisted:

sinon pour en revenir au sujet, j'avais vu (mais alors où???) un article d'une journaliste canadienne (québécoise???) justement là-dessus, c'était raconté avec un humour, j'en aurais pissé de rire !!!!! izadora, ça te dit rien, on ne sait jamais?
B I U