del1232 a écrit:
Oui moi aussi je suis trés déçue, le titre était clair, le sujet aussi....
Lorsqu'une personne lance un sujet sur son idole, parcequ'elle a envie de parler avec d'autres fans, je me vois pas répondre au message en disant "hein ? quoi ? lui ? nan mais tu rigoles ? il est complétement nul, il a fait que des trucs à la c...".
Ici le sujet était de regroupé pour ceux qui le souhaitaient nos pensées pour le pape. Si vous ne voulez pas il y a des milliers d'autres sujets auquels vous pouvez participez, même un pour ceux qui veulent rire de la raison de son décés. Je n'y ai d'ailleurs pas participé car je ne trouvais pas cela drôle, mais je me voyais aller polluer ce sujet, comme d'autres polluent celui-ci.
Maintenant, pour revenir un peut au sujet, moi j'ai une forte pensée pour les millions de personnes au monde qui pleurent le décés d'une personne qu'ils aimaient tant.
J'ai appris que beaucoup de pays avec décrété plusieurs jours de deuil, dont l'Inde qui en a décrété 3.
Ce que tu dis s'applique au décès d'un homme normal. Et à ce niveau, tu as peut-être raison.
Mais, Karol Wojtyla n'était pas un homme normal, il était Jean-Paul II pape de l'église Catholique. Un homme dont la parole touchait près d'un milliard de personnes.
Si, je pense, personne ici n'a dans l'idée de salir la mémoire de l'homme normal, avoir un jugement critique sur l'action de l'homme publique est tout à fait envisageable.
Si beaucoup de ses paroles ont été positives, elles n'ont pas servies à grand chose. L'appel à l'effacement de la dette des pays pauvres est resté lettre morte par exemple. Parce que là, il parlait business, et les gens d'en face n'ont que faire des bons sentiments.
En revanche, son refus obstiné de l'utilisation du préservatif comme moyen de lutte contre le sida
Citation:Il apparaît blessant pour la dignité humaine et donc moralement illicite de développer la prévention par des moyens qui violent le sens authentiquement humain de la sexualité.
et sa promotion de la chasteté
Citation:La chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique.
a bien était entendu par les populations. Qui ne sont pas devenues chastes, mais ont refusé d'utiliser le préservatif. Il y a même certains pays qui l'ont interdit.
Alors peut-être me direz-vous que son boulot est de veiller au spirituel et non de trouver des solutions aux souffrances de la chair.
Dans ce cas, vous accepterez, j'imagine, que des chefs d'autres religions condamnent à mort une femme adultère, parce que leur boulot est également de veiller sur la spiritualité de leurs ouailles.
Moi pas. Ni dans un cas, ni dans l'autre.
Concernant les jours de deuil, il y a une polémique qui enfle en France, le ministre de l'intérieur a ordonné à ses préfets d'assister aux messes données en hommage au pape. Je trouve ça déplacé un an à peine après la promulgation des lois sur la laïcité.
De plus, si vous voulez parler du saint homme tranquillement dans un environnement préservé, pourquoi ne pas aller sur des forums spécialisés sur le sujet ?
Parce qu'ici, j'aime à penser que c'est le débat d'idée qui prime.