flying_saucisse a écrit:Paxcal a écrit:
a bien était entendu par les populations. Qui ne sont pas devenues chastes, mais ont refusé d'utiliser le préservatif.
Le Vatican n'a pas dit "envoyez vous en l'air a outrance sans capote". Ceux qui ont des rapports sexuels débridés et refusent le preservatif pour raisons religieuses ne suivent évidemment pas les consignes de l'Eglise Romaine, il est étrange d'en imputer la responsabilité à l'Eglise qui n'a jamais prêché cela. Cela n'empeche pas d'avoir une vision critique du Vatican, mais dans ce cas précis, ils ne sont pas responsables si certains suivent à moitié leurs préceptes. Si je prend la moitié des medicaments que le medecin me donne, et que je creve parce que je n'ai pas pris l'autre moitié, on ne va pas mettre mon praticien en taule.
En outre Jean-Paul II a été largement critiqué pour son modernisme au sein de sa propre organisation: à cause de Vatican II surtout , et son discours trop 'laxiste' sur ... le préservatif justement: la tendance conservatrice aurait souhaité plus de virulence. Si le souverain pontife suivant est plus réac, nous allons vite nous rappeller que les autorités catholiques peuvent être *beaucoup* plus hardcore que celle que nous avons connu ces dernieres années.
Je suis d'accord avec toi dans le contexte d'un pays européen. Mais dans un pays africain, la religion catholique est assez récente. Les gens là-bas ne ressentent pas l'acte sexuel comme un péché. Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel. Bien sûr de culture pré christianisation.
Mais ils ont aussi l'habitude culturelle d'écouter les chefs religieux.
Devant ce conflit spirituelo-culturel, ils ont continué à coucher tranquille, mais sans préservatif.
C'est le problème habituel de l'exportation de nos pensées et convictions européennes dans les autres cultures.
Je suis d'accord avec toi dans le contexte d'un pays européen. Mais dans un pays africain, la religion catholique est assez récente. Les gens là-bas ne ressentent pas l'acte sexuel comme un péché. Ils le pratiquent sans prise de tête, c'est culturel. Bien sûr de culture pré christianisation.
Mais ils ont aussi l'habitude culturelle d'écouter les chefs religieux.
Devant ce conflit spirituelo-culturel, ils ont continué à coucher ensemble, mais sans préservatif.
C'est le problème habituel de l'exportation de nos pensées et convictions européennes dans les autres cultures.
Et pour répondre à Flocon, non en effet le Vatican n'a pas d'armée. Mais si le guide spirituel de 1 milliards de terriens (j'imagine que c'est le compte des registres de baptêmes) décrète qu’il ne faut pas utiliser de préservatif et qu’il faut être chaste, parce, ne t’en déplaise, il l’a décrété, et que 1 petit pourcent continue à baiser en ne suivant que la moitié des ses préceptes et bien ça fait 10 000 000 de victimes.
Pas besoin d’une armée pour faire un génocide.