Je m'étais déjà scrogneugneuté après Leclerc quand, après le tsunami, ils avaient organisé un racket humanitaire...Je m'explique:
A l'entrée, une jeune femme distribuait des tracts à code barre qui permettaient de donner 1 euro au passage à la caisse.
Au passage à la caisse, la caissière relance: "voulez-vous donner un euros pour la catastrophe qui a fait tant de mort en Asie du sud-Est???" (j'exagère à peine)... Bon, difficile/impossible de dire non (entre le sentiment de culpabilité et le fait de se dire qu'un euro sur des grosses courses, ce n'est rien, que finalement, c'est chouette de mettre de grosses infrastructures à contribution pour un coût d'organisation minimum...)mais je n'aime pas qu'on me force la main, pour le principe.
Et après, je m'en suis presque voulu d'entrer dans ce système où "Leclerc" donne un gros (j'espère quand même) chèque. Même s'ils disent "les clients de chez Leclerc", ça ne fait pas de pub aux clients, si???
Bon, je les ai dans le nez en ce moment, eux (en plus, pas de sacs, ce n'est pas bien pratique, alors qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de jeter un sac sur une dune comme dans leur pub de l'époque, ni un papier de bonbon, ni...Grrr ils m'énervent!)