Même si le sujet est un peu vieillissant je me devais d'y mettre mon grain de sel.
On peut dire aujourd'hui que tous les opérateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients.
La principale chose à faire avant de choisir son FAI est déterminer l'environnement dans lequel on vit, les besoins réels et le niveau de service attendu.
En fonction de son emplacement géographique il est plus judicieux de prendre tel ou tel opérateur.
On pourra dire ce que l'on veut mais Orange reste l'opérateur le plus efficace peu importe votre lieu de résidence; en effet ils possèdent la majorité des infrastructures et donc si vous habitez dans un trou perdu ils seront plus à même de vous relier pour un prix "acceptable"
En fonction de votre localisation par rapport à votre NRA (Noeud de Raccordement Abonné) vous pourrez déterminez quels sont les opérateurs les plus efficaces pour vous.
Pour rappel, il ne doit pas y avoir plus de 5km entre votre prise et le NRA sinon pas d'ADSL.
Pensez à vous renseigner auprès de vos voisins afin de savoir si leur connexion tient le coup.
Orange reste la référence car, opérateur historique oblige, il peut régler les problemes rapidement grâce à son équipe technique étoffée. Maintenant ils sont bien plus chers, mais c'est le prix de la tranquillité quand on est dans un coin où le dégroupage n'est pas terminé par exemple.
Ils ne sont pas parfaits, j'en veux pour preuve mes nombreuses déco/reco qui me rendent chèvre, mais un appel au service client et quelques cris plus tard je m'en sors avec de 1 à 3 mois d'abonnement gratuit en compensation.
Free est l'offre la moins chère et la plus attrayant pour peu que ça fonctionne bien chez vous. Quand ça plante, le SAV réduit n'est jamais à la hauteur de vos attentes.
Quand tout va bien c'est le top je le reconnais mais il faut s'assurer chez vos voisins que tout va bien dans votre quartier.
Numéricâble
Appartenant maintenant à Bush & co ça m'ennuierait de passer par eux mais leur offre est intéressante.
Je vous conseille toutefois de vous acheter un Routeur à poser derrière la box fournie car elle ne filtre RIEN du tout et c'est dangereux.
La encore, quand tout va bien c'est le top c'est pas cher le débit est génial mais quand ça plante c'est la grosse galère. J'ai un ami qui a attendu 23 jours avant d'avoir la visite d'un technicien et une tentative de reboot de la ligne!!! C'est scandaleux surtout quand on sait qu'il a appelé tous les jours. J'ai un second ami qui en est à son 10eme jours actuellement. La encore, passez chez vos voisins prendre la température.
Je n'ai pas de réelles infos sur les autre opérateurs, je sais que Neuf monte en puissance, Alice est en rachat donc en attente et Darty, nouveau sur le marché balbutie tel un bébé.
J'ai opté pour la tranquillité et comme je suis dans un trou perdu, que je viens d'emménager et que je veux être connecté 24/24 car j'ai des serveurs qui DOIVENT tourner non stop, j'ai donc pris une offre Orange. Ce sont les plus rapides pour le transfert de ligne, la gestion des incidents et aussi pour le prélèvement dans votre portefeuille. Tout compris j'en ai pour 60€/mois car j'ai téléphone et bouquet tv spécifique. Pour rentabiliser, dès que j'ai un soucis je hausse le ton au service client et exige toujours un geste commercial de leur part.
Pour ceux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout un petit cadeau afin de mieux vous guider:
http://www.degrouptest.com/
http://www.degroupidf.fr/modules/news/
Testez votre ligne ou celle du voisin si vous emménagez, afin de choisir l'offre la plus adaptée et la plus performante.
Surtout n'oubliez pas que peu importe l'opérateur, avec les progrès ces 5 dernières années, quand tout va bien sur votre ligne, les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche.