MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand les franchises s'accumulent...

60 ans 91 25732
Mon mari et moi sommes pris en charge à 100%, moi pour des problèmes endocrinaux, lui pour des problèmes cardiaques.

En dehors de ces soucis, nous allons bien ! :lol:  

Donc quand nous allons chez le médecin, c'est pour nos problèmes respectifs et nous ne payons pas directement le médecin, pas plus que les médicaments. Nous donnons notre carte vitale et la sécu fait le reste.

Sauf que les franchises s'accumulent... :?

Lui comme moi avons atteint la barre des 50 € par an pour les boites de médicaments, et à chaque consultation nous devons 1 €. J'ai peu de consultations mais zom en a en moyenne 2 ou 3 par mois...

Même si parfois nous avons des médicaments hors 100% (pour une grippe, une gastro...) nous ne payons pas non plus à la pharmacie, notre carte de sécu et de mutuelle suffisent, c'est le pharmacien qui est remboursé.

Le problème (si je puis dire ! :lol: ) c'est que, depuis un bon moment, nous n'avons rien d'autre qui permettrait à la sécu de déduire ces franchises (soins dentaires, ophtalmo, autre spécialité...).

J'ai envoyé un mail à la sécu pour demander s'il n'y avait pas moyen de régler ces franchises autrement, parce que je ne voudrais pas que ça s'accumule et qu'un jour on me réclame tout d'un coup :? ou bien qu'un jour où j'ai des soins coûteux on ne me rembourse rien parce que tout passerait dans les franchises, alors que j'aurais besoin des sous... :?

La sécu me répond que non, il n'y a aucun autre moyen de payer les franchises, elles seront déduites de mes prochains frais de santé hors 100%.

Ben oui mais je vais pas faire exprès d'aller voir d'autres médecins si j'ai pas besoin hein ! :lol:

J'en appelle donc aux forumeuses qui travaillent à la sécu pour qu'elles me disent si d'autres personnes que moi se posent ce genre de question et si quelque chose est envisagé à terme.

Si je ne suis pas spécialement malade pendant les 5 années à venir (ça a été le cas ces 5 dernières années, à part deux ou trois trucs, je vais bien !) je ne vais quand même pas avoir 250 € de franchises minimum qui s'accumulent ?

Et puis comment la sécu équilibre-t-elle ses comptes si les franchises sont avancées et jamais perçues ? (zom et moi ne devons pas être les seuls pris en charge à 100%).
41 ans 12494
C'est exactement la même question que je me posais étant à 100% pour pb endocrino ,zom pour son handicap et tout les deux pour la pma..

D'ailleurs alors que son 100% est valable jusqu'en 2011 on doit refaire une demande sinon plus de 100% lors des visites médicales je sais même pas pourquoi ...
51 ans Face au vent 5339
Patty je vais me renseigner car ce n'est pas directement mon domaine de compétence, avant celà une info indispensable : tu dépends du régime des fonctionnaires, ou bien du régime général ? Et ton Zom ?
60 ans 91 25732
Régime général pour les soins (consultations, médicaments, transports sanitaires, examens de labo, hospitalisations...).

Régime fonctionnaires pour le reste (arrêts maladie, accidents de travail, maladies professionnelles, maternité, retraite...).

Idem pour mon mari, on bosse au même endroit ! ;)
51 ans Face au vent 5339
Carlottalapatatesexy a écrit:
C'est exactement la même question que je me posais étant à 100% pour pb endocrino ,zom pour son handicap et tout les deux pour la pma..

D'ailleurs alors que son 100% est valable jusqu'en 2011 on doit refaire une demande sinon plus de 100% lors des visites médicales je sais même pas pourquoi ...

Toi tu m'as dit que tu t'affiliais chez les indés, et ton mari il est où ?
51 ans Face au vent 5339
Patty a écrit:
Régime général pour les soins (consultations, médicaments, transports sanitaires, examens de labo, hospitalisations...).

Régime fonctionnaires pour le reste (arrêts maladie, accidents de travail, maladies professionnelles, maternité, retraite...).

Idem pour mon mari, on bosse au même endroit ! ;)

Oki m'dame, ça va être côté RG que je me renseigne puisque dans ton cas c'est eux qui sont responsables de la gestion des franchises. ;)
41 ans 12494
A l'heure actuelle on est encore tout les deux aux régime général ^^ vu le retard pris dans mon activité avec la conjoncture....
1007
tiens j'ai posé la question à la sécu la semaine dernière !
On m'a expliqué que, si aucun remboursement n'est fait à la fin de l'année (type médecin, arrêt maladie...), la sécu envoie une facture du montant des franchises de l'année à payer avec un plafond de 50 €/ assuré. Donc, vous ne payerez que 50 € max, le surplus n'est pas transféré sur l'année suivante. Voilà ;)
41 ans 12494
Super :(
44 ans Somewhere in the night... 437
Ca doit vraiment dépendre de la région.

On m'a dit que c'etait 50€ par groupe de métier par exemples

50€ pour les médecins

50€ pour les paramédicaux

50€ pour les médocs

et sans limite pour les actes labo (radio peu etre) depassant un certain prix donc plus de 50€
1007
effectivement ptittrunk a raison : c'est expliqué sur le site de la sécu

:?
41 ans 12494
La vache :?
S
101 ans 4480
Ca fait bien mal, c'est clair....
Entre mes consultations chez mon généraliste, l'endocrino, les médocs (anti dépresseurs, fer, etc...), j'ai perdu pas mal d'argent à cause des franchises... :?
41 ans 12494
Tout pareil plus les echos, les prises de sang...
60 ans 91 25732
29983 a écrit:
tiens j'ai posé la question à la sécu la semaine dernière !
On m'a expliqué que, si aucun remboursement n'est fait à la fin de l'année (type médecin, arrêt maladie...), la sécu envoie une facture du montant des franchises de l'année à payer avec un plafond de 50 €/ assuré. Donc, vous ne payerez que 50 € max, le surplus n'est pas transféré sur l'année suivante. Voilà ;)

Ma sécu ne dit pas ça du tout. :? Ou alors ça va dépendre des centres ?

Je vous copie colle leur réponse (le mail date de fin juillet 2008) :

Citation:
Madame,

Après vérification de votre dossier, je vous informe que depuis le 1er janvier 2008 votre compteur affiche un solde « débiteur » de 23€ pour les franchises médicales et 1€ pour les participations forfaitaires.

Le prélèvement de ces retenues sera effectué sur vos remboursements de soins (hors tiers-payant) ultérieurs. Il n’existe pas d’autre mode de récupération.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Votre Correspondant Assurance Maladie

Ca serait bien qu'ils accordent leurs violons... :?

J'imagine ce qui va se passer si des gens qui ont beaucoup de franchises à payer reçoivent la facture en fin d'année. Ca va quand même faire beaucoup à débourser d'un coup. Il faudrait faire autrement par exemple facturer quand ça atteint 15 €, que les gens qui n'ont pas la chance d'être en bonne santé puissent au moins étaler leurs dépenses.
B I U