MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

c'est pour + tard.

39 ans reims 725
Bonsoir a tous...

Voilà j'expose un peu le gros de mon questionnement.

Je suis une maman à l'ancienne qui fait tout en prévision de l'avenir:

je ne passe pas ses colères =>pour  
qu'il ne soit pas + tard un enfant roi.

Il ne dort jamais avec nous, il ne s'endort jamais dans mes bras=> pour qu'il ne soit pas dans notre lit à 6 ans et qu'il aille se coucher tranquillement.

Je le laisse boire son biberon par lui même sauf le soir=> pour que + tard il sache se débrouiller.

J'en fait un bébé indépendant et je n'aime pas ça.
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, attention mon fils est tres bien, épanouit, souriant, agreable.

Je vous rassure niveau calinoux et bisous, il est débordé.

J'ai tellement peur de me dire "si j'avais su" que je ne me laisse pas aller, j'ai l'impression d'être une maman froide a cause de ça.

Dites moi quel genre de mere êtes vous?
Vous arrive-t-il comme moi de faire des choses pour l'avenir?
42 ans 4907
Déjà quel âge à ton bébé ?

Si je regarde mon fils de 2 1/2 ans, il dors tous les soir dans son lit, ne fait pas de caprices, presque pas de crise du non (tant redouté à cet âge).

Il a dormit dans mon lit tous les soirs jusqu'à 12 mois. Il s'endormait uniquement au sein. Quand il a été sevré à 14 1/2 mois il demandait un verre de lait et à aller faire dodo le soir. Il venait me voir et demandait "dodo laitlait" :shock: Il le faisait aussi quand il se faisait garder chez mes parents. Alors ce n'est pas te priver de le prendre dans tes bras pour pour son biberon ou s'il s'endort dans tes bras qui vont en faire un enfant roi/gâté/etc. Un bébé a besoin de cette sécurité. Mon fils ne vient me voir pour que je le prenne que lorsqu'il se fait mal maintenant ou bien s'il veut que je joue à un
jeu sur l'ordi avec lui, il est très indépendant. Mon fils de 10 mois dors sur moi en ce moment et il en est le plus heureux du monde, mais il va jouer seul quand il est réveillé, il ne veut pas êtr dans mes bras.

Je diras que c'est plus autour de 18-24 mois que ce sont des caprices

1) Les bébé ne font pas de caprices, ils ont des besoins.
2) Les bambins peuvent en faire, mais pas à faire le bacon par terre.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Chaque mot que tu dis, chaque geste que tu fais aujourd'hui, bref, ta façon d'élever ton enfant aura une influence "+ tard".

je me reconnais quand tu dis que tu ne passes pas ses colères, que tu le laisse s'endormir seul... ça ne fait pas de nous une mauvaise mère ;)

Jade a 27 mois et sais faire pleins de choses toute seule (et d'ailleurs, elle VEUT faire les choses seule!!) mais ça n'empêche pas les calins et les bisous, ça ne l'empêche pas d'être complètement épanouie...

Je pense que nous sommes des mamans "fermes" qui agissont au mieux pour l'interet de notre enfant.

Et je ne pense pas que tu peux te définir "froide" sous ce prétexte là! une maman froide, ne caline pas son enfant, ne l'embrasse pas, etc. ;)
39 ans reims 725
Louis arrive sur ses 9 mois.

L'education est vraiment ce qui m'angoisse le + pour les enfants, comme tout le monde la peur de mal faire.

J'aime mon fils ça ne fait aucun doute mais c'est vrai que mon entourage me dit dure parce que je ne me laisse pas dirigé par lui.

En fait j'ai l'impression que si tu n'élèves pas ton enfant en petit roi, tu n'es pas bien vu et inversement... :?
51 ans 76 10598
Moi, je drais que le "problême", c'est ça :

Citation:
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, attention mon fils est tres bien, épanouit, souriant, agreable.

Si cette manière de faire ne te plait pas, c'est que ce n'est pas TA manière. ;)

Il n'y a pas de méthode universelle pour élever un bébé et en faire un parfait enfant et un adulte génial. Non. :)

Il faut trouver SA méthode, celle en laquelle on croit.

Si tu sens que tu n'aimes pas ce que tu fais, changes.
Pour info, nos filles ont dormi dans les bras, elles n'ont pris le biberon seules que trèèèèèèèèèèèèèèès tard, charlotte a même dormi dans notre lit etc... et elles ne sont pas des enfants-tyran, loin de là. Elles sont très indépendantes, polies, sociales etc...

Il faut trouver le juste milieu mais surtout, je le rémète, SON juste milieu.

Là ( mais je me trompe peut-être), j'ai l'impression que tu te forces à faire comme ça, parce que c'est bien, c'est le plus raisonnable etc... Trouves ta façon de faire à toi.
51 ans 76 10598
Citation:
c'est vrai que mon entourage me dit dure parce que je ne me laisse pas dirigé par lui.

Oa, on l'a souvent entendu quand on n'avait que Chloée ... mais au final, ceux qui nous trouvaient durs ont fini par admettre que c'était certainement pour le mieux vu que nos filles sont adorables. ;)
45 ans melun 3254
moi je suis un peu comme izadora neila dort trs avec moi pour cause d'allaitement et puis aussi parce que papa travaille de nuit donc on se tient mutuellement compagnie.
je pense que neila une fois sevrer devrait dormi plus facilement ds son propre lit mais pour le moment des que e la pose apres la tetee elle se reveille donc pour notre bien a tte les deux on fait cododo

en fait je ne suis pas ce qu'on peu appeler une maman autoritaire mais ya certaine chose qu'y me semble importante pour lesquelles je ne cede jamais, pour le reste je fait comme je le sent.

deja c est mon premier bebe dc je tatonne bcp mais en plus je crois qu'egoistement jai autant besoin d'elle que elle de moi.

Ce qui m'inquiete plutot c est pas neila mais plutot moi car jai enormement de mal a me separer d'elle : la laisser chez ma mere ou un de mes freres ou autres.
Une fois ai eu un entretien et bah j'en ai pas dormis de la nuit de devoir la laisser le lendemain a ma mere et je me suis precipiter pour rentrer.

jai bien sur bcp de remarque sur ma facon d elever neila: sur le fait que je lui donne encore le sein ou qu elle dorme avec moi et meme sur le fait qu'elle est souvent malade on me reproche de pas faire ce qu'il faut mais moi e men fiche quand e vois ma fille sourire et que je la vois heureuse e me dit que c est le principal

niveau sante elle souffre d'anemie et de carence en fer ce qui explique qu'elle soit plus malade que d'autres mais on viens d'avoir les resultat et on va tt faire pour que ca rentre ds l'ordre mais croyer moi ou pas on m'a reprocher de mal faire et dc d'etre responsable
peut etre que ton lait n'est pas assez riche
peut etre que tu es toi meme carencer en fer
peut etre que tu lui donnes pas ce qu il faut a manger
peut etre que tu devrais cuisiner plus: c est meilleur quand c est frais

bref j'en ai pris pleins la gueule mais e m'en fiche ca m'atteint pas
peut etre que e fais des erreurs de tps en tps mais ma fille est heureuse et epanouis
42 ans 4907
misskari a écrit:
jai bien sur bcp de remarque sur ma facon d elever neila: sur le fait que je lui donne encore le sein

peut etre que ton lait n'est pas assez riche
peut etre que tu es toi meme carencer en fer
peut etre que tu lui donnes pas ce qu il faut a manger
peut etre que tu devrais cuisiner plus: c est meilleur quand c est frais

Juste pour te rassurer sur le fait de donner encore le sein, il est recommandé de le faire juasqu'à 2 ans par l'OMS. Dis-le à ceux qui te disent que tu devrait arrêter de donner le sein. Le lait maternel est COMPLET et adapté au bébé humain (3-4kg à la naissance) alors que les préparations pour nourrisson on des lacunes et sont préparé avec du lait adapté aux bébés vaches (40kg à la naissance).

Organisation Mondiale de la Santé OMS a écrit:
L'allaitement du nourrisson au sein doit être exclusif, c'est-à-dire sans aucun autre apport alimentaire que le lait maternel, jusqu'à l'âge de six mois pour que l'enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale. «L'allaitement au sein exclusif» signifie que l'on ne donne à l'enfant que du lait maternel et aucune autre boisson ou aliment, pas même de l'eau. En revanche, on peut lui administrer des gouttes ou des sirops (vitamines, minéraux ou médicaments). Le lait maternel est l'aliment idéal pour la croissance et le développement des nourrissons. L'allaitement fait partie intégrante de la procréation et a des répercussions importantes pour la santé de la mère.

http://www.who.int/features/qa/21/fr/index.html

PS.: Ceci n'est en rien une critique contre celles qui décident de ne pas allaiter ou qui arrête avant 6 mois. C'est simplement pour rassurer/encourager misskari
47 ans Lille 7000
mes enfants ont été allaité, l'une pdt 14 mois, l'autre pdt 7 mois, c'est eux qui se sont sevrés. Ils se sont svt endormi au sein ou ds nos bras, Keridwen finissait sa nuit ds le lit de maman à la place de papa, Llewelyn s'endormait dans le tikamak et presque que comme ça la journée jusqu'à 4/5 mois. Ils sont malgré tout tous les deux très indépendants, quand ils sont seuls ( même sans l'un et l'autre), ils jouent ds leur coin, sagement et calmement
et aujourd'hui, ils sont supers capricieux... non je rigole, je dirais même que c'est plutôt l'inverse, ils sont très facile à vivre et je te dirais même plus, nous faisons partis d'une asso de spectacle mousquetaires, composés d'un coté de nos amis et de l'autre, de copains étudiants. Nos enfants font partis du spectacle et les filles ( certaines m'aiment pas les bébés)adorent nos loulous et s'en occupent, elles nous ont même dit de ne pas hésiter si nous avions besoin de nounou de faire appel à elles!!!
Pourquoi? parce qu'à coté de ces débuts et des besoins de contacts que les bébés ressentent, nous sommes très attentifs à l'éducation de nos enfants, ils apprennent très vite le non ( ils ont des choses à leur portée qu'ils savent qu'ils ne doivent pas toucher, au début, je répétais non au moins 50 fois par jour, aujourd'hui c'est rentré), ils ont vite été puni ( vers 8/9 mois quand ils ont vraiment commencé à faire des bêtises), je ne leur passe aucuns caprices, ça a est à tel point que Llewelyn dit " des bétisses" quand il sait qu'il fait des bêtises alors que son vocabulaire à 18 mois n'est pas non plus très développés ( 10/15 mots max). Ils savent aussi également que c'est nous qui commandons et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Je sais que certains ns trouvent dures avec nos enfants mais quand je vois leur gamins à eux, j'ai même envie d'être encore plus dure car moi j'aurais honte d'être la mère de leurs gamins!!!
Résultat, encore ce week-end, j'ai eût des compliments, mon frère qui n'avait encore jamais pris son filleul, Llewelyn, a été ébahi devant son indépendance, sa sagesse, son obéissance... et je peux vous dire que je suis très fière de notre boulot quand on ns dit ça!!! ;)
57 ans Out of Africa... 4355
Vu que je ne sais pas quel sera l'avenir, je me contente de lui apprendre à avoir confiance en lui de manière à être capable d'affronter tous les problèmes qu'il sera amené à rencontrer

Sinon, en ce qui me concerne, je n'interdis JAMAIS et ce depuis le début, la colère à mon fils (je lui apprends à la canaliser et surtout à découvrir le pourquoi !: pourquoi es tu en colère ? Qu'est ce qu'il y a derrière ta colère ? De la frustration ? De l'humiliation ? Une blessure ? etc...)
et je ne pense pas qu'un enfant qui exprime sa colère devienne un enfant roi (ça ce sont des idées fausses). Je vois trop d'adultes autour de moi qui se laisse marcher sur les pieds car ils n'osent se mettre en colère ayant appris dès leur plus jeune âge que c'était une émotion interdite et "vilaine" Ou d'autres qui explosent soudainement parce qu'ils l'ont trop contenue depuis trop longtemps !

La colère une émotion nécessaire qui vise à protéger la personne.
Sinon, l'enfant roi contrairement à ce qu'on croit n'est pas un enfant "pourri gâté", c'est plutôt un enfant-objet doté de parents particulièrement immatures. Comment se construire face à des parents qui n'osent s'affirmer en tant que parent et une société qui a décrété que vous étiez trop "gâté" ?

Sourisville, si tu a l'impression de passer à coté de quelque chose, pourquoi ne pas t'arrêter un instant et y réfléchir. Qu'est ce qui te manque ? Ou qu'est-ce qui te gêne dans la relation avec ton enfant ? Pourquoi n'arrives tu pas à te faire confiance ? Est-ce que ce dont tu as peur est en relation avc ce que tu ressens/pense pour/de tes parents ?
42 ans 4907
sourisville a écrit:
Louis arrive sur ses 9 mois.

L'education est vraiment ce qui m'angoisse le + pour les enfants, comme tout le monde la peur de mal faire.

J'aime mon fils ça ne fait aucun doute mais c'est vrai que mon entourage me dit dure parce que je ne me laisse pas dirigé par lui.

En fait j'ai l'impression que si tu n'élèves pas ton enfant en petit roi, tu n'es pas bien vu et inversement... :?

Bon déjà à 9 mois il est normal qu'il boive seul, à cet âge un bébé devient plus indépendant (surtout s'il se déplace seul)

Les enfants-roi sont ceux dont les parents ne leur dise jamais non. Un enfant avec de bonnes limites bien définies ne devient pas un enfant-roi. À neuf mois s'il prend quelque chose qu'il ne faut pas tu peux lui enlever et dire non et ne pas le redonner s'il pleure pour le ravoir.

Et un petit truc qui nous ait dit ici pour les punitions (genre coin, chambre)

Avant 1 an il ne comprennent pas vraiment.
À 1 an: 1 minute
À 2 ans: 2 minutes
À 3 ans: 3 minutes

Après ce laps de temps l'enfant ne se rappelle plus pourquoi il a été puni.
49 ans eure 977
sourisville a écrit:
Bonsoir a tous...

Voilà j'expose un peu le gros de mon questionnement.

Je suis une maman à l'ancienne qui fait tout en prévision de l'avenir:

je ne passe pas ses colères =>pour qu'il ne soit pas + tard un enfant roi.

Il ne dort jamais avec nous, il ne s'endort jamais dans mes bras=> pour qu'il ne soit pas dans notre lit à 6 ans et qu'il aille se coucher tranquillement.

Je le laisse boire son biberon par lui même sauf le soir=> pour que + tard il sache se débrouiller.

Je vous rassure niveau calinoux et bisous, il est débordé.

J'ai tellement peur de me dire "si j'avais su" que je ne me laisse pas aller, j'ai l'impression d'être une maman froide a cause de ça.

Dites moi quel genre de mere êtes vous?
Vous arrive-t-il comme moi de faire des choses pour l'avenir?

alors mis a part que parfois je suis pas assez dure et je cède quand lysis fait des colères..... tout comme toi.....
et moi j'en suis fière très fière même.....
pourquoi???? parce que tu vois j'ai une petite fille qui n'est pas stressée en milieu étrangé pour elle..... qui est patiente... (même trop peut être).... qui a un sens de l'orientation impressionant pour son age (la c'est pas moi qui le dit mais les dame de la halte)...... brefff mon éducation et son caractère aussi font que je suis une maman zen avec une petite fille zen.....
et ça n'empèche pas que j'adore ma fille ....j'ai toujours agit par instinct pour l'instant je me debrouille bien je pense!

je suis sure que ton petit lou est une bonhomme plein de vie et bien dans sa peau n'est ce pas le principal?
45 ans bourgogne 450
Petronille a écrit:
Chaque mot que tu dis, chaque geste que tu fais aujourd'hui, bref, ta façon d'élever ton enfant aura une influence "+ tard".

je me reconnais quand tu dis que tu ne passes pas ses colères, que tu le laisse s'endormir seul... ça ne fait pas de nous une mauvaise mère

Je pense que nous sommes des mamans "fermes" qui agissont au mieux pour l'interet de notre enfant.

Et je ne pense pas que tu peux te définir "froide" sous ce prétexte là! une maman froide, ne caline pas son enfant, ne l'embrasse pas, etc. ;)

+1 ...
moi non plus, je ne cède pas aux caprices d'Esteban.
Je sais être ferme quand il essaie de toucher à tout et il sait très bien ce que "non " veut dire !!!
Ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas épanoui. Il rigole tout le temps adore faire le clown et fais plein de calins !!!
Je suis d'accord avec petronille, tu n'es pas une maman froide !!
39 ans reims 725
Merci les filles pour votre mobilistation...

Caline tu as touché le point sensible en parlant de ma relation à mes parents.

En fait, j'ai dû reprendre le travail aux 3 mois de Louis et comme il y a une pénurie de places en crèche et de nounou (je bosse en 12 heures), c'est ma mère qui me le garde.

Elle est enchantée de s'en occuper et moi ça m'arrange aussi hors entre ma mere et moi, il n'y a qu'une relation conflictuelle, de jalousie malsaine (pas d'amour, jamais!)

Elle a complètement raté l'éducation de mon frère, qui est devenu délinquant! j'ai peur que mon fils suive le meme chemin.
Dès que je fais un petit truc de travers pour Louis elle s'empresse de me le faire remarquer.
Elle n'écoute jamais mes consignes pour l'alimentation, l'education de mon bébé.
Louis est tres heureux en sa compagnie.

Je ne me sens pas a la hauteur, j'ai peur qu'il l'aime + elle, j'ai peur que mon fils devienne comme mon frere.

En fait entre mon fils et moi, il y a ma mere.

Je ne tiens forcement pas la comparaison puisque je travaille et que quand je suis en repos donc avec lui , je suis fatiguée ou ai des choses a faire...
49 ans eure 977
sourisville a écrit:
Merci les filles pour votre mobilistation...

Caline tu as touché le point sensible en parlant de ma relation à mes parents.

En fait, j'ai dû reprendre le travail aux 3 mois de Louis et comme il y a une pénurie de places en crèche et de nounou (je bosse en 12 heures), c'est ma mère qui me le garde.

Elle est enchantée de s'en occuper et moi ça m'arrange aussi hors entre ma mere et moi, il n'y a qu'une relation conflictuelle, de jalousie malsaine (pas d'amour, jamais!)

Elle a complètement raté l'éducation de mon frère, qui est devenu délinquant! j'ai peur que mon fils suive le meme chemin.
Dès que je fais un petit truc de travers pour Louis elle s'empresse de me le faire remarquer.
Elle n'écoute jamais mes consignes pour l'alimentation, l'education de mon bébé.
Louis est tres heureux en sa compagnie.

Je ne me sens pas a la hauteur, j'ai peur qu'il l'aime + elle, j'ai peur que mon fils devienne comme mon frere.

En fait entre mon fils et moi, il y a ma mere.

Je ne tiens forcement pas la comparaison puisque je travaille et que quand je suis en repos donc avec lui , je suis fatiguée ou ai des choses a faire...

en fait tu culpabilse de pas être plus présente..... mais t'inquiètes pas, ton fil sait qui tu es et qui es sa grand mère et il ne se trompera pas.....
mon papa était un papa qui travaillait énormément ma mère également mais un peu moins quand même, j'ai été chez une nounou petite que je concidérait comme ma grand mère d'ailleurs je l'appellais mémé..... mais jamais alors que je la voyais au moins autant voir même plus dans la semaine , je me suis trompée...... et c'est de mes parents dont je tiens mon éducation et non de cette mamie....
par contre, il est calir que par respect pour toi ta mère devrait essayer de respecter au maximun tes concignes concernant ton enfant.....ma mère quand elle prend lysis en vacances me demande ce que j'autorise ou pas pour elle (notament les sucreries) parfois elle fait des ecards.... en même temps c'est la grand mère donc..... c'est presque normal , je dirais.....
tu sais apprendre à un bout de choux a être indépendant , perso je suis absolument pour car je trouve que l'échange en plus sympas et puis ça laisse aussi le temps de faire autre chose pendant ce temps et de mieux profiter quand vous êtes ensembles... nan vraiment ne cupabilise pas...... toute façon aucune éduc n'es parfaite sinon ça saurai....
B I U