Bonjour à tous.
Je viens ici afin d'avoir vos avis, ainsi que des conseils sur la démarche à suivre...
J'ai fait un prêt étudiant de 15000 euros à mon entrée à la
fac il y a presque 5 ans, afin de financer tranquillement mes études, sur le conseil de ma mère.
Le pret est donc à mon nom, et ma mère s'est porté caution.
Elle m'a dit à l'époque que même si le pret était à mon nom, c'est elle qui allait le payer, car elle trouvait normal de payer les études de sa fille.
Je tiens à souligner le fait que le pret a été fait dans ces conditions, et que notre banquière (la même pour ma mère et moi, à l'époque) était tout à fait au courant de ces conditions.
Le pret a donc été souscrit, et j'ai commencé mes études.
Pendant l'année, plusieurs difficultés personnelles ont entrainé une dépression pour moi, j'ai commencé à abandonner mes études et j'ai coupé les ponts avec ma mère pour de nombreuses raisons, notamment mon équilibre mental.
Avant que je ne coupe les ponts avec elle, et voyant que je délaissais mes études, elle m'a demandé de lui donner tout ce qu'il restait du pret (cela a été fait en plusieurs fois) car c'est elle qui allait le payer, et qu'il était normal qu'elle l'obtienne si je ne continuais pas mes études.
Naive comme je l'étais à l'époque, et confiante en elle, c'est ce que j'ai fait,
je lui ai fait 4 chèques d'un montant respectif de 3900, 4455, 1000 et 300 euros (j'ai mes talons de chèques). De plus, je lui ai également avancé de nombreuses sommes pour des factures ou des achats ( son voyage au sénégal pour son mariage (364 euros), des factures de téléphone (275 euros)...
Pour ces deux sommes, j'ai quelques traces. Mais il y a évidemment de nombreux achats que je n'ai pas noté, et ou je n'ai pas de preuve d'avoir payé pour elle.
D'autre part, et je précise cela afin que vous puissiez cerné un peu mieux le caractère de ma mère, pendant mon adolescence, je lui ai très souvent prêté des sommes d'argent. Je précise "prété" car elle même me disait : "prête moi X francs (ou euros) et je te rembourserais plus tard".
Evidemment, elle ne m'a jamais remboursé le moindre centime, même lorsque sa situation financière le lui permettait, et malgré ses promesses répétées. Mon salaire de 2 étés (580 euros environ...), l'argent envoyé par mon père pour des anniverssaires ou noel ( 160euros environ), des avances sur des courses ou autres... Je n'ai jamais rien revu...
J'ai donc du dépensé environ 2000 à 3000 euros sur ce pret, mais n'ayant pas pris de précautions envers ma propre mère à l'époque, je n'ai les preuves de lui avoir donné que 9600 directement (par chèques), plus environ 700 euros de factures payées par moi (voyage senégal, facture teléphone...).
Ce qui dépasse déjà les 10 000 euros. Evidemment, je ne compte pas tout l'argent que je lui ai donné en dehors de ce pret, ça sort du problème...
Il y a quelques mois, après avoir renoué avec elle, je lui avait parlé de mon calcul, et que j'étais d'accord pour payer un tiers du pret, et elle deux tiers, meme si je savais que j'en avais dépensé beaucoup moins, mais que je n'avais pas de traces de nombreuses transactions en sa faveur. Elle était d'accord, disant qu'on trouverait un arrangement avec la banquière pour les échéances qui débutent en juillet prochain d'un montant d'un peu moins de 600 euros.
Cet accord m'allait, même si bien évidemment j'allais payé des sommes que je n'avais jamais utilisé, mais passons.
Hors, lors d'un appel téléphonique, hier, elle m'a glissé dans la conversation que la banquière lui avait dit qu'elle n'avait eu qu'environ 5000 euros du pret. Je lui ai dit que la banquière faisait erreur. Je l'ai recontacté quelques instants plus tard après avoir vérifié les sommes que je vous ai donné plus haut. Elle a simplement dit : on verra.
Je sens qu'elle va encore revenir sur notre accord, et je suis désespérée.
Elle a completement abusé de ma confiance lorsque j'étais adolescente, et alors qu'elle devait assumer ce pret comme promis, alors que j'accepte de payer ma part et meme plus, elle fait encore des difficultés. Elle va me rendre folle.
Alors je viens vous demander votre avis : que se passera-t-il si elle refuse de payer sa part ? je suis actuellement rémunérée par les ASSEDICS à hauteur de 550 euros par mois. Nous vivons sur cette somme déjà difficilement avec mon mari, et mes assedics s'arretent en février. Je ne pourrais pas assumer la totalité des mensualités à partir de juillet prochain, par contre, un tiers, je devrais réussir à me débrouiller.
Mon mari travaillera à partir de janvier, donc nous pourrons vivre à peut près correctement (il devrai avoir environ 800 euros net par mois). J'ai appris que mes créanciers ne pourront pas prendre sur le salaire de mon mari car ma dette remonte à avant mon mariage, mais j'ai peur que l'on vienne saisir le peu d'affaires que nous possédons (2 ordinateurs, quelques étagères, une guitare, plusieurs appareils photos anciens de famille à mon mari...ect...) alors que le peu qu'ils pourraient saisir ne couvrerait pas le montant du pret.
J'aimerais savoir ce qu'il se passera si ma mère se rebiffe et refuse d'assumer ses responsabilités de mère, et si je suis dans l'incapacité de payer mes mensualités.
Si vous avez des conseils ou des pistes pour m'aider, je vous en remercie d'avance.