MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêt étudiant, mère cautionnaire en ayant profité...

38 ans morbihan - bretagne 126
Bonjour à tous.
Je viens ici afin d'avoir vos avis, ainsi que des conseils sur la démarche à suivre...

J'ai fait un prêt étudiant de 15000 euros à mon entrée à la  
fac il y a presque 5 ans, afin de financer tranquillement mes études, sur le conseil de ma mère.
Le pret est donc à mon nom, et ma mère s'est porté caution.
Elle m'a dit à l'époque que même si le pret était à mon nom, c'est elle qui allait le payer, car elle trouvait normal de payer les études de sa fille.
Je tiens à souligner le fait que le pret a été fait dans ces conditions, et que notre banquière (la même pour ma mère et moi, à l'époque) était tout à fait au courant de ces conditions.
Le pret a donc été souscrit, et j'ai commencé mes études.
Pendant l'année, plusieurs difficultés personnelles ont entrainé une dépression pour moi, j'ai commencé à abandonner mes études et j'ai coupé les ponts avec ma mère pour de nombreuses raisons, notamment mon équilibre mental.
Avant que je ne coupe les ponts avec elle, et voyant que je délaissais mes études, elle m'a demandé de lui donner tout ce qu'il restait du pret (cela a été fait en plusieurs fois) car c'est elle qui allait le payer, et qu'il était normal qu'elle l'obtienne si je ne continuais pas mes études.
Naive comme je l'étais à l'époque, et confiante en elle, c'est ce que j'ai fait,
je lui ai fait 4 chèques d'un montant respectif de 3900, 4455, 1000 et 300 euros (j'ai mes talons de chèques). De plus, je lui ai également avancé de nombreuses sommes pour des factures ou des achats ( son voyage au sénégal pour son mariage (364 euros), des factures de téléphone (275 euros)...
Pour ces deux sommes, j'ai quelques traces. Mais il y a évidemment de nombreux achats que je n'ai pas noté, et ou je n'ai pas de preuve d'avoir payé pour elle.

D'autre part, et je précise cela afin que vous puissiez cerné un peu mieux le caractère de ma mère, pendant mon adolescence, je lui ai très souvent prêté des sommes d'argent. Je précise "prété" car elle même me disait : "prête moi X francs (ou euros) et je te rembourserais plus tard".

Evidemment, elle ne m'a jamais remboursé le moindre centime, même lorsque sa situation financière le lui permettait, et malgré ses promesses répétées. Mon salaire de 2 étés (580 euros environ...), l'argent envoyé par mon père pour des anniverssaires ou noel ( 160euros environ), des avances sur des courses ou autres... Je n'ai jamais rien revu...

J'ai donc du dépensé environ 2000 à 3000 euros sur ce pret, mais n'ayant pas pris de précautions envers ma propre mère à l'époque, je n'ai les preuves de lui avoir donné que 9600 directement (par chèques), plus environ 700 euros de factures payées par moi (voyage senégal, facture teléphone...).

Ce qui dépasse déjà les 10 000 euros. Evidemment, je ne compte pas tout l'argent que je lui ai donné en dehors de ce pret, ça sort du problème...

Il y a quelques mois, après avoir renoué avec elle, je lui avait parlé de mon calcul, et que j'étais d'accord pour payer un tiers du pret, et elle deux tiers, meme si je savais que j'en avais dépensé beaucoup moins, mais que je n'avais pas de traces de nombreuses transactions en sa faveur. Elle était d'accord, disant qu'on trouverait un arrangement avec la banquière pour les échéances qui débutent en juillet prochain d'un montant d'un peu moins de 600 euros.

Cet accord m'allait, même si bien évidemment j'allais payé des sommes que je n'avais jamais utilisé, mais passons.

Hors, lors d'un appel téléphonique, hier, elle m'a glissé dans la conversation que la banquière lui avait dit qu'elle n'avait eu qu'environ 5000 euros du pret. Je lui ai dit que la banquière faisait erreur. Je l'ai recontacté quelques instants plus tard après avoir vérifié les sommes que je vous ai donné plus haut. Elle a simplement dit : on verra.

Je sens qu'elle va encore revenir sur notre accord, et je suis désespérée.
Elle a completement abusé de ma confiance lorsque j'étais adolescente, et alors qu'elle devait assumer ce pret comme promis, alors que j'accepte de payer ma part et meme plus, elle fait encore des difficultés. Elle va me rendre folle.

Alors je viens vous demander votre avis : que se passera-t-il si elle refuse de payer sa part ? je suis actuellement rémunérée par les ASSEDICS à hauteur de 550 euros par mois. Nous vivons sur cette somme déjà difficilement avec mon mari, et mes assedics s'arretent en février. Je ne pourrais pas assumer la totalité des mensualités à partir de juillet prochain, par contre, un tiers, je devrais réussir à me débrouiller.
Mon mari travaillera à partir de janvier, donc nous pourrons vivre à peut près correctement (il devrai avoir environ 800 euros net par mois). J'ai appris que mes créanciers ne pourront pas prendre sur le salaire de mon mari car ma dette remonte à avant mon mariage, mais j'ai peur que l'on vienne saisir le peu d'affaires que nous possédons (2 ordinateurs, quelques étagères, une guitare, plusieurs appareils photos anciens de famille à mon mari...ect...) alors que le peu qu'ils pourraient saisir ne couvrerait pas le montant du pret.

J'aimerais savoir ce qu'il se passera si ma mère se rebiffe et refuse d'assumer ses responsabilités de mère, et si je suis dans l'incapacité de payer mes mensualités.

Si vous avez des conseils ou des pistes pour m'aider, je vous en remercie d'avance.
40 ans Baiona City 876
Ta mère est caution du prêt donc si tu ne peux pas payer, c'est elle qui paie... C'est la logique du cautionnaire. Là à l'évidence tu pourras pas assumer, et qu'elle le veuille ou non, elle est légalement obligé d'assumer à ta place. Alors vaudrait mieux pour elle qu'elle accepte ton marché parce qu'elle aurait tout à y gagner... (m'enfin je m'y connais pas non plus spécialement... donc attends d'autres réponses)
P
40 ans Nice 21965
tu sais, le mieux ca serait de voir avec un avocat pour qu'il te donne des conseils en connaissant ta situation, il y en a des gratuits
49 ans Paris 9874
Adenora a écrit:
Ta mère est caution du prêt donc si tu ne peux pas payer, c'est elle qui paie... C'est la logique du cautionnaire. Là à l'évidence tu pourras pas assumer, et qu'elle le veuille ou non, elle est légalement obligé d'assumer à ta place. Alors vaudrait mieux pour elle qu'elle accepte ton marché parce qu'elle aurait tout à y gagner... (m'enfin je m'y connais pas non plus spécialement... donc attends d'autres réponses)

ça me paraît pas bête du tout! tu devrais la menacer en ce sens...
et si vous faites un nouveau deal, fais-lui signer qch cette fois pour qu'elle se sente engagée davantage

je suis vraiment désolée pour toi, ça ne doit pas être facile d'avoir une telle mère :cry:
S
113 ans 1240
Il me semble qu'il faut déjà distinguer selon qu'il s'agit d'un acte de caution simple ou de caution solidaire. Les suites ne sont déjà pas les mêmes.
49 ans Paris 9874
sentimentalia a écrit:
Il me semble qu'il faut déjà distinguer selon qu'il s'agit d'un acte de caution simple ou de caution solidaire. Les suites ne sont déjà pas les mêmes.

pas con non plus! :idea:
merci à toutes de vos réponses.
Oui, je compte bien voir un avocat gratuit d'ici peu, mais actuellement j'ai d'autres choses importantes à faire...
Pour la caution, je ne sais plus s'il s'agit d'une caution simple ou solidaire. Je vais regarder ça dans les papiers.
Quelle est la différence :?:

En tout cas, j'ai définitivement fait une croix sur une relation équilibrée avec ma mère... :roll:
10361
ambrine a écrit:
merci à toutes de vos réponses.
Oui, je compte bien voir un avocat gratuit d'ici peu, mais actuellement j'ai d'autres choses importantes à faire...:

ben en même temps regler un soucis de la sorte sur un credit qui porte sur presque 15.000 euros je pense que ca doit etre pas loin de la top priorité .

demande conseils a un avocat a la maison des avocats de ta ville, et ensuite demande renseignements aupres de ta banque

Enfin je te souhaite bon courage
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je te conseille fortement de ressortir les papiers de ton prêt et d'aller faire un petit tour sur le forum juridique de net-iris (dont j'avais déjà parlé ici). Tu y trouveras l'aide de banquiers et avocats qui t'aideront gratuitement ou au moins te donner des éléments pour parer aux éventuels soucis de ta situation.

Bonne chance car quand les problèmes de ce genre arrivent dans la famille c'est toujours difficile...
47 ans Lille 7000
bienvenue au club, sauf que pr moi, c'était 10000€ et que j'avais aucune preuve, ma mère m'a donné pendant un an tous les mois la moitié par mois et puis après, elle pouvait plus me les donner ( comme si moi j'avais forcément les moyens :roll: ) et donc j'ai payé le reste!!! Le pire ds cette histoire que mon mari, qui n'avait rien à voir ds cette histoire, c'est retrouvé à rembourser un prêt qu'il n'avait pas contracté.
Je ne peux pas t'aider car moi je n'avais pas de preuves, puisqu'elle m'avait pris ma carte bancaire pr soi disant m'empêcher de dépenser!!! :roll:
bon courage
Merci mary morgane, j'irais sur ce forum demander conseil.

Co-lette, merci de ton intervention, mais oui, j'ai des priorités encore plus importantes que ce pret dont les mensualités commencent en juillet prochain. Comme je l'ai dit dans mon premier message, mon mari et moi "sur"vivons avec moins de 600 euros par mois, et cela occasionne d'autres priorités.
De plus, je suis dans un petit village, je n'ai pas de moyen de locomotion, la CAF nous réclame également 1000 euros de trop versé qui nous avait servi à réparer notre voiture à l'époque, j'essaie de trouver du travail dans ma bourgade mais il n'y en a pas (moins de 1000 hab.), il me faut mon permis mais je n'ai meme pas les moyens de passer mon code, je dispose de maximum 120 euros par mois pour nous nourrir à peu près correctement, et nous ne pouvons mettre que 40 à 50 euros d'essence dans notre voiture par mois...

Donc tu comprends que oui, j'ai d'autres priorités, aussi importante que puisse paraitre le souci de mon pret...

Ce n'est pas un manque de motivation, mais juste que j'essaie de me fixer des priorités au jour le jour, et la survie alimentaire passe devant ce foutu pret, je n'ai pas le choix.

J'ai rdv avec un conseiller mission locale de la ville la plus proche tout à l'heure, je lui demanderais où puis-je rencontrer un avocat gratuitement.

En relisant mon message, je me rend compte que j'ai peut etre pu être sèche envers Co-lette. Ce n'est pas le ton que je souhaitais donner à mon message, désolée. Mais la situation dans laquelle je suis est difficile, cela dure depuis longtemps, et il y a toujours une nouvelle chose qui m'arrive sur le coin de la figure, alors je pete un peu les plombs...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Si tu as la possibilité d'aller dans une ville avec un palais de justice, appelle les pour demander s'il y a des permanences gratuites et quel jour. Sinon, tu peux te renseigner en mairie. Je sais qu'il est parfois difficile de trouver les renseignements qu'on cherche en juridique surtout quand on y connait rien (déjà que mes 2 années de droit ne m'avaient que peu servi quand j'ai eu besoin alors...).
C'est aussi pour ça que je n'hésite pas à conseiller ce forum parce qu'il a l'avantage d'etre gratuit et de bon conseil contrairement aux site ou on te demande de payer un code pour ne jamais t'envoyer de réponse finalement... :roll:
40 ans 5932
Et, en attendant, si tu mettais tout sur papier (les faits, tes preuves, votre accord, etc) et que tu y joignes une reconnaissance de dette à lui faire signer ? Là elle ne pourrait plus revenir dessus.
45 ans RP 3487
Faut en parler avec le banquier s'il est au courant de tout cela ... avec tes preuves et tout ...
Si toi elle t'ecoute pas, elle l'ecoutera peut etre ...

Et puis vu ton revenu, ton banquier pourra directement faire jouer la caution de ta mère et du coup elle paiera tout !!! et vlan !!!
10361
ambrine a écrit:
En relisant mon message, je me rend compte que j'ai peut etre pu être sèche envers Co-lette. Ce n'est pas le ton que je souhaitais donner à mon message, désolée. Mais la situation dans laquelle je suis est difficile, cela dure depuis longtemps, et il y a toujours une nouvelle chose qui m'arrive sur le coin de la figure, alors je pete un peu les plombs...

mouarf t'inquiètes pas va, ya vraiment aucun soucis tu sais, j'ai aucunement pris la mouche ni rien de cela. Tes soucis financiers et la gestion dans l'urgence du quotidien, je connais vraiment tres bien cela, et je ne peux que te comprendre de A a Z.
N'ai vraiment pas de craintes ;)
Et je te réitère mes souhaits de bon courage ;)
B I U
☺