Athy a écrit:Vaimo a écrit:Qui ne connait pas la tragique histoire d'Oradour... :(
J'ai le premier livre qui est sorti fin des années 40, très interessant à lire comparé aux plus récents
euh non moi je connaissais pas l'histoire bah oui on nous bassine avec des trucs pas interressants pendant des années et du coup on passe à coté de pleins de choses
Peut être parceque j'habitais une région voisine ;)
Mes grands parents y sont allés dans les années 60 et ma grand mère me racontais qu'on sentais encore l'odeur du brûlé... c'est horrible :cry:
Et comme dis précédement, bien sûr que ce n'est pas le seul village à avoir subit ce genre d'horrible évènement.
J'aurais aimé visiter ce village il y a bien des années, car je trouve qu'aujourd'hui c'est devenu très commercial... bien sûr il faut des fonds pour restaurer les dégradations...
Il y a un film (ou téléfilm) qui été passé à ala TV, je le trouvais très réaliste comparé au livre que j'ai à la maison, avec tout les noms des disparus et leurs histoires...
Si vous arrivés un jour à lire ce livre, ça en vaut la peine.
en fait je me suis trompé, il date de 1970 et s'intitule "Oradour-sur-Glane vision d'épouvante" vendu au profit des familles.
Le plus terrible, ce sont les photos en noir et blanc, et à la fin 2 tableaux (
à la date du 10 juillet 1945 le tribunal de Rochechouart a rendu pour les personnes dont les noms figurent sur la liste se trouvant à la fin de l'ouvrage un jugement déclaratif des décès comportant pour toutes les victimes du drame la mention : MORT POUR LA FRANCE" ):
- le premier
"liste des personnes dont les corps ont été identifiés et pour lesquelles un acte de décès a été dressé" : 52 personnes
- le deuxième
"liste nominative des victimes du massacre d'oradour sur glane du 10 juin 1944 portés officiellement disparues" : 583 personnes
583 corps non retrouvés 1 an après!