[quote="ProvenceTu vois, au collège de mon fils, on propose d'emmener un petit groupe d'élèves de 3ème à Auschwitz, sur une journée, en avion, pour un prix exhorbitant, tout ça au nom du "devoir de mémoire". Je trouve qu'il y a bien d'autres choses à faire, moins onéreux et tout aussi important.
Ne serais-ce qu'une discussion en classe :roll:
je me permets de rebondir...
j avais 13 ou 14 ans lorsque notre classe a fait le voyage sur 3 jours de meuse jusqu en normandie.
la guerre ici, on connait! notre paysage est meurtri par LES guerres. suffit d aller faire un tour en vélo pour voir des vestiges de trucs de guerre dans les cours d eau, dans les bois, et des prés avec pleins d énormes trous aujourd hui verts mais qui, il y a quelques décennies, acceuillaient des bombes et des soldats y ont perdus la vie.
la Meuse, c est Verdun. le long de la voie sacrée il y a une borne avec un casque de soldat à chaque kilomètre.
quand j en parle à d autres qui vivent loin, ils trouvent ça idiot et hop c est bon, c est fini le temps la... :roll:
et bien moi je suis fière de savoir ces choses et d en parler.
en mon sens le devoir de mémoire, que qu il soit, pour quleque cause que ce soit ici ou au bout du monde, a pour but d eviter que l horreur se reproduise.
au risque d etonner, j aimerai beaucoup aller à Auschwitz et à Gorée aussi.
je ressens juste le besoin d aller m y receuillir.ça peut paraitre étrange. d autant que mon Père est sous une tombe depuis 25 ans à quelques kilomètres de chez moi et je n en ressens pas le besoin... soit.
donc avant ce voyage, on se fouttait de la trogne des profs et du côté "vieux" de ce voyage.
nous avons "visité" les plages du debarquement, il y avait un guide pour nous mettre dans la peau des soldats.
il y avait un brouillard de dingue, on ne voyait pas à plus de 1,50m! effrayant, froid, desagréable.
j etais pas bien, j ai demandé à rentrer au bus, je suis partie seule, il y avait un blaukos.
je me suis dit, boooon j ai fait 800km, je vais jetter un coup d oeil dedans.
EFFRAYANT!!!! sombre, du vent comme des cris plaintifs, un "truc" indescriptible qui fout les jettons...
le dernier jour nous avons visité le mémorial de Caen.
si seulement tous les scolaires pouvaient y aller!!!
quelle leçon!
on voit les choses totalement differement, et les cours qui nous bassinent tant avec des dates partout prennent un véritable sens.
Provence, en discuter à l école est une bonne chose bien sur.indispensable même. mais sur place, ça recadre même les plus récalcitrants.
et après être passé par la salle cinéma qui diffuse 2 films, un tout public et un autre assez dur, ma vision des choses a changé.
complètement.
nous avons tous été bouleversé, nous en avons parlé, entre nous, avec les profs, nous en avons de nous même tirés des leçons de vie et valeurs que les livres auraient du mal à faire rentrer dans nos caboches.
Karen, c est dommage pour le lien... j aurai bien aimé le lire.