MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Oradour sur Glane

L
38 ans loin 219
J'ai visité Oradour sur Glane, il y a quelques années avec ma famille. Et comme le dit Co_lette, c'est là que ma sœur et moi on a pris conscience de  
l'horreur qu'il y a eu et a quel point il est important de ne pas oublier.
821
Je connais aussi. C'est resté gravé dans ma tête. Et pour cause, premières vacances entre copines, on avait 18 ans et on s'est arrêtée à ce village, je me rappelle avoir même acheté un livre que j'ai ressorti il n'y a pas si longtemps pour expliquer à mon neveu de 15 ans qui est en train d'apprendre la 2ème guerre mondiale.
44 ans Chez les ch'tis. 2091
J'ai également visité Oradour sur Glane il y a quelques années,en revenant de Lourdes.
Et c'est là que je me suis rendu compte,comme le dit Namira,de l'horreur qu'il y a eu.
Je n'oublierai jamais ce que j'y ai vu,ça restera gravé dans ma mèmoire.
44 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir,

j'ai visité ce village quand j'étais en colo, j'avais 9 ou 10 ans... On nous avait pas trop dit où on allait, j'en suis ressortie traumatisée... y'avait un guide qui racontait tout en détails.... je m'y attendais pas du tout, çà a été horrible, en plus le soir on a vu un documentaire à la colo, une horreur d'un bout à l'autre..... Pfff.... Quelle horreur..... Ouais, je me répète mais aller dans cet endroit sans savoir où on va.... Ignoble....
43 ans 394
J'ai entièrement lu le document lié par Karen. Evidemment ça n'enlève rien à l'horreur de ce qui s'est passé ce jour là (j'y suis allée, en 3ème. Par contre je me souviens aussi quel mépris j'avais pour les demoiselles de ma classe qui feignaient tomber en pamoison -__-).
Je crois que je vais retourner me pencher sur le sujet parce que, avec ce lien, ma vision des choses a quand même évolué.
46 ans 4830
je n'y suis jamais allée, mais je connais l'histoire, pour m'y être intéressée il y a quelques années. par contre je connais des gens qui y sont allés et ont été très mal accueillis encore maintenant..parce qu'ils étaient alsaciens.. et comme les ss qui ont commandés ce massacre étaient des alsaciens... bref...

c'est toujours hallucinant de voir à quelles extrémités l'être humain peut aller dans l'horreur.. et cette partie de l'histoire a ceci d'intéressant qu'elle "concentre" si je puis-dire une bonne partie de ce que ces mêmes hommes peuvent faire... à côté de chez mes parents se trouve le seul camp de concentration installé en france.. et ça fait froid dans le dos; comme si à chaque visite on était accompagné par les fantômes de tous ces gens morts dans la souffrance..
43 ans 3006
Lisez donc le papier en lien de Karen... Très heureuse d'avoir enfin pu lire une autre thèse, merci pour tout.

N'oubliez jamais que l'Histoire est un des plus sûrs outils de propagande gouvernementale.

N'oubliez jamais l'horreur d'une guerre. Certes.
Mais n'oubliez jamais aussi, qu'à de tels évênements, on peut tout faire dire, tout et même... Son contraire !

Certains ont poussé le bouchon très loin (sisi, les camps de la mort ont existé, n'en déplaise à certains.).

L'histoire est une science humaine, oui, une SCIENCE. Avec ses différents courants, ses différentes traductions. Les choses que l'on y avance sont des THEORIES, des points de vue, des regards qui se tournent vers tel ou tel endroit, telle ou telle façon de voir. Ce n'est en AUCUN CAS la vérité pure et simple. Ce sont des courants de pensées, des travaux certes complexes, s'appuyant sur des sources diverses et variées, mais.. Comme dans une enquête policière, ces sources peuvent aboutir à des conclusions particulièrement différentes.

Des courants de pensées, qui sont de leur temps, qui évoluent selon l'évolution même des sociétés.

Même les livres d'histoire font partie de l'Histoire ! Ils nous montrent ce qu'on enseignait avant, ce qu'on disait et ce qu'on voulait qu'on sache, au fil du temps vous pourriez admirer les changements, les modifications, des fois infimes, des fois énormes...

Tout ça pour dire : ne prenez pas tout ce qu'on vous dit pour argent comptant.
66 ans france 455
Je l'ai visité quand j'étais petite . J'ai amener mes enfants plus tard. Ce site est tellement émouvent.Ce que l'homme peut faire est parfois impensable
lou
52 ans dans mes baskets 635
J'ai été le visiter quand j'avais 15 ans avec mes parents, je m'en souviendrais toute ma vie... Ce village oppressant qui rappelle violament ce dont l'humain est capable, de la réalité des dégats d'une guerre.

Je me souviens aussi d'un homme qui suivait la visite les larmes aux yeux avec sa femme et ses enfants, sans un mot... En fait, ils étaient allemands et il n'osait pas parler ! Il était bilingue et a demandé que je serre la main de son fils qui avait le même âge que moi, pour le symbole. Je suis donc doublement marquée par cette visite !

Le jour où mes enfants auront étudié cette période en cours, je me suis juré de les emmener là-bas, histoire de transmettre le devoir de mémoire et surtout pas de haine...
10361
la seule chose qu'il ai a retenir, c'est qu'au nom de la barbarie, des hommes et des femmes sont morts. La est le seul fait a retenir.
Merci karen pour le liens ;)
49 ans Paris 9874
karen a écrit:
En faisant des recherches d'images de bébé il y a quelques mois, j'étais tombée sur une photo de cadavre d'enfant d'Ouradour sur Glane, justement... j'étais allée sur le site d'où elle provenait, et j'ai eu l'occasion de découvrir une étude qu'on pourrait qualifier de "révisionniste" qui remet en question la thèse officielle, documents à l'appui... où l'on apprend que justement, il semblerait que cela n'ait pas été fait "pour l'exemple", qu'il y avait une raison (ce qui n'excuse rien), et que les choses ne se sont pas passées comme on a essayé de le faire croire par la suite, et comme la plupart des gens le croient encore...

J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, le document est très long, je l'ai lu intégralement lors d'une nuit de travail...

Après chacun est libre de se faire son opinion...

Le Drame d’Oradour-s... » d’Oradour... par Yves C.

Je suis quand même très étonnée de voir ici relayé (et applaudi comme permettant d'avoir une "vision différente" de l'histoire) un article figurant sur http://www.mouvsaintmichel.org/ qui est un mouvement s'affirmant néo-nazi, catholique et révisionniste.
Je vous rappelle pour info que relayer des thèses révisionnistes sur un site (même si l'on n'est pas l'auteur des textes en question) est passible pour les administrateurs de sanctions pénales.
P
40 ans Nice 21965
poupoule a écrit:
karen a écrit:
En faisant des recherches d'images de bébé il y a quelques mois, j'étais tombée sur une photo de cadavre d'enfant d'Ouradour sur Glane, justement... j'étais allée sur le site d'où elle provenait, et j'ai eu l'occasion de découvrir une étude qu'on pourrait qualifier de "révisionniste" qui remet en question la thèse officielle, documents à l'appui... où l'on apprend que justement, il semblerait que cela n'ait pas été fait "pour l'exemple", qu'il y avait une raison (ce qui n'excuse rien), et que les choses ne se sont pas passées comme on a essayé de le faire croire par la suite, et comme la plupart des gens le croient encore...

J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, le document est très long, je l'ai lu intégralement lors d'une nuit de travail...

Je suis quand même très étonnée de voir ici relayé (et applaudi comme permettant d'avoir une "vision différente" de l'histoire) un article figurant sur http://www.mouvsaintmichel.org/ qui est un mouvement s'affirmant néo-nazi, catholique et révisionniste.
Je vous rappelle pour info que relayer des thèses révisionnistes sur un site (même si l'on n'est pas l'auteur des textes en question) est passible pour les administrateurs de sanctions pénales.

attend elle a pas dis que c'etait LA verité non plus, elle ignore aussi peut etre que le site est d'un mouvement neo nazi
49 ans 17521
poupoule a écrit:
karen a écrit:

Mais c'est ça, l'Histoire... c'est une révision permanente de ce qu'on croyait, au vu des documents exhumés... l'Histoire est en perpétuelle réécriture, je ne vois pas quel est le soucis ?

Que ce texte soit "récupéré" par des fachos, ça ne m'étonne pas trop, puisqu'en quelque sorte il "explique" le massacre, en démontrant qu'il y avait un noyau de résistance, ce qui démonte l'idée du "massacre pour l'exemple"... mais honnêtement, je ne vois pas en quoi ça devrait me poser problème : cette étude n'est pas "négationniste", elle est "révisionniste", ce qui fait une grande différence...

Je n'ai pas dit qu'il ne s'était rien passé à Ouradour, d'ailleurs cette étude ne dit pas ça non plus, mais as-tu seulement pris la peine de le lire, au lieu de t'intéresser à la console qui diffuse le texte en question ?

La seule chose que je vois là-dedans, c'est qu'il y a des éléments qui sont passés sous silence dans la thèse officielle, mais c'est quelque chose de récurent dans l'Histoire...

Les gens qui ont "applaudit" la vision différente ont fait preuve d'ouverture d'esprit et montré qu'ils ne sont pas près à tout gober sous prétexte que c'est le discours officiel... il faut savoir garder l'esprit critique...

Personne n'a dit qu'il ne s'était rien passé à Ouradour, la seule chose qui diffère, c'est la raison et la façon dont c'est arrivé...

Maintenant, je ne suis ni facho, ni catho... juste quelqu'un qui s'intéresse à l'Histoire, et qui est prête à remettre en question ses certitudes, pourvu qu'on lui apporte des théories nouvelles, preuves à l'appui...

Car oui, je n'étais pas à Ouradour, et je n'ai donc pas de raison de croire plutôt la thèse officielle, que je connais par ouie-dire uniquement et par des reportages vus à la télé, que cette étude complète qui me montre des documents et qui détaille très précisément tout ça...

Donc oui, moi je suis plutôt convaincue par l'étude que j'ai lu, mais comme je l'ai dit plus haut, chacun est libre de ses opinions... :roll: je n'essaie de convaincre personne de quoi que ce soit, je donnais juste l'occasion à ceux qui sont ouverts d'esprit d'en apprendre un peu plus et ça se faire leur propre opinion sur le sujet, en dehors de ce qu'on leur a dit quand ils ont visité le village en classe de 6e...
49 ans Paris 9874
karen a écrit:
Mais c'est ça, l'Histoire... c'est une révision permanente de ce qu'on croyait, au vu des documents exhumés... l'Histoire est en perpétuelle réécriture, je ne vois pas quel est le soucis ?
(...) cette étude n'est pas "négationniste", elle est "révisionniste", ce qui fait une grande différence...

Mon idée n'était nullement de lancer un débat "révisionnisme bien/pas bien" ou "l'histoire est-elle par nature révisionniste?", mais d'indiquer que la simple mention de certaines thèses était illégale.
Je ne demandais pas des leçons d'épistémologie, j'en donnais en droit.

De fait, le compte n'est désormais plus accessible et l'article n'est plus consultable.

"This Account Has Been Suspended"
49 ans 17521
poupoule a écrit:
karen a écrit:
(...) cette étude n'est pas "négationniste", elle est "révisionniste", ce qui fait une grande différence...

Mon idée n'était nullement de lancer un débat "révisionnisme bien/pas bien" ou "l'histoire est-elle par nature révisionniste?", mais d'indiquer que la simple mention de certaines thèses était illégale.
Je ne demandais pas des leçons d'épistémologie, j'en donnais en droit.

De fait, le compte n'est désormais plus accessible et l'article n'est plus consultable.

"This Account Has Been Suspended"

J'imagine que tu y es pour quelque chose ? :roll:
B I U