C'est conseillé par qui ? Curieusement, surtout par le lobbiyng des vignerons qui tentent de nous vendre leur produit en lui accordant des vertus thérapeutiques.
On constate parait-il chez les personnes qui boivent de l'alcool modérément, nettement moins d'angine de poitrine. On constaterait aussi moins d'infarctus chez les personnes qui boivent modérément que chez celles qui ne boivent pas.
La dose "recommandée" n'est pas deux ou trois verres, mais un ou deux verres de vin par jour (et pas autre chose en plus !), soit quand même 20 g d'alcool. En fait on considère qu'une femme, qui ne réagit pas comme un homme à l'alcool peut boire 11 prises d'alcool par semaine et un homme 17 prises (j'ai revu les chiffres sur Doctissimo). Mais attention, il faut répartir les prises ! O alcool dans la semaine et 17 prises le samedi soir, ça ne protège de rien du tout ! :lol:
Mais il y a un hic dans les études. C'est que cette protection cardiovasculaire liée au vin (ou même d'autres alcools) se remarque essentiellement sur les consommateurs de plus de 60 ans, chez les jeunes, on ne remarque rien de spécial ! :lol:
Et puis pour que la protection du pinard soit efficace, il faut l'associer à l'arrêt définitif du tabac, à une alimentation équilibrée pas trop riche en graisses et à une activité physique régulière.
Donc j'ai bien peur que "le vin ça protège le coeur" ne soit qu'un effet d'annonce pour qu'on perpétue une tradition bien française, en buvant un produit actuellement délaissé au profit des alcools forts.
Pour notre part, c'est alcool 0 à la maison, je n'ai jamais bu et mon mari est alcoolique abstinent total depuis 6 ans (en tout cas une forte consommation ne protège pas le coeur, il a fait un double infarctus à 39 ans !En même temps, il l'a fait après avoir cessé de boire, faut-il y voir un signe ? ;) ).
Toutefois, un verre de bon vin au cours d'un bon repas, à condition que la consommation reste modérée, ça doit être bien sympa pour ceux qui aiment ça ! :D