Le problème c'est que les producteurs de vin ne sont pas les seuls maintenant à prétendre que leur produit est bon pour la santé.
Selon d'autres études, le whisky aurait encore plus de vertus que le vin et un petit whisky de temps en temps (je ne me souviens plus de la fréquence) protégerait encore mieux des maladies cardiovasculaires. :roll:
J'en ai vraiment marre de ce discours, car le vrai problème, c'est encore le fric. Les ventes de vin sont en chute libre par rapport à celles des alcools forts, les vins d'autres pays viennent inquiéter les producteurs français, voilà pourquoi on a eu besoin de trouver une raison pour que les ventes remontent et quoi de mieux que de dire que c'est bon pour la santé ?
J'ai fait un double infarctus en 2003, jamais mes cardiologues ne m'ont prescrit de boire modérément du vin pour protéger mon coeur et mes artères d'une éventuelle récidive (indépendamment de mon souci d'alcoolisme). Jamais ils ne le prescrivent à aucun de leurs patients ! Les cardiologues auraient-ils loupé les études vantant les bienfaits du vin ?
Que le vin soit une tradition française de qualité, que consommé avec modération il reste un plaisir et qu'on trouve du plaisir à découvrir les différents vins de France et à les apprécier, pas de souci. Je dois d'ailleurs avouer que ce qui me manque le plus, ce n'est pas ma bouteille de whisky de 8h du matin (oui j'en étais là) mais un petit verre de Bourgogne avec un bon fromage, ou un petit Sauternes avec du foie gras.
Mais pour moi, ce plaisir là est terminé, c'est ma faute, je ne la rejette sur personne.
Mais encore une fois, jamais je n'irai dire à qui que ce soit de consommer de l'alcool pour ses vertus sur la santé, même modérément, parce que je ne sais pas forcment à qui je m'adresse. Je n'ai pas envie d'être à l'origine d'un problème alcoolique chez une personne qui a déjà des prédispositions et qui aura pris mon conseil pour argent comptant.
Quand vous dites que le vin consommé modérément peut être bon dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, vous croyez vraiment ne vous adresser qu'à des personnes sans problème avec l'alcool ? A des personnes qui vont entendre le message sans l'interpréter ? A des gens responsables ?
Si oui très bien. Mais assumez derrière. Je vous suggère une petite visite chez les AAA ou Vie Libre et vous verrez ce que l'alcool peut faire et surtout vous verrez comment tout a commencé pour nous, car nous ne sommes pas seulement des pervers alcoolos tombés dans la bouteille du jour au lendemain. Souvent le chemin a été long et souvent nous avons cru trouver le bien-être en l'alcool. En cela nous nous sommes trompés. Alors merci de ne pas nous aider encore plus à y tomber.