Acide-Lyrique ,
Tu as été malade , c'est assez normal que tu n'aies pas un teint de rose . Je ne connais pas ton âge mais en prenant de l'âge la peau devient aussi plus compliquée à gérer (dès 25 ans), et parfois le type de peau peut changer .
Dans tous les cas , quelle que soit la nature de peau , il est bon de la nettoyer puis de l'hydrater quotidiennement mais SANS L'AGRESSER surtout .
Fais un nettoyage général des pinceaux , éponges , estompes de maquillage .
Jettes les produits qui ont plus d'un an , surtout le fond de teint et l'anti-cernes.
Si possible plus de maquillage pendant un temps , et en tous cas plus de fond de teint , pas d'anticernes sur les boutons aussi souvent que possible.
Poses-toi des questions sur les produits de soin que tu utilises : il ne te conviennent peut-être pas ou plus .
Voilà ce que j'ai pu trouver qui pourrait t'intéresser (en plus , plein de recettes avec des produits naturels , ça revient à que dalle et l'on risque moins d'allergies !)
http://www.montrealplu..._mieux_etre/452/spa_maison.jsp
http://beautyconseils.skyrock.com/5.html
http://beautyconseils.skyrock.com/6.html
Je peux te conseiller si tu as des points noirs de dilater tes pores en faisant un sauna facial (comme une inhalation au-dessus d'un bol) avant de les éliminer .
Perso j'ai la peau sensible donc je suis une fan de produits achetés en parapharma , non parfumés , doux , adaptés à mon type de peau . Je fais très rarement des gommages , je les remplace par un masque à l'argile blanche et à l'eau thermale . Eau de source et argile verte font l'affaire si la peau est normale . On mélabge avec un objet non métallique la poudre et l'eau , on applique , on laisse sécher , on rince . Pas cher , plus doux qu'un gommage et aussi efficace .
Au quotidien je me démaquille et me nettoie à l'
eau micellaire (comparer les prix , ça peut varier sévère ! ), et en guise de lotion tonique j'utilise de l'
eau de rose , qui resserre les pores sans dessécher ni agresser donc sans provoquer un "re-graissage" pire encore des zones grasses .
Attention , la véritable eau de rose (de l'eau de source , des pétales frais : on distille , on récupère l'eau qui sort de l'alambic) se trouve plutôt en boutique bio ou sur le net (ma marque : Melvita), les parapharmas sont pleines d' "eau parfumée à la rose", ou de machins pleins d'additifs.
Si tu préfères le nettoyage à l'eau , un "savon sans savon" sera moins agressif pour la peau fragile du visage .
Faire suivre tout nettoyage/gommage/masque purifiant par une crème hydratante bien choisie .
Les peaux sèches et sensibles trouveront du réconfort de temps en temps dans une huile , huile de bourrache par exemple , en remplacement de la crème le soir (une exception : l'huile de jojoba réputée régulatrice pour toutes les peaux).
Attention , si ta crème te file des boutons , ça n'est pas la bonne , si elle t'hydrate sur le moment mais te déssèche voire te fait peler quelques heures plus tard , ça n'est pas la bonne non plus (et c'est sûrement une allergie , même si tu l'as très bien supportée pendant des années).
Sur le plan alimentaire , il faut un peu de graisses insaturées dans l'alimentation (par exemple fruits oléagineux -noix , noisttes , amandes-, huiles végétales vierges et crues -en sauce salade donc-), de poissons gras aussi (saumon , sardines)pour l'équilibre en omégas 3 , et d'autre part beaucoup de fruits et légumes pour les vitamines et anti-oxydants .
La vitamine A est bonne pour la vue ET surtout la peau , alors n'hésites pas en cette saison à faire le plein de carottes !