Cocagne a écrit:alors que si autant d'argent avait été investi dans des sources d'énergie "plus propres" en France depuis les années 60 on aurait moins de centrales je suis sure et d'autres sources d'approvisionnement..
J'en conviens sans aucun problème - enfin, je veux bien y croire - mais le tir se corrige : seulement de même que tu laissais 50 ans pour y venir, laisse encore 50 ans. On ne peut pas revenir sur le passé mais on peut jouer sur l'avenir. L'avenir sera sans aucun doute des energies plus propres. Uniquement cela, sincèrement je n'y crois pas pour dans 50 ans, vu le rendement de ces energies et la croissance demographique que nous connaissons.
Pour ce qui est d'insulter les gens pronant plus d'energie propre... j'aimerais connaitre le contexte et l'echeance qu'ils se donnaient (sans les insulter pour autant, je pense remettre en cause leur raisonnement)... Connaissant les besoins en energie actuels et à venir, je dirai que passer à des energies entièrement propres d'ici 50 ans impliquerait soit un contrôle mondial au niveau des naissances, soit des recherches en parallèle pour utiliser moins d'energie - donc avoir moins recours à l'automatisation, au chauffage, aux transports etc etc - et que tout le monde accepte de tout réduire, et de tout payer plus cher, de tout avoir moins vite. Ou un mix de tout cela. C'est faisable, mais il faut que tous en acceptent l'idée. Et là ça coince...
Mais le problème dépasse largement celui de l'energie nucléaire : il atteint le developpement des pays, le mode de vie des gens, l'economie. C'est en cela qu'il est complexe, ce n'est pas la technique qui limite, ici. Encore que... Je me souviens des hauts cris d'une personne de flamanville qui ne voulait pas de l'EPR. Quelqu'un de mon équipe avait fat le calcul du nombre d'eolienne equivalent en energie à l'EPR : 640, sachant qu'une eolienne non off shore marche en moyenne 15 à 20% de son temps donc que ce 640 est largement sous estimé. On lui a demandé s'il accepterait ces eoliennes. Réponse : "nan mais ça va pas la tête, c'est moche et ça fait du bruit". :shock: Bon ben rien alors, on ne fait plus d'electricité et on attend que les entreprises françaises ne puissent plus se developper sauf à acheter l'energie etrangère.. qui sera également de plus en plus rare et donc de plus en plus chère... donc impact sur les coûts des produits finaux.
Pour ce qui est du solaire on a un peu le même problème : le rendement est très evolutif en fonction de la localisation et necessite de très grandes surfaces. C'est possible pour les proprio de villas d'en mettre sur le toit, pas pour les pekins lambda qui sont en appartement. Et je ne parle même pas des petites entreprises qui n'auraient plus accès à l'energie.
Sans traiter qui que ce soit de doux rêveurs, si vous pouvez me montrer en quoi sortir du nucléaire là maintenant résoud le problème, je prend, parce que pour moi, pour le moment, on en a besoin.