malescot a écrit:j'ai entendu un pediatre dire que on lavait beaucoup trop les enfants, surtout l'hiver, et que 2 ou 3 douches par semaine etaient largement suffisant : que trop decaper la peau, c'est à dire enlever trop souvent sa protection naturelle etait la porte ouverte a des reactions allergiques ou autre... maintenant pour les adultes c probablement la même chose, maintenant tout depend de la qualité de la peau, si on transpire peu ou beaucoup, de l'activité physique exercée et de la saison. :roll:
Ma fille de 6 mois a la peau très sêche, on m'a done recommandé de ne la baigner qu'un jour sur deux... le jour où je ne la baigne pas en entier, je lui lave les parties intimes avec du savon et c'est tout... et après le bain, je lui mets de la crême sur tout le corps pour hydrater sa peau...
moi j'ai la peau très sèche, déjà petite ma mère me donnait des bains avec je ne sais plus quoi, un truc aux germes de blé ou d'avoine... bref... à 20 ans, j'ai commencé à avoir de l'eczéma, des plaques rouges qui me démangeaient à me rendre marteau... le verdict a été sans appel : le dermato m'a expliqué qu'à la naissance, on avait tous un capital de protection de la peau, qui met je crois 48 h pour se régénérer, normalement... donc déjà, la douche tous les jours, c'est un hérésie... en plus, on a pas tous le même capital, et moi à 20 ans, je n'en avais plus du tout ! :shock: donc obligée de me tartiner de tout un tas de trucs... enfin bref, la galère... après chaque douche, si je ne m'hydrate pas, c'est la cata... donc j'aimerais autant que ma fille n'ait pas les mêmes soucis que moi plus tard...
Il n'y a pas besoin de se doucher tous les jours pour être propres : une toilettes au gant et savon pour les endroits stratégiques, c'est amplement suffisant... au pire, si on se douche tous les jours, au moins ne pas tout savonner (à part les endroits stratégiques), car on décape la couche naturelle de protection (pour celles qui en ont encore), qui n'a pas le temps de se refaire toute seule d'un jour à l'autre (encore pire si on se douche deux fois par jour)... et dans ce cas, bien s'hydrater tout le corps...
Mais effectivement, le fait de se laver trop souvent (quand il s'agit d'une douche avec savonnage complet) n'est pas bon pour la peau...
C'est pas une question d'avoir ou non de l'hygiène, il faut quand même rester raisonnable... (sans compter l'eau qu'on dépense :lol: )...