En ce qui me concerne, voilà comment je procède :
- tous les matins, c'est douche et shampooing doux mais... une douche sans savon. Je m'explique : j'utilise sous la douche le "Roger Cava*lles" pour les parties intimes (devant et derrière), un savon moussant spécial visage pour la face, mais c'est tout. Je ne savonne pas mon corps. Cela date de mes 18 ans, année où j'ai rencontré à la fac une indienne qui m'a expliqué qu'en vérité, c'est l'eau qui lave, pas le savon. Le savon décape. D'ailleurs dans pas mal de pays, il est remplacé par d'autres produits naturels, comme du sable par exemple. Bref, j'ai donc pris le parti de me doucher à l'eau mais sans savonner mon corps.
- avant d'aller au travail et après chaque passage au pipi room, je mets une solution antibactérienne sur mes mains (vous savez ces gels désinfectants qui sentent l'alcool et s'évaporent tous seuls), pour éviter les microbes.
- le soir, le me démaquille avec une eau démaquillante basique et je masse un peu mon visage avec une goutte d'huile d'argan. J'ajouterai que, depuis que je suis enceinte, j'hydrate ventre et seins chaque soir également avec un lait corporel.
Je n'ai aucun problème de peau, pas d'irritation, pas de pores dilatés, pas de rougeurs... (mais à la base, j'ai toujours eu une peau sans souci, même à l'adolescence c'est tout juste si j'avais un bouton par-ci par-là) et, selon les dires de mon homme et de mes exs, j'ai une peau "incroyablement douce" :lol: Mais bon ce n'a peut-être rien à voir avec mes pratiques d'hygiène, c'est peut-être tout bêtement dû au fait que j'ai une pilosité très très peu développée.
Voilà pour moi ;)