MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rahhh les clients !!!

782
Voilà, je suis vendeuse en librairie et il y a franchement de quoi devenir misanthrope !
entre les clients odieux et mal polis, ceux qui s'assoient sur les livres, ceux qui  
vous engueulent, ceux qui fichent les bouquins n'importe où, j'en passe et des meilleurs, heureusement que j'aime mon métier !
après ils viennent se plaindre que nous ne sommes pas souriants... c'est le pompom ! bon, il y en a des corrects, dieu mercimais franchement y'a des jours où j'ai tous envie de les envoyer ch*er !
certains vivent la même chose que moi ? avez-vous des solutions ?
merci !
273
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ta prose aurait tout a fait sa place dans la rubrique "Coup De Gueule" ou "Topic Des Lamentations" incontestablement.

Je pense que c'est le lot de toutes les professions d'avoir des contraintes je suis passé par le commerce sédentaire,le commerce de terrain et d'autres secteurs sans trop de rapport avec le commerce/service et il y avait toujours des trucs surréalistes aussi :evil:

Mais bon ton lieu de travail c'est quelque part le reflet de la société tu vas trouver des malpolis,des mal-poilés,des gens sales,des gens simplets ou des gens sobres,polis,respectueux,propre,grand,petits,beaux (et oui des beaux aussi...d'ailleurs si tu vois un beau garçon dans la librairie ce sera sûrement moi 8) )

Donc pas vraiment de solutions,il faut soit :

-Faire le "dos rond" en te disant qu'il ne sont pas tous comme ça

-Changer de travail afin d'avoir une clientèle mieux ciblée

Mais sinon je ne vois pas...tu ne peux quand même pas leur refaire leur éducation à tout ces Tartempion.

En revanche,si ils vont trop loin dans l'irrespect moi je te conseille de ne pas te laisser faire (si la personne ne te rends pas ton bonjour tu ne peux pas dire grand chose;mais si elle te parle comme à une merde tu peux quand même lui faire remarquer il n'y a pas de honte)

Voila courage :)

PS: J'ai ris comme un abruti en regardant ton avatar :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors le commerce et les clients :

Vendeuse en marée :
- la question qui tue : il est frais votre poisson? j'ai souvent dit non parce que ça me prenait le chou :lol:
- agression physique et verbale car les moules n'étaient pas propres.... :evil:
- quoi vous n'avez pas de sardines en décembre...vous êtes mauvaise...et oui tout le monde le sait les poissons ça se cueille dans la mer et ça n'a pas de saison... :evil:

VRP :
- des chiens lancés par le client, un ambulancier en plus
- des portes claquées à la gueule....et

En hyper :
- les fringues au sol
- les livres déchirés, bah oui c'est cette recette là qu'il faut pas le bouquin :evil:
- les insultes, surtout en hyper, les clients se défoulent beaucoup plus facilement sur le personnel et surtout sur les caissières c'est horrible...et quand un responsable arrive ils deviennent de vrai léche-cul...

Je pense que tout travail avec du relationnel est assez difficile, je plains plus particulièreemnt ceux qui touchent les gens coiffeurs, infirmiers, aide soignante...etc

C'est comme ça
38 ans 2384
ma belle-mère est chef d'un rayon librairie et elle dit souvent que c'est l'amour de son métier qui prend le dessus.

Pour ma part j'ai travaillé plusieurs années en job d'été dans un magasin de textile, bazar, produits de beauté...
Les vêtements étaient dans des grands bacs dans lesquels les vêtements étaient pliés... En tous cas avant l'arrivée des clients !!! Une fois je passais dans le rayon vêtement homme, duquel je m'occupais cette semaine là, et là j'entends une cliente : "c'est vraiment le bordel dans ce magasin !" !!!! J'ai pas pu résister de lui répondre ! : "Si les clients respectaient le travail des vendeurs et vendeuses, ça serait pas le bordel dans ce magasin comme vous dite, en attendant je ne vous oblige pas à rester"

J'aurais pu me faire taper sur les doigts mais visiblement elle a pas bronché et à continué ses courses ! C'est tellement intéressant ce magasin où c'est des fins de séries et du coup tout est moins cher, vous connaissez peut être stok**ani, il n'y en a pas partout.
38 ans 2384
ah ou j'ai bossé en supermarché et un client à sorti un jour "vous pouvez pas vous dépêcher bande de feignasses ! Non seulement ça bosse assis mais c'est pas capable de le faire correctement ! J'ai pas que ça à foutre !!!"

J'explique, j'étais en train d'aider une dame d'environ 80 ans à mettre ses lourds paquets dans son caddie ! Du coup je lui ai demandé s'il voulait pas que je dégage la cliente pour aller plus vite !

Souvent c'était les personnes âgées les plus gentilles.
52 ans Margency 475
Moi j'ai travaillé 15 ans dans la même boite...
Entre :
:arrow: les clients qui hurlent au téléphone car s'est plus facile quand on est caché derrière son combiné.
:arrow: les fournisseurs qui râlent
:arrow: les salariés qui nous engueulent pour un rien
:arrow: le patron qui n'est jamais content
:arrow: j'ai même eut le droit une fois aux hurlements de la femme de ménage parce que je mettais trop de papiers dans la poubelle !?!? (une poubelle doit être vide ?)

Malheureusement, et de plus en plus, les gens sont devenus agressifs et très mal élevés ! Dans les bureaux, sur la route, dans les magasins ... moi je trouve que c'est bien dommage.
On a tous des problèmes mais si en plus on devait faire la "gueule" :oops: et râler, autant s'enfermer chez :!:

Moi je souris à pleines dents, regarde la personne droit dans les yeux et je dis : "ça y est, la crise est passée on peut discuter comme deux êtres humains ? Sinon vous me le dites et je reviens dans 5 mn !" Le tout bien entendu très calmement et avec une trés grande politesse ;)
Je crois que ça énerve encore plus :lol:
52 ans Margency 475
mimine80000 a écrit:
ah ou j'ai bossé en supermarché et un client à sorti un jour "vous pouvez pas vous dépêcher bande de feignasses ! Non seulement ça bosse assis mais c'est pas capable de le faire correctement ! J'ai pas que ça à foutre !!!"

J'explique, j'étais en train d'aider une dame d'environ 80 ans à mettre ses lourds paquets dans son caddie ! Du coup je lui ai demandé s'il voulait pas que je dégage la cliente pour aller plus vite !

Souvent c'était les personnes âgées les plus gentilles.


:evil: Grrrrr, une fois je faisais la queue dans un hyper marché et je vois derrière moi une femme enceinte (mais énooooooooooooorme ! Bon j'ai appris après ... des jumeaux !). J'allais mettre mes courses sur le tapis, et comme je n'étais pas pressée, je la laisse passer devant moi.
Je me suis fait incendiée par le monsieur derrière qui me demande pourquoi je fais ça ? Que si elle était en cloque (c'est lui qui le dit !) c'était sa faute ! En plus j'ai eu le droit à tous les noms d'oiseaux et tous les synonymes de GROS !
Mouais et bien je peux vous dire que jamais je n'ai mis autant de temps à vider mon caddie, la caissière à mis au moins 10 mn de plus à passer les articles et moi un temps fou à payer à la fin !
J'étais outré par le comportement de ce monsieur !
P
37 ans poitiers 1112
Je bossais dans un parc de loisir cet étè, j'etais hotesse d'accueil dans une attraction qui malheureusement avait des soucis techniques. Une grosse journée de Juillet, l'attrac tombe en panne, on évacue donc les personnes pour permettre aux techniciens de reparer l'attrac.

Et là on a eu droit aux bandes de pet..., s....,co.....
et pire certains de mes collegues ont reçu des bouteilles d'eau en plein visage et meme un coup de poing.... :twisted: :twisted:

Alors oui ils avaient patienter mais des la réouverture ils etaient prioritaire.

Mais nous, on y est pour rien dans les pb informatiques et sa la connerie humaine a du mal à comprendre! Enfin, en hotesse d'accueil sa arrive souvent que les gens passent leur colere sur vous!
43 ans 394
O.o

Je dois vivre dans un autre monde, y'a pas à dire.
Je suis moi aussi libraire. C'est certes une petite librairie, spécialisée dans un domaine (SF, Fantasy), mais une partie du bonheur que j'y à m'y rendre le matin vient de mes clients.

Alors, certes, il y a parfois ceux que j'appelle gentiment des "boulets". Il y a aussi quelques personnes très silencieuses. Les enfants ne sont pas toujours très attentifs aux livres, mais leurs parents leur disent toujours de faire attention.
Et j'ai en face de moi des gens polis, très souvent souriants à partir du moment ou ils ont été accueillis par un bonjour et un vrai sourire.
Oui, je dois parfois ranger les livres qu'ils n'ont pas placés au bon endroit. Oui, parfois, je ne réponds pas à leurs attentes. Mais depuis 6 mois que j'ai ouvert, je n'ai jamais été engueulée, je n'ai jamais eu de pb de livre détérioré par un client ( détériorés par le distributeur par contre oui). Mes clients me donnent envie de travailler. Ce sont mes fournisseurs qui me donnent des cheveux blancs ...

Pourtant je ne pense pas que la cible que je touche (ados et adultes) soit bien particulière. Ou alors (et j'en reste persuadée :p) les lecteurs de SF, Fantasy sont des gens exceptionnels :twisted:
74 ans 3528
J'ai bosse en hotellerie de luxe... Et j'ai vite appris qu'on avait pas besoin d'injures pour etre irrespectueux :roll:

Je me souviens avoir fait du service a l'assiette a... un chien :? des fois vaut mieux en rire :roll: :lol:
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
5 ans hotesse d'accueil en hyper.

Ma préférée :

"si vous ne voulez pas reprendre mes yaourts (que j'ai trimbalé plus d'une heure entre le magasin et ma voiture) c'est parce que vous être r*c**te"

Je précise que la marchandise en question m'était retourné parce que madame avait fait les courses et que monsieur les trouvait trop cher
M
43 ans Belgique 1926
Pouet a écrit:

après ils viennent se plaindre que nous ne sommes pas souriants...


Je voulais savoir si tu arrivais à sourire quand même aux gens polis et respectueux qui venaient après...
Parce que moi, en tant que cliente, j'en ai RAF du fait qu'un autre a été désagréable,...
Et rien ne m'énerve plus que de voir une vendeuse qui fait la gueule...

Même chose pour les call center : ce n'est PAS mon problème si la direction ne leur donne pas de moyens... ou alors, merci de me dire ou je peux écrire pour faire bouger le shmilblick
273
feetuxette a écrit:

:arrow: j'ai même eut le droit une fois aux hurlements de la femme de ménage parce que je mettais trop de papiers dans la poubelle !?!?


:lol: pas mal ça.

telkel_sandrine a écrit:

Et là on a eu droit aux bandes de pet..., s....,co.....


C'est violent ça...on va mettre ça sur le compte de la chaleur qui tape sur les crânes :?

mamisha a écrit:

Je me souviens avoir fait du service a l'assiette a... un chien :?


Je crois qu'on tient une des meilleures anecdote la :lol: :lol: :lol: :lol:

Calinka1360 a écrit:

c'est parce que vous être r*c**te"


Juste un truc : je me suis toujours demandé pourquoi on mets des *** à la place de certaines lettres alors qu'on sait très bien le mot que tu a voulu dire; c'est un peu comme les "biiiiip" dans les émissions poubelles de TF1,ca ne sert à rien je trouve.

Voila. :arrow:
113 ans Bretagne 1920
Aubepine a écrit:
Ou alors (et j'en reste persuadée :p) les lecteurs de SF, Fantasy sont des gens exceptionnels :twisted:


Ouais, on est exceptionnels, give me five :mrgreen:
42 ans 4907
feetuxette a écrit:
:evil: Grrrrr, une fois je faisais la queue dans un hyper marché et je vois derrière moi une femme enceinte (mais énooooooooooooorme ! Bon j'ai appris après ... des jumeaux !). J'allais mettre mes courses sur le tapis, et comme je n'étais pas pressée, je la laisse passer devant moi.
Je me suis fait incendiée par le monsieur derrière qui me demande pourquoi je fais ça ? Que si elle était en cloque (c'est lui qui le dit !) c'était sa faute ! En plus j'ai eu le droit à tous les noms d'oiseaux et tous les synonymes de GROS !
Mouais et bien je peux vous dire que jamais je n'ai mis autant de temps à vider mon caddie, la caissière à mis au moins 10 mn de plus à passer les articles et moi un temps fou à payer à la fin !
J'étais outré par le comportement de ce monsieur !


C'est vraiment un manque de savoir vivre de la part de ce monsieur... En plus ça allait changer quoi pour lui que tu es laissé passer la dame enceinte qui était AVANT lui dans la file d'attente? :? On devrait accrocher un sac de 20kg de pomme de terre au cou de ces gens là pendant une journée pour voir comment ils supportent.


Pour ma part j'ai travaillé comme adjointe/réceptionniste chez un courtier d'assurance et franchement les client m'engeulaient régulièrement pour rien.

Exmeple:
Leur prime d'assurance a augmentée au renouvellement.
Leur courtier est occupé au téléphone.
Le président n'est pas au bureau.
Etc.

Comme si je pouvais tout contrôler :?

Le pire c'est un client qui en personne m'engueulait car je répondais au téléphone :shock: alors que j'étais la seule réceptionniste :?
B I U