MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en pensez vous de la crise ?

602
tsss c bon avec obama, c'est pas dieu, faut redescendre sur terre, et arreter de rever.

malheureusement je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose. j'ai un peu peur  
qu'il faudra attendre que ça se passe, c'est pas la 1ere fois que ça arrive, c'est une periode economico-sociale difficile c tout.

quand aux chomeurs, aux nouveaux liceciements, que je sache, meme avant la crise il y en avait, donc bon. faut se serrer un plus la ceinture et tout ira bien. faire preuve d'optimisme, essayer de mieux gerer, et eviter de regarder, d'ecouter trop les JT. j'ai l'impression que ça monte a la tete de certains.
46 ans sud 762
Perso,je regarde plus le jt depuis longtemps,puisque la merde est partout en Europe et pas en France,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ce que je vois c'est autour de moi,c'est ma ville,ma famille,mes amis et moi.

Je vois que les 14 boites d'interim ferment les unes après les autres;je vois tous les apparts ou maisons en vente qui ne trouvent pas d'acheteur;

mes amis ou conaissances qui travaillent à temps plein en CDI n'invitent personne à manger(sauf une assiette de pates),parce que ça leur fait trop cher,ou vont chez papa-maman pour se faire inviter en fin de mois;ne font que de très rares sorties (avec 2 gamins,faut pouvoir!);et je passe sur les surendettés et ceux qui cumulent des "activités" en plus pour arrondir leur smic;

je vois ma famille,qui non content de payer des loyers exorbitants, se retrouve un peu plus dans la merde dès qu'on doit faire réparer la vieille voiture,ou payer un réparateur quelconque car on n'a pas les moyens d'acheter du neuf;

et enfin je me vois ,moi,aller aux puces acheter des fringues à mon gamin,parce que entre mon ASS,la pension invalidité de mon homme et son salaire (de misère) à mi temps du Mc Do ne me permettent plus d'acheter du neuf;je me vois comparer Lidl et les premiers prix chez Leclerc,je me vois refuser d'aller manger quelques part avec les "jeunes" de ma promo qui vivent chez papa-maman et n'ont pas les mêmes soucis financiers que moi.

C'est sur que des chomeurs,y en a toujours eut,les licenciements aussi,mais il y a quelques année,je vivais avec un chomage plus correctement qu'aujourd'hui,les prix n'étaient pas aussi exagérés, je retrouvais toujours du taf,et les loyers n'étaient pas ce qu'ils sont.

Voilà ce que je vois.

Alors me serrer la ceinture je veux bien,mais faire preuve d'optimisme,faut pas trop m'en demander !
46 ans sud 762
Au fait,puisque je suis pessimiste,vous êtes allés voir le site de l'ANPE? Il y a 6 fois plus de CV en ligne que d'offres d'emploi...Mais tout va bien ! :lol:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Les prix augmentent, les charges augmentent, tout augmente en gros, sauf ce qu'il faudrait : les revenus. Eux, ils n'augmentent pas.

Les gars là haut, au gouvernement, s'accordent à dire qu'il faut augmenter le pouvoir d'achat mais ils tournent autour du pot en faisant des effets d'annonce sur l'augmentation du pouvoir d'achat : reprise de notre ancienne voiture à 1000 €, Ticket Resto pour les fruits et légumes etc.
C'est bien joli tout ça mais tant qu'on touchera pas au problème de base, à savoir : augmenter les revenus en même temps que le coût de la vie, je pense que cela n'avancera pas ...

Si les gens n'ont pas les moyens d'acheter, les stocks dans les magasins ne se videront pas, les transporteurs n'auront rien à livrer, les entreprises n'auront plus rien à produire, les employés n'auront pas assez de travail et les entreprises ben, délocaliseront ou licencieront ...

Un peu simpliste comme raisonnement ? Ouais peut-être mais bon je pense qu'il y a du vrai ...
39 ans reims 725
malheureusement je ne vis pas bien l'issue de cette "crise" (on l'entend au moins 20 fois/jour ce mot)...

Je pense que personne n'est épargné, aussi bien les chomeurs que les personnes en activité.

Les nouveaux pauvres c'est comme ça qu'on nous appelle:ceux qui bossent pour la France, pour la gloire presque!

Alors je suis d'accord pour être solidaire mais quand on bosse 35h/semaine pour un smic et un loyer de 750 euros qui vient d'augmenter car l'INSEE vient de monter le coefficient des loyers donc j'en suis à 770 euros, faut aussi penser à soi.

Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de gens payés au smic qui ne permet pas de vivre!

moi perso j'en peux plus, je bosse comme un acharnée et je peux meme pas me payer un morceau de viande, je craque!

Il faudrait une révolution c'est certain!
52 ans pépettesland 1803
Ben le problème c'est que cette crise, qu'on le veuille ou non, est mondiale donc, a part une solution mondiale je vois pas ce qu'on pourrait réellement faire d'efficasse en France.

Mon mari m'a montré recemment une très jolie petite vidéo pédagogique sur le système finacier mondial actuel et en gros comment l'économie mondiale reposait entièrement à l'heure actuelle sur l'argent virtuelle et le crédit (donc sur les banques). Bref, en gros, ceux qui dirigent réellement le monde ne sont ni les hommes politiques, ni les entreprises mais bel et bien les grandes banques mondiales.(dès que je retrouve la vidéo je mets le lien mais c'est assez long à regarder)

Le problème est que ce système est mauvais puisqu'il réclame une croissance toujours plus accrue, toujours plus forte, avec une exploitation exponentielle des ressources de notre planête. En gros, l'économie mondiale actuelle repose sur un postulat de croissance infinie dans un monde de ressources finies. D'où le blème.

Maintenant, comme tt dépendant de ce système monnétaire virtuel et que les interactions entre intérêts des nations et des banques sont liées ben on est quasi obligés de le sauver. Un homme politique n'aura jamais le courage, l'indépendance d'esprit ni même plus réalistement les moyens réels de s'émanciper de ce système.

En France on aura peut être la chance que ce soit moins dur à supporter grace à nos systèmes de solidarités actives (Sécu, impots, etc....) mais c'est pas dit, surtout que la mode en ce moment semble être de prendre exemple sur les anglos saxons en ce domaine (qui eux même sont en train de prendre exemple sur le système français que fianelemnt ils ne trouvent pas si mal, cherchez l'erreur).

Bref, en gros, y'a ren à faire, personne ne peux et surtout ne veut rien faire. On va sauver les banques, on va laisser de côté les plus pauvres et on va attendre que le système redémarre sur le même mode jusqu'à la prochaine crise et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait épuisés ttes les ressources. Après, une fois ce dernier stade atteint je pense que les banquiers et les hommes d'etat seront fiers d'avoir les plus belles tombes du cimetierre.
44 ans 77 5703
Athy a écrit:
en fait faudrait quelqu'un proche des vrais gens genre obama qui etait travailleur social durant des années

à donf!

Madden, excuse moi mais, même si un politicard reste un politicard, les ambitions et actes de Sarko je les trouve bien différentes de celles d Obama.

c est pas le messie, on est d accord mais Sarko n aurait jamais fait ce qu Obama a déjà fait.

des couilles, c est ce qu il manque à l Elysée.

et puis quel fessssssier Obama
P
40 ans Nice 21965
nan c'est pas qu'il manque de couilles c'est qu'il sert les interets de ses potes richards plutot que du peuple qui galere
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je m'étais jurée de ne pas répondre mais bon ...

Ce qui me fait le plus sourire, ce sont les pépés, qui assis sur un banc regarde le monde se casser la g***** et affirment que pour sortir de ce m******, il faut : La Guerre.

Mon grand-père le dit aussi car pour eux, ceux qui ont vraiment connu la galère, pire que la guerre, hein, je ne vois pas! l'après guerre a été la période la plus chouette! Boulot à gogo, envie de faire des bébés, la croissance économique et surtout...LE BONHEUR !!!

Je crois que le problème est bien plus profond qu'un chef d'Etat qui plaît ou ne plaît pas.

La situation actuelle n'a pas démarrée depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, non?!
Personne pourtant n'a critiqué le gourvernement Chirac ou Mittérand!!!

Les pays développés économiquement, les pays "riches" (faut le dire vite) sont en train de payer les conséquenses du grand nimporte quoi qu'une poignée de zozos appelés politiciens font depuis...trop longtemps.

Prenez Bush...3 ans d'âge mental!!! Il joue à la Gueguerre pendant des années avec ses petits soldats...sauf que les petits soldats ne sont pas de plomb!!! Et il a exercés 2 mandats sur le pays le plus puissant du Monde!

Le problème vient du changement de nos vies. Avant on se contentait de peu. Demandez à vos parents ou grands-parents si il y-a avait la télé ou les vacances tous les ans???

Et pourtant les gens ne faisaient pas grève pour un oui, pour un non?!

En parlant de grève, vous en voyez beaucoup vous des maçons faire grève??? Et pourtant ils pourraient, le smic, un boulot fatiguant, une retraite tardive !!!

Le mouvement des Dom-Tom n'est pas la solution à tout non plus. J'ai eu la chance de vivre pendant quelques années en Nouvelle-Calédonie, Tahiti et à Mayotte. Les prix sont exhorbitants...c'est une honte pour ces familles qui n'arrivent pas à acheter les produits même les premiers prix.

Mais bon, faut pas se leurrer non plus...ça reste la partie infime de l'iceberg.

Et puis la crise n'est pas partie de chez nous...La chute des bourses internationnales est partie de l'outre-atlantique entraînant une crise mondiale.

Je crois que le souci vient aussi du temps libre de chacun. On travaille moins, on gagne moins mais on veut consommer plus.

Télé plasma, vêtements de marque, consoles de jeux à 250 €... Bien sûr que tout le monde mérite...mais perso, je n'ai pas d'écran plasma car je n'en ai pas les moyens. Le jour où j'aurais les sous, on verra.

Les crédits à la consommation à taux à 17,5 % ne sont pas des solutions à notre envie de consommer!!! Après les gens vont pleurer car ils sont surendettés! Il faut arrêter d'être naïf!

Perso, on est en création d'entreprise pour se créer 1 boulot chacun. On a économisé le moindre sou pour donner un peu d'apport.

On ne se prive pas des choses essentielles telles que manger, payer notre loyer mais le superficiel (sorties, coiffeur, fringues) passe quand le reste est fait. ça semble logique pour tout le monde mais bien trop peu réalisé.

On touche 2x800 € d'Assedic, on est 3 à vivre dessus avec 1100 € de charges fixes. On n'est pas à découvert, on mange du poisson et des légumes frais mais on est toujours à l'affût des bonnes affaires. Et je vous dirais même, on part en Italie 2 fois par an en vacances. On y arrive en faisant attention et en privilégiant les choses vraies, simples telles que la famille, bien manger et la santé.

Pour conclure, même si je doute que beaucoup d'entre vous soient arriver à la fin de ce monologue, nous avons encore de la chance (un service médico-social qui fonctionne, si, si...allez voir rien qu'en Europe (Italie, GB...j'y ai vécu)), ma meilleure amie bosse à L'ONU, elle est assistante politique à New-York et malgré une mutuelle par l'ONU, cela reste plus intéressant de se faire soigner en France.

Alors parfois, regardons autour de nous, où la crise n'est pas récente mais où les gens la vivent depuis toujours. Posons-nous les bonnes questions, remettons-nous en cause et cessons de ne regarder que NOS soucis.

Il en va de chacun de s'impliquer pour l'écologie, l'économie...c'est un devoir de citoyen de la Terre!

Sur ce, bonne journée à toutes et tous

-Vany-
602
djaga a écrit:
Athy a écrit:
en fait faudrait quelqu'un proche des vrais gens genre obama qui etait travailleur social durant des années

à donf!

Madden, excuse moi mais, même si un politicard reste un politicard, les ambitions et actes de Sarko je les trouve bien différentes de celles d Obama.

c est pas le messie, on est d accord mais Sarko n aurait jamais fait ce qu Obama a déjà fait.

des couilles, c est ce qu il manque à l Elysée.

et puis quel fessssssier Obama

et tu voulais mettre qui a la place ?

la pathetique segolene ??
le petit besancenot ??
le centriste bayrou ??

que vous le vouliez ou non, sarkozy est sans doute le mieux batti pour affronter cette crise, c'est pas avec la bande de bobo au ps qu'on aurait pu affronter cette crise avec confiance et sérénité...

ça fait mal a entendre pour les gauchistes, mais c la vérité, que vous le vouliez ou non
64 ans Au bord de la mer 15536
J'aime bien ceux qui sont persuadés de détenir la vérité :lol:
46 ans sud 762
Oui,en gros,faut se contenter de ce qu'on a ,on a tellement de chance de se trouver dans la merde qu'on devrait pas se plaindre;on est en train de perdre tous nos acquis sociaux,de laisser partir nos usines,de privatiser le service public,mais c'est sur,il vaut mieux s'estimer heureux de galérer en France qu'ailleurs.

Le problème,c'est que les gens sont tellement persuadés que ça n'arrive que chez les autres,que le jour ou ça leur tombera dessus,beh ça sera inutile de pleurer,et il sera trop tard pour agir.

Pour info,que ça soit gauche ou droite,perso j'y crois plus trop...j'ai l'impression que c'est les gros industriels qui faut toucher pour être entendus...
45 ans Bretagne 2439
guenievre11 a écrit:
Oui,en gros,faut se contenter de ce qu'on a ,on a tellement de chance de se trouver dans la merde qu'on devrait pas se plaindre

La nuance est de savoir apprécier à sa juste valeur ce que l'on a encore et non, ce que nous perdons.

C'est l'éternel dilemne du verre à moitié plein ou à moitié vide ! ;)
J'ai des ambitions qui font que j'ai peur pour l'avenir mais je sais aussi reconnaître qu'en tant que française, j'ai une certaine chance. Il y-a pire que moi...certainement mieux mais tellement pire!

Se plaindre quand cela est constructif, oui...mais se plaindre à tout bout de champ, pas sûr que ça aide à résoudre le smilblick.

Citation:
on est en train de perdre tous nos acquis

Certes les choses changent...mais à qui la faute?! J'ai autour de moi (famille et amis), des personnes qui croulent sous les médicaments inutiles, qui pour un oui, pour un non rendent visite au toubib...
C'est tellement facile de gruger la Sécu que c'en est presque devenu un sport national. Alors forcément, un jour, ça se barre en sucette.

Ce qui est rageant, c'est que c'est toujours pareil, les bons paient pour les méchants.

Citation:
de laisser partir nos usines

Je suis ok avec toi de dire que c'est malheureux. Tu sais, j'ai dans mes proches, des gens directement concernés.
Mais là aussi, nous sommes un peu coupables. Si acheter purement français est au prix fort, alors on est souvent tenter d'acheter "Made in China" à prix défiant toute concurrence.

Notre pays pour subvenir à des besoisn futiles (loger nos trop nombreux ministres, Hauts fonctionnaires, même à la retraite, payer les déplacements du gouvernement (pas seulement le nouveau!!!)... use et abuse de taxes toujours plus chères, plus nombreuses...nos entreprises étouffent et délocalisent.

Voici la revanche des pays trop longtemps dans les oubliettes de l'Economie mondiale.

Citation:
il vaut mieux s'estimer heureux de galérer en France qu'ailleurs

Je ne sais pas si tu as déjà vécu ailleurs...mais je peux te jurer que pas de travail, c'est pas de toit, pas d'assedic, pas de rmi, pas d'alloc', pas de CMU...juste le droit de tendre la main dans la rue même dans des pays très voisins du notre.

Après tout dépend des priorités de chacun ...
Je crois que quand on a la santé, un toit, de quoi manger...il faut déjà s'estimer heureux...le reste vient en plus!

Citation:
Le problème,c'est que les gens sont tellement persuadés que ça n'arrive que chez les autres,que le jour ou ça leur tombera dessus,beh ça sera inutile de pleurer,et il sera trop tard pour agir.

Là, j'ai un doute...on est plutôt nombreux à être dans la même situation. Sauf qu'on ne réagit pas pareil.
Et puis pleurer est déjà inutile...je ne pense pas que ça + manifester puisse vraiment changer les choses.

Je sais je me répète mais...je trouve la grève et les manifestations trop....enfin pas assez... bref je ne comprends pas ce besoin de descendre dans les rues pour un oui, pour un non.
J'apprécierai le jour où c'est l'entrée de l'Elysée ou l'Assemblée Nationale qui sera bloquée, et terminer avec le métro, les trains ou les rues largement fréquenté par le peuple et non par les dirigeants de notre pays.

Citation:
Pour info,que ça soit gauche ou droite,perso j'y crois plus trop

Je crois que là-dessus, je suis ok avec toi. Il y-avait la vie avant la politique, et je crois que le monde tournait rond...l'homme s'est compliqué la vie et maintenant il ne sait plus comment se dépatouiller :lol:

Je sais j'en écris des caisses mais ma philosophie de vie et les choses vécues dans ma petite existence font que certaines choses me font mal et d'autres m'exaspèrent.

Ce sont des sujets toujours sensibles mais bon, Hauts les coeurs, nous sortirons de cette crise tôt au tard. (Vaudrait mieux tôt que tard quand même, hein ?! ;) )

-Vany-
A
112 ans 6176
+1 avec Vany ! (sauf sur le point des manifestations qui me semblent un mal nécessaire). Ceci étant, t'as le droit de rêver, Vany, si tu attends qu'un jour ce soit l'elysée ou un des organes de la République qui soit bloqué. Manifester est un droit certes mais réglementé. Toute manifestation doit faire l'objet d'une demande auprès de la prefecture, et le circuit de la manifestation etre validée par le prefet alors tu penses bien que toute manif doit prévoir de passer bien au large de nos grandes institutions pour etre acceptée).
P
40 ans Nice 21965
madden a écrit:
et tu voulais mettre qui a la place ?

la pathetique segolene ??
le petit besancenot ??
le centriste bayrou ??

que vous le vouliez ou non, sarkozy est sans doute le mieux batti pour affronter cette crise, c'est pas avec la bande de bobo au ps qu'on aurait pu affronter cette crise avec confiance et sérénité...

ça fait mal a entendre pour les gauchistes, mais c la vérité, que vous le vouliez ou non

tiens je me demande pour qui tu as voté toi?

athy de gauche mais loin d'etre bobo (ou alors au genou :lol: )
B I U

Discussions liées