MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que parfois votre éducation vous saute à la figure ??

53 ans De retour à Strasbourg ! 154
Ca m'arrive assez fréquammment de me battre contre ce qu'on m'a appris pendant ma jeunesse, parce-que je réfléchis et je décide que finalement ça ne correspond pas à ce que  
je pense.
Mais parfois ça me saute à la figure ! Hier j'étais en train de couper des fraises, je mettais un peu de citron et je m'appretais à les mettre au frigo, elles étaient prévues pour le diner du soir. Mon copain me suggère de mettre tout de suite un peu de sucre. Il n'a pas le temps de finir sa phrase que je réponds : "ah non ! C'est pas bien, il faut pas mettre de sucre à l'avance sur les fraises !". La discussion s'arrete là, mais je me mets à réfléchir, et pourquoi ? Parce-que ma mère me le répétait souvent quand j'étais petite, et c'est tout. Comme ça, parfois, ça me saute à la figure.
Est-ce que ça vous arrive aussi ? :?:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
J'ai un exemple qui me vient à l'esprit, c'est les photocopieuses !

Au lycée, on avait beaucoup de cours qui étaient en fait plutôt des ateliers de travail où on avançait sur nos projets, et on était libres de faire une pause quand on voulait, sortir, faire des photocopies... et pour papier brouillon, on piquait celui des photocopieuses... Bref, le CPE n'aimait pas ça, parce qu'on était dans les couloirs, mais il ne pouvait pas nous engueuler pour ça, puisqu'on avait le droit... du coup, il nous engueulait systématiquement quand on laissait le couvercle de la photocopieuse ouverte, ou quand il nous prenait à piquer du papier...

Depuis, je suis incapable de passer à coté d'une photocopieuse laissée ouverte sans lui fermer son couvercle, j'aime pas les voir ouvertes, ça me fait bizarre (d'autant qu'il avait raison sur un point, ça use les ressorts) et mes collègues me prennent pour une toquée quand je passe et que je referme le couvercle à chaque fois !

Autre exemple, pour les livres, mon père adore lire et adore les livres, et j'ai appris très tôt à respecter les livres et en prendre soin, d'ailleurs, grace à ça, mes livres de jeunesse sont en bon état. Quand je prete un livre à quelqu'un et qu'il me le rend écorné, abimé (une fois, la couverture était carrément arrachée ! :shock: ) j'en suis malade. La dernière en date : ma soeur qui a renversé un liquide rouge sur 3 de mes livres préférés, et ils sont donc tout gonflés et rouges... :cry:
B
41 ans 3449
Oui... la superstition. Je déteste être superstitieuse, mais ma mère l'est : on ne passe pas le sel de la main à la main, pas de chaussures neuves sur une table, pas le pain retourné, on ne passe pas sous une échelle... c'est très déstabilisant pour les gens, surtout pour le sel "passe-moi le sel s'il te plait... non, pose-le, pose-le !" et après, on passe pour une abominaffreuse... même si ça fait bien rire les gens.

De mon père, je tiens le sens immodéré des blagues à 2 balles, des jeux de mots idiots et des farces aux gens. Comme on a un certain humour, les gens ne comprennent pas toujours que je passe du temps à faire ça.

Et après, tout le monde s'étonne que je sois un peu givrée... :D
L
37 ans 1357
perso c'était un truc plus général.
Y a pas longtemps, je me suis engueulé avec une amie. C'était ma meilleure amie l'année dernière et cette année depuis qu'elle est la fac elle ne m'a pas appelé une seule fois. De septembre à février elle n'avait pas pris une seule fois de mes nouvelles. Donc je lui fais un texto en lui disant "salut c marion, tu te rappelles de moi, je voulais prendre de tes nouvelles et te donner des miennes si ça t'intéress toujour"... un truc comme ça. Ben elle m'a répondu que pendant que moi je foutais rien elle elle devait bosser et que le peu de temps qu'elle avait elle le passait avec son copain et que si je comprenais pas c'était mon problème pas le sien... J'étais choquée je pensais qu'elle allait s'excuser... Alors je lui ai rétorqué qu'un texto ça se fait en une seconde si elle n'avait le temps pour rien d'autre ect... Enfin je lui ai tout balancé à la gueule. Depuis on se parle plus. Je lui ai fait un texto très franc et elle n'a même pas daigné me répondre...
Quand je lai raconté à ma mère elle m'a dit que c'était normal, que je n'aurais pas du lui repprocher directement qu'elle ne me parlait plus ect.. que c'était la vie et puis voilà.
Moi je ne suis pas d'accord, quand on a quelque chose sur le coeur il faut le dire. Mon amie n'a pas été correcte, je le lui dis. Après elle en fait ce qu'elle veut, c'est dommage qu'elle n'ait pas réfléchie à ce qu'elle avait fait, à l'amitié qu'elle perdait... mAIS moi je n'ai rien à regretter. C'est ça que j'inculquerai (ça s'écrit comme ça?) à mes enfants.

Voilà et puis une autre chose un peu plus badine: ma mère déteste quand je traine le dimanche en pyjama... Moi j'adore!!!!!!
41 ans Banlieu de Montréal 1648
Ma mère à la manie de quand elle achète un truc, elle le fait durer, donc elle me répète toujours la mm litanie de ; Quand y'en aura pu, y'en aura pu... Donc je me retrouve à tout économiser pour que ça dure plus longtemps... Du genre le gel de douche... Je prend d'autre savon pour ne pas l'utiliser, mais c'est complètement con parce qu'il va finir par perdre sa senteur... Je fais de mm pour le parfum, l'encre de mon imprimante, l'encen, les chandelles... etccccccccccc!!!

Tina, heureuse de voir qu'elle n'est pas tt seule, loll!! :lol:
C
37 ans calvados 1083
J'ai beaucoup de principes, oui. Pourtant, à part certains tabous dépassés et quelques petites pudeurs communs à la société, aucun ne me vient (curieusement de ma mère).
La plupart viennent de l'obersvation des gens qui m'entourent, hors famille :)
43 ans 276
une petite histoire très bete mais qui m'a bien fait marrer: la scène se passe chez mon frère, qui vient de faire un bébé. c'est l'heure du café. sa copine nous sert (présents: ma mère, mon frère et moi.) et elle s'étonne en récupérant les tasses pour les laver: on avait tous laissé un fond de café, la meme profondeur exactement....parce que ma mère ne finit jamais ses tasses, et qu'elle nous l'a transmis complètement inconsciemment....il y en a plein des petits trucs comme ça, l'important c'est qu'on réfléchisse dessus...(c'est vrai après tout, pourquoi laisser un fond de café? hein? c'est bon le café!)
K
Ah ben tiens, moi assi j'ai un "truc" avec les tasses ou les verres... J'ai une limite invisible où je considère que le verre/ tasse est plein, en dessous, ça va pas, faut que je remplisse, sinon ça me démange ! :D
K
Et mon homme vient de me rappeller que je suis aussi une chieuse avec les fringues ! quand il les plie pour les ranger (ben oui, non seulement il met ses fringues dans la corbeille, mais en plus il les lave, les étend et les range, ouais !) ben je repasse derrière pour les déplier et les replier comme je fais MOI (enfin, je fais que mes fringues à moi, hein :D)
Bon, je vais aller ranger les fringues moi 8)
S
38 ans france 2687
ben moi de ma mére c'est que j'ai pris l'habitude de ne jamais retourné le pain , le mettre sur le dos, comme on dit
60 ans 91 25732
Pareil que toi Oangele ! Et quand je suis chez qq'un et que le pain est à l'envers, j'en ai des sueurs froides... :lol: Donc en général je dis tout haut "excusez moi mais j'ai des vieilles manies" et je remets le pain à l'endroit !
Sinon je n'étrenne jamais une chose neuve le vendredi. Je ne change pas les draps le vendredi non plus.
Mais tout ça tient plutôt du domaine de la superstition.

Par contre en héritage familial, et notamment de mon papa, je suis la championne des réserves. Par exemple, dès qu'on entame une boite de sucre, il faut que j'en aie une autre en réserve (voire deux). Et c'est pareil avec le café, le riz, les produits d'entretien, les produits de toilette... il faut que j'aie ma réserve ! :lol:

Zom dit toujours que j'ai peur qu'il y ait la guerre... Je pense que ça n'est pas faux, mes grands mères qui avaient vécu les deux guerres étaient très "réserves" aussi. Quand l'une d'entre elles est décédée, on a trouvé chez elle un stock de savons de Marseille (une trentaine de gros savons). Elle m'avait toujours dit que le savon était ce qui lui avait le plus manqué pendant les guerres. Elles ont du transmettre ça à papa qui me l'a transmis...
51 ans Guadeloupe 1369
Ce que j'ai gardé de mon éducation ? la politesse que l'on m'a enseigné étant gamine.
J'ai horreur d'entendre les gens rentrer dans un magasin sans dire Bonjour ou sans dire merci... mais bon je dis rien, car on m'a enseigné aussi la tolérance donc.
D
40 ans 223
Ce que j'ai gardé de mon enfance? le côté serviable sans être bobonne non plus mais ça ça me viens de ma mère, on ne va pas chez les gens les mains vides même si c'est juste un paquet de gâteau à 2euros mais pas les mains vides... Le pb c'est que les gens qui viennent chez moi que j’héberge gracieusement et qui se permettent de venir les mains, j'ai beaucoup de mal... Pourtant je ne manque de rien et si je veux un truc je me l'achète dans la mesure du raisonnable mais c'est par principe... Et vous?
D
40 ans 223
*qui se permettent de venir les mains vides*
R
39 ans 15384
Ce que j'ai gardé ? Je dirais également la politesse et les bonnes manières ... Je supporte pas les gens sans genes,qui ne disent ni merci ni bonjour,qui salissent les lieux publics,qui ne laissent pas leur places aux personnes agées/femmes enceintes,qui font des messes basses devant quelqu'un,etc ...
Ca m'insupporte vraiment,mes parents étaient très a cheval là dessus et je leur en suis reconnaissante.
B I U