Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffit parfois de pas grand chose pour donner du sens à la politesse : faire un sourire c'est déjà se montrer aimable, demander si ça va, dire une petite phrase gentille. C'est déjà faire quelque chose pour que la personne passe un meilleur jour lol.
Mon copain a le chic pour ça, il trouve toujours comment faire de la politesse quelque chose de +, de plus gentil, de moins automatique : dans n'importe quel magasin, je sais pas comment il fait lol, il invente toujours un truc, ça lui vient comme ça ("bon courage" par exemple à la caissière, c'est tout bête mais à chaque fois, elle lève la tête et sourit, ou dire simplement "vous êtes très aimable" quand c'est le cas, ça fait toujours plaisir).
Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il ne faut pas être poli :lol: évidemment c'est très bien de l'être, c'est même important, mais j'aime bien quand ça va plus loin. Pour le sdf, je dis bonjour (comme maman l'a dit lol), et puis soit je donne, soit je dis carrément "je suis désolée, je n'ai rien sur moi" et généralement la personne répond "pas grave", ou de rares fois au contraire "j'ai vraiment faim" et là je m'arrête, on voit ce qu'on fait, ça permet de s'assurer qu'on laisse pas quelqu'un comme ça dans une situation trop grave... Dire un peu + que "bonjour" ça permet de laisser une ouverture au dialogue, à une aide possible.
Sinon je n'ai rien contre la politesse, c'est très bien :D La seule chose que je critiquais dans l'éducation que j'ai reçue personnellement, c'est la fixette de ma mère sur certaines règles un peu arbitraires, dont on finit par totalement oublier le sens. Le plus souvent, ça finit par être une sujet de plaisanterie, ou un élément du "folklore familial" lol. C'est sympa mais c'est un peu dommage que ce soit juste le côté marrant qui reste ;)