MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que parfois votre éducation vous saute à la figure ??

54 ans yvelines 322
ca me rappelle une histoire de roti, que j avais entendue contée à la radio . Je crois qu c etait une journaliste qui faisais un reportage en campagne, et  
qui assiste à la préparation du roti dominical chez une jeune femme, et elle voit la jeune femme couper chaque extrémité du roti avan de l'enfourner.
La journaliste lui demande pourquoi elle coupe les bouts du roti, et elle repond " je ne sais pas, ma maere faisait comme ca".
La journaliste trouve la mère, lui pose la question, et une nouvelle fois" je ne sais pas, ma mere faisait comme ca" elle trouve la grand mere qui lui explique "ben, c est juste que j avais jamais de plat assez grand pour l y mettre, ce fichu roti !!" :lol: 8)

perso, je ne sais pas si c est de l education qui me remonte à la figure, mais je sais que je fais attention à ne pas accepter ni reproduire des situations que je n aimais pas de la part de mes parents étant petite . Par contre, je m'entends sousvent dire à mes enfants MOT POUR MOT ce que nous disait ma mere : " ne laissez pas rainez vos cartables dans l'entrée , les manteaux c est pas par terre et rangez vos chaussures !!" . a chaque fois ca sors comme ca, et juste au moment ou j ai finis de le dire, je me dis " ho non, pas encore " mdrrr
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
De la politesse également, je fais des phrases longues, quand je vois des gens qui se contentent de dire :

"S'cusez M'sieur, c'est ou la Mairie ?"

Moi je sors plutôt : "Pardonnez-moi Monsieur, excusez-moi de vous dérangez, vous sauriez m'indiquer où se situe la Mairie, s'il vous plait ?"

Et je dis distinctement le "s'il-vous-plait" xD C'est un réflexe.
38 ans Orgrimmar 6511
Pareil, la politesse... Et la tenue à table. Quand je vois quelqu'un manger a moitié avachi dans son assiette, ça me gêne un peu.
Sinon, j'ai souvent l'impression de ressembler à mes parents et je me dis "oooooh nooooooon" parce que ce sont souvent leurs petits travers :p
Par exemple mon père a l'esprit de contradiction mais alors trèèèèès fort, et quand je me surprends à dire blanc quand l'autre a dit noir alors que je pense plutot noir, ça m'éneeeeeeerve lol
De ma mère c'est plutot le chantage affectif... Je détestais quand elle faisait ça, mais parfois je reproduis inconsciemment.

Quand je reprends un mot de vocabulaire, ou une tournure grammaticale aussi, je me hurle dessus intérieurement. Je DETESTAIS quand ma mère faisait ça et finalement, je fais la même... Oui, même aux clients, ça craint. Alors du coup je me rattrappe avec "ça m'arrive tout le temps" héhé. Ce qui n'est pas faux...
54 ans yvelines 322
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais des fois je me dit que meme si on a interieurement souvent dtesté nos parents surtout à l edolescence, on se rend compte qu on leur en a fait baver quand meme...pas facile d etre parents à notre tour !
35 ans 2571
J'ai gardé des "barrières psychologiques" : on se lève jamais après midi (un lendemain de réveillon, si j'émerge à 11h50, je me lève en trombe affolée!! :lol: ), on dépense jamais plus de 100 euros à la fois (sauf si c'est un seul et même objet qui vaut +, évidemment), on mange pas un sandwich à 4h, on prend un petit déj quoi qu'il arrive lol (même si on a englouti un sanglier la veille :lol: ), on met un gilet le matin...

Des phrases aussi, de ma mère surtout : quand on cherche un truc partout, et qu'on commence à chercher dans des endroits de plus en plus improbables, elle dit toujours "quand l'impossible n'est pas possible, il faut chercher dans l'impossible" :lol: :lol: ça n'a aucun sens mais elle dit ça comme un grand principe :lol: :lol: Et moi comme une andouille, je répète ça lool.

Par contre, je marche tout le temps pieds nus, ce qui désespère ma mère, elle a passé 20 ans à marteler qu'on marche pas pieds nus :lol:

nina7878, j'adore ton histoire de rôti :lol: :lol:
54 ans yvelines 322
dans le principe, ca veut quand meme dire que nos parents ont bien travaillé !
pareil pour le reveil, l heure limite chez moi c est 11h30 ( je vous dit pas la tete de mon beau-fils) quand il a decouvert ca !! mdr.
On a toujours marché pieds nus chez nous, mes gosses font pareil, au grand dam de leur père qui lui a été éduqué avec des chaussons. La politesse, tres important, la tenue à table " la fourchette à la bouche, pas la bouche à la fourchette" !!, le coude etc . d ailleurs quand je vais au resto ou quand je suis invitee à manger, je m apercois que ce sont des notions tres tres vagues chez beaucoup de personnes ! c est dommage je trouve.
Bref on a tous recu des principes d education qu on reproduit automatiquement . Sur certaines choses j ai mis de l eau dans mon vin, d autres je ne veu pas les appliquer parceque je les trouvais ridicules, et d autres m ont traumatisée donc je ne les reproduis pas ( genre rester toute seule à tabe pendant 4h pour finir mes choux de bruxelles...) si mes enfants ne finissent pas, tant pis ca ne me derange pas du tout ! je prefere manger en paix que faire du seul moment de reunion de la famille une bataille rangée pour une histoire de brocolis ...
35 ans 2571
Tu as bien raison pour les repas!! lol

En fait, moi ça m'agace un peu d'avoir ces réflexes, qu'est-ce que ça peut faire... à part des angoisses existentielles un peu folles :lol:

Je trouve globalement que chez moi, c'était beaucoup de principes, sans grand sens. Au final, c'est pas ça qui fait des gens humains, aimants, et gentils... lol
54 ans yvelines 322
mais l education en tant que telle est un principe ! et heureusement ! J aime qu' on me dise que mes enfants sont polis, qu'ils se tiennent bien etc . Apres il y a pas mal de trucs ou je suis moins regardante, mais d autres ou je ne déroge pas. Et puis il y a les valeurs qu'on donne aux choses et les valeurs morales, on en prend on en laisse, c est là toute la difficulté ! C'est comme savoir ecrire, l orthographe etc. C est du principe ! et honnetement, quand je vois la société d'aujourd hui, je suis bien cntente d avoir des principes quand je vois ceux qui n en ont pas ( ou pas eus) et qui aujourd hui ne savent ni s exprimer, ni écrire, ni se tenir, ni rien !
35 ans 2571
Honnêtement je suis pas sûre que le problème de notre société vienne de là, ni que notre société ait un problème d'ailleurs, chaque génération dit ça lol.

Evidemment je suis attachée aux valeurs qu'on met derrière les règles, mais pas du tout aux règles elles-mêmes. A quoi ça rime de dire bonjour aux sdf dans la rue (comme on m'a si bien appris à le faire) si on fait rien pour eux ?
La politesse c'est important mais quand on dit "bonjour" il faut vraiment vouloir que la personne passe un bon jour. Je suis d'accord c'est déjà un début! lol

Quant à savoir écrire, pour moi ça n'a aucun rapport avec la bonne éducation. On peut avoir des parents analphabètes et avoir soi-même une langue assez catastrophique, et pourtant avoir reçu des principes (au sens le plus profond du terme, des valeurs, pas des petites règles).

Je me fiche bien qu'on me parle la bouche pleine, car bien souvent le manque de respect est beaucoup plus flagrant dans les mots qui en sortent lol. Je veux dire, ok, c'est appréciable d'avoir en face de soi quelqu'un qui sait se tenir, mais c'est quand même pas l'essentiel d'une éducation, si ?
Je serai ravie si plus tard on me dit que mes enfants sont polis, mais ça sera pas le plus beau compliment du tout, si on me dit qu'ils sont altruistes par exemple, là je serai comblée :D
54 ans yvelines 322
je m apercois que c est un vaste sujet ... Concernant la bouche pleine, pour moi ca a à voir avec de la correction. par respect pour la personne a qui on parle. Par contre u as raison dans le sens ou quelqu un qui sort des s...ies la bouche vide peut aussi bien les sortir la bouche pleine, à la différence que ca irait mieux ensemble.
la correction se rapproche de la politesse . je suis d accord avec toi que dire bonjour au sdf ca ne sert à rien, mais si je rentre et sors d un magasin en disant bonjour et aurevoir, j'en ai, au fond, rien à faire de savoir si ces personnes vont passer un bon jour ou si je vais les revoir. Simplement, c est de la politesse, ca se fait . C' est comme le merci, le s'il vous plait etc. Ce sont des principes de vie en société de base, pour moi. Et puis sinon tu ne dis plus jamais rien à personne, c est quand meme dommage ! un bonjour enthousiaste lancé avec un sourire et un regard peillant c est quand meme plus sympa qu une g...le qui n'exprime rien, non? !
35 ans 2571
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffit parfois de pas grand chose pour donner du sens à la politesse : faire un sourire c'est déjà se montrer aimable, demander si ça va, dire une petite phrase gentille. C'est déjà faire quelque chose pour que la personne passe un meilleur jour lol.

Mon copain a le chic pour ça, il trouve toujours comment faire de la politesse quelque chose de +, de plus gentil, de moins automatique : dans n'importe quel magasin, je sais pas comment il fait lol, il invente toujours un truc, ça lui vient comme ça ("bon courage" par exemple à la caissière, c'est tout bête mais à chaque fois, elle lève la tête et sourit, ou dire simplement "vous êtes très aimable" quand c'est le cas, ça fait toujours plaisir).

Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il ne faut pas être poli :lol: évidemment c'est très bien de l'être, c'est même important, mais j'aime bien quand ça va plus loin. Pour le sdf, je dis bonjour (comme maman l'a dit lol), et puis soit je donne, soit je dis carrément "je suis désolée, je n'ai rien sur moi" et généralement la personne répond "pas grave", ou de rares fois au contraire "j'ai vraiment faim" et là je m'arrête, on voit ce qu'on fait, ça permet de s'assurer qu'on laisse pas quelqu'un comme ça dans une situation trop grave... Dire un peu + que "bonjour" ça permet de laisser une ouverture au dialogue, à une aide possible.

Sinon je n'ai rien contre la politesse, c'est très bien :D La seule chose que je critiquais dans l'éducation que j'ai reçue personnellement, c'est la fixette de ma mère sur certaines règles un peu arbitraires, dont on finit par totalement oublier le sens. Le plus souvent, ça finit par être une sujet de plaisanterie, ou un élément du "folklore familial" lol. C'est sympa mais c'est un peu dommage que ce soit juste le côté marrant qui reste ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Tous les jours, tout le temps..c'est normal je pense qu'on garde des habitudes de ce qu'on nous a mis en tête étant petit..sinon, on n'aurait pas de bases, qu'elles soient bonnes ou mauvaises..

Ici, je ne suis pas du tout croyante, ni particulièrement superstitieuse..sauf sur les quelques trucs que ma mère passait son temps à dire quand on était gosse : genre retourne le pain, retourne ton côté car tu coupes Dieu (!)? retourne tes chaussures ça porte malheur, ne mets pas ton sac sur la table..

Sinon après, ce sont des habitudes, oui...le coup des fraises je l'aurais fait aussi.

Après, je fait partie de celles qui ont toujours un mot gentil pour les caissières, par exemple, qui ont le sourire collé au coin des lèvres, mais là ça n'a rien à voir avec l'éducation, mais plutôt la personnalité que j'ai développée quand j'ai grandi et que j'ai décidé que, non, je ne serai jamais comme mes parents (et accessoirement mes soeurs)..

Pour en revenir à ce que vous dites, je pense que de toute façon, on se "fait" tous les jours, on s'apprend, on se transforme en fonction de ce qu'on voudrait être ou transmettre, et si l'éducation qu'on a reçue en est une base, elle ne fait pas tout..
D
40 ans 223
oO pour le pain retourné je suis partie voir la signification A l'époque, les exécutions se déroulaient souvent le midi à l'heure du repas. Un plat était réservé au bourreau et pour en faire la distinction afin d'être sur qu'il ne manquerait pas, son pain était retourné.
Le pain retourné fait donc penser à la mort et à l'exécution.

donc désormais vous pouvez le retourner comme bon vous semble...
35 ans Dans le sud ;) 5608
danseuse27 a écrit:
oO pour le pain retourné je suis partie voir la signification A l'époque, les exécutions se déroulaient souvent le midi à l'heure du repas. Un plat était réservé au bourreau et pour en faire la distinction afin d'être sur qu'il ne manquerait pas, son pain était retourné.
Le pain retourné fait donc penser à la mort et à l'exécution.

donc désormais vous pouvez le retourner comme bon vous semble...

Oh tiens merci pour cette explication j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! J'ai toujours retourné le pain parce qu'on me disait " ça porte malheur " mais je ne savais pas d'où ça venait
54 ans yvelines 322
alors moi cette histoire de pain, je la connais depuis longtemps et c est le truc typique qui pour moi n a aucune importance, qui ne rentre ni dans le respect ni la politesse. mais mon mari ne supporte pas le pain à l envers... c est un principe que, comme on en parlait, je trouve completement inutile...
B I U