MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que parfois votre éducation vous saute à la figure ??

34 ans 300
Perso je suppooooorte pas les gens qui jettent leurs papiers par terre T_T J ai toujours envie d'aller leur coller une baffe (bon j exagère) mais du coup des fois  
quand je vois des trucs je peux pas m empecher de ramasser et de mettre à la poubelle. Ou des fois jme balade longtemps avec mes détritus dans la main avant de trouver une poubelle.
Ou alors les chaussures sur les sièges de transports en commun T_T'

Et une fois j ai demandé à ma mére pourquoi on rangeait les tasses avec le "trou" en haut et les verres retournés. Elle savait pas non plus x) "Parce que ma mére faisait comme ca aussi".

APrès perso jtrouve pas ca trop grave de reproduire, parce que si cétait vraiment contre mes principes je le ferais pas =)
391
Sur la côte, le pain retourné signifie un navire qui sombre, du moins, c'est toujours ce que l'on m'a martelé.

En ce qui me concerne, ça m'arrive de me voir reproduire des attitudes parentales et ça me surprend toujours un peu :).

Quant aux valeurs, principes et éducation, c'est tellement dépendant des cultures que je ne m'aventurerai pas à juger et encore moins à cibler l'ensemble de la société comme étant en déclin :lol:.

J'avoue, j'ai toujours eu du mal avec les us et coutumes, les conventions. Je me suis toujours interrogée sur leurs raisons d'être et pourquoi nom de dieu je devrais m'y plier (révolte adolescente bonjour /o/).

Le seul maître mot que j'aurai, c'est le respect. Respect des règles des hôtes lorsque je suis invitée, quelque soit le pays (et diantre, que c'est compliqué selon les cultures de s'y retrouver à table, de savoir quoi dire ou quoi faire :) ).

Je pense que lorsque l'on a intégré cette notion de respect, on s'adapte à tous les principes / habitudes de chacun, sans forcément céder sa personnalité à une forme de conformisme / conventions sociales. Bon, je m’égare quelque peu :O.

Ah ah ah et je fais partie de ce club "pied nu", en guerre contre les "pro chausson" :lol:.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Quand j'étais petite, à table je demandais toujours "je peux avoir une tartine de pain?" et mon père me coupait une tranche de pain et une plus petite pour mettre sur l'autre. En me disant, on ne dis pas une tartine de pain, on dit une tranche de pain ou du pain, ou encore une tartine de confiture ou de beurre, une tartine de pain ça se dit pas!

Et à chaque fois j'y avais le droit! Ca m'est arrivé de répéter ça avec d'autres personnes une fois adulte, sans vraiment m'en rendre compte, et puis j'ai arreté par ce que je trouvais ça vraiment ridicule. :roll:
Il avait tendance aussi, mon père, à faire des signes quand il voulait quelque chose à table, s'il voulait l'eau il montrait la carafe sans décroché un mot et ça avait le don de tous nous agacer! Je me suis surprise une seule fois à le faire et ça a été la seule et unique fois parce que je trouve ça irrespectueux.

De temps en temps, je fais faire les leçons à mon neveu, et je procède de la même façon que mes parents quand ils me faisait faire mes devoirs. Et mon neveu réagit exactement de la même manière que moi quand j'étais gamine c'est à dire avec des "pfffff" à foison!

L'éducation que nous avons reçu, on en prend on en laisse, même si globalement avec mon mari on a eu plus ou moins la même éducation, on a décidé de prendre le meilleur de chacun (qui nous semble bien pour nous), et on laisse ce qui nous parait inutile.

Mes parents ne se sont jamais disputé devant nous (sauf au moment du divorce, mais c'est une autre histoire); ils ne se contredisaient jamais devant nous, si l'un avait dit comme ça l'autre suivait pour être crédible, ensuite ils en discutaient ensemble! Du côté de mon mari en revanche c'était l'inverse, du coup ils n'étaient pas crédibles pour un sou! On suivra l'exemple de mes parents, ça c'est certain!
54 ans yvelines 322
dans le genre, moi j'ai " mets les chaussons dans tes pieds" que mon mari sors a toutes les sauces . et a chque fois je dis " on ne peux rien mettre DANS ses pieds, au mieux on met les pieds DANS les chaussons ".
nous aussi on essaie de ne pas se contredire devant les enfants mais des fois c est pas simple, quand je trouve que sa reaction est soit disproportionnee, soit qu il a tellement tord que je suis hallucinee ou je ne peux pas m empecher de reagir..; c est pas bien mais des fois ca fait mal aux enfants sans raison donc je ne peux que reagir ( il frappe pas, hein, c est juste que des fois ils ne comprennent pas). On en prend on en laisse, c est ce qui fait l interet des choses . Et surtout en couple, en genral on n a pas la meme education. Moi je sais que mon beau pere est souvent scié par mon éducation, ce qui est assez risible des fois. et des fois vexant parcequ apres tout, de quoi se mele t til ?
46 ans gironde 345
C'est en vivant avec mon mari que je me suis rendu compte de certaines choses. Le plus significatif je pense est l'impossibilité de faire un repas sans dessert. C'est vraiment le crime de lèse majesté familiale! Par contre faire un repas que de dessert ca passe...Je me rends compte aussi que j'ai du mal a changer certaines choses futiles genre la facon de plier ou d'etendre le linge. Par contre mon mari m'a appris la notion de politesse et de respect que je n'ai pas eu de mes parents. J'espere que je saurai le transmettre à ma fille enfin au moins le papa saura le faire. Nous avons souvent une facon tres differente d'abordé les choses moi tres laxiste et lui tres rigide. Ca promets des discussions houleuses sur l'education de notre fille!
B I U