MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doutes sur ma psy

V
74 ans 5070
Depuis 15 jours je consulte une psy, n'ayant personne dans mon entourage qui a une psy, j'ai choisi la mienne dans le botin!
Bon première séance, ça ce passe bien, en  
revanche quand on arrive au moment des honoraires elle me dis 70€ par séance et une séance par semaine et je ne prend que du liquide...
Sur le coup j'ai un peu tiqué du prix car près de 300€ par mois c'est par rien... et pourquoi que du liquide? Mais le courant passe plutôt bien et j'ai cru comprendre que le prix des psy en région parisienne était assez élevé.
Sauf qu'aujourd'hui j'y retourne et là j'ai eu l'impression de rentré dans une secte, alors elle me dis:
:arrow: vous devez prendre vos vacances en même temps que moi
:arrow: si vous ne pouvez pas venir à une séance vous devez quand même me la payer
:arrow: on ne rate aucune séance sauf raison très grave car ça peut être dangereux pour vous, en revanche elle prend 2 mois de vacances l'été et là c'est pas dangereux pour moi
:arrow: et je vous encourage vivement à acheter mon livre...

Elle m'a "lâché" ça les 5 dernières minutes...
Alors je comprend qu'on a besoin d'un cadre lors d'une psychothérapie et qu'il faut éviter d'annuler régulièrement ses séances, je sais aussi que si le feeling ne passe pas il vaut mieux arrêter.
Donc j'ai décidé de na pas retourner la voir, mais j'ai besoin de votre aide, est ce que à votre avis ce qu'elle m'a dis c'est obligatoire dans le cadre d'une thérapie ou bien vous trouvez ça bizarre?
49 ans 17521
Je ne sais pas si je vais t'être d'un grand secours, je n'ai jamais consulté de psy (je devrais peut-être, d'ailleurs... ) mais franchement à ta place, je partirais en courant... je ne connais pas les tarifs, ça me semble assez élevé quand même... mais le coup de prendre tes vacances en même temps qu'elle et acheter son bouquin, y a un peu foutage de gueule, quand même... ça sent la nana qui courre après les sous... J'aurais pas confiance avec un comportement pareil, et je pense que pour une thérapie, la confiance c'est quand même vital, non ?
64 ans Au bord de la mer 15536
Psy...chiatre ou psy...chologue ?

Mais que ce soit l'un ou l'autre, moi je n'y retournerai pas.
A
112 ans 6176
il n'est pas rare que les psy demandent à leur patients de payer les séances programmées même quand le patient ne veut pas venir. coté tarif, ma mère paye à peu près ça aussi à son psychiatre ( meuh bon les troubles bipolaires étant identifiés et le traitement établi elle n'y va qu'une fois par mois pour verifier que le traitement est toujours adapté)

en revanche:
-pas de cheque et que du liquide? ça m'embeterait ( surement mon coté comptable...ça m'interpelle les gens qui reclament que du liquide, pas toujours tracable ).
-Acheter son livre ? et puis quoi encore! j'suis pas là pour lire sa bone parole ,juste pour avoir l'aide dont j'ai besoin.
- etre présente imperativement au même date qu'elle ? mais c'est le medecin qui est à la disposition de ses patients ,pas l'inverse.
- ne pas louper la seance hebdo sous peine de danger immediat ? t'es si mal que ça pour justifier un tel danger immédiat? parce que si c'etait le cas une hospitalisation me semblerait plus indiqué qu'une seule séance par semaine.?

Bref elle me semble un peu bizarre ta psy ( psy quoi d'ailleurs? -chiatre ? - logue? -chothérapeute? ) et pour toutes ces raisons, je crois bien que j'en testerai un(e) autre, histoire de me rassurer.
38 ans sur terre 1613
Franchement, je lui aurait dit "tu peux rêver ma vieille" et je serai partie sans payer...
non mais "prenez vos vacances en même temps que moi" ! :shock: ! la vie ne tourne pas autour d'elle...
enfin, c'est à toi de voir...
42 ans 4079
Bizarre ta psy... Meme si le courant passe bien, ce n'est pas une raison.

Ici tu pourras trouver des psy ( -chiatre, -chologue, -cotherapeute ) conventionnés dans ton coin, s'ils prennent la carte vitale etc : http://www.ameli.fr/as...fs/professionnels-de-sante.php

Personnellement je ne paye ma psy que 40 euros, elle prend la carte vitale, et le reste c'est ma mutuelle qui me rembourse... Donc en fait je ne paye que... ben heu... Rien :)
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Je peux te confirmer que tu as bien fait de partir !

Par contre, si cette dame se dit psychothérapeute ça ne veut pas dire qu'elle soit médecin psychiatre.

Régler une séance même quand on ne vient pas, par contre, ça se fait (j'ai hélas un sacré parcours derrière moi...).

Le prix peut être assez élevé mais comme le dit Ohio il y a de nombreux psys qui ne prennent "que" 40 ou 41 euros.

N'hésite pas à te renseigner et à retourner voir quelqu'un d'autre.

Si tu as éprouvé le besoin de voir quelqu'un, il ne faut pas te laisser décourager par cette personne. Pas facile de trouver quelqu'un de "bien".

As-tu pensé à demander à ton médecin traitant ? Il connaît peut être quelqu'un et pourrait t'orienter en fonction des spécialités éventuelles de chacun. Sur Paris, il y a du choix au moins, même si fatalement, du coup, il y a de drôles d'énergumènes !
Par contre, je viens d'aller voir sur Ameli et le psy que j'ai arrêté d'aller voir et qui pratiquait des tarifs que je considérais comme exhirbitants pratique d'après eux la consult' à 41 euros et c'est faux...

Ca m'embête que ce ne soit pas plus précis, je n'arrive pas à trouver quelqu'un de bien...
Autant pour moi, la description est vague et j'ai mal compris...

Alors pour info : conventionné secteur 2 avec option de coordination = prix "libre" sauf si vous êtes envoyé par votre médecin (mais il ne me l'a jamais demandé et il ne propose pas différents tarifs...).
43 ans Thaïlande 1084
J'ai lu quelque part que le payement en liquide faisait partie de la thérapie avec un psychanalyste. Il faut que le patient ait conscience de ce qu'il donne, ce qu'il investit dans sa thérapie, ça aiderait à guérir. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les autres sortes de psy. Et de toute façon, ça plus le reste, c'est vraiment louche ! Surtout le coup des vacances ! Ca faciliterait les prises de congés du personnel des hôpitaux si tout le monde appliquait cette mesure ! :roll:
B
45 ans METZ 118
mon compagnon voit un psy, c'est 50€ la séance (remboursée par la mutuelle), toute séance est dù donc s'il n'y va pas, il paie mais il peut règler en cheque. Moi ce qui m'aurait gèné c'est le payement en liquide et le fait qu'elle te demande d'acheter son livre. Je pense que tu as bien fait de changer...
V
74 ans 5070
Alors c'est une psychologue psychanalyste, elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'était pas psychiatre...
DE toute façon j'ai plus confiance en elle, j'ai décidé d'aller la voir non pas car je suis "en danger" mais pour le besoin de gérer une situation difficile, et là j'ai l'impression qu'elle me rajoute des contraintes que des contraintes, résultats au lieu de me sentir mieux, et bien je me rajoute des questions...
Merci de votre aide les filles, je vais annulé mes prochaines séances!
L
40 ans Bruxelles 1086
Oui mieux vaut jamais y retourné.

Moi je vois une thérapeute (la chef) mais dans une maison remplie de psy en tout genre. Comme c'est subsidé je paie 5€ Et meme si j'y vais pas sans prévenir elle me garde mon heure de rendez vous pour la semaine d'aprés, me tel et tout cela et je dois pas payer les scéances ou je ne suis pas venu.

Par contre pour les vaccances, elle préfére aussi que ça soit au meme date, histoire par exemple pendant les grandes vaccances de pas faire un mois sans thérapie. Mais bon si elle elle s'en prend déjà 2...
57 ans Out of Africa... 4355
NamManao a écrit:
J'ai lu quelque part que le payement en liquide faisait partie de la thérapie avec un psychanalyste. Il faut que le patient ait conscience de ce qu'il donne, ce qu'il investit dans sa thérapie, ça aiderait à guérir

Je me pose une question : quand la psychanalyse est née, est-ce que les chèques existaient ? Ce qui expliquerait cette notion un peu désuette du paiement en espèce.
Pour moi, je ne vois pas la différence. Peut être pour ceux qui ont des problèmes avec l'argent ?
C est propre à chaque personne et, à mon avis, ne doit pas être imposé.
Crois moi, chèque ou pas chèque, à la fin du mois, tu le sens passer ce que tu investis dans ta thérapie, à moins d'être millionnaire :lol:
Pour moi, c'est juste normal de payer mon thérapeute puisqu'il exerce un métier. Même les psy qu'on croit gratuit, psychiatre notamment, ne le sont pas puisque quelque part, il sont rémunérés par les contribuables
Bref ceci étant dit, Nature, bonne idée d'avoir annulé tes rendez vous
Ta psy me parait particulièrement grossière et abusive.
Courage, il faut parfois du temps pour trouver la personne had hoc, mais ensuite quel bonheur !
F
41 ans Lorraine 791
Je me permet de reprendre certaines choses qui ont déjà été dites pour développer:

:arrow: Concernant les espèces, la plupart accepte les chèques car il y a également la symbolique du passage de l'argent de l'un à l'autre (beaucoup refusent les cartes de crédit), si elle veut du liquide et pas de chèque c'est probable qu'elle se cache derrière le transfert négatif pour frauder le fisc mais c'est peut-être juste une psychanalyste qui est vraiment à fond dans son truc.
:arrow: Concernant les vacances je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça, et ça ne me parait pas être une attitude sérieuse.
:arrow: L'histoire du danger concernant les séances ratées c'est n'importe quoi, par contre il arrive souvent qu'ils demandent de payer pour les séances annulées moins de 48 h avant.
:arrow: Concernant son livre, si c'est un médecin elle n'a pas le droit de se faire de la pub, si elle n'est pas médecin, c'est éthiquement très douteux.

Une question importante: est-ce que tu te sens en confiance avec elle? Est-ce que tu sens que tu vas pouvoir progresser vraiment?
B I U