nature a écrit:Depuis 15 jours je consulte une psy, n'ayant personne dans mon entourage qui a une psy, j'ai choisi la mienne dans le botin!
Bon première séance, ça ce passe bien, en revanche quand on arrive au moment des honoraires elle me dis 70€ par séance et une séance par semaine et je ne prend que du liquide...
Sur le coup j'ai un peu tiqué du prix car près de 300€ par mois c'est par rien... et pourquoi que du liquide? Mais le courant passe plutôt bien et j'ai cru comprendre que le prix des psy en région parisienne était assez élevé.
Sauf qu'aujourd'hui j'y retourne et là j'ai eu l'impression de rentré dans une secte, alors elle me dis:
:arrow: vous devez prendre vos vacances en même temps que moi
:arrow: si vous ne pouvez pas venir à une séance vous devez quand même me la payer
:arrow: on ne rate aucune séance sauf raison très grave car ça peut être dangereux pour vous, en revanche elle prend 2 mois de vacances l'été et là c'est pas dangereux pour moi
:arrow: et je vous encourage vivement à acheter mon livre...
Elle m'a "lâché" ça les 5 dernières minutes...
Alors je comprend qu'on a besoin d'un cadre lors d'une psychothérapie et qu'il faut éviter d'annuler régulièrement ses séances, je sais aussi que si le feeling ne passe pas il vaut mieux arrêter.
Donc j'ai décidé de na pas retourner la voir, mais j'ai besoin de votre aide, est ce que à votre avis ce qu'elle m'a dis c'est obligatoire dans le cadre d'une thérapie ou bien vous trouvez ça bizarre?
hello!
Je me permet de répondre à ton message car je suis étudiante en 4° année de psychologie.
Tout d'abord, je te déconseille de choisir un psy au hasard. C'est vrai que c'est pas facile d'en trouver un quand personne de notre entourage consulte. Dans ce cas là, il vaut mieux se tourner vers ton généraliste qui t'orientera mieux, ou alors pourquoi pas te renseigner sur les forums sur le net, le bouche à oreilles reste ce qu'il y a des mieux.
Apparemment ton psy aurai une orientation psychanalytique. D'après ton autre message, tu semble vouloir consulter pour t'aider à traverser une période difficile. A mon avis une psychothérapie psychanalytique n'est pas le meilleur choix de thérapie. En effet, (pour résumer) la psychanalyse n'a pas pour but de "résoudre rapidement" tes problemes (c'est plus à long terme qu'à court terme). Il faut savoir qu'avec la psychanalyse, c'est au moins 10 ans d'analyse (et encore!) pour pouvoir en tirer des bénéfices, la psychanalyse c'est plus une manière d'appréhender tes ressentis et des les interpréter. A mon avis, si tu cherches juste a surmonter un moment difficile, ça ne me parait pas adapté comme choix.Je pense que tu devrais te tourner vers d'autres types de thérapies.
Pour ce qui en est du psy et des ces principes "louches", il faut savoir que le cadre psychanalytique pose des règles assez strictes en matière de thérapie.
-> oui, il faut payer en liquide, c'est un des principes même de la psychanalyse freudienne, c'est comme ça... la psychologue donne de son temps et des ses connaissances, toi tu lui donne de l'argent (liquide)
mains à mains, c'est surtout symbolique en fait! Tu dois prendre conscience de ce que te coute (dans tout les sens du terme) la thérapie. Alors oui, on pourrai payer par chèque ou CB, mais symboliquement ce n'est plus pareil.
-> Payer une séance ou l'on ne va pas est aussi un des principes de la thérapie, c'est normal. C'est pas forcément pour que le psy se fasse des sous même si tu viens pas (au final un peu quand même mais bon...), mais c'est surtout pour que tu t'obliges à y aller. Oui, parce qu'il y aura des jours ou tu ne voudra pas y aller, faut pas oublier qu'une thérapie c'est souvent difficile, s'entendre dire des choses qu'on a pas envie d'entendre etc etc. Donc si tu n'y va pas, la séance te "coute" (tjs dans tous les sens du terme) quand même. Pareil, c'est symbolique !
->Ensuite quand elle te dit que c'est "dangereux" si tu rates une séance, laisse moi rire... Disons que "dangereux" n'est pas le terme approprié! Mais c'est vrai que toute thérapie nécessite un cadre STRICTE ( = X minutes, X fois par semaine, tjs au même endroit, à la même place...)pour être efficace, on ne fait pas ça par dessus la jambe, une fois on vient, une fois on vient pas... Donc ds un sens c'est vrai, il ne faut pas rater de séance, sinon ça te retarde dans ton travaille d'analyse et en plus ça "casse" toute la dynamique analytique que tu as mis en place auparavant. Il ne faut pas oublier que le fait que le psy t'impose un cadre strict de travail contribue a la thérapie, car à chaque fois que tu entreras ds le cabinet de ton psy, tu va te conditionner (p
ar habitude , c'est pourquoi il faut un cadre) ds un état d'esprit permettant le travail thérapeutique.
Après pour ce qui est des vacances, c'est vrai que c'était maladroit de sa part de présenter les choses comme ça...
-> Ah, et le coup du bouquin, pur argument commercial pour gagner de l'argent! c'est pas très déontologique d'ailleurs...
Bref, tout se gros pavé pour dire que ta psy n'est pas folle, mais à mon avis elle manque vraiment de tact pour parler aux gens...
Dans tout les cas, je ne te conseille pas de continuer à la voir, mais de trouver un praticien avec une orientation plus adaptée a ton type de problème...
Bon courage!