MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doutes sur ma psy

42 ans 4079
Je ne me rappelle plus, mais ce sont les psychotherapeutes ou les psychanalystes qui ne sont pas "medecins" ?

Il y en a un des deux qui peut exercer sans  
diplome, quoi.
43 ans Thaïlande 1084
Il n'y a que les psychiatres qui soient médecins, et donc les seuls habilités à prescrire des médicaments.

Les psychologues ont suivi une formation à la fac. Les psychanalystes doivent avoir fait leur propre psychanalyse avant, plus d'autres formations (ça peut être la fac de psycho d'ailleurs). Les psychothérapeutes, je ne sais pas trop...
38 ans 191
nature a écrit:
Depuis 15 jours je consulte une psy, n'ayant personne dans mon entourage qui a une psy, j'ai choisi la mienne dans le botin!
Bon première séance, ça ce passe bien, en revanche quand on arrive au moment des honoraires elle me dis 70€ par séance et une séance par semaine et je ne prend que du liquide...
Sur le coup j'ai un peu tiqué du prix car près de 300€ par mois c'est par rien... et pourquoi que du liquide? Mais le courant passe plutôt bien et j'ai cru comprendre que le prix des psy en région parisienne était assez élevé.
Sauf qu'aujourd'hui j'y retourne et là j'ai eu l'impression de rentré dans une secte, alors elle me dis:
:arrow: vous devez prendre vos vacances en même temps que moi
:arrow: si vous ne pouvez pas venir à une séance vous devez quand même me la payer
:arrow: on ne rate aucune séance sauf raison très grave car ça peut être dangereux pour vous, en revanche elle prend 2 mois de vacances l'été et là c'est pas dangereux pour moi
:arrow: et je vous encourage vivement à acheter mon livre...

Elle m'a "lâché" ça les 5 dernières minutes...
Alors je comprend qu'on a besoin d'un cadre lors d'une psychothérapie et qu'il faut éviter d'annuler régulièrement ses séances, je sais aussi que si le feeling ne passe pas il vaut mieux arrêter.
Donc j'ai décidé de na pas retourner la voir, mais j'ai besoin de votre aide, est ce que à votre avis ce qu'elle m'a dis c'est obligatoire dans le cadre d'une thérapie ou bien vous trouvez ça bizarre?

hello!
Je me permet de répondre à ton message car je suis étudiante en 4° année de psychologie.
Tout d'abord, je te déconseille de choisir un psy au hasard. C'est vrai que c'est pas facile d'en trouver un quand personne de notre entourage consulte. Dans ce cas là, il vaut mieux se tourner vers ton généraliste qui t'orientera mieux, ou alors pourquoi pas te renseigner sur les forums sur le net, le bouche à oreilles reste ce qu'il y a des mieux.
Apparemment ton psy aurai une orientation psychanalytique. D'après ton autre message, tu semble vouloir consulter pour t'aider à traverser une période difficile. A mon avis une psychothérapie psychanalytique n'est pas le meilleur choix de thérapie. En effet, (pour résumer) la psychanalyse n'a pas pour but de "résoudre rapidement" tes problemes (c'est plus à long terme qu'à court terme). Il faut savoir qu'avec la psychanalyse, c'est au moins 10 ans d'analyse (et encore!) pour pouvoir en tirer des bénéfices, la psychanalyse c'est plus une manière d'appréhender tes ressentis et des les interpréter. A mon avis, si tu cherches juste a surmonter un moment difficile, ça ne me parait pas adapté comme choix.Je pense que tu devrais te tourner vers d'autres types de thérapies.

Pour ce qui en est du psy et des ces principes "louches", il faut savoir que le cadre psychanalytique pose des règles assez strictes en matière de thérapie.
-> oui, il faut payer en liquide, c'est un des principes même de la psychanalyse freudienne, c'est comme ça... la psychologue donne de son temps et des ses connaissances, toi tu lui donne de l'argent (liquide) mains à mains, c'est surtout symbolique en fait! Tu dois prendre conscience de ce que te coute (dans tout les sens du terme) la thérapie. Alors oui, on pourrai payer par chèque ou CB, mais symboliquement ce n'est plus pareil.
-> Payer une séance ou l'on ne va pas est aussi un des principes de la thérapie, c'est normal. C'est pas forcément pour que le psy se fasse des sous même si tu viens pas (au final un peu quand même mais bon...), mais c'est surtout pour que tu t'obliges à y aller. Oui, parce qu'il y aura des jours ou tu ne voudra pas y aller, faut pas oublier qu'une thérapie c'est souvent difficile, s'entendre dire des choses qu'on a pas envie d'entendre etc etc. Donc si tu n'y va pas, la séance te "coute" (tjs dans tous les sens du terme) quand même. Pareil, c'est symbolique !
->Ensuite quand elle te dit que c'est "dangereux" si tu rates une séance, laisse moi rire... Disons que "dangereux" n'est pas le terme approprié! Mais c'est vrai que toute thérapie nécessite un cadre STRICTE ( = X minutes, X fois par semaine, tjs au même endroit, à la même place...)pour être efficace, on ne fait pas ça par dessus la jambe, une fois on vient, une fois on vient pas... Donc ds un sens c'est vrai, il ne faut pas rater de séance, sinon ça te retarde dans ton travaille d'analyse et en plus ça "casse" toute la dynamique analytique que tu as mis en place auparavant. Il ne faut pas oublier que le fait que le psy t'impose un cadre strict de travail contribue a la thérapie, car à chaque fois que tu entreras ds le cabinet de ton psy, tu va te conditionner (par habitude , c'est pourquoi il faut un cadre) ds un état d'esprit permettant le travail thérapeutique.
Après pour ce qui est des vacances, c'est vrai que c'était maladroit de sa part de présenter les choses comme ça...
-> Ah, et le coup du bouquin, pur argument commercial pour gagner de l'argent! c'est pas très déontologique d'ailleurs...

Bref, tout se gros pavé pour dire que ta psy n'est pas folle, mais à mon avis elle manque vraiment de tact pour parler aux gens...
Dans tout les cas, je ne te conseille pas de continuer à la voir, mais de trouver un praticien avec une orientation plus adaptée a ton type de problème...

Bon courage!
bonjour

ta psy, je ne la sens pas du tout !!! renseignes toi auprès de la CPAM ou de l'ordre des médecins !!!!
voire mm auprès de la repression des fraudes !!!
cela ne me parait pas légal tout ça !!!!

bon courage et changes de thérapeute !!!

Cathy
L
40 ans Bruxelles 1086
Quand vous dites, faut pas le choisir aux hazard et en effet c'est difficile quand aucun de vos proches ne consultent.

J'irais jmais chez le psy de ma mére ou d'un proche. C'est vachement personnel, je pourrais pas donne le nom du mien en conseillant d'y aller.
non il est pas conseillée de donner son nom, elle serait capable de te "poursuivre" !!! elle a l'air d'une mauvaise foi vu son comportement !!!
demande à ton généraliste ou demande à la mairie , il y a dans certaines communes des psy gratuits , mais bon j'ai essayé , elle me jugeait plutot q'autre chose mais bon j'en ai essayé trois et bof, celle qui était pas mal , il fallait payer cher aussi, et moi pas les moyens !!!
sinon vois aussi à l'hopital de ta region, ils peuvent te donner des adresses !!!
allez courage et bonne continuation et tiens moi au courant
bisous !
Cathy
57 ans Out of Africa... 4355
stroumphette65 a écrit:
...psy gratuits ,

Non, les psy gratuits n'existent pas, ils sont rémunérés avec l'argent du contribuable (aucun jugement de ma part, juste que cette croyance du gratuit me gêne un peu)

Ou parfois, les thérapeutes non remboursés ont un fond de solidarité qui leur permets de prendre aussi des clients qui ont peu de moyens. Le client donne ce qu'il peut(même 20 ct d'euros s'il ne peut pas plus)

Citation:
Alors oui, on pourrai payer par chèque ou CB, mais symboliquement ce n'est plus pareil.

J'ai payé par chèque, j'ai payé en espèce et honnêtement je n'ai pas vu de différence, même symboliquement ! Pour moi c'est la même chose.
Mais comme dit plus haut, peut être que ça dépend des personnes !
Sinon, je suis d'accord pour un cadre, mais strict en ce qui me concerne c'est non.
Là aussi je crois que ça dépend des personnes et c'est au psy aussi se "sentir" ce qui est mieux pour son client.

Oui pour payer une séance annulée en dernière minute sans raison valable, c'est aussi une question de respect du psy je trouve
des bons psy , pour moi , il n'y en a pas beaucoup !!!!
à part vous piquer du fric !!
j'en suis revenue !!!
moi ils ne m'écoutaient peu et me jugeait alors une aide comme ça merci bien !!!!
où ils sont les bons ?
A
38 ans 163
faut faire attention avec les psy, les psycholoque on minimum bac+5 par contre les psychotérapeutes c'est plus flous il n'ont pas forcément de diplome donc y'a pas mal d'arnaque.

Choisir au hasard c'est pas vraiment ce qu'il faut faire, faut voir ce que tu veux faire, analyse, TCC etc. Le mieux c'est d'en parler à ton médecin.
57 ans Out of Africa... 4355
asah a écrit:
faut faire attention avec les psy, les psycholoque on minimum bac+5 par contre les psychotérapeutes c'est plus flous il n'ont pas forcément de diplome donc y'a pas mal d'arnaque.

Choisir au hasard c'est pas vraiment ce qu'il faut faire, faut voir ce que tu veux faire, analyse, TCC etc. Le mieux c'est d'en parler à ton médecin.

D'accord avec toi, mais les psychologues tout comme les psychiatres ne sont pas tenus, si mes renseignements sont bons, à faire un travail sur eux-même
Or pour faire ce métier, ça me paraît indispensable, tout comme le fait d'être supervisé. La théorie ne peut suffire.
Donc, à mon avis, diplôme ou pas, faut de toute façon rester vigilant et se faire confiance ! ;) Il y a des très bon thérapeutes, de très mauvais. Idem pour les psychiatres, les psychanalystes, les psychologues...
V
74 ans 5070
ben je sais pas, j'ai peut être un problème avec l'argent mais devoir à chaque fois me trimballer avec 70€ en liquide c'est pas géniale, et clairement près de 300€ par mois en liquide ou chèque ben je les aurais senti passer...

Comme je disais si je ne la "sent" pas c'est que j'ai vraiment l'impression qu'elle rajoute des contraintes à me vie avec tout son blabla, déjà prendre mes congés en même temps que mon conjoint c'est galère mais s'il faut en plus que je regarde avec les vacances de ma psy...
Et puis je suis pas riche non plus, alors ok je comprend que l'on ne doit pas annuler une séance comme ça au dernier moment mais là elle m'a bien dis aucune raison ne justifie l'annulation...

Peut être effectivement que ce n'est pas la bonne personne, mais je vous avoue que je vais chercher une nouvelle de suite, parce que à 70€ à chaque fois pour n'avoir rien en retour et bien non merci.

Demandé à mon médecin traitant j'y avais pensé mais je souhaitais prendre un thérapeute près de mon lieu de travail pour "profiter" de l'heure du midi car j'ai de longues journées et il m'aurait été difficile de trouver un créneau autre que le midi, mon médecin est près de chez moi et deux département séparent mon domicile et mon lieu de travail.

Je suis un peu déçu tout ça ne m'aura apporté que de questions et des "soucis" rien d'autres...

En plus j'ai un peu peur de ce qu'elle va me dire quand je vais lui dire que je ne veux plus y aller...

Halala vivement que ce soit finis...
58 ans 251
Câline a écrit:

J'ai payé par chèque, j'ai payé en espèce et honnêtement je n'ai pas vu de différence, même symboliquement ! Pour moi c'est la même chose.
Mais comme dit plus haut, peut être que ça dépend des personnes !

Oui ça doit dépendre car moi aussi j'ai fait les deux, par chèque et en espèce, et en espèce ça me gonflait de devoir arriver avec la somme (en plus c'était 35€, donc fallait un billet de 20, un billet de 10 et surtout un billet de 5, et j'avais jamais la monnaie, c'était le bordel pour penser à aller la faire avant la séance), donc ça me "coutait" plus. Donc j'étais plus consciente de payer. Bref c'était meilleur pour l'analyse.

Pour ce qui est de payer une séance qu'on loupe : les psy disent que si on loupe c'est un acte manqué, c'est parce qu'on refoule. Donc il faut y réfléchir, ce n'est pas anodin. Donc il faut payer.
Je ne fais que répéter ce que disent les psy hein ...
Le travail d'analyse la plupart du temps se passe en dehors des séances. C'est bizarre hein, mais c'est comme ça que je l'ai vécu moi. Donc finalement, quand on loupe une séance, on doit travailler sur pourquoi on a eu besoin de se trouver un empêchement, donc en fait on fait le travail d'analyse, donc il faut le payer.
Après tout se discute. "Je me suis cassé la jambe en tombant dans l'escalier" "Vous avez fait exprès de tomber dans l'escalier, pourquoi ?"
Ça s'est vu.

Par contre ta psy avec son bouquin là franchement je trouve ça gros. Le coup des vacances aussi, t'imposer les siennes c'est pas top. Elles peut te dire quand elle les prend et toi tu vois si ça va pas te manquer trop, l'analyse, pendant les siennes plus les tiennes, mais c'est toi qui vois.

En tout cas, je crois aussi que si tu as besoin de consulter quelqu'un pour des difficultés passagères, ne va pas voir une psychanalyste. Avec une analyse on en prend effectivement pour 10 ans, c'est un travail de longue haleine.

Bon courage !
V
74 ans 5070
spandelles a écrit:

En tout cas, je crois aussi que si tu as besoin de consulter quelqu'un pour des difficultés passagères, ne va pas voir une psychanalyste. Avec une analyse on en prend effectivement pour 10 ans, c'est un travail de longue haleine.

Bon courage !

Ha ben non hein 280€ par mois pendant 10 ans ça fait plus de 30 000€ , rien que d'y penser non merci.
Mais c'est quand même pas facile de savoir qui consulter, il y a temps de spécialités différentes...
64 ans Au bord de la mer 15536
nature a écrit:
En plus j'ai un peu peur de ce qu'elle va me dire quand je vais lui dire que je ne veux plus y aller...

Tu lui téléphones, et tu dis ce que tu as à dire, et c'est tout.
Moi je te conseillerai d'en parler à ton médecin, non pas forcément pour qu'il t'indique quelqu'un. Mais pour qu'il te fasse une ordonnance pour aller consulter un psychiatre. Ainsi déjà tu serais remboursée par la sécu + mutuelle.
Ensuite tu vois effectivement pour en trouver un qui soit proche de ton lieu de travail, pourquoi pas ?
Et si tu n'accroches pas, n'hésite pas à arrêter, et à en voir un autre.
V
74 ans 5070
Bon ça y est je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j'arrêtais les séances.
Maintenant je vais voir comment les choses vont aller.
Vu que mon "problème" est un problème de couple et de conception de bébé, je pense que j'irai peut être voir le thérapeute de mon mari qui est sexologue et je crois psychiatre, il va le voir lundi donc j'en saurais plus.
En tout cas , je me sens mieux maintenant que j'ai décidé et dis à ma psy que j'arrêtais d'aller la voir!
B I U