MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

C
62 ans 26
discogrenouille a écrit:
J'ai réfléchi...
-soit je bosse à la maison et je garde mon petit et il partage un peu sa maman

-soit je bosse à l'extérieur et je le  
fait garder en crèche ou nounou...

donc de toute façon il y aura le problème de la peur de l'abandon à régler et il faudra de toute façon le rassurer dans les 2 cas.

toute cette réflexion est de bon augure, de toute manière quelque soit ta décision se sera la bonne, après en ayant anticipé et réfléchi, tu aura aussi peut-être trouvé des pistes pour l'aider au cas où il en ai besoin

En fait les AS soulèvent tous ces problèmes pour qu'on y réfléchisse, pour qu'on soit conscient, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse car c'est votere vie, vous la menez comme vous le voulez, le tout c'est que vous ayez un oeil averti sur les problèmes que vous pouvez rencontrer
............ et puis peut être que l'enfant adopté n'aura aps de problème vit à vis du métier que tu exerce, mais au moins tu sera vigilante et suivant ses réactions, tu pourras détecter un soucis (qui quelque fois se règle facilement juste avec une petite explication rassurante avec l'enfant)

Un des avantages des parents adoptif, par rapport à de sparents bio est que nous sommes conscients que beaucoup de petits problèmes peuvent devenir de "gros problèmes pour nos enfants, et que nous sommes tellement avertis et tellement vigilants , nous sommes prêts à demander une aide extérieur pour nous aider (les parents bio, ont plus tendance ... bien que ce ne soit pas le cas de tout bien sur, à se dire, bon on est comme tout le monde... la preuve, sur le fait d'exercer ce métier, un parent bio ne se poserai même pas la question si garder d'autres enfants à la maison pourrait perturber son petit)

Réfléchit, réfléchit............ pendant otut ce long parcours, c'est la base, envisager els situations, les problèmes possibles, trouver des pistes de solution

bonne continuation
Françoise
46 ans brest 3644
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Comme je vous envie d'être aussi avancées dans vos projets.

Je suis sûre que vous allez être à la hauteur, parce que passer par tout ça, il faut déjà être à la hauteur et je sais de quoi je parle...

:kiss:

Et toi tu en es où avec ton projet?
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
discogrenouille a écrit:
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Comme je vous envie d'être aussi avancées dans vos projets.

Je suis sûre que vous allez être à la hauteur, parce que passer par tout ça, il faut déjà être à la hauteur et je sais de quoi je parle...

:kiss:

Et toi tu en es où avec ton projet?

Pas très loin sur ce chemin là.
Nous ne sommes pas encore allés au bout du chemin du don...

Mais je suis épuisée par tout ça, j'aimerais tant qu'on avance...:|
42 ans Tours 2247
Coucou les filles !
Notre rendez vous avec l'assistante sociale approche: C'est mardi !

Pour ce rendez vous je me pose une question pratique: est ce qu'on doit lui offrir un café ou rester neutre vu que c'est un rendez vous administratif?
Dans un sens je me dis que ça fait leche bottes, dans un autre je me dis qu'avec le froid qu'il fait elle appreciera une boisson chaude.
Vous en pensez quoi?
46 ans brest 3644
rien ne t'empeche de proposer un café ou même un verre d'eau ou de jus d'orange, c'est de la politesse.
Ensuite pas la peine de sortir les ti fours ou les viennoiseries, une boisson c'est suffisant.

Nous notre dossier est envoyer nous avons reçu un courier nous disant que notre courrier a été bien reçu et qu'ils allaient prendre contact avec nous...

Anypya, assistez vous a des réunion d'assos ou des entretiens avec des parents?
42 ans Tours 2247
Oui nous avons assisté à une reunion qui nous a permit de rencontrer des couples qui avaient deja adopté et qui étaient en procedures comme nous.
Nous y retournons le 10 decembre je crois.
Il y a des livres à notre disposition que l'on peut emprunter, je trouve ça bien sympa :)
Notre premier rendez vous avait été fixé peu de temps apres avoir déposé le dossier donc ça ne devrait pas tarder pour toi :D
53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
quand l'assitante sociale est venue on lui a offert un thé et des madeleines, après tout on la recevait chez nous, et quand je reçois qq chez moi, meme pour faire des travaux, j'offre au moins un café un thé ou une boisson. Pis ça occupe tes mains en meme temps ;) tu peux tripoter ta tasse.

De notre coté, notre dernier rdv avec la psy c'était le 15 septembre, ils nous avaient dit 2 mois pour la rédaction des rapports, et toujours rien à l'horizon.... patience et longueur de temps..... j'crois que c'est rapé pour la commission de décembre...

c'est pas grave, on est plus à 3 mois près. :roll:
50 ans marseille 882
salut

en ce qui nous concerne demande d'agrement en avril 2010 et tjours rien a l'horizon , il semble que notre departement est connu pr la lenteur des traitements de dossiers :evil:
anypya a écrit:
Coucou les filles !
Notre rendez vous avec l'assistante sociale approche: C'est mardi !

Pour ce rendez vous je me pose une question pratique: est ce qu'on doit lui offrir un café ou rester neutre vu que c'est un rendez vous administratif?
Dans un sens je me dis que ça fait leche bottes, dans un autre je me dis qu'avec le froid qu'il fait elle appreciera une boisson chaude.
Vous en pensez quoi?

Coucou !

Personnellement, j'en pense que tu dois faire comme tu as l'habitude de faire quand quelqu'un vient te voir. Ni plus ni moins.

@ wini : je te confirme, c'est vraiment très variable d'un département à l'autre...Ils sont sûrement débordés, économies sur le nombre de fonctionnaire => pénurie, hausse des inégalités de traitement d'un service à un autre, baisse du réel service public (désolée pour cette parenthèse politique mais, je le pense...Et ça va être de pire en pire vu que les gens pensent que les fonctionnaires sont les pires maux de la France...) et ce dans tous les domaines...Courage !

@ discogrenouille : merci de demander... Nous nous sommes enfin décidés à nous lancer à notre tour sur ce long chemin !

Et ça démarre vite et bien ! Nous avons envoyé notre demande au Conseil Général pour la réunion d'informations et nous avons eu la réponse de suite ou presque !

Nous avons donc eu un RDV avec une personne qui nous a informé avec le sourire et beaucoup de détails précis et concrets. Elle a su nous mettre en garde, nous rappeler la difficulté et la longueur du chemin sans nous foutre en l'air comme la première fois dans un autre département !!

Nous sommes en train de préparer le dossier et allons l'envoyer dès que possible, les pièces administratives sont là ; ça devrait être bouclé ce WE, on y pense depuis tellement longtemps...

On s'est rendus compte qu'on était prêts, on en parle beaucoup et ça nous fait du bien.

On va y aller le plus sereinement possible, conscients de l'enjeu mais confiants dans notre projet. Sans aller trop dans les détails persos sauf si on nous en demande (j'ai lu de ces trucs qui font froid dans le dos ! Et frôlent le débile parfois les questions, désolée mais franchement...:roll: )

Voilà pour nous !

Ravie de pouvoir suivre nos parcours & partager notre vécu ici !

Plein de :kiss:
C
62 ans 26
Bonjour les filles

felicitations pour vous êtes lancées dans cette démarche

d'un département à l'autre les délais sont differents ne serait ce que pour avoir les premiers RDV (en général pour la réunion d'info c'est assez rapide)
quelques fois on obtient les premiers RDV rapidement, mais de toute façon les CG respectent au minimum le délais de 9 mois pour l'obtention de l'agrément, donc cela peut-être le passage en commission qui est long à attendre
et quelque fois c'est le contraire, on attend longtemps les RDV et tout s'enchaine rapidement après
En ce qui me concerne sur Paris (ils ont mis à l'époque 1 an pour mon agrément) de juillet 2007 à mars 2008 aucune nouvelle du CG, puis à partir de mars tout s'est enchainé très vite, et j'ai obtenu mon agément en juil 2008

Patience, patience, vous êtes sur un long chemin vers votre enfant et ce mot "PATIENCE", vous allez devoir en faire votre quotidien

Profitez de ces temps d'attente pour beaucoup discuter de votre projet en famille, pour vous renseigner sur les voies qui vous sont offertes (critères pays, age de l'enfant, fratrie ou non, enfant à particularité ou non), Il faut que la familel (père, mère, soit cohérente lors des RDV, il est vraiment nécéssaire que vous soyez sur la mêm longueur d'onde et que ce soit un projet commun)
Profitez aussi pour beaucoup lire des livres sur l'adoption (les AS vous en parlerons beaucoup), mais c'est vrai qu'il faut vous mettre au courant aussi des mauvais coté de l'adoption (problèmes d'attachement et autre)
cela ne veux pas dire que vous y serez confrontés, mais juste que vous êtes avertis, que vous êtes informés, et que vous y serez vigilants
Normalement (si le CG fait correctement son travail) ce délais de 9 mois minimum doit être utilisé pour faire murir votre projet, pour que vous vous informiez, pour avoir des pistes de réflexions et penser à des pistes de solutions en cas de problèmes

courage et patience encore une fois

Françoise et Anna 4 ans 1/2 (arrivée de russie en avril 2010)
50 ans marseille 882
anypa on va se suivre , je viens de recevoir la convocation rdv mardi avec l assistante sociale , qlq un a des infos a me donner , comment ca se passe :?:
46 ans brest 3644
wini a écrit:
anypa on va se suivre , je viens de recevoir la convocation rdv mardi avec l assistante sociale , qlq un a des infos a me donner , comment ca se passe :?:

regarde dans ce topic, j'ai mis un lien 1 page ou 2 avant, c'est le type de question qu'elle te posera.
50 ans marseille 882
MERCI disco j y vais ;)
discogrenouille a écrit:
J'ai trouvé un truc sur internet concernant les entretiens psy et TS:

http://adoption-internationale.org:questionarement.html

Sinon anypya, je me pose des quetions concernant le faite de devenir nounou, et l'adoption. Pourras tu garder des enfants a temps plains en ayant ton petit avec toi, je veux dire devras tu prendre quelques mois de congé ou travailler à mi temps au debut.

Car si il y a des enfants à la maison ton petit ne sera t'il pas un peu perdu?

Je me permets de corriger ton lien qui ne fonctionne pas. Merci en tout cas pour ce lien !

http://adoption-intern...ale.org/questionsagrement.html

Merci pour ton témoignage carmafr.

Je pense que chaque parcours et chaque équipe "enquêtrice" est différente & pose des questions différentes.

J'évite de lire trop de choses sur le net, histoire de ne pas flipper.

Les bouquins nous les avons, nous avons 2 couples de voisins qui ont adopté et ça nous aide énormément (même si ça date de plus de 15 ans).

Reste plus qu'à.

Quant à la patience, après bientôt 7 ans d'attente, je pense qu'on en a...
;)
50 ans marseille 882
bonjour

de quels bouquins s'agit il , merci
B I U