MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La réduction embryonnaire...

41 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Sur mon blog, je viens de lancer une discution sur ce sujet.Et j'aimerai connaître votre avis à vous les VLRien(ne)s. Voici l'article du blog :

"Pour info, la réduction embryonnaire consiste  
à supprimer un ou plusieurs embryons en cas de grossesses multiples. La réduction embryonnaire est légalement autorisée.
En France, la plupart des centres acceptent de pratiquer les réductions embryonnaires pour les grossesses triples ou plus afin de revenir à une grossesse gémellaire.
Le taux de fausse-couche complète après réduction embryonnaire est estimé à 6 % par FIVNAT sur les années 1995-1999. Cette fausse-couche survient souvent 3 à 6 semaines après la réduction.

Alors, VOILA MA QUESTION : imaginez que l'on vous annonce que vous attendez 3, 4, 5, 6 bébés, songeriez vous à la réduction embryonnaire ?
(l'avis des futurs papas m'intéresse aussi, concertez vous hein!!!)

Et comme je pose la question, je donne mon avis: j'y songerais fortement,mais je ne sais pas si j'aurais le "courage" de le faire... En plus quand on sait le risque de FC que ça entraine... Mais voilà au dela du joli conte de fée "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", il y a la réalité de la vie! Est ce possible ? Est ce gérable ? Pourrai-je le gérer financièrement ? N'aurai-je pas l'impression de tout faire à la chaîne ? De ne pas profiter de ma maternité et de mes enfants? Et ces potentiels futurs bb? N'est ce pas égoïste vis à vis d'eux ? La réduction embryonnaire s'apparente à l'avortement qd même, après avoir tant voulu être enceinte, voilà que je refuserai le cadeau qui m'a été "offert"?! (Enfin "offert", on se comprend hein!!!)

L'avis du potentiel futur papa : " Au delà de 3, j'envisagerai la réduction embryonnaire...même s'il y a un tout petit risque de FC car ça ne serait pas gérable".

QUELLE EST VOTRE OPINION ?
45 ans lyon 1868
En voila une question existentielle comme je les adore.

Je n'ai "que" des jujus alors bien sur on ne m'a jamais parler de reduction embryonnaire mais lorsque j'ai appris qu'il y en avait 2, j'ai paniquer et l'espace d'une seconde j'me suis dit que j'allais avorter pour toutes les question que tu as poser. Comment gerer avec le grand en plus, comment, comment comment..... ben aujourd'hui j'me demande pourquoi je me suis poser cette question !!!! Certes j'ai plus une seconde a moi, c'est souvent la chaine, je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir materner mes 3 bebes comme je le voudrais mais quand meme, un "je t'aime maman", un sourire d'un de mes jujus et ca reparts.

Si demain j'attendais des multiple 3, 4 ou plus......(il me semble quand même qu'aujourd'hui on implante 3 embryons max non ? sauf pour la folle dingue qui en a implanter 7 mais ca c'est un autre debat....)
Si je n'avais pas encore d'enfants...... je crois que je tenterais l'aventure (j'suis un peu folle dingue dans ma tete) mais en meme temps je dit ca parce que je sais que mon corps peut facilement accepter une grossesse multiple et qu'aujourd'hui j'ai un peu de recule avec mes 3 p'tits monstres.

Le plus dure c'est d'evaluer les risques d'une grossesse multiples ..... prendre le risque d'en perdre ou d'une grande prematurite ?????avec des sequelles???? ou prendre le risque d'une FC pour une reduction ??????

Tu pourrait peut être poser ta question sur un forum jumeaux et plus tu aurais peut être même des réponse de mamans y ayant eu recours.

Cote papa, des jujus c'est deja l'angoisse et il est terrorise a l'idee d'essayer un 4eme et d'avoir encore 2 ou plus..... lui serait pour la reduction mais c'est pareil, il sait que je n'ai pas de souci pour tomber enceinte, si nous avions attendu 4 ans ce serait peut etre different.
41 ans 12494
Je dirais comme ton mari .. au delà de 3 malgré les risques je ferais une réduction embryonnaire car les risques me semblent plus grand pour des grossesses multiples passé ce nombre et ceux même si j'ai mis 5 ans a les obtenir...

Je ne le ferais pas de guetter de cœur mais il faut aussi pensé a ses futurs petit bout qui peuvent eux aussi avoir des problemes en cas de grossesse X...

Quant à faire une réduction au dessous de 3 c'est non c'est clair j'aurais trop peur de tous les perdre ...
A
112 ans 6176
:lol: j'aurai dû m'en douter: Carlotta a déjà dit tout ce que j'aurai pu dire ! Impossible d'envisager une reduction jusqu'à 3 embryons; en revanche, au dela les risques sont bien plus importants, en particulier pour les enfants à naitre, alors sans hésiter, nous aurions accepter d'y recourir.

Ca ne m'aurait d'autant moins géné que je ne vois pas dans la reduction embryonnaire un "avortement". C'est à mon sens, donner toutes les chances de survie aux embryons restants, ce qui ne serait surement pas le cas en les laissant tous en place.

ps: Tam, en pma il est possible d'obtenir plus de 3 embryons lors des inséminations en particulier. En general, les inseminations sont tentés avec 2/3 ovocytes. Une femme peut tout a fait voir féconder tous ses ovocytes: elle pourra donc attendre 2 à 3 enfants ( selon le nombre d'ovocytes obtenus à la stimulation) mais également plus si, parmi les 3 ovocytes fécondés, elle a la surprise d'obtenir des vrais jumeaux.
tam a écrit:
il me semble quand même qu'aujourd'hui on implante 3 embryons max non ?
Oui mais ces embryons peuvent donner de vrais jumeaux
41 ans 12494
trisss a écrit:
:lol: j'aurai dû m'en douter: Carlotta a déjà dit tout ce que j'aurai pu dire !

Héhé je degaine plus vite que mon ombre :lol: je vais finir par etre la doyenne de cette section mdr
trisss a écrit:
Ca ne m'aurait d'autant moins géné que je ne vois pas dans la reduction embryonnaire un "avortement".

Moi si, un peu quand même, d'où le fait que c'est qd même culpabilisant. la grossesse multiple peut se terminer mal mais elle peut bien se terminer, Certains peuvent dire qu'il faut laisser faire le destin...trisss a écrit:
ps: Tam, en pma il est possible d'obtenir plus de 3 embryons lors des inséminations en particulier. En general, les inseminations sont tentés avec 2/3 ovocytes. Une femme peut tout a fait voir féconder tous ses ovocytes: elle pourra donc attendre 2 à 3 enfants ( selon le nombre d'ovocytes obtenus à la stimulation) mais également plus si, parmi les 3 ovocytes fécondés, elle a la surprise d'obtenir des vrais jumeaux.
:oops: ça m'apprendra à ne pas lire touuuutes les réponses avant de répondre àune personne...
45 ans lyon 1868
Oui c'est vrai j'avais zapper la multiplication de l'un des embryons.... arf, j'pense a rien....
A
112 ans 6176
9kristel7 a écrit:
trisss a écrit:
Ca ne m'aurait d'autant moins géné que je ne vois pas dans la reduction embryonnaire un "avortement".

Moi si, un peu quand même, d'où le fait que c'est qd même culpabilisant. la grossesse multiple peut se terminer mal mais elle peut bien se terminer, Certains peuvent dire qu'il faut laisser faire le destin...

Si on devait laisser faire le destin on ne recourait pas à la pma, non ;)!

Plus sérieusement, même je comprends ce que tu veux dire Kristel, au delà d'un certain nombre d'embryons, le risque pour que la grossesse se passe mal pour un ou plusieurs des bébés devient plus important que le risque de fc suite à la réduction. Je n'aurai assurément pas eu envie de tenter l'expérience après ce que ce qu'on a dû traverser. J'ai déjà ressenti assez de culpabilité en ayant subi une fc, même si je n'y étais pour rien.
M
43 ans Belgique 1926
Quand j'ai commencé mon traitement, nous en avions discuté avec mon mari.
Le résultat, c'est que 4 ou +, c'était hors de question. Quel que soit, par ailleurs, le parcours qu'on aurrait du faire pour y arriver.

3, c'est plus délicat... tout dépendrai du parcours avant, de savoir si on avait déjà un enfant ou pas, des chances qu'il nous reste au cas où...

Les raisons, ben je pense qu'on les a déjà citées :
Risque pour la santé de la maman et des bébés
Impossibilité de gérer correctement autant de bébés,
...
Quand j'ai lancé ce sujet, je pensais que j'allais me faire crucifier sur place! "mais comment envisager une chose pareil blablabla..." :fouet: Mais pour le moment je trouve qu'on est plutôt raisonnables!

Comme quoi, passer par l'AMP ne rend pas complètement fou à vouloir 1 bb à TOUT prix... :lol:

8-[ Quoique...Izadora n'est pas encore passée par là :peur:
47 ans Lille 7000
Je ne suis pas concerné par la pma mais je réponds quand même!!!
Je crois que même si j'avais eût à recourir à la pma, mon avis aurait été le même, on en a tjs parlé avec zom, même avant d'essayer d'avoir des enfants.
Pr nous, on aurait fait une réduction au dessus de 2, car déjà 2 pr nous, ça aurait été une catastrophe car on s'y voyait pas, mais plus, ça aurait été tout simplement impensable!!!
j'ai vu un spéciale "les maternelles" la semaine dernière sur les triplés et les parents de triplès et j'avoue que ça donne pas envie!!!
et puis j'aurais eût ( j'ai) trop peur de perdre pr moi la base de tout ça, ce qui fait que l'ai eût envie d'être maman: mon couple, déjà là c'est pas tous les jours faciles de préserver des petits moments de couples et ils ont 22 mois d'écarts, mais avec des triplés et plus!!! :roll:
bref, mon avis était déjà fait avant d'avoir des loulous, la pma n'aurait rien changé, pr zom pareil, encore maintenant c'est pareil, alors que je sais ce que c'est de perdre un bébé car j'en ai perdu un, maisje tenterais quand même la réduction embryonnaire.
A
112 ans 6176
tu pensais etre crucifier parce que pour toi RE=avortement, non ?

On en bave tellement pour avoir ces bébés ( bah oui suffit pas d'avoir un +, encore faut il eviter la fc après) que finalement l'amp nous rend plus raisonnable quant à nos envies et à la gestion des risques liés aux grossesses multiples. On préfère s'assurer 1 ou 2 (voir 3) bébés en bonne santé et éviter ainsi maximum les risques de fc ou les complications que tenter à tout prix une grossesse avec 4 ou + qui risque fort de mal finir pour maman ou un des bébés.

A vouloir trop, le risque c'est toujours de ne rien avoir. Quand Dame nature nous offre la chance d'etre enceinte, mieux vaut conserver celle ci précieusement et pas tenter le diable, non?.
45 ans lyon 1868
DameAliénor a écrit:
j'ai vu un spéciale "les maternelles" la semaine dernière sur les triplés et les parents de triplès et j'avoue que ça donne pas envie!!!

Ahhhh la fameuse......

Faut pas en parler sur les forums jumeaux et plus, ca a une legere tendance a enerver les filles...... C'est pas du tout representatif de la vie avec des multiples.

Bon ben j'suis la seule pour qui la reduction ne serait pas categorique, c'est peut etre parce que j'ai deja des multiples et que je frequente maintenant pas mal de maman multiple... j'sais pas.
trisss a écrit:
tu pensais etre crucifier parce que pour toi RE=avortement, non ?
ouèp! C'est pour ça je pense.trisss a écrit:

On en bave tellement pour avoir ces bébés ( bah oui suffit pas d'avoir un +, encore faut il eviter la fc après) que finalement l'amp nous rend plus raisonnable quant à nos envies et à la gestion des risques liés aux grossesses multiples. On préfère s'assurer 1 ou 2 (voir 3) bébés en bonne santé et éviter ainsi maximum les risques de fc ou les complications que tenter à tout prix une grossesse avec 4 ou + qui risque fort de mal finir pour maman ou un des bébés.

A vouloir trop, le risque c'est toujours de ne rien avoir. Quand Dame nature nous offre la chance d'etre enceinte, mieux vaut conserver celle ci précieusement et pas tenter le diable, non?.
+1
B I U