karen a écrit:Personnellement, je pense qu'au delà de 2 ou 3, j'envisagerai la réduction... mais d'un autre côté, je ne suis pas dans les démarches de PMA... et je ne vois pas du tout la réduction embryonnaire comme un avortement... de toute façon, ces grossesse en PMA sont médicalisées de bout en bout, alors bon... comme dit Trisss, si c'était question de "laisser faire la nature", ben y aurait pas de PMA...
Le débat est très intéressant en tout cas...
9kristel7 a écrit:
8-[ Quoique...Izadora n'est pas encore passée par là :peur:
Juste pour dire que je trouve ta réflexion un tantinet déplacé... parce que autant Izadora n'accepterait probablement pas (mais je ne veux pas parler pour elle) la réduction embryonnaire pour elle-même, autant elle ne jugerait pas forcement comme criminelles les femmes qui opteraient pour ce choix-là... c'est ce que les gens ont apparemment du mal à comprendre, vis-à-vis des croyances d'Izadora... qui a une ligne de conduite pour elle-même, mais ne jette pas forcement de pierres à ceux qui n'agissent pas comme elle... Pardon pour le HS... ;)
Karen toujours à me défendre ;)
Bon pour éviter la polémique:
1) Je n'ai pas eu besoin de la PMA donc je ne peux comprendre le ressentis des couples qui en ont besoin. J'ai eu la chance de tomber enceinte en 1-2 cycle pour mes 2 garçons (alors que zhom n'est très porté sur les TP du à fatigue extrême chronique).
2) Au Québec il y a une limite dans le nombre d'embryons implantés et au-delà de 3 je crois que la réduction est obligatoire.
3) Pour moi-même je ne sais pas si j'envisagerais la réduction car je n'ai jamais eu à y penser. J'ai des risques élevés d'avoir des jumeaux, ma mère étant une jumelle, et c'est depuis longtemps accepté pour moi que si j'ai des jumeaux je les garde tous les deux. Mon zhom a été au courant tôt de cette possibilité aussi. En réfléchissant je crois que je garderais 3 bébés car j'ai un bon réseau social qui pourrait m'aider. Plus que trois je ne sais pas. Si ça arrive naturellement peut-être que je les garderais tous, mais les grossesses de 4-5-6 bébés c'est tellement rare (sans PMA) que ça ne vaut pas la peine de se torturer le cerveau avec ça à moins d'y être confrontée.
4) Les autres peuvent bien faire ce qu'ils veulent, mais je crois qu'envisager la réduction pour une grossesse gémellaire ou triplée ne devrait pas se faire à moins de très haut risques (ex: placenta praevia pour un des bébés, ce qui risque d'entraîner la mort ou l'extrême prématurité de tous les bébés)
5) Mon seul "hic" c'est comment sont choisi les embryons gardés et ceux enlevés ? Qui décide ? Selon quels critères ?