Citation:
Quelque 564 cas confirmés de grippe A(H1N1) ont été recensés vendredi dans le monde. Un premier cas a été signalé en Asie, à Hong Kong, tandis que l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont annoncé chacun une contamination survenue à l'intérieur même de leur territoire -les deux premières transmissions interhumaines advenues en Europe.
La France compte désormais deux cas "avérés" de grippe A(H1N1) et un troisième "risque de se révéler probablement positif", a annoncé vendredi soir la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, précisant que les trois personnes, toutes de retour du Mexique et actuellement hospitalisés à Paris, "vont bien".
Selon le dernier bilan établi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les gouvernements des différents pays et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), on comptait vendredi 564 cas confirmés dans le monde: 343 au Mexique, 146 aux Etats-Unis, 35 au Canada, 13 en Espagne, 10 en Grande-Bretagne, quatre en Allemagne, quatre en Nouvelle-Zélande, deux en Israël, deux en France, un cas chacun en Suisse, Autriche, Chine, Danemark et Pays-Bas.
Sur les 13 décès répertoriés pour l'instant, 12 se sont produits au Mexique. La treizième victime, morte aux Etats-Unis, est un petit garçon de deux ans originaire du Mexique et qui est décédé au Texas.
Pour la première fois, un cas de grippe A(H1N1) a été confirmé en Asie, en Chine. Il s'agit d'un touriste mexicain de 25 ans arrivé à Hong Kong via Shanghai jeudi, a expliqué vendredi à la presse le chef de l'exécutif hongkongais Donald Tsang. Le malade est actuellement hospitalisé en isolement et se trouve dans un état stable.
Par précaution, l'hôtel Metropark où il était descendu a été placé en quarantaine pour une semaine. Les quelque 200 autres clients de l'établissement vont recevoir une dose de l'antiviral Tamiflu en guise de prévention. D'autres pays asiatiques ont identifié des cas suspects. La Corée du Sud, notamment, dénombrait vendredi trois cas probables.
En Europe, les autorités danoises ont signalé leur premier cas. Il s'agit d'une personne qui revenait de New York. D'après le laboratoire d'Etat, c'est la première fois qu'un cas européen est contracté aux Etats-Unis, et non au Mexique comme les cas précédents.
Cependant vendredi, deux pays européens ont détecté les premières transmissions intra-nationales sur le Vieux Continent. En Allemagne, une infirmière de 42 ans a contracté le virus au contact d'un patient rentré récemment du Mexique. Et en Ecosse, un homme de 24 ans qui joue au football l'a attrapé au contact d'un coéquipier qui avait passé sa lune de miel au Mexique.
Aux Etats-Unis, où le vice-président Joe Biden a déclaré qu'il déconseillerait à sa famille de prendre les transports en commun, les responsables fédéraux tentaient vendredi de rassurer la population. "Il n'y a pas de risque accru", affirmait le Dr Richard Besser, le directeur du Centre de surveillance et de prévention des maladies (CDCP). "Si vous avez la grippe ou des symptômes grippaux, vous ne devriez pas prendre l'avion ou le métro, mais pour la population générale, il n'y a pas de problème".
Près de 300 écoles américaines ont fermé leurs portes, à l'instar de ce qui s'est passé au Mexique. Le gros des cas se concentre dans l'Etat de New York (50 cas confirmés) et dans le sud du pays (28 cas au Texas, 18 en Californie).
Le président Barack Obama s'est déclaré vendredi "optimiste". "Nous allons pouvoir gérer cela efficacement", a-t-il assuré à l'issue d'une réunion de son cabinet. Soulignant qu'il n'était pas certain que la grippe A/H1N1 soit plus grave que les autres grippes, il a expliqué que les agences gouvernementales se tenaient prêtes à réagir au cas où la souche gagnait en virulence lors de la saison grippale. AP
Moi ça me fait vraiment flippé cette histoire, je suis tentée de m'enfermer chez moi dès maintenant ( après avoir fait des réserves bien sur :lol: )