MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus du medecin pour une FIV

M
55 ans 4
Bonsoir,
Nouvelle parmi vous j'ai besoin de conseil. Nous avons fait 7 ans de PMA, stimulations, inséminations. Résultat deux fc + 1 grossesse extra utérine il y a deux ans(alors que  
nous allions commencer une FIV). J'ai changé de gynéco. Celui-ci me dit que mon poid est trop élevé (94kg pour 1,67m) et que c'est dangereux pour moi et pour le bébé. Il refuse tant que j'ai pas perdu 10 kg (j'en ai déjà perdu 20 mais c'est pas suffisant. J'ai 40 ans donc pas des années devant moi et depuis quelques mois je ne maigri plus... il argumente que si il veut "faire marcher son business" il accepte et me fait comprendre par là que ce ne serait pas sérieux. Je ne sais plus quoi faire, a-t-il raison ? je suis sur grenoble et ne sais pas quel autre gynéco aller voir.
Merci de votre aide.
A
112 ans 6176
l'histoire de "complications assurées si tu tombes enceintes, avec ton poids", c'est pipeau ! certes il y a une possibilité de complications ( dû également à ton age car les grossesses à 40 ans presentent plus de risques) mais il exagére car ça n' rien de systématique.

J'ai entamé ma IAD à 96 kilos pour 1m70. Avec les 2 kilos pris grace au traitement ( merci la stim :) ) , j'ai entamé ma grossesse à 37 ans et 98 kilos. Sans regime, juste en me comportant normalement, j''en suis à 106 kilos et aucune complication déclarée à ce jour( ni diabète, ni hypertension). Ma grossesse se déroule très bien, si ce n'est des problèmes de douleurs ligamentaires relativement courant chez les femmes enceintes, quelque soit leur age ou poids.

La seule contre-indication que je verrai pour une fiv, c'est si tu as eu des problèmes de stimulation lors de tes tentatives d'insémination précédentes. Est-ce que ton gyneco precedent a dû te donner de fortes doses de produit pour obtenir des ovocytes matures? as-tu eu des problèmes ou forts risques d'hyperstimulation? si oui ça pourrait expliquer la réticence de ton medecin car pour une fiv, la stimulation doit etre plus importante et donc les dosages sont grands. Si non, il n'y a pas de raison que tu ne tentes pas ta chance dans ces fiv.

Pourquoi ne pas demander conseil à ton gyneco précédent ( même s'il ne pratique pas la technique de fiv, il connait les risques liés aux grossesses en surpoids) qui me semble plus ouvert que celui que tu as actuellement?

ps: ton actuel gyneco il aurait pas peur plutot que, compte tenu de ton age et du petit % de reussite , il fasse baisser ses statistiques de reussite fiv et que le ministère de la snté rechigne à lui renouveller son agrement de entre pma? beaucoup de centres pma rechignent à accepter des patientes au dela de 40 ans pour ça. :evil:
44 ans Pontcharra 413
Hello,

ma meilleure amie a été suivi en PMA à Belledonne si tu veux je peux te donner le nom de ses médecins là bas si ca t'intéresse. Elle en était très contente.
55 ans 9077
Moi aussi j'ai été suivie à Belledonne il y a 14 ans de cela pour ma première fille. Le seul souci c'est que...quand je suis retournée les voir 2 ans après pour refaire un autre bébé (en ayant le même poids je précise :twisted: ) le doc m'a clairement fait comprendre que ça ne serait pas possible tant que je n'aurai pas perdu du poids :shock: alors que pour la FIV n°1 qui a réussi du premier coup il n'avait pas fait mention de mon poids :-k
41 ans Trézelles(03) 522
Quand je vivais encore en région parisienne,un gygy de PMA qui lui aussi était très costaud m'a dit: il est hors de question que je fasse quoi que ce soit avec vous et puis vous imaginez la honte le jour ou vous accouchez vis a vis des infirmières et de votre enfant?

Je lui ai filé le chèque et je lui ai dis,vous ne me reverrez jamais. :twisted:

Et il ne m'a jamais revue.
53 ans Drôme 20
Au début de la PMA je pesais 95 kg pour 1m60,je n'ai jamais eu aucune remarque sur mon poids, je n'ai pas perdu un gramme depuis que je suis à la PMA bien au contraire depuis que j'ai commencé les traitements j'ai pris 10 kg, je suis à ce jour à 105 kg, et mon gygy, l'anesthésiste, les infirmières,la biologiste et autres ne m'ont jamais rien dit.
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
chrystelle03 a écrit:
il est hors de question que je fasse quoi que ce soit avec vous et puis vous imaginez la honte le jour ou vous accouchez vis a vis des infirmières et de votre enfant?
Et il ne m'a jamais revue.

:shock: :shock: ET la honte pour ses proches d'avoir un tel niveau de connerie il y a pensé??? :shock: :shock:

et ben dis moi Chrystelle il tu as été gaté avec celui là, je suis bien contente de voir que tu ne t'ai pas laissé abattre après de tel paroles
I
47 ans NANCY 5017
Ils sont quand même pas clairs sur le poids ... y'en a pas un qui " accepte " la même chose :-s - le mien je vais arriver au même poids que toi et il sera tout content ...

peut être que ce n'est pas la seule raison pour te refuser une fiv ?

sinon , va en voir un autre .
Et j'espère te rassurer : le mien a accepté de me faire une tentative de FIV ( râtée - ponction blanche ) à 123 kgs pour 1.73 ( IMC à 41 ) après 6 inséminations râtées ...
si celui là ne veut pas , un autre acceptera . En plus , tu as déjà la chance d'avoir fait des débuts de grossesse ... tu as donc beaucoup plus de chance que ça " prenne "

( je vais quand même nuancer mes propos - une perte de poids dans certains cas peut améliorer les résultats ... dans mon cas , je viens de faire une prise de sang et c'est flagrant ... )
M
55 ans 4
merci à toutes pour vos réponses.
Je suis suivie à belledonne. Ils ont effectivement une nouvelle politique qui est : pas de fiv en dessous d'un IMC à 30. Le premier gygy que je voyais faisait déjà parti de cette clinique. j'ai changé parce que j'en avais ras-le-bol au bout de 5 ans. j'ai donc changé de médecin mais pas de clinique. Déjà là c'est délicat parce qu'ils n'aiment pas trop prendre les patientes d'un autre médecin du "groupe".... ils me gonflent avec leur ego !! ce qui fait que changer de médecin est galère, sauf à aller en PMA à l'hopital mais ça me dit pas trop.
Par contre je dois dire quand même que celui qui ne veut pas me faire de traitement fiv me semble sérieux et j'ai quand même une relative confiance en lui (que je n'avais pas en la première gygy qui me suivait). Je n'ai pas été insulté comme c'est arrivé à l'une d'entre vous. Il a été très gentil et estime que mon poids est un danger pour moi et le bébé et donc refuse (je précise que je n'ai aucun problème de santé, analyses toute ok). Là ou je suis un peu perdu c'est que d'autres médecin n'ont pas ce discours. Alors que penser ?!!! pffff
M
55 ans 4
Bonsoir à toutes,
Bataille, peux-tu me dire qui tu es finalement allé voir après ton refus à la clinique Belledonne ?
merci
45 ans Dans la forêt des lutins 45
Bonsoir,

bon je sais que je vais pas forcément répondre correctement à ta question mais... une collègue de boulot m'a parlé de Belledonne si un jour je devais suivre un parcours de PMA (ce qui n'est pour l'heure pas mon cas) soit disant qu'ils ont un super taux de réussite sauf... voilà, Belledonne a la réputation de manquer de beaucoup d'humanité et en terme d'accouchements d'être très interventioniste. (enfin ça, c'est les "on-dit").

Toujours est-il que quand j'étais enceinte, quand j'ai du être accueillie pour ma FC et les complications qui ont suivi, j'ai été à la Tronche... et j'y ai trouvé énormément de douceur et de gentillesse, dans tous les services où je suis allée.

Le médecin qui m'a suivi n'a pas évoqué de régime drastique à suivre pour une nouvelle grossesse mais m'a simplement dit alors que je lui parlait moi de mon poid et de la tension que j'avais eu avant ma FC "moi tout ce que je conseille avant une grossesse c'est de perdre un tout petit peu de poid pour prévenir d'éventuelles complications" (j'suis à 1m65 pour 125kg).
A aucun moment il n'a été méchant, désagréable ou culpabilisateur... je ne sais pas s'il s'occupe aussi des pma mais... j'veux bien te filer son nom en pm si ça t'intéresse, peut être pourras t-il t'aiguiller vers un confrère à lui qui appréhendera ta situation autrement.

Bon courage en tout cas... bises
55 ans 9077
Potiron23 a écrit:
Bonsoir,

bon je sais que je vais pas forcément répondre correctement à ta question mais... une collègue de boulot m'a parlé de Belledonne si un jour je devais suivre un parcours de PMA (ce qui n'est pour l'heure pas mon cas) soit disant qu'ils ont un super taux de réussite sauf... voilà, Belledonne a la réputation de manquer de beaucoup d'humanité et en terme d'accouchements d'être très interventioniste. (enfin ça, c'est les "on-dit").

Oui c'est les "on dit" :D
Parceque moi à Belledonne lors de ma première FIV j'ai été super bien accueillie. On m'a tout expliqué en détail ce qu'on allait me faire, j'avais à disposition un numéro que je pouvais appeler s'il y avait le moindre problème etc...
Je sais qu'il y a plusieurs médecins et je pense que chacun a un peu sa manière de fonctionner... d'ailleurs j'entends souvent dire qu'un service dans un hopital ou une clinique est souvent à l'image de son chef :?
Je ne peux pas dire qu'il manquait d'humanité...le médecin qui me suivait m'a seulement répondu "non, pas de fiv si vous ne perdez pas des kilos" quand j'ai voulu refaire une autre FIV :? à part ça j'ai absolument rien à lui reprocher, ni à lui ni à son équipe...grâce à eux j'ai eu ma pépette et je leur en serait éternellement reconnaissante..

Je pense que chaque clinique ou chaque hopital a ses détracteurs et ses patients qui n'iraient pas voir ailleurs ;)
Je le dit systématiquement : il ne faut pas hésiter à aller voir alleurs si le courant ne passe pas...
Perso avant Grenoble j'étais déjà allée à Lyon dans une clinique réputée où on m'a traité comme de la m**** en barres... alors qu'à ce même endroit je connais une fille qui ne jure que par eux ;)

Enfin pour te répondre mimiluce... lorsque le médecin de Belledonne a refusé de me prendre nous avons décidé avec zom de tout stopper : nous avions déjà une petite fille et je refusais (ainsi que mon mari totalement d'accord avec moi là dessus) de céder à cet odieux chantage "tu maigris, t'as le droit à une FIV"
Pour la petite histoire fun, contre toutes attentes, je suis tombée enceinte sans aide médicale 12 ans après la naissance de ma fille aînée et je me suis faite un plaisir d'envoyer un faire part au doc de Belledonne :lol:
41 ans 12494
Bataille a écrit:
je refusais (ainsi que mon mari totalement d'accord avec moi là dessus) de céder à cet odieux chantage "tu maigris, t'as le droit à une FIV"

C'est exactement mon étant d'esprit... et même si je règle mes tca , je me refuse a maigrir, je n'y arrive pas et je crois que je n'y arriverais jamais... même si sa doit me couter notre enfant... c'est une révolte viscérale :lol: alors n'hésite pas a changer d'endroit si jamais sa va pas ...
I
47 ans NANCY 5017
Deessedelapatience a écrit:
Bataille a écrit:
je refusais (ainsi que mon mari totalement d'accord avec moi là dessus) de céder à cet odieux chantage "tu maigris, t'as le droit à une FIV"

C'est exactement mon étant d'esprit... et même si je règle mes tca , je me refuse a maigrir, je n'y arrive pas et je crois que je n'y arriverais jamais... même si sa doit me couter notre enfant... c'est une révolte viscérale :lol: alors n'hésite pas a changer d'endroit si jamais sa va pas ...

Je te conseille également d'aller voir ailleurs ... même si je sais que ce n'est pas toujours évident( j'ai cédé à leur " chantage à la FIV " parce qu'ici à Nancy , ben on n'a pas 36 choix de médecins ... )

(HS et au risque de ma faire lyncher : j'étais la 1ère à dire que demander aux patientes de maigrir était scandaleux , je revois ma position depuis que j'ai reçu mes derniers résultats d'analyse ...

Dans certains cas , perdre du poids améliore les résultats .

Les médecins eux devraient améliorer leur façon de présenter ça aux patientes en surpoids : plutôt que de faire leur petit chantage , ils devraient leur expliquer clairement le bénéfice possible en perdant du poids .)
I
42 ans 133
Je pense que tu as fait un effort énorme en perdant 20 kg déjà!! et avec ton poids actuel tu peux passer à une FIV sans faute!! je sais pas pourquoi ton gyga refusé de passer au chose sérieuse mais bon!! je pense que tu dois prendre l'avis d'un autre medecin!!
B I U