DiamondDust a écrit:J'adore en tant que spectatrice et pourquoi pas pratiquer?
MWAHAHAHAHA !!!
C toi qui dit ça alors que t'abandonnes au moindre petit bobo quand on fait mumuse ? :P
Citation:J'adore les compétitions comme le pride, le K1 et aussi mais un peu moins l'UFC (moins technique).
Je vais préciser ce point pour ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit :
Au début des 90's est né aux USA un nouveau type de compétition (en fait, ça existait déjà, notament au Brésil mais c'était peu médiatisé dans le monde ou c'était d'obscures compétitions mal encadrées), aujourd'hui, on appelle ça les MMA ("mixed martial arts"), des compétitions où pouvaient s'affronter des combattants issus de tous horizons, sans catégorie de poids (mais ça a changé depuis) et avec des regles simplifiées au maximum (pas de pique aux yeux, pas de coups dans les parties génitales) pour que le combat se déroule de la manière la plus réaliste possible, voici les principaux évenements :
- l'Ultimate Fighting Championship (UFC) : la compétition la plus médiatisée du genre les combats prennent place dans une sorte de cage octogonale (l'octagon"), bien qu'il y ait eu une édition au Japon et une au Brésil, la plupart des UFC se déroulent aux USA, au départ, les combats se déroulaient en un tournoi sur une seule soirée mais maintenant, ce sont des combats indépendants les un des autres, chaque combattant ne fait plus qu'un combat par soirée, son "américanisme" (comprendre par là aspect bourrin) et ses regles favorisant de moins en moins le côté "realiste" (le combat est entrecoupé, 3 ou 5 rounds de 5 minutes, ce qui empêche la continuité dans le travail) du combat en font la compétition la plus expéditive et techniquement la moins intéressante à suivre ;
- Le Pride Fighting Championship, c'est le pendent japonais de l'UFC (et accessoirement, la meilleure compétition du genre), les combats se déroulent sur un ring classique, avec des regles proches des débuts des MMA (un long round de 10 minutes, suivi de 2 rounds de 5 minutes), c'est actuellement la compétition qui offre le meilleur compromis entre réalisme des combats et technicité, les combattants sont moins limités dans le temps qu'à l'UFC, et comme on dit, dans la rue, y a pas de temps :D
- le K-1 (kay ouane :P), en fait, ce n'est pas du MMA, à la base, c'est une compétition (d'origine japonaise) de kickboxing qui réunissait les meilleurs poids lourds de la planète boxe pieds/poings, qu'il s'agisse de karate, tae kwon do, savate, boxe thai, anglaise etc... au fil du temps, ils ont introduit des combats de MMA (à mon avis, pour rivaliser avec le Pride, qui gagne du terrain), notre Jérome Le Banner national (un de nos meilleurs kickboxeurs poids lourd), quasiment inconnu chez nous est une des icônes du K-1 :)
Ensuite viennent des compétitions moins importante mais pas inintéressantes, comme le Pancrase japonais (une de mes compétitions favorites), le Vale Tudo brésilien (Vale Tudo = tout est permis en portugais, "tout vaut" plus précisément :D), etc...
Ces compétitions ont toujours été décriées en Europe, sous prétexte d'éthique à deux balles, genre "oué, c d'la boucherie blablabla"...
C'était peut-être un peu vrai au début (et encore), mais ça fait longtemps que les compétitions sont suffisement rodées et encadrées pour être tout à fait acceptable pour le spectateur moyen...
Et puis, entre perdre un combat de boxe en 12 rounds paske je me suis pris plein de coups dans le pif et perdre un combat de MMA en 2 minutes après m'être pris une clé qui m'a forcé à abandonner presqu'en douceur, je préfère la seconde option, ces combats n'ont rien de moins "politiquement correct" qu'un combat de boxe, je dirais même que c'est l'inverse :D
C'est compétitions ont aussi eu un effet dévastateur dans l'univers des arts martiaux : en confrontant les différents styles entre eux, ils ont révèlé au grand jour l'irréalisme de styles tels que les différentes formes de boxe (karate, tae kwon do, anglaise, kung fu etc...) qui n'étaient pas du tout adaptés à une situation de combat réel et dont les pratiquants ne faisaient jamais long feu face à des styles moins "estimés", mais bien plus adaptés à une situation de combat réel (les différentes luttes, jiu jitsu, sambo etc...), les "frappeurs" se faisaient systématiquement laminer par les "lutteurs"... le grand vainquer de ces compétitions a été le jiu jitsu brésilen (le Gracie Jiu Jitsu plus précisément), qui venait à bout de tous les autres styles avec une facilité déconcertante (et pour cause, ce style a été élaboré durant 65 ans à force de confrontation avec des combattants de tous horizons + combats de rue), à tel point que maintenant, TOUS les combattants (intelligents) de MMA ont introduit les bases du jiu jitsu à leur arsenal (ne serait-ce que l'aspect défensif)... d'ailleurs, ce qui jadis était devenu une confrontations de styles est devenu un sport à part entière où désormais tous ont un entrainement multidimentionnel similaire, fini le temps où le lutteur tuait le boxeur, maintenant, le boxeur a de bonnes bases en lutte, et le lutteur sait taper, les combats sont beaucoup plus équilibrés :)
Enfin bref, voilà pour les MMA :)
Citation:Sinon, j'ai tjrs adoré l'aïkido grâce à Steven Seagal. J'adore le voir combattre. J'ai même vu une vidéo documentaire ("Aikido : the path beyond the thought") où il était instructeur. On comprend mieux son art après avoir vu ça.
Steven Seagal, contrairement à beaucoup d'autres acteurs de films d'action, est un authentique maître d'arts-martiaux, après avoir pratiqué le karate et le judo, il s'est mis à l'aikido, il a été le premier non-japonais à enseigner l'aikido au Japon, et il est dans cet art un des trois seuls occidentaux à possèder le grade de 7ème Dan (un des trois est un français dont le nom m'échappe), bref, pour tout ceux qui n'aiment pas ou qui doutent de Seagal, la réponse est nette, OUI, c'est un vrai bon (il a d'ailleurs été instructeur pour la police et le FBI), et, probablement avec Chuck Norris (un autre mal-aimé) l'acteur du genre qui a le plus grand niveau en arts martiaux, je vais peut-être casser des mythes, mais si on mettait par exemple Seagal ou Norris d'un côté et Jet Li ou Jackie Chan de l'autre, il y a de très fortes chances pour que les deux premiers sortent vainqueur :)
Mais bon, je préfère quand-même les films avec Jackie Chan et les anciens Jet Li :D
Citation:D'ailleurs une des choses que j'aime dans les arts martiaux c'est la philosophie, le respect
C'est vrai, c'est magnifique "je te casse les dents, mais on s'aime quand-même, et on crache même pas sur l'arbitre" :P
Voilà, c'est tout pour le moment, c'était long, mais bon, c'est vraiment un sujet sur lekel je pourrais en faire des tartines :D