MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quel patronyme???

70 ans oise 206
bonjour,
une petite curiosité..........
avez vous choisi la tradition qui veut que le patronyme soit celui de l'époux, ou bien avez vous choisi d'acoller votre nom de jeune fille à celui de  
votre mari?????
:?: :?: :D :D
50 ans Limay (78) 1095
Moi je prendrais celui de mon mari. Comme j'ai un frère, le nom de mon père continuera à exister et lui même a un fils. Par contre, si j'avais été fille unique, peut etre l'aurais-je rataaché à celui de mon mari.

(Je voulais créer un post sur ça mais j'ai vu qu'il y en avait un y a quelques années ... et j'ai tout lu lol on verra bien si en 2009 les avis sont les mêmes!)
I
38 ans Toulouse 122
Je ne suis pas encore mariée, mais je prendrais le nom de monsieur(j'aime pas trop son nom), mais ca lui tient a coeur. Il a déja insisté pour que notre fille porte exclusivement son nom. Je n'attache pas spécialement d'importance, si ca lui fait plaisir que je m'appel comme lui pas de soucis pour moi. Il est vrai que j'ai un frère ce qui fait que mon nom de famille va continuer a exister!
4683
Je me suis mariée l'année dernière et j'ai pris le nom de mon mari. Nous avions déjà 2 enfants qui portent son nom, il est très important pour moi que nous portions le même nom car nous formons une famille
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Dans le milieu professionnel, mes partenaires de travail me connaissant sous mon nom de jeune fille, j'ai accolé les 2 noms.

Dans le vie de tout les jours, je me présente avec le nom de monsieur.
50 ans landes 160
J'ai pris volontiers celui de zhom \:D/
38 ans LYON 2434
je prendrai le sien
48 ans 17521
Je vous signale qu'il y a aussi la possibilité pour que monsieur prenne le nom de madame... ça fait pas longtemps, mais c'est désormais possible...

Mon chéri s'était renseigné, parce que lui voudrait prendre mon nom si on se mariait... d'ailleurs notre fille (que son père a reconnue) porte mon nom uniquement...:mrgreen: ce qui m'arrange, parce que je suis très attachée à mon nom et que pour rien au monde je n'en changerais... [-X
76 ans lot et garonne 1165
quand je me suis marier il y a onze ans j'ai garde le nom de jeune fille + accolé avec celui de zomm,(car pas d'enfant)
sinon nous serions deux dans le village a avoir le meme nom et le
courier serait melange un peu plus
le nom de monhomm je ne l'aime pas, et encore maintenant
40 ans quelque part... 3178
Lorsque l'on s'est marié, j'ai accolé son nom au mien..Enfin sur les papiers...

Je ne voulais pas perdre mon nom..qui est certe bien plus compliqué et plus long que le sien...mais c'est le mien..

Même si j'ai les 2...je me présente souvent sous mon nom de jeune fille dans le cadre du travail...

Je me rends compte que j'embete le monde d'ailleur avec cette histoire de double nom..mais m'en fiche :sifl:
V
45 ans 41
j'ai pris celui de mon mari
55 ans Près de Lille 2551
J'ai pris celui de mon mari mais à l'époque où je travaillais à l'extérieur, on me connaissait sous mon nom de jeune fille (un peu compliqué d'ailleurs ;) )
C
46 ans belfort 26
coucou à toutes
Moi je prendrai le nom de mon futur, mâis j'ai pensé à accoler les deux! même si je suis attaché au mien quand nous aurons des enfants je ne me voyais les faire choisir l'un des deux pour leur vie d'adulte!
42 ans 4907
Au Québec la question ne se pose même pas, chacun des époux garde son nom et prénom. Donc pour tout ce qui est officiel j'utilise mon patronyme, mais tout ce qui ne l'est pas j'utilise celui de mon mari. Mes enfants portent uniquement celui de mon mari.

J'aimerais bien que l'on ait le choix, mais ce n'est pas le cas.
M
43 ans Belgique 1926
Pour l'instant, je garde mon nom.

Dans le milieu pro, de toute façon, en Belgique, c'est maintenant la règle (à cause des divorces, remariages, redivorces?)
Quand je commande, réserve, bref quand on me demande "à quel nom?", je donne encore spontanément mon nom de jeune fille (je suis mariée depuis un an)

Mais il est possible qu'avec le bb (qui portera le nom de mon mari, obligé vu qu'on est marié), et le fait qu'on déménage dans un village où on ne connait personne, ce sera plus facile de me présenter par mon nom d'épouse...
B I U