MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Publicité sexiste en France : la chasse est ouverte !

44 ans Puerto Bananas 1739
david a écrit:
Carmine a écrit:
Vous trouvez vraiment qu'il ya une image sexiste de la femme?


Ben je sais pas :shock:
Au hazard les pubs  
t'incitant à prendre modèle sur des femmes aux morphologies extraterrestres, et aux préocupations hollywoodiennes.


Ce n'est pas ça le pire ! C'est toutes ces représentations féminines insidieuses qui invitent les femmes à rester à leur place ( :shock: les médecins, dentistes, scientifiques sont toujours des hommes) , les représentations familliales avec le patriarche dominant (on ne voit jamais de femme conduisant :evil: ) ; les enfants entreprenants sont UNIQUEMENT des garçons (petit prince :x , petits chefs de bande dans la cour de récré... :evil: )
C'est plus discret que les pubs ouvertement sexistes.

Les pubs qui incitent à prendre pour modèle les barbies, ce n'est pas à proprement parler du sexisme. C'est du formatage...euh...intellectuel.
37 ans 1608
MOUTONOIR!!! ma chre et tendre :D ...

Comment ça,jmemballe?? :shock: :drinking:

Comment va? ;)
44 ans Puerto Bananas 1739
ça va, ça va... j'ai été voir les photos, tu es toujours la plus belle.



Alors tu fais la chasse avec mouaa ?
Je hais les pubs sexistes, j'engrange depuis des années... hin hin hin !!
37 ans 1608
Moutonoir a écrit:
ça va, ça va... j'ai été voir les photos, tu es toujours la plus belle.



Alors tu fais la chasse avec mouaa ?
Je hais les pubs sexistes, j'engrange depuis des années... hin hin hin !!

:oops: :oops:
ça suffit oui?lol chui pas la plus belle!! m'enfin :shock:
Pardonnez la,c l'alcool,elle sait plus ce qu'elle dis lol...
Pfff moi qui pensait que tu mproposerai une chasse sauvage finissant par une partie sauvage de jambes en l'air...Lol

*jsais pas ce que j'ai,chui ds ma période sexe....dsl :lol: *
45 ans paris 3592
je pense que j'aurais tendance à pencher du côté de moutonnette sur ce coup là.
D'un côté je vois la réaction de Carmine : on n'est pas assez con pour se laisser bêtement influencer, les gens ont leur libre arbitre, et si on est assez crétin pour suivre une mode, un critère, c pas la faute des autres. Je suis assez ok là-dessus ; après tout, les gens font ce qu'ils veulent et quand ils veulent pas un truc, ils le refusent non? alors c quoi cette faiblesse de tendre à un poids parfait édicté par on ne sait pas qui? Paradoxalement et évidemment, on va pas reprocher à quelqu'un de pas penser par lui-même s'il n'a jamais été confronté à la différence....
Mais là où je suis totalement moutonnette, c bien la discrimination insidieuse et bcp plus passe-partout où la femme est cantonnée à un rôle trop archaique et stéréotypé. A la limite, une tof de nana à moitié nue pour de la lingerie pour la saint-Valentin (puisqu'on y est, hein!), mo choque moins que des mecs constamment au volant, que des messages médiatiques "plus sérieux" dans lequel la femme est absente. En fait, c pas l'omniprésence de la femme comme objet qui m'interpelle, c son absence dans les messages politiques, sociaux... Peut-être qu'on rentre là dans un autre domaine mais je suis pas si sûre. et ça me fait penser à une bonne vieille blague " on aura engin gagné la parité quand on aura une incompétente à un poste de pouvoir"
Au fait, pk les directeurs marketings sont des hommes et leur exécutants des femmes? pppffff.......Pk dans le privé, y a pas de femme dans les postes de direction mais dans la fonction publique, y a que ça, hein?
ah là là... santé quand même, lol
36 ans nord 4
Salut,
Vous allez penser que j'ai peut-être pas l'âge d'aborder ce sujet. :?

Mais mon avi est celui de Carmine, mais je trouve abusif de voir les femmes en posture provocante ou nue sur les couvertures de magazine, à la télé,ou sur les affiches publicitaire.

La femme est pris comme un objet, evidement ce sont des jolies femmes.
Ils ne vont pas montrer une femme toute ridée ou avec des boutons pour des crèmes de soin, une femme qui ne plaise pas pour un parfum ou l'attention est porté plus sur la forme de la femme est non de la bouteille! qu'elle intérêt aurait-il!

Ce n'est pas une fille révolté qui s'exprime mais plus un 'ras le bol' de voir des filles à poil dans les clips, sur les couvertures de magazine en librarie............

Bisous
a+ ;)
40 ans Belgique 102
keski est sexiste et keski ne l'est pas? moi j'ai reelement un probleme face a ces femmes qui n'arretent pas de raler pour un oui pour un non concernant un pub ou une femme apparait... Il y a deja un bout de temps ke l'emission envoyé special a diffusé un reportage a ce sujet, et j'ia ete choquee! non pas par les pub mais bien par ce pseudos feministes voulant a tt prix que nos bonnes vieilles affiches publicitaires soit ennuyeuse a souhait... J'ai plus tendance a prendre les visuels des pub comme une forme d'art, d'expression pour celui ki cree l'image, ca doit surement venir du fait que je sois dedans toute la journee 5 jours sur 7 :)

Le sujet du conflit entre ces feministes et les publicitaire, c'ets qu'on y voyait une jeune femme couchee sur un espece de coussin en coeur(si je me souviens bien), habillée plutot sexy avec joli petite blouse noire et bas resille. avec les jambes en l'air et la tete en bas. Rien de vulgaire, plutot une jolie image je trouve. Et d'office elle s'attaquait a ce visuel parce que sois disant, ca degradait l'image de la femme, mon dieu on dirais k'elle est pendue par ses jambes c pas bien, ca fait soumise, c honteux blabla... je regardais ca et j'etais sideree, parce que je ne voyais absolument pas ca ds cette image :shock: d'ailleurs je ne le voit tjs pas :roll:
Pareil pour la campagne de pub de... je ne sais plus koi lol! Bon, en fait le visuel c'etait une jeune femme nue a 4 pattes et un mouton face a elle (je pense que ca faisait reference au loup, mais aussi a la laine du mouton, je crois ke c t pr des pulls). Tres beau visuel, tres bien traité... bien evidemment ca n'a pas plus et la encore je me demande pq :?

Mais bon, passe encore, c vrai ke j'ai un point de vue tres artistique sur la chose... La ou je trouve ke ces femmes deconne royalement, c qd elle attaquent la campagne de pub de la fondation nicolas hulot. Pour ceux ki ne s'en souviennent pas, c t un sein en gros plan, mais au lieu du lait maternel, c'etais du petrol ki coulait de son teton! Le mec ki a trouvé ce concept a vraiment ete genial sur ce coup la, tres percutant, vraiment j'avais adoré. Et ki retrouvent on? mesdames ces feministes, disant fort a ki veut l'entendre ke ce sein en gros plan, c du sexisme :? ke ca degrade l'image de la femme :? Non mais la y a un reel probleme qd meme... c vraiment s'attaker a un pub des kil y a un element feminin...

Moi je ne suis pas pr tt ca, je pense pas que tte les pub s'acharne a rabaisser deliberement l'image des femmes... Bcp de femmes crient au scandale, et qd on a un homme tt nu, la personne se plaind? (perso moi je me plaind pas :D )

Ca n'a un petit peu rien a voir, mais c un exemple frappant. Rappeler vous de ce bebe encore tout sale parce que venant d'etre mis au monde, campagne de pub pour beneton. J'adore cette image, meme si elle n'a rien a voir avec une vente de vetement, je trouve ke visuellement elle rend bien, elle degage kelke chose. Alors moi ca me choque qd j'entend dire que c de l'abus, ke cette image est chokante "oh le bebe il est tt sale et en plus il pleure". Comment croyez vous ke nous sommes venus au monde? crade et en hurlant :? keskil y avais de chokant. C la vie a son tt debut, c bo, tres beau meme... Et la je me rend compte kon essaye tjs de taper sur la gueule de la pub, sans plus trop reflechir. des qu'il y a moyen d'enfoncer le clou, on le fait et la je ne suis pas d'accord :?

D'accord kil y a des pubs ou c juste taper une bonne femme a poil histoire d'attirer l'attention... mais je pense qu'il faut vraiment changer sa facon de voir une pub...
36 ans nord 4
Tu parles comme ça car tu es dans le travail, c'est ça?

Mais vois-tu une pub c'est pour faire passé un message sur le produit que tu veux vendre ou donné une bonne image à une entreprise. Je ne trouve pas trés convaincant de comparer une femme à un mouton pour un pull!!! soyons réaliste. Je veux bien croire que certaine pub sont trés bien faîte mais si tu compare ça à de l'art ce n'est pas à la télé qui faut l'exposé mais belle et bien dans un musée!

Une idée critique encore à ce sujet: mes neveux habitant dans les Alpes et ne passant pas la vie devant l'écran (défaut de beaucoup de personne moi inclu) regardé la télé chez moi, donc âgés les 4 entre 2 et 5 ans. Que pensez-vous de cette question que ma posée un des plus grand alors qu'on était en pleine journée en regardant une pub à la un sur DIM(la femme était en string et soutien gorge): "Tati toi aussi tu portes ça? tu peux me faire voir?" . C'EST HONTEUX! de voir un gosse de 5 ans demandé ça alors qu'il est même à l'âge de la puberté!

moi aussi je veux travaillé dedans mais pas aussi mal! dslé
a+
40 ans Belgique 102
Je ne parle pas de la tele mais bien des affiches qur l'ont peut voir en rue, ds les magazine etc.

Tu ne trouve pas malin de comparer une femme a un mouton? et bien ca s'appelle "un concept", la personne ki a fait cette image, ki a realiser le cliché, n'a pas forcement fait ca histoire de taper une bonne femme a poil ds une pub. Oui, c'est fou! y a des personne ki reflechissent au sens de l'image, ils y passent même des heures, tout cela pour avoir la petite touche en plus ki fera que la pub ne passera pas inapercue. Alors oui, bcp de gens ne comprennent pas forcement le sens decalé de ces pub... et c dommage.

Pourkoi limiter l'art aux musee? C'est un bon moyen pour les artiste et graphiste de faire parler leur talent sans pour autant etre condamné a juste exposé ds un musee... Cfr le photographe de Beneton. (rrroh c grave comme je me souviens jamais des nom)

maintenant c vrai ke les pub pr les gel douche a la tele avec des bonnes femmes a poil ki se savonnent, ben ca veut bien dire ce que ca veut dire, y a pas de concept... et ils pourraient moins en montrer (pke le gros plan sur le manifik teton savoné ca le fait pas trop lol)

maintenant pour ton petit neveu de 5ans... et bien a toi de lui expliquer ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Ce qu'ont peut demander et ce qu'on ne demande pas. Moi je pense que ca aurait pu arriver n'importe ou, ds un magazin ds le rayon soutien-gorge/ petite cullote par exemple (ca sent le vecu lol :roll: ) qd un maman fait ses courses...
53 ans Belgique 3287
Longtemps j'ai pas acheté de gel douche à cause de leurs pubs sexistes : je vivais en couple et toutes les pubs ne montraient que des femmes en train de se laver les seins... J'en ai donc logiquement conclu que ces produits ne fonctionneraient pas aussi sur les couilles de mon homme et j'ai évité d'en acheter...

;)

Eveange
46 ans barcelona 5852
Yaya, je comprends ton enthousiasme pour la pub.
J'ai moi même bossé 4 ans dans le monde de la pub, dans le quartier multimédia d'une agence de com.

Alors oui évidement qu'il y a des gens talentueux dans la pub ( :lol: )!
C'est d'ailleurs le principal débouché pour les graphistes aujourd'hui.
Beaucoup parlent de la pub comme si cétait de l'art...
Alors bon, je ne lancerais pas le débat "pub vs art".
Par contre si tu veux élargir ta vision de la pub, je te conseille juste de lire aussi des bouquins contestataires de l'idéologie que véhicule la pub.
Je conseille vivement " No logo : La tyrannie des marques".

De même, attention à la confusion entre un mouvement, et sa représentation télévisuelle.
Les contestataires de ce système ne sont pas forcément les caricatures d'hystériques intégristes pisse froid tels que peuvent nous montrer des émissions comme "envoyé spécial".
c'est logique, la télé vit gràce à la pub, elle prend donc soin de ne rien montrer qui puisse faire fuire ses annonceurs.
D'autre part, la position de force des annonceurs leur permet de plus en plus d'empiéter sur le contenu même des programmes.

Bref montrer des gens avec de réèls arguments contestataires avant de vendre des yahourts allégés, c'est économiquement suicidaire !

Et pourtant des arguments il y en a pleins.
Le sexisme, c'est pas seulement une femme forcément à poil ou dénudée, c'est aussi une femme dont la principale préocupation est sa ligne par exemple, une femme soumise à des diktats.

Et qu'il y a t il de l'autre côté de l'écran ?
Une femme culpabilisée, une femme exclue par la norme télégénique...une femme comme des millions.
36 ans nord 4
"Et qu'il y a t il de l'autre côté de l'écran ?
Une femme culpabilisée, une femme exclue par la norme télégénique...une femme comme des millions."

Jaime bien ta conclusion David! :o

En plus les produits présentés ne sont parfois pas des miracles !!

A voir le résultat sur la "femme" qui le présente, les produits en général sont magique !! ¤ :shock: (ah! bon! je veux bien voir ça: perdre 10 kilos en qq semaines! :lol: )

C'est sûr, les chaînes ont besoin de publicité, autrement je sais pas comment certaine(s) chaîne(s) subsiste encore ! :roll:
B
45 ans montpellier 5
:shock:

je crois qu'il y a un comme qui dirait un hors sujet, la jeune fille au dessus confont ce qui est dénoncé avec un état de fait. l'état de fait c'est la dictature des canons de beauté qui existe depuis des lustres, que personne n'ose combattre, la seule manière c'est d'être bien dans sa peau. en plus ils sont relatifs aux époques et aux lieux !

mainant quand on parle d'image à caractère dégradant, c 'est nombreuses pubs , films , images, productions représentant la femme toujours dans les mêmes stéréotypes et pire en la dégradant = à quatte pattes, bouche tout le temps ouverte, mise en scène constamment érotique etc... et la réduisant par la même à ses fesses, ses seins le tout dans des images de corps morcelés qui chosifie la femme, à l'extrême la femme des pornos en est l'idéal type, une chose qu'on humile, on se fout de savoir si elle ressent qqhchose (si elle a mal) etc...

ceci est dangereux car la masse populaire se pose pas ses questions (et elle a bien raison) de tout milieu elle recoit ses représentation (de la femme, de la famille de tout etc..) elle absorbe et ceci dès le plus jeune âge est dangereux car cela faconne notre perception du monde. ainsi (caricaturellement) un jeune de banlieux voyant une fille ultra sexy dans la rue (ou n'importe quel mec que je connais) se dira c'est une chiennasse qui cherche de la b...je vous jure tous mes potes me disent que les filles provocantes sont des assoiffées!!!c l'age primaire quoi!! là je m'évade mais franchement c'est hyper important et si une pub vous choque boycottez! si vous avez du mal à décrypter les représentations (ex femme toujoursreprésentez comme une orifice, bouche ouverte, toujours avenante avec sa posture son regard ainsi des pubs peuvent ne pas être humiliante quand la femme est hyper sexy mais pas chienne...oui c dur ..) pour finir une femme nue tout le mond meme les mecs ont remarqués une femme nue pour toutes les pubs c'est l'expression d'un manque de créativité et surtout d'un racolate intempestifi, le cul fait vendre et la femme sert toujours de comptoirà monnaie et on lui interdit toujours les postes importants (chaine tv,pub, politique, éco..) elle doit rester à sa place, femme à nous exciter, max chaleil le dit concernant les clients d eprostituées, face à l'émancipation des fmmes les clients et les amateurs de porno se vengent en se disant vous êtes toujours là pour nous faire...dans des situations les plus vomitives (vous les connaissez je pense)!
5210
Je suis d'avis avec Carmine pour dire qu'à mon goût les publicité ne sont pas sexistes. Il faut etre réaliste c'est pas en montrant une fille ronde que les clients auront envie d'acheter. Et puis our vendre un string (Sl..y) il faut bien montrer le produit sur la personne non? Enfin je suis surement trop influencée par mes cours, mais non je ne trouve pas la pub sexiste.
B
45 ans montpellier 5
lililali
je crois pas que t'as pas lu mon message, on ne fait pas le procès de la beauté ni des belles femmes que je trouvent magnifiques, évidement un corps sculturale serait bien mieux qu'une femme grassouillette (encore que cela veut pas dire que les femmes rondes sont pas attirantes, isabelle adjani dans la reine margot avait pris du poids et elle était magnifique)
si tu veux savoir lililali je suis pas ronde, je suis venu dans le forum car je trouve le concept sympa, je suis pas laide (pas trop suis pas mal on me regarde) je suis pas plate (un bon bonnet d) et pas féministe ni puritaine ni musulmane etc..
je trouve ca malheureux que les filles rondes doivent se jusfitier d'avoir cet avis que tout le monde partage, pas besoin de faire semblant d'aimer pour pas passer pour complexer. c'est sexiste, les mecs eux memes sont rassasiés d'images pornoïdes.
voir des nanas nues pour vendre des strings je trouve ca indécent mais c'est vrai c'est normal.
le souci du sexisme c'est pas le procès du nu ou de la beauté, le sexisme est une représentation une mise en scène qui réduit la femme à un objet sexuel, elle n'est là que pour exciter.un exemple si elle est à 4 pattes, ou cuisses écartées, tout ce qui est racoleur ou une invitation. il y a des nus qui sont carrément pas sexistes, quand la fille par son regard défie, elle peut être nue tu vois. pour être clair, c'est la diffèrence entre mariah carey et madonna, mariah est la pouf de base prête à tout pour satisfaire, madonna c'est la reine, salope quand elle veut, elle se satisfait d'abord elle (elle a eu son époque au début pouf bimbo mais c vite passé).la preuve c'est que des potes à moi n'aiment pas madonna la trouvant trôp salope alors que mariah ou bien d'autres font plus les chiennes, l'image de la femme libre qui fait ce qu'il veut plait pas aux sexistes et machos. je me suis un peu évadé mais bon, tu penses que c pas sexiste c bien, au moins tu dois bien vivre. tes cours je sais ce que c'est mais lis d ela sociologie de la répresentation, sociologie concernant les femmes, ou des livres sur la publicité et tu verras les décryptages...crois moi on est passé de bobonne contente de son robot seb à chodasse qui doit satisfaire quand monsieur veut (mais trop sinon c une salope)
B I U