MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pension alimentaire

T
44 ans 15
bonjour à tous, voilà mon mari a eu une fille avec son ex il y a 9 ans.
il l'a vu environ une dizaine de fois jusqu'aux 6 mois de la  
petite environ. ensuite son ex a déménagé en coupant tout contact avec lui, donc depuis il ne les a plus revu ni l'une ni l'autre.
aujourd'hui nous avons reçu un courrier nous demandant de payer des frais d'aide juridictionnelle. nous avons appelé pour savoir de quoi il est question, on nous a gentiment dit que mon mari a été jugé pour payer une pension alimentaire.
nous n'avons jamais reçu de courrier au préalable, nous n'étions au courant de rien. que faire maintenant ?
nous n'avons aucun document relatif à ce jugement, il a été jugé sans le savoir.
si quelqu'un peut m'aider svp.
53 ans Vendée 1478
C'est bizarre que vous n'ayez rien reçu, en principe, avant d'être jugés, vous devez fournir au tribunal toutes vos charges et ressources, pour avoir une idée de ce que vous pourriez donner.

D'ailleurs l'avocate de son ex femme, doit bien le savoir, alors a part contacter un avocat, demander le pourquoi du comment puis redemander une révision de pension, je vois pas...

De plus cela aurait pu se faire si vous aviez disparu de la circulation et si personne ne savait où vous étiez, mais puisque vous avez reçu un courrier, ils savent bien où vous joindre.

Et vous devez recevoir un double de la copie du jugement.

:-k
T
44 ans 15
merci beaucoup pour votre réponse.
c'est ce que je dis à mon mari, s'ils nous ont trouvés pour payer les frais d'aide juridictionnelle, ils auraient très bien pu nous trouver pour nous prévenir de ce jugement, franchement je comprends pas trop.
je suis d'accord avec vous pour la copie du jugement mais nous n'avons rien eu, demain je vais essayer de démêler cette histoire.
53 ans Vendée 1478
Oui vous feriez bien, mon ex mari ne s'est pas présenté au jugement et il a été condamné au maxi, faute de présentation de ressources.

Essayez d'appeler un avocat pour avoir quelques renseignements ou un service juridique de votre ville.
T
44 ans 15
ils n'étaient pas mariés tous les deux.
et comme je vous l'ai dis ça fait environ 9 ans qu'on a aucune nouvelle de cette femme et de sa fille.
je me demande bien pourquoi elle réagit maintenant.
encore merci pour vos conseils.
53 ans strasbourg 6049
parce qu'elle a besoin d'argent et qu'elle est dans son bon droit. et oui les parents ont obligation de payer la pension alimentaire qu'ils voient l'enfant ou pas. par contre pareil ca me semble étrange qu'il n'ait jamais eu de nouvelles du juge avant... y'a toujours des nouvelles que ca soit de la caf ou d'ailleurs. mon ex a des nouvelles de la caf par exemple.
115 ans 2413
Je comprends pas trop cette histoire d'aide juridictionnelle à payer moi... C'est la part des frais qui est payée par l'Etat.
Dans certains cas, le demandeur peut être amené à devoir rembourser la somme avancée.
C'est ça que vous devez payer (le remboursement de l'aide octroyée à son ex), ou une pension ? :roll:
T
44 ans 15
oui c'est bien l'aide juridictionnelle qu'on doit payer à sa place alors que je rappelle nous n'étions au courant de rien.
si on avait été prévenu en temps et en heure nous aurions fais le nécessaire mais là ça nous tombe dessus comme ça, on comprend pas.
quand on a appelé le sevice qui nous réclame cet argent la personne nous a dit que nous devions rembourser ses frais et que mon mari été jugé pour payer une pension alimentare. ce que nous ignorons car nous n'avons jamais eu un seul courrier ni de la mère de l'enfant, ni d'un avocat, ni d'un tribunal, de personne.
on ne refuse pas de payer contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser mais c'est une histoire louche.
53 ans Vendée 1478
Oui l'aide juridictionnelle est payé par l'état, je n'ai jamais entendu dire que l'une ou l'autre des parties devait payer la part de l'autre.

Vous devriez contacter un avocat par téléphone pour avoir des renseignements supplémentaires.

Vous avez appelé le tribunal ?
T
44 ans 15
oui on a appelé, ils nous on dit qu'on doit faire un courrier pour recevoir la copie du jugement et qu'on doit prendre un avocat pour expliquer la situation. voilà je sais pas ce que ça va donner mais bon...
53 ans Vendée 1478
déjà c'est bien,

Il vous faudrait contacter un avocat au moins pour savoir si c'est normal que vous n'ayez rien reçu pour vous présenter devant le juge.

Vous prenez n'importe lequel dans l'annuaire, même si après ce n'est pas celui que vous choisissez, ce n'est pas grave.
T
44 ans 15
voilà j'ai appelé un avocat elle m'a dit pareil de demander la copie du jugement. elle m'a également dit que le jugement aurait du m'être notifié par huissier mais ce n'est pas le cas.
115 ans 2413
Vi, contactez un avocat ; y'a les listes en mairies. Ou dans les maisons des avocats.
Et aussi, vérifiez si vous aussi n'êtes pas éligibles à l'aide juridictionnelle.
115 ans 2413
Ah, on a posté presque en même temps.
T
44 ans 15
oui j'ai vu ça. j'ai été aussi en mairie et j'ai demandé un dossier d'aide juridictionnelle.
quand j'aurais reçu la copie du jugement je dois rappeler l'avocate pour qu'on en discute.
je sais pas où ça va nous mener mais je sens que ça va être long!!!
B I U