grande_ourse a écrit:... et être choyés ailleurs, c'est dur, parce que ça prouve ce qu'ils savaient déjà : maman est un pov'naze :oops:
Que tu les câline ou non ça ne changera pas leur réalité. Ils ont la mère qu'ils ont et rien ne pour changer ça.
Ce que je pense, c'est que si aujourd'hui ils peuvent être dans un "conflit" de loyauté, plus tard ces souvenirs de tendresse que tu peux leur offrir leur permettront de faire confiance aux gens et probablement les aideront à ressentir une forme de sécurité intérieure qu'ils ne peuvent pas aquérir avec leur mère (et probablement le père s'il fait la sourde oreille !). Quelque chose comme : "maman était dure mais je sais pour l'avoir vécu qu'il existe des gens bons".
Alors que si personne - sous prétexte d'avoir peur de ce fameux conflit - ne leur offre de la tendresse, quelle "image" auront ils des gens en grandissant ? La tendresse n'existe pas ? Tout le monde ressemble à maman ? Personne n'a jamais pris soin de nous alors que tout le monde savait comment était maman avec nous ?
Donc pour moi, ne pas choyer un enfant qui LE demande parce qu'il ne l'est pas par sa mère est une erreur. C'est tellement bon des bras bien enveloppant et un "endroit" rassurant où poser sa tête :P