MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sushis a emporter

34 ans lot et garonne 93
Coucou tout le monde ,
Sa fait un moment que je reflechie sur mon avenir professionel j'aimerai ouvrir une sorte de "snack" version sushis j'habite dans le lot et garonne  
et il y en a pas beaucoup dans ce coin donc je pence que sa pourrait marcher j'aimerai savoir si il y en a parmis vous qui ce sont lancer dans le même voie professionelle , si vous avez mi longtemp pour que sa marche , si vous avez reussi breff avoir un peu vos impression ...
51 ans Face au vent 5339
Tu as une formation en cuisine ? Une idée de la mise de fonds que ça représente ? Je te pose surtout cette dernière question au vu de l'âge que tu mentionnes sur ton profil...
R
39 ans 15384
Surtout que réussir dans la restauration est loin d'etre évident,meme avec une bonne formation ...
34 ans lot et garonne 93
Alors pour la formation en cuisine non e n'en ai pas j'été pas du tout parti dans cet branche mais je pence pas que ce soit obligatoire ayant des amis qui ont reussi sans ..
Et pour l'apport financier je vais voir les aides que les jeunes ont quand ont ouvres ce genre de truc puis j'ai quand même ma maman pour m'aider un peu aussi ..
R
39 ans 15384
La formation n'est effectivement pas obligatoire,mais fortement recommandée ... Ca s'apprend la cuisine,ca ne s'improvise pas !

Les aides sont en plus délivrées au compte goutte,il y a tellement de demandes !
Je ne veux pas te décourager,juste t'informer ;)
34 ans lot et garonne 93
Je sais que la cuisine ne s'improvise pas ... ce n'est pas une lubie qui me prend comme sa d'un coup !si je fait sa ces parceque je suis un peu confiante la dessus , et pour les aides ben j'attend des reponces on vera bien ... de toute fasson j'ai rien a perdre alor bon
R
39 ans 15384
Si t'en a vraiment envie,tente ;) !
Y'a rien qui t'en empeche effectivement ... En te souhaitant que ca marche !
34 ans lot et garonne 93
Mciiii :D
40 ans 5932
En grande fan de sushis, je ne vais pas te dire que c'est une mauvaise idée :lol:
Ca c'est l'étude de marché qui te le dira ou non. Ainsi que le Plan d'affaires (oui, je le dis en français ^^)

Par contre, comme tu n'as pas de formation en restauration, une chose m'intrigue... Qui va cuisiner ? Est-ce que tu penses embaucher quelqu'un ? Sushiman c'est un métier, des techniques, etc.

Et, si tu comptes prendre un cuisinier, pour en avoir un à la maison et connaître son état d'esprit et celui de ses potes cuisiniers, il ne te suffira pas de donner des consignes. Un cuisinier ça n'aime pas vraiment que quelqu'un qui n'est pas du métier vienne lui dire ce qu'il doit faire dans sa cuisine (parce que pour le coup ça deviendra la cuisine du chef, pas la tienne... chacun ses fonctions) :D
51 ans Face au vent 5339
Il te faudra aussi un local, avec les autorisations pour y créer une activité de restauration, avec un équipement aux normes sanitaires & culinaires exigées par la réglementation qui ne manquera pas de procéder à quelques inspections dès le démarrage, histoire de vérifier que tu ne fais pas ça dans ta cuisine perso ou dans ton garage.
Il te faudra nouer des contrats avec des fournisseurs, et pour celà faire la preuve de ta solvabilité.
Il te faudra te lever à 4h du matin tous les jours pour aller chercher tes matières premières, et bosser jusque 23h qui est la fin du coup de feu du soir.

Quant aux aides... c'est principalement pour les jeunes qu'elles sont le moins favorables, à moins que tu aies déjà travaillé suffisamment longtemps pour bénéficier de l'ACCRE ?
A
112 ans 6176
quant aux banques, même avec un solide business plan (oui, je le dis en anglais ;)) , elles sont de plus en plus réticentes à prêter, surtout si tu n'as aucun apport et aucune expérience dans le domaine. Or, je doute ( je suis même sûre que non) que les aides eventuelles te suffisent à financer ton affaire dans la totalité ( surtout qu'il faut penser en plus à avoir un minimum de trésorerie car les fournisseurs au début ne te feront pas credit) .

De même avant de te lancer , vas donc faire un petit tour auprès de la chambre de commerce et d'industrie pour voir les différentes structures de société qui existent et les obligations qui en découlent ( fiscales,sociales, juridiques). Monter une boite à sushi, ne consiste pas qu'à faire cuire du riz et à couper du poisson. Mieux vaut etre préparé à ce qui t'attendra si tu te lances dans les affaires.
34 ans lot et garonne 93
Je veux faire les sushis moi même a emporter pas a manger sur place comme dans un restaurant , il me faut en effet un local avec une petite cuisine au norme sanitaire je me suis renseigner aupres de la chambre des metier et la chambre des commerce et j'ai rendez-vous vendredi matin .. La chambre des metier ma dit que j'avais besoin de passer par la chambre des commerces (pasque je ve aussi vendre des produit japonnais) et il m'ont dit que c'étai une bonne idée qu'il y avait beaucoup d'aides pour les jeunes et tout donc je verrais vendredi voila :)
51 ans Face au vent 5339
Tu sais nanieange, on ne veut pas te décourager, tu as un projet et je trouve ça vraiment chouette (avec le volet vente de produits japonais en plus, ça ressemble à une vraie bonne idée tout ça) :D

Tu fais bien de t'adresser à la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. Ils pourront te guider sur l'élaboration de ton business plan.
Concernant les aides, par contre, garde bien en tête qu'il s'agit de coups de pouce, elles ne constituent pas un financement. Tu auras donc forcément à présenter ton projet à des banquiers, à moins que tu aies déjà des fonds suffisants. :?
53 ans strasbourg 6049
moi je ne dirais qu'une chose : entraine toi à en faire plein en pas beaucoup de temps. (hormis les financements et tout ca)
40 ans 5932
D'ailleurs, les aides (qu'il te faudra rembourser, certaines à taux 0 d'autres non, car rien n'est gratuit) n'arriveront pas dès le début de ton activité. Il ne faut donc pas compter dessus pour commencer.
B I U