MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

panique totale : au secours

R
39 ans rhône alpes 285
Bonsoir, rien ne va plus, je suis angoissée, paniquée par mes études, je n'arrive pas à bosser, trop fatiguée, je sature, voir le temps qui passe et devoir bientôt passer  
devant tout le monde alors que je n'ai pas encore préparé me panique....

Cela ne va pas du tout, angoissée, paniquée, au secours!

je suis allée l'année dernière en clinique psy car ce n'allait pas et là je replonge.... c'est l'enfer!!!

Aidez moi svp
R
39 ans rhône alpes 285
personne pour m'aider, ou ne serait ce que me parler? s'il vous plait, ca va vraiment pas...
53 ans paris 928
Courage amalinefee , je sais c'est plus facile a dire qu'a faire .
Moi aussi au printemps dernier j'ai fait un séjour en maison de santé et j'ai peur de rechuter l'hiver venu .
Je me remémore les bons moment pour pouvoir tenir
R
39 ans rhône alpes 285
moi le problème c'est que je n'ai aucun moment heureux a me souvenir et plus je stresse je panique, je suis naze moins je bosse et moins j'avance pour mes exposés et autres pour après les vacances de la toussaint plus je panique... je suis dans un cercle vicieux dont je n'arrive pas à sortir ...
53 ans paris 928
Certain de mes bon moments sont quand j'étais dans la clinique shooté et que j'avais l'impression de voler :roll:
Parfois il est bon de se réserver un moment a soi , se laisser aller , pour mieux repartir . Je sais facile a dire moins facile a faire ...
R
39 ans rhône alpes 285
par exemple je pourrais m'arrêter de faire semblant de bosser et me tracasser pour mon boulot ce soir et me detendre en m'endormant devant la tele et me lever plus tot demain : je n'y arrive pas

demain je dois absolument aller faire du shopping car plus rien a me mettre et revoir deux copines : je ne profiterais pas de ce moment car je serai dans l'angoisse

comment faire? j'en ai marre d'être en panique, j'ai l'impression de mettre en jeu ma vie continuellement,
mes idées suicidaires reviennent...
53 ans paris 928
Je suis hélas un très mauvais conseilleur , et ne pas suivre ma technique de détente ! ( chocolat , alcool et produit interdit )
Si malgré le serpent qui se mord la queue , tu as quelque chose que tu aime que tu apprécie profite en abuse en :twisted:
C
42 ans dordogne 327
Bonsoir amalinefee,
tout d'abord, quand tu sens que tu es angoissée, que tu risques de retomber, allonge toi, les bras contre le corps, ferme les yeux, et si ça peut t'apaiser, écoute de la musique douce.
Si cela ne passe pas demande à ton psychiatre de te donner de l'Haldol mais ce médicament peut avoir des effets indésirables.
Bon courage.
B
49 ans Paris 27
Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider ou pas, car je ne connais pas ta vie, ton vécu etc., mais je te fais part de quelques idées.

As-tu la possibilité de t'inscrire à une activité régulière (peinture, chorale, sport ou autre)? Je ne prétends pas que ça règle les soucis des études, mais ça peut permettre d'avoir au moins un bon moment dans la semaine. Moi j'avais fait du théâtre l'an dernier et là j'envisage le yoga.

Comme tu n'avances pas dans tes exposés, tu as peut-être intérêt à faire un break, non pas uniquement un soir avec l'idée de t'y mettre plus tôt le lendemain, puisque tu as déjà essayé et que ça ne fonctionne pas, mais carrément deux ou trois jours par exemple, avant de t'y remettre.

As-tu un environnement propice au travail (et au sommeil aussi)? Parfois, cela peut être efficace de faire un bon rangement de sa chambre (ou si c'est déjà rangé de modifier l'aménagement ou la déco), de son bureau, mettre de l'ordre dans ses cours, etc. avant de se mettre à étudier.

Dans certaines villes, il existe des BAPU (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire), où en plus de consulter un psychologue ou un psychiatre, tu peux rencontrer un enseignant qui suit et te conseille dans ton boulot.

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
R
39 ans rhône alpes 285
en fait, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me raisonner car c'est un travail qui me fait très peur, que j'ai l'impression de ne pas maîtriser, pour un de mes exposés surtout. Du coup, panique totale! maintenant, je fais une crise d'angoisse, de panique assez violente pour un rien et j'essaie d'appliquer ce que l'on m'a appris en sophrologie, et en clinique psy mais ca ne marche pas... je n'arrive pas à déconnecter, à ne pas penser travail pendant une journée, il m'est impossible de faire un break de qqles jours ....

c'est invivable...
58 ans 251
Je vais te dire des choses très faciles à dire : fais un bon break, ne pense pas à tes exposés, trouve autre chose qui t'occupera la tête. Mais c'est effectivement facile à dire, et dur à faire !
Moi aussi je panique à l'idée d'exposer devant les gens, et en ce moment je panique plus spécialement car j'ai un boulot à rendre (j'ai dépassé déjà la date limite) et je sature tellement que je n'arrive plus à m'y mettre. Alors cercle vicieux, je panique encore plus, ce qui me bloque encore plus, etc.
Donc stop. Cet aprem je sors toute l'aprem avec une amie pour faire une petite randonnée en bord de mer. Je vais en revenir crevée, vais me coucher tôt, dormir longtemps, et le super gain c'est que je vais arrêter de penser à ce boulot pendant un petit temps. (Enfin j'espère !!!!)
Il ne faut surtout pas culpabiliser de s'arrêter, de faire une pause. On ne vaut plus rien quand on est crevée et sur les nerfs, alors tant pis, on fera moins bien car on y passera moins de temps, mais on fera ce qu'on peut.
Si tu paniques trop tu peux aussi aller en parler à ton généraliste ou à un psy, il peut t'aider avec des anxiolytiques.
Bon courage !
R
39 ans rhône alpes 285
en fait j'ai un gros problème : je me valorise et me définit qu'à travers mon boulot. J'ai toujours peur de décevoir les autres et de ne pas être à la hauteur. Par exemple, pour mon exposé, j'avais déjà commencé à travailler et beaucoup avancer sur le sujet, seulement la personne qui va m'évalué m'a changé avant les vacances mon sujet en le précisant. Or panique à bord car je ne connais rien, je ne maîtrise pas du tout le sujet, n'ai aucun document, je sature sur le sujet ...

Je n'ai pas osé le lui dire.... là j'ai envoye un mail la mort dans l'âme car je sais que je vais être mal vue et cataloguée ... même si je lui ai présenté les grands axes, le plan de ce que j'avais prévu initialement... mais je vais décevoir, agacé, ne pas aller dans le sens prévu initialement, être le mouton noir, l'emmerdeuse de service....

Je déteste être dans cette position de faiblesse et de "ratage"....
58 ans 251
Je ne crois pas que tu décevras le prof. Son boulot est de t'aider. Il n'attend pas que tu saches tout. Il va surement te conseiller des bouquins, des articles, des thèmes.
Il faut s'accepter ne sachant pas tout faire et accepter l'idée que parfois on doit demander de l'aide.
Pas toujours facile.
C
113 ans 438
Pour être une grande angoissée de la vie dans mes études, je te donnerai une piste qui est certes la moins facile mais la plus salutaire.

C'est un exposé, tu ne va pas mourir, c'est un exposé face à des gens qui même si ce sont des profs n'en restent pas moins des être humains. On peut se tromper ça arrive à tout le monde, mais plus tu va avoir peur de louper plus tu risques de rater.

Il faut que tu relativises, je sais c'est simple à dire mais difficile à faire. Le cerveau humain n'est pas fait pour se concentrer pendant des heures et des heures sur un même travail, au bout d'un moment tu n'avances plus c'est normal, ça ne vient pas de toi. Essaye de travailler quelques heures par jours et quand tu sens que tu commences saturer aère toi l'esprit, ton travail n'en sera que plus efficace par la suite.

Dors et mange correctement ton organisme sera plus résistant, n'essaye pas d'économiser du temps en dormant peu ou en sautant des repas, tu va t'affaiblir. Et garde à l'esprit que ta vie n'est pas en jeu sinon tu risques de perdre tout tes moyens le jour de l'oral.

Bon courage et donne nous des nouvelles!
R
39 ans rhône alpes 285
merci beaucoup pour vos conseils, j'essaie de les suivre mais c'est dur car plus le temps passe, plus je stresse car je n'arrive pas à m'y mettre ect ect c'est ma dernière année et je me suis tellement rendue malade que l'échec m'achèverait là je me mets au boulot on y croit!
bonne journée à vous tous vos commentaires me vont droit au coeur
B I U