Je ne sais pas si ça va vraiment t'aider ou pas, car je ne connais pas ta vie, ton vécu etc., mais je te fais part de quelques idées.
As-tu la possibilité de t'inscrire à une activité régulière (peinture, chorale, sport ou autre)? Je ne prétends pas que ça règle les soucis des études, mais ça peut permettre d'avoir au moins un bon moment dans la semaine. Moi j'avais fait du théâtre l'an dernier et là j'envisage le yoga.
Comme tu n'avances pas dans tes exposés, tu as peut-être intérêt à faire un break, non pas uniquement un soir avec l'idée de t'y mettre plus tôt le lendemain, puisque tu as déjà essayé et que ça ne fonctionne pas, mais carrément deux ou trois jours par exemple, avant de t'y remettre.
As-tu un environnement propice au travail (et au sommeil aussi)? Parfois, cela peut être efficace de faire un bon rangement de sa chambre (ou si c'est déjà rangé de modifier l'aménagement ou la déco), de son bureau, mettre de l'ordre dans ses cours, etc. avant de se mettre à étudier.
Dans certaines villes, il existe des BAPU (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire), où en plus de consulter un psychologue ou un psychiatre, tu peux rencontrer un enseignant qui suit et te conseille dans ton boulot.
Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.