MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ATTENTION!!! Proposition de loi!!! demande de soutien!!!!!

G
41 ans Paris 75
salut
je suis tombé sur un document de Jean-Marie Le Gnen (deputé de paris)
proposant une loi pour lutter obesité!!
je vous demande de vous rendre sur son  
site pour le soutenir dans sa demarche en faveur de notre communauté!!
merci a toutes et a tous!!! :D
41 ans Nancy Vannes 3418
Personnellement, je trouve que c'est plus un appel à la stigmatisation de l'obésité et à l'intensification de l'anti-gros qu'autre chose.

Alors pour moi, c'est non.
45 ans Bretagne 1692
Pareil que Lythys, je ne soutiens pas cette loi !

Sujet abordé ici et entre autres.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
C'est une blague???? :shocked!:

J'ai lu tout le "projet de loi" et j'espère sincèrement que c'est une blague (de très très mauvais goût)

Pourquoi pas aussi des camps de concentration pour les gros?

Comme si on ne subissait pas encore suffisament de pressions comme ça! Il ne veut nous faire le coup de la campagne anti-tabac? Ben oui je fume! Et même si je ne fume que très peu, je ne peux pas allumer une cigarette sans devoir supporter les regards réprobateurs des gens "bien pensants", les réflexions plus que désobligeantes et les leçons interminables des fumeurs repentis.

On ne combat pas un comportement en général engendré par le stress en y ajoutant une bonne grosse couche de pression et de culpabilité bien lourde.

De telles mesures ne ferait qu'emplifier les réactions négatives des crétins, l'exclusion sociale et le mal-être des personnes qui souffrent d'obésité.

Quant à son idée de dépister l'obésité à l'école, c'est à cause de ce genre de "pesée" humiliante que j'ai commencé, à l'âge de 10 ans alors que j'étais tout à fait dans "la norme", à me traumatiser à cause de mon poids. Je sais qu'il faut faire attention au poids des enfants, mais c'est le rôle des parents ou du médecin de famille. Les observations dégradantes d'un médecin lors d'une visite médicale à l'école, alors que l'on est petit, sans ses parents et devant ses camarades de classe, n'est ni plus ni moins que de la torture et peut, pour le coup, être l'élément déclencheur d'un comportement "anormal" par rapport à la nourriture.

Autre chose qui m'a écoeurée, ce môssieur ne parle que de mauvaises habitudes alimentaires et de manque d'exercice physique. Donc les gros sont gros parce qu'ils se goinffrent de cochonneries à longueur de journée et ne bougent pas suffisament leur graisse. Mais bien sûr! Y a qu'à!

Dernier point: Si j'ai bien compris, il compte instaurer une nouvelle taxe pour payer les frais engendrés pour les soins médicaux administrés aux obèses. Ben bravo, encore une bonne raison pour les grossophobes de haïr les gros!

En bref pour moi, c'est de la couille en boîte.

ps: Grom, rien de tout ça n'est dirigé contre toi ;)
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
Lythys a écrit:
Personnellement, je trouve que c'est plus un appel à la stigmatisation de l'obésité et à l'intensification de l'anti-gros qu'autre chose.

Alors pour moi, c'est non.

tout pareil que ma keupine
47 ans 78 marly-le-roi 901
Franchement, il ferait mieux de se remuer à trouver de l'emploi aux jeunes et aux chomeurs que de réaliser de telles conneries.
Il y'a plus important....

:arrow:
B
41 ans 3449
Ils ont tous raison ! Je soutiens pas ça ! Après, les gens vont nous regarder comme des hors-la loi : "t'as vu, elle est obèse, y'a des lois contre ça !"

Très peu pour moi.
49 ans Nord 1567
C'est vraiment triste de voir à quel point on nous stigmatise !!!

Après la loi "anti-gros", à quand la loi "anti-moches", "anti-blondes", mais personne n'a encore proposé une loi "anti-cons"... :shock:

L'obésité n'est pas une perversité, c'est un état de fait, point ! Et non, ce n'est pas une conséquence de "je me goinfre...", on a déja eu des tas de posts à ce sujet !

Qui lance une pétition à adresser à ce brave homme, défenseur des valeurs françaises, et soucieux de préserver la santé de ses concitoyens... :roll:
Le problème, c'est que comme toujours, il aura ses partisans, qui diront que le trou de la sécu est dû aux soins qu'on donne aux obèses, vu qu'ils sont malades... et les petits vieux, on les zigouille à 70 ans, ça fera des économies :shocked!: ...

On est pas rendus, sur ce coup-là !
37 ans Cluses 64
je suis tout a fait d'accord avec la plus part de réponse qu'il y a eu comme si on avait deja pas asser de probleme sans kon y rajoute une loi par dessus. Certaine prefere etre ronde, d'autre aimerait maigrir mais tous sa c'est notre choix pourkoi voiloir nous faire subir des choses comme sa!!! Au lieu de s'amuser a faire des loi contre quelque chose qui et notre vie priver il feraient mieux de faire de loi contre les droguer ou alcoolique (meme si je pense kil y en a, mais pas asser a mon gout ) Mon frere a 21 ans c'est un droguer et un alcoolique y pourri la vie de ma famille de moi et de lui, pas de travail pas de permis pas d'agent et du coup il nous vole, sa CEST UN VRAI PROBLEME CAR JE NE SUIS PAS LA SEUL DANS CE CAS A SOUFFRIR A CAUSE DUNE PERSONNE DROGUEE, mais pour la loi anti con si un jour elle sort je serai daccord.
Bonne journée a ts et ttes
F
45 ans 92 356
moi j'ai un sentiment mitigé... Je suis pour et contre... Pour parce que ce que j'ai pu lire n'allait que dans le sens de la prévention, pour les enfants. Etant donné que les aspects de cette prévention ne sont pas encore déterminé, je pense que c'est à nous de nous mobiliser, de nous exprimer pour dire dans quels sens elle devrait s'orienter. Parce que si pour certains d'entre nous le surpoids ne posent aucun problème ce n'est pas vrai pour tous.

Et puis ils parlent de responsabilisation des médias. Je pense que ce n'est pas forcément négatif. Ce serait bien que les grandes firmes mettent moins de gras et de sucre comme agents de saveur, car c'est clair qu'ils rendent dépendants. Ce n'est qu'une infime partie du problème mais ce serait bien.

Après j'ai aussi des réserves parce que cette loi si elle est voté ne le sera pas dans un but philanthropique (on parle évidemment du coût pour la société, la sécu...) et qu'on arrivera pas à sortir de la tête des gens que les gens sont gros parce qu'ils mangent seulement trop. Ils ignoreront les causes psychologiques, pathologiques à l'obésité, car ce que j'ai lu allait aussi dans le sens du "moins de calories plus d'efforts physiques". Bon on peut maigrir comme ça, ok, mais tout le monde n'en a pas forcément envie. Je pense donc que cette loi en définitive pourrait être appliquée si elle ne se limitait pas u'à faire de prévention et ne forçait pas les gens qui ne désirent pas maigrir à le faire. Peut-être que ceux qui souhaite maigrir seraient mieux accompagnée, médicalement et psychologiquement (j'ai survolé le texte j'ai pas tout lu).

J'avoue ça me laisse un avis un peu mitigé car je suis persuadée que gros ou pas, on doit changer son mode alimentaire afin qu'il s'adapte à nos nouveaux besoins. Pour l'instant ce sont les industriels qui ont décidé pour nous, aujourd'hui on doit être capable de le faire, hors des gentilles contraintes de la pub ect... Oui, si n'est que de la prévention, un lobby contre les industries agro alimentaires, pour diffuser un message pour les enfants afin de les inciter à consommer mieux, non si c'est une loi déguisée pour faire la pression, désigner un "groupe" bref le stigmatiser afin qu'il se conforme... En France on aime bien faire des lois qui ne servent à rien. C'est bizarre quand même.
F
45 ans 92 356
moi j'ai un sentiment mitigé... Je suis pour et contre... Pour parce que ce que j'ai pu lire n'allait que dans le sens de la prévention, pour les enfants. Etant donné que les aspects de cette prévention ne sont pas encore déterminé, je pense que c'est à nous de nous mobiliser, de nous exprimer pour dire dans quels sens elle devrait s'orienter. Parce que si pour certains d'entre nous le surpoids ne posent aucun problème ce n'est pas vrai pour tous.

Et puis ils parlent de responsabilisation des médias. Je pense que ce n'est pas forcément négatif. Ce serait bien que les grandes firmes mettent moins de gras et de sucre comme agents de saveur, car c'est clair qu'ils rendent dépendants. Ce n'est qu'une infime partie du problème mais ce serait bien.

Après j'ai aussi des réserves parce que cette loi si elle est voté ne le sera pas dans un but philanthropique (on parle évidemment du coût pour la société, la sécu...) et qu'on arrivera pas à sortir de la tête des gens que les gens sont gros parce qu'ils mangent seulement trop. Ils ignoreront les causes psychologiques, pathologiques à l'obésité, car ce que j'ai lu allait aussi dans le sens du "moins de calories plus d'efforts physiques". Bon on peut maigrir comme ça, ok, mais tout le monde n'en a pas forcément envie. Je pense donc que cette loi en définitive pourrait être appliquée si elle ne se limitait pas u'à faire de prévention et ne forçait pas les gens qui ne désirent pas maigrir à le faire. Peut-être que ceux qui souhaite maigrir seraient mieux accompagnée, médicalement et psychologiquement (j'ai survolé le texte j'ai pas tout lu).

J'avoue ça me laisse un avis un peu mitigé car je suis persuadée que gros ou pas, on doit changer son mode alimentaire afin qu'il s'adapte à nos nouveaux besoins. Pour l'instant ce sont les industriels qui ont décidé pour nous, aujourd'hui on doit être capable de le faire, hors des gentilles contraintes de la pub ect... Oui, si n'est que de la prévention, un lobby contre les industries agro alimentaires, pour diffuser un message pour les enfants afin de les inciter à consommer mieux, non si c'est une loi déguisée pour faire la pression, désigner un "groupe" bref le stigmatiser afin qu'il se conforme... En France on aime bien faire des lois qui ne servent à rien. C'est bizarre quand même.
F
45 ans 92 356
désolée j'ai posté deux fois sans faire exprès... :oops:
44 ans Lyon 1372
La loi n'est pas contre les obèses.
Elle sert à prévenir la maladie chez les gens qui ne le sont pas encore et à éduquer les enfants sur le plan nutritionnel pour qu'ils ne le deviennent pas.
J'ai lu les articles de cette loi et je ne vois rien contre les obèses, au contraire:

Dispositions concernant l’accès aux soins des personnes souffrant d’obésité

« Article L.3916-1- La Haute autorité de santé publie, en liaison avec les associations de malades, des recommandations pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes souffrant d’obésité. »

« Article L. 3916-2- Les professionnels de santé reçoivent une formation spécifique sur les problèmes de l’obésité lors de leur formation initiale comme lors de leur formation continue. »

« Article L. 3916-3- L’assurance maladie met en œuvre des plates-formes d’accueil dédiées au conseil nutritionnel, au dépistage et à l’information des personnes obèses sur l’accès aux soins. »

« Article L. 3916-4- L’obésité est reconnue comme une affection de longue durée telle que mentionnée à l’article L. 324-1 du code de la sécurité sociale et bénéficie des conditions d’une meilleure prise en charge par l’assurance maladie. »

« Article L. 3916-5- Dans chaque région, les schémas régionaux d’organisation sanitaire comportent un chapitre particulier concernant les malades souffrant d’obésité. Ils décident des mesures permettant à chacun d’entre eux d’accéder à des consultations de médecine de l’obésité et plus généralement à l’ensemble des soins quels que soient leur poids et leur corpulence. »

Je trouve que ces points sont plutôt positifs, non?

Dispositions concernant la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes souffrant d’obésité

« Article L. 3917-1- Les entreprises de transport, publiques et privées, se doivent de fournir des places accessibles aux personnes souffrant d’obésité dans les mêmes conditions que pour les autres voyageurs. »

« Article L. 3917-2- La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a, dans ses missions, l’obligation de veiller au respect des droits et de la dignité des personnes souffrant d’obésité. »

Ca aussi, c'est très bien.
Enfin, c'est peut-être moi qui comprends de travers?

Je suis d'accord avec vous : leur texte de loi associe systématiquement obésité à malbouffe alors que l'obésité relève de choses bien plus complexes parfois.
Mais cette loi servirait avant tout à prévenir et à éduquer les enfants pour leur éviter de souffrir de surcharge pondérale qui, plus tard, sous l'effet d'autres facteurs, se transformera plus facilement en obésité.

Enfin voilà, c'est mon point de vue (pas taper), j'espère n'avoir offensé ni blessé personne en l'exposant. :oops:
41 ans Nancy Vannes 3418
Meuh non, on va pas te taper.

Le gros problème, c'est que ces quelques bonnes meusres sont noyées dans d'autres moins bonnes et surtout _super_ bien présentées: C'est l'épidémie d'obésité, le fléau de ce siècle, la catastrophe obèse, etc, etc, etc .....
Il est sûr qu'on vit dans le même monde le député ? Pour moi, les fléaux de ce siècle, c'est la famine, le racisme, le SIDA, l'esclavage moderne, pas l'obésité. On est pas des malades volontaires.

Par ailleurs, dans la prévention de l'obésité chez les jeunes, y'a quelquechose qui me chiffonne. J'ai lu ici (forum), enfin je crois bien, que l'une des actions de prévention serait la pesée à l'école par les instits. C'est-à-dire la situation décrite par Herlyd. Et bien moi, je trouve ça tout sauf bien. C'est pas de la prévention, ça. C'est de la culpabilisation, de l'appel à la discrimination physique dès l'enfance. Or c'est interdit par la loi, ça, non ? Enfin, une loi très vicieuse à mon avis. :)
G
41 ans Paris 75
« Article L. 3917-2- La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a, dans ses missions, l’obligation de veiller au respect des droits et de la dignité des personnes souffrant d’obésité. »
sa sa sert a rien on ma rfuser pas mal de poste a cause de mon obesité!
et il faut savoir que lobesité est la premiere discrimination en france!!!
mais bon vous avez choisi votre camp!!
ce n'est pas un loi contre les obese mais pour les obese!!!!!
jne suis pas un grand intellectuel mais au moin jai compri cet loi!
et je vous demande aussi de la regardé de plus près!!!
quand avez vous vue quelque choses pour changé la vie des obèse a part dans les emission pourrie de delarue!
.
B I U