MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'une coupe menstruelle

3431
Récemment je suis allée à ma pharmacie et j'en ai profité pour poser la question à la pharmacienne si elle connaissait la coupe menstruelle et s'il y avait moyen  
de se la procurer dans une pharmacie.
Elle m'a répondu qu'elle ne connaissait pas jusqu'à récemment car plusieurs clientes lui ont demandé une coupe menstruelle. Après recherches sur internet avec ses collègues, elle a vu à quoi ressemblait une coupe menstruelle et comment l'utiliser.
Elle m'a répondu qu'elle ne trouvait pas ça hygiénique et que je ne trouverais jamais une pharmacie en France pour vendre ça et que si je veux m'en procurer une, je ne pourrais l'avoir que par le biais d'internet.
Je lui ai dit qu'apparemment en Angleterre on pouvait la trouver assez facilement en magasin et que je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas de même pour la France. Elle m'a répondu que si ça devait être vendu en France, il faudrait également vendre un kit de stérilisation à utiliser à chaque manipulation de la coupe menstruelle.
Bref, la pharmacienne pense tout simplement que la coupe menstruelle n'est pas hygiénique et pas pratique et elle n'a même pas voulu tenir compte des points positifs que j'ai cité : écologique, économique, confort d'utilisation...
En France, on a toujours un train de retard... :roll:
44 ans Angers 1764
C'est vrai que les tampons, c'est très hygiénique et parfaitement stérile. Puis notre vagin aussi est parfaitement stérile. Idem pour les petites mains et les petits doigts.

Quand tu vois que la plupart des nanas qui ont des soucis récurrents type mycose, sécheresse vaginale, cystite voient tout ça disparaitre en passant à la cup, ça laisse rêveur.

Là où elle n'a pas tort, c'est qu'effectivement on commence à trouver des kits de stérilisation pour coupe menstruelle. Vrai que la faire bouillir quelques minutes chaque mois n'est pas suffisant.

Enfin bon, ça arrive petit à petit, on trouve en magasin bio notamment. C'est vrai que ça demande d'aller trifouiller là où certaines sont réticentes à aller, on voit le sang tel qu'il est réellement.. C'est clair qu'il faut être à l'aise avec son corps pour l'utiliser mais bon.. Y'a aussi un côté pédagogique à tout ça !
49 ans essonne 1947
mais elle connait pas le savon et la casserole d'eau bouillante la pharmacienne ? forcément qu'on nettoie la coupe à chaque utilisation !!!!! et puis nos mains aussi avant et après !!!!

comme tu dis, y a encore du chemin à faire en France !!!!
42 ans 4907
yayie a écrit:
mais elle connait pas le savon et la casserole d'eau bouillante la pharmacienne ? forcément qu'on nettoie la coupe à chaque utilisation !!!!! et puis nos mains aussi avant et après !!!!

comme tu dis, y a encore du chemin à faire en France !!!!

bah oui le lavage des mains est normal. et euh, les biberons pour bébé, les tétine, etc. sont stérilisé à l'eau bouillante aussi, c'est pas assez hygiénique pour ça ?

Les chambre à air pour les pompes à asthme doivent aussi être stérilisé à l'eau bouillante de temps en temps, etc.

On n'a pas des machines pour stériliser chaque truc à stériliser.
S
101 ans 4480
Izadora a écrit:

bah oui le lavage des mains est normal. et euh, les biberons pour bébé, les tétine, etc. sont stérilisé à l'eau bouillante aussi, c'est pas assez hygiénique pour ça ?

Les biberons et tétines ne sont plus stérilisés en systématique en France ;)

Non mais c'est n'importe quoi ta pharmacienne... Comme si le vagin était super stérile.. Désolée mais monsieur passe à l'autoclave avant chaque rapport ? :lol: :lol:
Pfff on aura tout entendu...
Et c'est sur que les tampons sont stériles aussi, bien entendu... :roll: C'est connu !
41 ans France : Lille 3505
Petitemiss a écrit:
... Désolée mais monsieur passe à l'autoclave avant chaque rapport ? :lol: :lol:
Et c'est sur que les tampons sont stériles aussi, bien entendu... :roll: C'est connu !

Pffff lol :lol: :lol: :lol:

Arrêtez les filles je vais mourir de rire .

Bon par contre c'est quoi cette histoire de plus de cystite après le passage à la cup c'est récurent ou c'est comme la pilule à savoir ça dépend des filles ?
42 ans 4907
RuleSpider a écrit:
Petitemiss a écrit:
... Désolée mais monsieur passe à l'autoclave avant chaque rapport ? :lol: :lol:

Pffff lol :lol: :lol: :lol:

Arrêtez les filles je vais mourir de rire .

Bon par contre c'est quoi cette histoire de plus de cystite après le passage à la cup c'est récurent ou c'est comme la pilule à savoir ça dépend des filles ?

Souvent les troubles vaginaux diminuent ou disparaissent car la cup n'absorbe pas la muqueuse vaginale protectrice. Les tampons l'enlève et fragilise le vagin. Certaines femmes y sont plus sensible que d'autres.
41 ans France : Lille 3505
Oui donc si je comprends bien pas non plus de garantie de plus jamais en avoir . :?

Disons que j'ai une amie assez sensible à ce niveau là tellement qu'elle ne met même plus de tampons et même avec des serviettes il lui arrive quand même d'en avoir .
42 ans 4907
RuleSpider a écrit:
Oui donc si je comprends bien pas non plus de garantie de plus jamais en avoir . :?

Disons que j'ai une amie assez sensible à ce niveau là tellement qu'elle ne met même plus de tampons et même avec des serviettes il lui arrive quand même d'en avoir .

Les serviettes sont pleines de produits chimiques pas trop bon pour la santé. Avec la cup il n'y en a plus de produits chimiques. Il y a de plus en plus de femmes qui ne tolèrent pas les produits hygiéniques jetables. Pas pour rien que les serviettes lavables reviennent en grand.

Mais je disais plutôt que les femmes sont plus ou moins sensibles à la perte de la muqueuse vaginale causée par les tampons. Avec la cup il n'y en a plus de perte de cette muqueuse.
38 ans paris 3056
et une question, on fait comment quand il n'y a pas de lavabo à proximité?
(genre pas terrible de sortir avec sa mooncup à la main et le fute baissé devant les amis :D)
V
74 ans 5070
Ben moi au boulot je vais au toilette avec un gobelet d'eau et je rince ma cup mais c'est vrai que c'est moins clean qu'avec un robinet...
42 ans 4907
miss_kitty a écrit:
(genre pas terrible de sortir avec sa mooncup à la main et le fute baissé devant les amis :D)

Tu peux juste l'essuyer avec du PQ en mi-journée (si tu as besoin de la vider en mi-journée) et le soir tu la nettoies comme il faut.

Mais à part 1 ou 2 journées normalement tu as juste besoin de la vider 2 fois par jour, matin et soir, à 12h d'intervalle.
111 ans 3096
miss_kitty a écrit:

Comme Nature et Izadora : bouteille d'eau + PQ

Et si tu es chez toi, le plus simple c'est de faire ça dans la salle de bain, tu vides la cup dans le lavabo, tu la rinces et tu la remets. Attention à la retirer en étant au dessus du carrelage et pas au dessus d'un tapis quelconque, on est jamais à l'abri d'une goutte qui s'échappe.
52 ans 1512
Divisions-de-la-Joie a écrit:
Je me suis lancée et franchement \:D/

J'ai eu la chance d'avoir un cycle qui a commencé très lentement ce mois ci donc j'ai pu l'utiliser tranquillement avant les grandes eaux.
Deux jours pour la maitriser convenablement et maintenant plus de soucis.
C'est vrai quand même qu'il faut la retirer lentement mais c'est un coup à prendre.
Quand il n'y a pas de point d'eau c'est pas très pratique mais bon le confort et la sécurité apporté par la cup est telle que je suis ravie de mon achat :D

Merci à vous les filles :kiss:

Ton commentaire me rassure ! j'ai commandé la même que toi, et je vais devoir l'essayer dans très peu de temps :lol: j'espère que je réussirai à m'en dépatouiller.
Je donne mon avis sur cette coupe, j'en ai parlé à des copines de fac, elles m'ont toutes dit qu'elles trouvent ça "gore", en même temps j'ai eu la même réaction en voyant ce topic mais en y réfléchissant l'idée est pas mal mais je crois que je suis pas prête a laisser mes tampons pour un machin en silicone :s
Je m'imagine trop renversé la coupe sur mes mains gourde comme je suis et limite phobie du sang :lol:
B I U