MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'une coupe menstruelle

S
101 ans 4480
camillette59 a écrit:
je connaissais ce système et je ne savais pas trop quoi en penser ^^
javais pas vu ce sujet en arrivant mais je suis contente de  
lire vos avis (enfin jai pas lu les 26 pages jai un peu survolé ^^)

en fait d'un côté je trouve ça génial, pour le côté écolo / économique et puis c'est quand même moins casse pieds et génant que de se trimballer avec 10 serviettes hygiéniques dans son sac a main ou de demander des tampax a toutes les femmes de son service et de se prendre des blagues toute la semaine (vécu)

MAIS ya un truc qui me "dérange" en fait je pense que tant que jessaierai pas je saurai pas menfin ^^

est ce que c'est si facile a mettre que ça ? (sachant que jai jamais reussit a mettre de tampon sans applicateurs :oops: )

est ce que ça ne fait pas "mal" quand la cup se déplie d'un coup à l'intérieur ?

est ce qu'on la sent ? quand on bouge etc ?

est ce que quand on la retire on en fout pas partout ? (parce que le coup du "pincez la base pour anuler l'effet ventouse" ça donne pas un joyeux débordement ??)

mes questions sont un peu connes j'avoue, et surement elles ont deja été posées alors je m'excuse par avance si je vous fais répéter des trucs ... :oops:

Je crois qu'on a toutes eu les mêmes inquiétudes à propos de la coupe ;)
Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière, c'est certain, je revis avec ça ! ;)

Pour te répondre :
- je n'ai jamais mis de tampons autre qu'avec applicateurs... Et aucun souci avec la coupe.. Les premières fois, il vaut mieux essayer en dehors des règles... Tu prends vite le coup ;)
Tu peux trouver les différents pliages en cherchant dans Google ;)

Quand elle se déploie, tu ne le sens pas ;) En fait, ça se fait doucement, quand tu l'insères ;)

Il m'arrive de sentir la cup. Dans ce cas, je l'enlève et la remet car elle n'est pas à sa place...
Normalement, tu ne dois PAS la sentir ;)

Par contre, j'ai coupé la petite tige qui me faisait mal ;)

POur annuler l'effet ventouse, effectivement, il faut pincer le bout de la coupe. Donc les jours où c'est abondant, c'est plus galère.
Mais du coup, je fais ça sous la douche (surtout le 1° jour où la coupe est archi pleine).

C'est un coup de main à prendre en fait ;) Après ça va tout seul ^^
36 ans valenciennes 585
merci sunset pour ces lumières ^^

jvais y penser alors
3431
camillette59 a écrit:

est ce que c'est si facile a mettre que ça ? (sachant que jai jamais reussit a mettre de tampon sans applicateurs :oops: )
Au début il faut un peu de pratique avant de devenir une pro de l'insertion de coupe menstruelle. Mais on prend vite le coup de main.

est ce que ça ne fait pas "mal" quand la cup se déplie d'un coup à l'intérieur ?
Après insertion de ma fleurcup taille 2, je sens une petite douleur très fugace quelques secondes à quelques minutes après le déploiement.
En revanche avec ma Mooncup taille 2 (mais un peu plus petite que ma Fleurcup), je ne sens rien après l'insertion.

est ce qu'on la sent ? quand on bouge etc ?
Normalement si tu l'as bien insérée tu ne dois plus la sentir.

est ce que quand on la retire on en fout pas partout ? (parce que le coup du "pincez la base pour anuler l'effet ventouse" ça donne pas un joyeux débordement ??)
Avec la pratique tu ne devrais normalement pas renverser de sang ou très peu, sauf si la coupe est archi-pleine.
Jusqu'à présent je n'utilisais ma coupe que si j'étais sûre de pouvoir la retirer tranquillement chez moi dans ma baignoire et pouvoir ensuite faire un brin de toilette.
Mais récemment j'ai changé de lieu de travail où il y a des toilettes équipées d'un lavabo. Je peux donc me laver les mains et rincer ma coupe en toute discrétion.
36 ans valenciennes 585
vous avez une marque à recommander en particulier ? apparemment la mooncup convient a plus de monde (enfin jai limpression, vu que jai pas tout lu en entier ^^)

je me lancerai je crois bien ^^ pour l'instant je suis sous implanons jai des règles très peu abondantes et très très espacées donc je crois que je vais attendre d'être revenue à la pilule pour investir ^^

en tous cas merci pour vos réponses c'est vrai qu'au début on sait pas trop quoi penser de ce truc ^^
3431
Même si tes règles sont peu abondantes et très espacées, tu n'es pas obligée d'attendre la reprise de la pillule pour commencer à utiliser une coupe menstruelle.
Il existe différente taille de coupe. Vu la faible quantité de tes règles tu peux prendre une coupe taille S ou M.

En fait je me suis trompée quand je disais que j'utilisais une Mooncup. En fait j'utilise une MeLuna en complément de ma Fleurcup.
J'ai pris la plus grande taille (taille L) car mes règles sont très abondantes. Mais même la plus grande taille de Meluna ne suffit pas pour moi et j'utilise donc une Fleurcup taille L qui a une plus grande contenance que les autres marques.

Sur ce site, tu peux acheter des MeLuna pour à peine 13€ (fdp non inclus) et payer par chèque. L'envoi est très rapide.
On y trouve aussi des stérilisateurs très pratiques pour micro-ondes qui acceptent tous types de coupes.
S
101 ans 4480
Pour ma part, j'ai une Lunacup, de petite taille.
Elle est pleine le premier jour mais ensuite, ça suffit ;)

Ca dépend vraiment de ton flux, c'est clair ;)

Perso, je n'ai pas acheté le stérilisateur ;)
Je fais bouillir de l'eau dans une petite casserole dont je ne me sers plus et hop, elle trempe dedans :)

Et le point positif, c'est que tu peux mettre la cup avant d'avoir tes règles, ça évite les accidents :lol:
P
40 ans Nice 21965
dites j'ai un soucis, la moyenne que j'ai est dechiré au haut (au niveau du contour qui fais ventouse) et a pris une drole de couleur, c'est deja arrivé à quelqu'un?
S
101 ans 4480
La couleur est normale ;) Tu la rinces à l'eau chaude ou froide ?
C'est le sang qui "tache" ta coupe mais ça ne gène en rien ;)

Par contre, si elle déchirée, j'imagine qu'elle ne fera plus ventouse... :(
Comment as tu fait ? En la retirant ? En la nettoyant ?
P
40 ans Nice 21965
c'est juste l'exterieur qui est dechiré donc y'a encore l'effet ventouse, je me demande surtout si c'est pas un nid a bacterie
apres quand je rince bah c'est comme je peux :lol:
48 ans dans la lune 1661
Ca fait 1 ans maintenant que j'utilise ma fleurcu* et je suis totalement conquise.
J'ai eu un seul problème la 2ème ou 3 fois que je l'aie utilisé, elle s'ouvrait mal et du coup fuites, j'ai changé la technique de pliage et ça a été réglé.

J'ai fait le calcul cup 19€ (elle dure 10 ans normalement) environs et tampon 60€ environ pour 1 an donc ... ;)

après j'en aie parlé autour de moi et souvent les filles me trouvent étrange, je crois qu'elles n'osent pas essayer
C
38 ans 66
J'ai 2 DivaCup.

Une taille S, et une L.

Je les ai achetées car j'ai changé de contraception, j'ai un DIU Cuivre, et apparemment durant les premiers cycles d'utilisation les tampons ne sont pas recommandés.

J'ai essayé mes cups, tout va bien, mais vu que depuis que j'ai mon DIU je n'ai eu qu'une seule fois mes règles (3 mois que je l'ai!) je n'ai utilisé que des serviettes lors de mes règles (pour liquider mon stock)
35 ans 128
Juste pour apporter un témoignage rapide en faveur des coupelles menstruelles, car moi aussi depuis que j'ai essayé (quelques années déjà) je ne m'en passe plus et je revis!

J'ai une Lunacup (devenue LunaCopine si vous la cherchez) que j'ai prise de petite taille car j'ai des flux rikiki, et elle me sauve tout simplement la mise. Pour les sportives, j'ai du mal à savoir comment continuer avec les tampons et serviettes! Personnellement, j'ai eu une très mauvaise expérience pas très glop à raconter avec un tampon et du ski nautique... Où ledit tampon s'est fait la mal ce qui craint franchement :?

Et sinon de façon plus générale, cette liberté totale de mouvement c'est une libération!! Partir le matin, rentrer le soir sans avoir à passer son temps aux toilettes, à s'inquiéter des fuites, à être gênée par une serviette mal placée ou un tampon qui est plein, c'est SUPER.

Très propre en plus, très économique, écologique, plus respectueux du corps de la femme que les tampons irritants... Je n'ai trouvé aucun défaut à la cup à l'heure actuelle!!
S
101 ans 4480
Transpa a écrit:
Juste pour apporter un témoignage rapide en faveur des coupelles menstruelles, car moi aussi depuis que j'ai essayé (quelques années déjà) je ne m'en passe plus et je revis!

J'ai une Lunacup (devenue LunaCopine si vous la cherchez) que j'ai prise de petite taille car j'ai des flux rikiki, et elle me sauve tout simplement la mise. Pour les sportives, j'ai du mal à savoir comment continuer avec les tampons et serviettes! Personnellement, j'ai eu une très mauvaise expérience pas très glop à raconter avec un tampon et du ski nautique... Où ledit tampon s'est fait la mal ce qui craint franchement :?

Et sinon de façon plus générale, cette liberté totale de mouvement c'est une libération!! Partir le matin, rentrer le soir sans avoir à passer son temps aux toilettes, à s'inquiéter des fuites, à être gênée par une serviette mal placée ou un tampon qui est plein, c'est SUPER.

Très propre en plus, très économique, écologique, plus respectueux du corps de la femme que les tampons irritants... Je n'ai trouvé aucun défaut à la cup à l'heure actuelle!!

Idem !
Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde :D
Perso, j'en oublie mes règles tellement c'est confortable...
Et comme tu dis, quel bonheur de partir travailler le matin après avoir mis la coupe et ne plus y penser jusqu'au soir :D
S
101 ans 4480
Je fais remonter ce petit topic qui prenait la poussière ;)

En fait, petite info pour les filles qui auraient le même souci que celui que j'ai eu....

Voilà, j'utilise ma coupe depuis maintenant 2 ans et quel bonheur.
Le hic, c'est sa couleur... Elle avait complètement viré... (la rinçant sous l'eau chaude, ça tache donc +++)

Du coup, j'ai cherché quelques solutions.
Et la solution miracle je l'ai trouvée sur un site dédié (par contre, je ne sais plus où, sorry :oops: )

Faites tremper votre coupe une nuit complète dans un verre (ou ce que vous voulez ^^) avec moitié eau et moitié eau oxygénée.

Je l'ai fait cette nuit. Et ce matin, ma coupe était redevenue nickel, comme à l'achat :D

(bon ok, je savais que ça n'était pas sale mais quand meme... )

Et pour les petits trous ventouse, il suffit de remplir la coupe, la retourner sur la paume de la main et la presser pour vider l'eau par les trous. De cette manière, ils sont nettoyés également ! ;)

Voilou :D
36 ans Creil (60) 789
A vous lire, ça a l'air vraiment tentant cette coupe ...

Ecologique, economique ...Seule l'introduction et le retrait me freine encore pour l'achat ! :lol:
B I U