MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que pensez vous de la violence à l'école et ailleurs ?

70 ans Compiègne 40
bonsoir,

Je suis absolument écoeurée de voir des gamins qui frappent les institutrices ou les professeurs et même certaines fois les menacer d'une arme et malheureusement tirer!!!!!
La violence est partout aujourd'hui  
!!!!!
Quelle est votre opinion
bonne soirée
j'attends des réponses merci
mumuB
:lol: :lol: :lol:
37 ans Alfortville 248
Jvais m'abstenir de répondre pour pas m'énerver. :-#
40 ans 5932
Pour moi, c'est évidemment intolérable, comme toute forme de violence, qu'elle soit faite par des adultes ou par des enfants, qu'elle s'adresse à des enfants ou à des adultes, quelle que soit sa forme.

Mais, pour avoir subi moi-même la violence des enfants lorsque j'étais à l'école, ça ne m'étonne qu'à moitié. C'est vrai que ça prend une ampleur phénoménale, mais ça a commencé il y a fort longtemps et il ne faut pas vraiment s'étonner si ça a dérivé jusque-là. Quand j'étais à l'école, déjà, les instits ne se mouillaient plus, elles nous répondaient de nous débrouiller entre nous, sans une remontrance sans rien pour les élèves qui me faisaient du mal, et puis c'était fini pour elles, leur boulot était fait. Ben voyons :roll:
49 ans Suisse 768
Ah ben non, moi je trouve ça plutôt marrant la violence et les insultes, c'est sympa, festif, animé...

Non mais trêve d'humour douteux, tu attends quel genre de réponse à ta question "Que pensez-vous de la violence?"?

Tu penses vraiment que quelqu'un va venir te dire que c'est bien la violence et qu'il en faudrait plus?

Après, si tu demandes quelles sont les causes de cette violence, pourquoi pas, mais je n'ai malheureusement pas la réponse... Des pistes de réflexion à la rigueur, et encore...

PS: je trouve la formulation "j'attends des réponses merci" un brin comminatoire... Non? ;)
Bonne soirée à toi aussi
V
74 ans 5070
Si tu parles de la violence qui ne devrait pas être dans un lieu comme l'école, je suis d'accord avec toi, mais c'est malheureusement le reflet de notre société.
Et j'ajouterais qu'elle a toujours existé mais peut être que l'info était moins relayée.

*ps: c'est vrai que la formulation du titre n'engage pas très bien la discussion ;)
40 ans 5932
BlueKat a écrit:
PS: je trouve la formulation "j'attends des réponses merci" un brin comminatoire... Non? ;)

HS : Merci, grâce à toi je viens d'apprendre un mot :)
P
50 ans 12
cela est inadmissible,je crois bien que c'est un problème d'éducation à la base. dès le départ parents n'ont pas jouer leur rôle, il y a eu un laissé aller.
P
45 ans 610
Je pense que c'est l'affaire de tout adulte d'intervenir lorsqu'il voit un enfant être violent.
Bon, dans la réalité, on estime souvent (moi la première) qu'on n'a pas à intervenir dans des histoires qui ne regardent que les parents ou les accompagnateurs responsables de l'enfant. Je pense qu'il faudrait systématiquement intervenir lorsqu'on est témoin de ce genre de choses (mais honnêtement je n'oserai pas).

Il y a quelques semaines j'étais avec un enfant qui m'a frappée avec un jouet, j'ai été très claire, en m'accroupissant et en lui prenant le menton à plusieurs reprises pour qu'il me regarde:
- Non mais ça va pas, attention, je te préviens que si tu recommences tu seras puni. XXX, il ne faut pas frapper les gens, imagine si toi on te frappais, si on te tapais, tu n'aimerai pas, ça fait mal là où tu tapes et ça fait mal aussi là, au coeur.
Quand je lui ai expliqué que ce n'était pas bien et qu'il fallait qu'il imagine ce que ça lui ferait, il a baissé la tête, et a fait une moue drôlement contrite: il était vraiment désolé et n'a plus recommencé de l'après-midi (enfin jusqu'à ce qu'il claque une porte contre mon mari mais c'était à moitié un accident).

Donc, pour moi, il faut expliquer à un enfant que ce qu'il fait n'est pas bien, et aussi lui apprendre l'empathie (c'est comme ça qu'on apprend à respecter les autres) en lui demandant de s'imaginer ce que ça lui ferait. C'est efficace, ce n'est pas violent et c'est très constructif.
104 ans Sur une comète 1981
L'empathie ne s'apprend pas. On l'a ou non. C'est un ressenti viscéral. En général on cherche plutôt à l'atténuer, c'est un cauchemar.
On parle plutôt de sympathie dans l'imagination des sentiments des autres.

J'ai eu un môme qui a tiré ma jupe fortement dernièrement, mais en un regard noir, il n'a pas osé poursuivre (oui je suis méchante, en deça de 3-4 ans, j'ai du mal à associer les enfants à des êtres humains, désolée)

Ensuite sur la violence, je pense qu'il y a plusieurs points. On médiatise plus la chose alors que c'était plus tu avant. On a tant donné de l'importance aux enfants (non non ils n'insultent pas, ils s'expriment, pas punir), tant considérés comme des anges (non, jamais ils ne mentent -mais bien sûr...-), qu'ils ont grandis sans repères, sans limites.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
On en parlait ce week-end. Mon frère avait un match de foot et, dès le début, l'autre équipe a commencé à avoir des gestes violents. Suite à plusieurs exclusions, c'était des insultes. L'entraineuse (de foot hein lol) et les parents à côté ne disaient rien, laissant leurs gamins insulter allègrement. Quand ma mère a commencé à demander ce que c'était que ces sauvages, la réponse fut "Ah ben vous plaignez pas, l'équipe de la Couronne c'est pire. 90% d'arabes et quand on leur siffle une faute, ils hurlent au rascisme."

J'avoue que là, je n'ai pas compris. Depuis quand être violent peut se justifier par "ben oui mais ma pov dame, y'en a qui ont été vilains avec moi"?

Il n'y a pas que la violence dans les écoles mais la violence routière, la violence conjugale... A chaque fois ça m'ennerve. Je passe pour une moralisatrice mais quand j'entend mon frangin rentrer du foot en disant qu'ils ont failli se battre, je lui conseille juste... d'arrêter le foot lol
46 ans 4830
je pense que ce qui se passe à l'école est la même chose que ce qu'il se passe ailleurs dans la société aujourd'hui... le comportement des enfants est le reflet de celui des adultes. qu'un trop grand laxisme a conduit fatalement à des dérives de "no limit"...alors qu'une bonne baffe dès le début aurait sans doute remis les choses à leur place.

le problème c'est qu'à trop vouloir donner de droits aux gens, on a oublié de leur inculquer qu'ils avaient aussi des devoirs. dès le plus jeune âge.. !
ou on va comme ça? droit dans le mur j'imagine, avec une escalade sans fin.. une anarchie? peut être une guerre civile qui sait?
53 ans Belgique 3287
La violence scolaire remonte à ... l'invention de l'école ! Même des textes très anciens (comme l'épopée de Gilgamesh) en font mention...
Au 19e siècle, les élèves d'écoles huppées étaient priés de laisser leurs rapières et épées à la porte de l'école.

D'après certains auteurs spécialisés, une partie de cette violence serait générée par l'institution ou une réponse à la violence institutionnelle ressentie par les élèves. (Oué j'ai été amenée à bien bosser le sujet par dommage collatéral à un certain moment de ma vie ;) )

La glorification médiatique d'une certaine forme de violence (films d'action et jeux vidéos) ne doit pas y être étrangère non plus.
37 ans Alfortville 248
depuis petite je joue à des jeux vidéos, certains (voire la plupart) étaient très violent, c'est pas pour ça qu'aujourd'hui je vole des voitures et roule sur les gens avec...
Dans l'établissement où je travail, nous laissons les enfants (dès qu'ils sont en age d'être au tapis) en motricité libre, on verbalise tout: ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas.
Nous avons remarqué que la verbalisation et les repères offert créer une sécurité chez l'enfant et du coup la violence n'a pas lieu d'être.


Pour ce qui est de la violence extérieure, forcément quand on prend 3 mois avec sursis pour attaque au tazer, jvois pas ce qui les empêche de recommencer...
104 ans Sur une comète 1981
kedilya a écrit:
depuis petite je joue à des jeux vidéos, certains (voire la plupart) étaient très violent, c'est pas pour ça qu'aujourd'hui je vole des voitures et roule sur les gens avec...


Moi, je jouais à Street Fighter gamine. Depuis je bastonne tout le monde dans la rue. Grâce à Zelda et Oblivion, j'ai aussi une épée pour trancher quelques têtes et des sorts pour terrasser les foules. Je saute sur les champignons aussi. Ça, c'est la faute à Super Mario ;)

Sérieux, faut en effet arrêter d'accuser les jeux vidéos d'être la source de tous les maux (dois-je encore vous parler du Japon ?)
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Plaignez vous... Moi depuis que j'ai joué a Diablo 2, dès que je vois une Pierre par terre, je monte dessus en espérant me teleporter et j'ai pas d'epee mais un écumoire (ce qui ressemble le plus a l'arme de la sorcière sur Diablo 2) donc les gens hésitent moins a se foutre de moi LOL

J'ai aussi joué a Counter Strike et au boulot, je vous raconte pas le carnage que j'ai fais... :roll:
B I U


Discussions liées