Je pense que c'est l'affaire de tout adulte d'intervenir lorsqu'il voit un enfant être violent.
Bon, dans la réalité, on estime souvent (moi la première) qu'on n'a pas à intervenir dans des histoires qui ne regardent que les parents ou les accompagnateurs responsables de l'enfant. Je pense qu'il faudrait systématiquement intervenir lorsqu'on est témoin de ce genre de choses (mais honnêtement je n'oserai pas).
Il y a quelques semaines j'étais avec un enfant qui m'a frappée avec un jouet, j'ai été très claire, en m'accroupissant et en lui prenant le menton à plusieurs reprises pour qu'il me regarde:
- Non mais ça va pas, attention, je te préviens que si tu recommences tu seras puni. XXX, il ne faut pas frapper les gens, imagine si toi on te frappais, si on te tapais, tu n'aimerai pas, ça fait mal là où tu tapes et ça fait mal aussi là, au coeur.
Quand je lui ai expliqué que ce n'était pas bien et qu'il fallait qu'il imagine ce que ça lui ferait, il a baissé la tête, et a fait une moue drôlement contrite: il était vraiment désolé et n'a plus recommencé de l'après-midi (enfin jusqu'à ce qu'il claque une porte contre mon mari mais c'était à moitié un accident).
Donc, pour moi, il faut expliquer à un enfant que ce qu'il fait n'est pas bien, et aussi lui apprendre l'empathie (c'est comme ça qu'on apprend à respecter les autres) en lui demandant de s'imaginer ce que ça lui ferait. C'est efficace, ce n'est pas violent et c'est très constructif.