MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que pensez vous de la violence à l'école et ailleurs ?

V
74 ans 5070
MaryMorgane a écrit:
Non. M6 nous sort bientôt la relève de super nanny : les parents les plus stricts du monde. Ça promet...

ha bon? C'est quoi se concepte?
35 ans Cergy 699
Citation:
Dans « Les parents les plus stricts du monde », deux adolescents en crise partent une semaine à l’autre bout du monde dans une famille d’accueil francophone, beaucoup plus stricte que la leur, pour découvrir d’autres règles éducatives. Immergés dans une culture aux antipodes de leurs repères familiers, ils vont devoir respecter ces nouvelles règles de vie, parfois dans la douleur. Mais, au fur et à mesure de leur vie au sein de cette famille, ils vont prendre du recul sur leur comportement habituel, deviendront moins centrés sur eux-mêmes, et réapprendront à communiquer avec des adultes et à avoir confiance en eux. Intégration, travail, culture, échanges, règles de vie sont autant de nouveautés à explorer pour mieux respecter les autres et pour se respecter soi-même.
Pourront-ils s’ouvrir au monde ? Arriveront-ils à changer de comportement de retour à la maison ? Réussiront-ils à mieux s’intégrer ? Et au final : ce séjour les aidera-t-il à mieux vivre leur passage vers le monde des adultes ? C’est au contact d’une famille différente qu’ils vont peut-être changer de vie…



http://www.jeanmarcmor...s-du-monde-bientot-sur-m6.html
35 ans Cergy 699
Concernant la violence, qu'elle se passe à l'école ou autre part d'"ailleurs je me dit qu'elle est inutile et bien sur scandaleuse. J'ai vraiment l'impression que deux personnes sont responsables, tout d'abord les adultes qui se déchargent de l'éducation de leurs enfants, qui ne prennent pas le temps de transmettre des valeurs ou qui n'y arrivent tout simplement pas et montrent le mauvais exemple. Il y a vraiment trop de tolérance envers la jeunesse . Je pense que les jeunes ont aussi une part de responsabilité, on veut tout et tout de suite. On consomme à outrance, on a peut-être pas les bonnes priorités, on se rappelle pas vraiment que l'on a des devoirs envers les ainés,la société. De plus l'individualisme, la méfiance ainsi que les angoisses lié à la crise n'aident pas vraiment...à calmer les uns et les autres...
53 ans Sous la pluie !!! 4781
MaryMorgane a écrit:
Ben peut-être n'empêche que si leur gamin se fait tabasser par un grand con à l'école, ils trouveront pas normal que les parents disent que ça les regarde pas :roll:


+ 10000 et ces parents-là sont les pires en-cas de problèmes :evil: moi, c'est eux que je tabasserai ;)
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'en avais un comme ça avec moi en primaire. En CP, ça allait, il était plus grand que les autres donc personne ne le cherchait mais lui ne se genait pas pour s'en prendre aux autres physiquement ou verbalement. Quand le directeur faisait venir les parents pour voir avec eux comment agir plutôt que de punir bêtement, les parents disaient que ce qui se passait à l'école ne les regardait pas et que le directeur n'avait qu'à faire son travail mais qu'eux ne comprenaient pas que leur fils soit toujours puni.
En arrivant au collège, la donne a changé et il est passé du statut de terreur à celui de terrorisé. Au bout d'à peine 2 semaines, les frangins plus âgés de ceux qu'il avait terrorisé en primaire lui sont tous tombés dessus. Ca ne l'empêchait pas de continuer à s'en prendre à ceux de son âge sur lesquels il pouvait avoir le dessus mais ils étaient de moins en moins nombreux du coup. Les parents ont pris rendez-vous avec la directrice dans le mois suivant la rentrée pour se plaindre que leur fils subissait un brimage de la part des autres élèves plus âgés, que c'était un petit ange qui était injustement pris à parti... La directrice avait pris les devants : elle avait téléphoné au directeur de l'école primaire pour savoir comment ça se passait avec lui, avait consigné chaque bagarre qu'il avait déclanché, chaque punition, chaque mot de travers qu'elle l'avait entendu adresser aux autres... Quand elle leur a mis le nez dans leurs responsabilités qu'ils avaient refusé de prendre plus tôt, ils n'ont pas su quoi dire.
La réponse ne s'est pas faite attendre : il a été changé de collège par ses parents et il a recommencé ailleurs.
Au final, j'ai eu des nouvelles de lui quand j'avais 16 ans : il a foiré sa scolarité car il s'est fait virer de 3 collèges après que ses parents l'aient enlevé du seul ou les élèves plus âgés l'avaient "discipliné" à peu près. Même aujourd'hui, il n'a jamais obtenu aucun diplôme et n'a jamais pu garder un boulot car il a un comportement de taré (il a déjà eu plusieurs passages au tribunal pour coups et blessures sur des patrons ou des collègues) et sa mère ose maintenant se plaindre dans tout le bourg que son fils est un poids financier pour eux, qu'il ne fait rien à la maison, leur parle mal, a même essayé plusieurs fois de frapper son père...
Ce genre de cas, ça fait refléchir. :roll:
40 ans 5932
Dans le club de sport où j'étais bénévole pendant toute mon adolescence, on avait trouvé un truc qui fonctionnait impeccable : toucher au porte-monnaie des parents (en plus de rentrer dans la tête des gamins que le fairplay il n'y a que ça de vrai et qu'on répond mieux aux provocations en gagnant le match proprement). Il y a des fautes, pendant les matchs, qui relèvent du comportement (insulter, se battre, s'en prendre à l'arbitre, au public, aux officiels, etc) et qui coûtent normalement de l'argent au club. Et bien il a été inclus, dans le règlement que chacun reçoit en s'inscrivant et qui est placardé sur les murs à des endroits stratégiques (comme ça les gens ne peuvent pas dire qu'ils se sont inscrits sans savoir), que le fautif paie lui-même son amende. Et les amendes, ça fait mal. Alors les gens réfléchissent à deux fois et ne considèrent plus le club comme une simple garderie où les enfants font ce qu'ils veulent.

Comme quoi, le porte-feuille, hein... :roll:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ah ça c'est clair que ça marche toujours. Encore faut-il que les personnes chargées de faire appliquer ces amendes acceptent d'assumer leur rôle.
Mon mari travaille dans une mairie où le maire a décidé de ne froisser personne (surtout juste avant les éléctions). Ca vaut des situations caucasses parfois du genre :
- les gamins ruinent totalement les espaces verts, y'a des témoins, on porte plainte, on demande aux témoins de se déplacer pour faire une déposition, les témoins donnent les noms de gamins concernés au risque d'avoir ensuite des représailles puis la mairie retire la plainte ;
- lors d'une manifestation organisée par mon mari dans le cadre de son boulot, des gamins de la commune complètement bourrés ont voulu entrer, on a refusé, ils ont cassé des trucs à l'extérieur, c'est mon mari qui a pris une engueulade car c'était soit-disant sa faute ;
- vols à répétition dans l'école, on connait les coupables, une plainte est déposée, y'a enquête, on retrouve le matériel volé chez les gamins et la mairie retire la plainte sans même demander restitution du matériel...

La dernière en date, c'est fort : ils font des travaux et ont transformé une rue en esplanade piétonne avec des escaliers au bout. Il y a des barrières de chantier. Un gamin complètement bourré en voiture a eu la flemme de faire le tour, il a enlevé les barrière et a foncé dans le tas, ruinant sa voiture dans les escaliers. La mère a osé envoyer un courrier à la mairie pour exiger la prise en charge des réparations de la voiture de son fils. Et vu comme ça se passe dans la commune, ils vont surement payer.

Si même les gens chargés de faire appliquer l'ordre refusent de taper là où ça fait mal et de prendre le parti de se faire l'ennemi de quelques uns pour le bien de tous, forcément, ça n'aide pas . :roll:
40 ans 5932
Malheur ! :shock:

Ce que j'aime les gens mous du genou qui se font marcher dessus tellement elles veulent plaire à tous le monde... :roll:

Mauvais calcul de la part du maire, d'ailleurs, qui va se mettre à dos tous les gens qui en ont assez des agissements de ces jeunes-là et qui ne supportent pas la mollesse du maire. D'autant qu'en plus il encourage ces jeunes sur la voie de la violence et de l'incorrection puisqu'il n'y a aucunes conséquences et qu'ils le savent bien. Ils risquent d'aller toujours plus loin jusqu'à trouver la limite...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le summum c'est qu'une mère de deux casses cou***** de la commune a déboulé un jour en chialant auprès de mon mari car elle ne savait pas quoi faire avec ses 2 c*ns (soit dit en passant, mon mari bosse à l'informatique, il n'est pas assistant social). Il lui a répondu "Ben ils ont pas pris assez de taloches quand ils étaient gamins et maintenant, je crois que c'est trop tard" :lol:
40 ans 5932
Un petit stage intensif de coups de pied au fesses ne ferait pas de mal à certains (parents compris) :roll:
P
45 ans 610
Les exemples de MaryMorgane me foutent vraiment les boules! C'est honteux.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et pourtant, y'en a une pleine commune.

Il y a un mec employé de mairie chargé des relations avec les jeunes dans la commune. Quand il fait ses "rondes" la nuit, il garde une batte de baseball dans sa voiture car il a déjà failli se faire frapper plusieurs fois entre les jeunes et les gens du voyage. Et pourtant, c'est en banlieu Niortaise et pas à Paris :roll:
45 ans 34 518
je suis éducatrice spécialisée sur des institutions (soit avec un public en perte d'autonomies (psychotiques, troubles autistique) soit dans une maison educative a caractere sociale :D
J'adore mon boulot, c'est une vocation pour moi :D

La MECS a pour objectif la protection des enfants en difficultés familiales et sociales. Soit par placement à la demande des parents, soit du juge, l'ASE etc...
C'est des jeunes de 7 à 16 ans.

Je dois dire que c'est toute classe sociale confondue.

La violence, tant physique que verbale, dont ils font preuve, à l'égard de l'équipe éducative, me destabilise et m'interroge quelque peu :? je ne compte plus le nombre de crachats, d'insultes voir de coups dont a pu etre "victime" l'équipe éducative.

A la derniere analyse des pratiques, mon collegue et moi même, nous avons bien signifié que nous n'étions plus dans un rôle éducatif mais dans un rôle de conflit corps a corps.
En gros,avant les jeunes avaient "peur" des sanctions et croyaient en notre autorité, maintenant, ce serait plus du style "si tu dois faire si ou mi, si tu veux me provoquer ou faire une bétises, tu devras avant me passer sur le corps"
Vachement pedagogique et éducatif, on se sent plus matons qu'éduc, et encore :cry: ! je pense que les matons sont plus respectés que nous.

Ils n'ont plus de limites, d'égards, le respect j'en parle pas.
Je passe mes journées à courrir aprés, à faire de la "contention", à dépasser mes propres limites émotionnelles et des fois même à utiliser leur langage (arf :? )

Je suis consciente que les placements sont lourds pour ces jeunes, nous naviguons sur des dossiers des fois critiques dans le sens où il y a eu des abus subis, mais pour la plus part, ils sont placés sous "carence éducative".

On se rend compte que le terme comme pour pas mal de contexte, est faible, et poli, c'est surtout pas d'éducation du tout!! :evil:

Y'a des placements à la demande des parents dépassés par leur enfant, des placements (cela m'oripile) où les parents ont 3 voir4 enfants de placés : j'ai l'exemple d'une mere qui apres avoir "élevées" ses 2 filles, les places soit disant démunie, mais le fond est tout autre, madame veut profiter de la vie et prefere s'en "débarrasser" :evil: :evil:

L'action éducative et la difficulté de travail avec les familles fait que sans limite ni regles posées depuis le debut de leur vie, nous éducateur nous avons bien des difficultées a leur en imposer nous mêmes.

La violence verbale est constante et je ne parle pas de la physique.

Pour toute chose anodine en plus, repas, couché, devoir, tele, jeux, sorties... tout et n'importe quoi :?

Nous n'avons plus aucune forme d'autorité.
Les institutions dans ce style sont dépassées, alors que nous y mettons du coeur à l'ouvrage.

Les gosses n'ont plus peur de rien, de personne, même pas de la loi.

Ce qui est le plus "horrible" c'est qu'on leur a martelé leur droit (rapport au corps, abus, violence, le droit de l'enfant) mais en aucun cas leurs devoirs.
Du coup c'est porte ouverte a tout!

Petite anecdote : il y a quelque mois de cela, le weekend arrive ceux qui restent sur l'institution, sont regroupés sur un meme et seul groupe (sorte de villa ou parcelle de batiment). Le soir mutinerie, sans raison(des fois je me demande si c'est pas juste le plaisir de faire ch... :evil: ).

Les éducateurs avec les 20 jeunes, sont dépassés, font appel a la direction.(qui soit dit en passant le chef de service et la directrice sont craint!!)
Ils viennent, et ferment le batiment, le sécurise pour que les jeunes de partent pas ou ne finissent pas par tout casser du reste de l'institution.
Seulement, les jeunes, eux, qui n'ont peur de rien, passent pas les toîts, les fenêtres (en étage) et du coup l'équipe éducative et la direction sont eux meme prient a leur propre piege, enfermés dans l'enceinte du batiment :?

Les jeunes en partant, ont piqué les clefs des véhicules, et ne se sont pas génés pour mettre le souk a fond les bananes! klaxons, deplacés les vehicules, enfin un bordel infini!!

La direction a dû faire appel a la BAC!! :shock: pour être secourue et libérée de leur "prison".
Les jeunes ont fêtés avec cris et applaudissement l'arrivée de la BAC.

Il va sans dire que depuis, c'est plus qu'un débordement intempestif constant, meme la direction a reussie a se faire avoir par les jeunes placés sous cette autorité et maintenant, c'est pire :? on te rit au nez si tu dis que ça va se regler avec la directrice et le juge :?

Et c'est partout pareil, hormis institution, dans ma residence, c'est du vandalisme, et on peu rien leur dire (je me suis vu répliquer par un parent que j'étais éducatrice donc a moi de gerer :shock: leurs propres moutars!!)

m'enfin, donc coté violence des jeunes je suis en plein dedans et je confirme, plus de respect, plus de craintes sur rien.
Meme si ils sont arretés, y'a plus de réelles sanction penales, ils le savent et en profitent..

:? :? Mais où va-t-on???? :lol: :?
B I U


Discussions liées