MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourriez vous être juré(e) ?

45 ans 04 5576
Bonjour,

Suite à la discussion en cours sur Treiber, je me pose la question : pourriez vous être juré ? comment réagiriez vous à une convocation ? pourquoi ?

Merci de  
vos réponses et de vos précisions.
58 ans Franche-Comté 1433
A mes 18 ans je suis allée à la mairie pour m'inscrire et rcevoir ma carte d'électeur, qques mois plus tard, je reçois une convocation pour être juré d'assises!!
Stupeur, il était sujet de meurtre et je ne me voyais absolument pas donner un avis définitif sur la vie de qq'un coupable ou non.
J'ai donc formulé une excuse pour me défiler!
Depuis, je ne me suis plus jamais inscrite et ne vote donc plus...
Même avec le recul, avec des enfants, des convictions...je ne changerais pas d'avis.
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
J'ai répondu "oui" et sans hésitation...au début. Je me suis toujours dit que devenir juré est tout d'abord une obligation citoyenne, que c'est une occasion unique de participer au "bon déroulement" de la Justice, de faire entendre sa voix sur des sujets qui finissent parfois par nous concerner (suite à une médiatisation importante) et aussi de savoir comment cela se passe (eh oui, je suis curieux aussi)...
Mais, ayant dernièrement participé à un conseil de discipline dans le collège où je travaille, je dois avouer que, sur le moment, le fait de décider si oui ou non un gamin doit être renvoyé définitivement est un peu lourd. J'aurais presque voulu prendre mes jambes à mon cou, de façon à ne pas pouvoir me dire "tu vas décider de l'avenir de quelqu'un". Certes, cette expérience n'est qu'une petite échelle de la Justice, mais j'ai pris conscience de l'importance qu'une voix peut avoir dans un jury. Donc, c'est un "oui", mais un "oui" légèrement anxieux...
46 ans 4830
j'ai répondu que oui, j'aimerais beaucoup. de toutes façons, si on est convoqué, on est obligé de se rendre à la convocation, sauf cas exceptionnel. et être convoqué ne veut pas dire qu'on sera juré pour autant..; une première convocation au tribunal sert surtout à expliquer les droits et les devoirs d'un citoyen. et juger un acte criminel en est un. mon père a été convoqué en même temps qu'une cinquantaine de personnes un jour au tribunal... c'était même pas pour être juré d'ailleurs, mais "tuteur" hypothétique et potentiel... mouai bon!

j'ai dis que j'aimerais beaucoup, mais en fait c'est surtout pour connaitre l'envers du décor d'une partie de la justice. parce que juger un criminel en lui-même.. c'est plus délicat. c'est un grand pouvoir que d'avoir le sort et l'avenir d'un être humain dans ses mains, ça ne se prend pas à la légère. mais je le ferai. en mon âme et conscience. mais bon après tout, la peine de mort n'existant plus...ça a quand même moins d'impact psychologique je pense. je ne sais pas. je ne peux pas être sûre avant que ça m'arrive!

pourquoi, t'as été convoquée?
5031
j'ai répondu non. Ca me plairait vraiment pas, de décider du futur de quelqu'un...
de plus je fais souvent confiance a mon intuition ce qui est pas super dans ce genre de situation.

pour ce qui est des convocations, je doute que le consulat me convoque pour etre juré :?
48 ans 8549
oui j'aimerais bcp mais j'espère pas une affaire trop traumatisante comme on voit dans certains films!
52 ans Lorraine 4326
je detesterai ca, je me suis meme desinscrite des listes electorales pdt 3-4 ans pour ne pas etre tirée au sort . Je ne veux absolument pas decider de l'avenir de quelqu'un, j'aurai trop peur d eme planter
mon mari a lui, eté tiré au sort y'a quelques annéee
45 ans 04 5576
gurgle a écrit:

pourquoi, t'as été convoquée?

non, j'ai eu la chance de ne pas l'être pour le moment. C'est juste que la discussion sur Treiber a dérivé vers la vision que chacun a du fait de juger les gens, dans la vie de tous les jours, puis dans le cadre d'un tribunal et j'ai une vision proche de la tienne. L'envers du décor m'interesse - mais à la différence de toi ou de Jiddim je ne voudrais pas être juré pour cela, les explications de mon copain juge me suffisent - mais comme vous deux je trouve le devoir de juger quelqu'un et de peser sur le reste de sa vie très lourd. Je crains de passer pas mal de temps à me demander si j'ai pris la bonne décision, si je n'ai pas lesé l'un ou l'autre des partis, si je n'ai pas fais une erreur que d'autres paieront.

Pourtant, l'idée de tout faire pour se faire récuser ne me parait pas morale non plus. La citoyenneté est un ensemble de droits mais aussi de devoirs et je ne peux pas vouloir les uns et rejetter les autres... c'est pourquoi je parle de "chance de ne pas avoir été convoquée". Pour le moment, je n'ai pas eu à me poser la question mais bon...

Cependant d'autres avis sont venus sur l'autre discussion et je voulais les faire se developper, pour mieux les comprendre, sans continuer à polluer le topic. En fait je voulais savoir s'il existe des personnes capables de la force d'âme que necessite ce genre de choses.

MissChris02, tu n'as pas expliqué pourquoi tu aimerais cela, peux tu developper stp ?

Merci à tous de vos réponses.
38 ans Liège - Belgique 1516
J'ai répondu "oui, mais anxieuse"

En Belgique, on n'a pas le choix, on est inscrits d'office, on ne peut pas dire qu'on ne va pas voter (vote obligatoire) du coup tout le monde peut aussi être juré.

Je ferais mon devoir, comme je le fais pour aller voter à chaque élection.

Cependant, je crois que j'aurais les pires difficultés à me prononcer sur la culpabilité ou l'innocence d'une personne. J'aurais vraiment beaucoup de mal à prendre sur moi le fait de le condamner et donc de briser sa vie, ou de le libérer et de risquer d'autres problèmes.

Mais je le ferais, oui.
113 ans 2475
Je détesterai ça...

Imaginer que mes convictions de culpabilité peuvent bouleverser la vie de quelqu'un... J'aurai tellement peur de me tromper ! J'en perdrai définitivement le sommeil !!!

Et encore pire, je mourrai de trouille de faire l'erreur de mettre un criminel en liberté...

Non, c'est pas pour moi...
43 ans Thaïlande 1084
J'hésite entre les réponses 1 et 3... Je pense que c'est une expérience qui me plairait, j'aimerais bien savoir comment ça se passe de l'intérieur. Mais en même temps, je serais sûrement anxieuse, c'est une sacrée responsabilité. Allez, je vais voter 1, je vais garder le côté positif de la découverte :)
44 ans 323
Moi ça me plairait !

En même temps prendre position sur la culpabilité ou pas de qqun c'est un peu mon métier, je suis avocate ;-)

C'est ça le rôle de juré, c'est de donner son avis sur un cas, mais il ne faut pas parler de "bonne ou mauvaise décision" ou de cas de conscience, parce que le juré n'est pas seul à décider, c'est une décision collective du jury.

Par ailleurs un juré ne se prononce pas sur la peine, c'est le juge qui le fait. Donc le juré n'est pas directement responsable de ce qu'il arrive au prévenu : il donne son avis, le reste du jury le fait aussi, et le juge décide de la peine.

Je ne veux pas minimiser l'importance de cette tache, bien au contraire. Mais je vous encourage à ne pas consiédrer que "vous avez la vie de qqun entre vos mains", c'est du collégial sous contrôle du juge. Et heureusement, ça serait très dangereux pour la justice sinon !!
46 ans 4830
tanalie a écrit:
Moi ça me plairait !

En même temps prendre position sur la culpabilité ou pas de qqun c'est un peu mon métier, je suis avocate ;-)

dis, j'vais faire un peu dans le hs (et je m'en excuse par avance), mais j'étais justement hier au tribunal correctionnel pour une histoire avec un de mes "sympathique" locataire, et j'ai pu voir en action les avocats dans les affaires qui sont publiques... qu'est ce que vous pouvez parler pour rien dire.. lol :lol: c'est une déformation professionnelle ou quoi?
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Obélix a été convoqué pour être juré il y a 5 ans, on habitait encore à Marseille. Mais il n'y est pas allé, il a téléphoné pour expliquer qu'il ne consuisait pas, donc trop galère pour y aller et en plus à l'époque j'étais enceinte de mon dernier doudou et qu'il était en invalidité donc plutôt compliqué. Ils ont très bien compris et il l'ont viré de la liste. Moi, j'ai répondu non je penses être trop extrème dans mes décisions :roll: , je crois aussi que je déciderai plus avec mon coeur et mes propres convictions qu'avec mon esprit donc je préfèrerai m'abstenir.
49 ans 17521
Comme Ladybugette et Carabosse70, à 22 ans, je me suis inscrite pour la première fois sur les listes électorales, et quelques mois après, je reçois une papier m'informant que je faisais partie :shock: Je suis allée pleurer à la mairie, pour savoir comment je pouvais y échapper, et on m'a dit que je pouvais pas, mais que j'aurais peut-être la chance de ne pas faire partie de la sélection finale... J'ai serré les fesses jusqu'à la fin de l'année civile... puis j'ai déménagé, et je ne me suis pas réinscrite avant 10 ans sur les listes électorales de crainte d'être tirée au sort à nouveau... Là j'ai encore déménagé il y a deux ans, mais je ne me suis pas encore décidée à me réinscrire dans mon nouveau lieu de résidence, il y a toujours cette crainte...

:?
B I U

Discussions liées