MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourriez vous être juré(e) ?

58 ans Franche-Comté 1433
karen a écrit:
Comme Ladybugette et Carabosse70, à 22 ans, je me suis inscrite pour la première fois sur les listes électorales, et quelques mois après, je reçois une  
papier m'informant que je faisais partie :shock: Je suis allée pleurer à la mairie, pour savoir comment je pouvais y échapper, et on m'a dit que je pouvais pas, mais que j'aurais peut-être la chance de ne pas faire partie de la sélection finale... J'ai serré les fesses jusqu'à la fin de l'année civile... puis j'ai déménagé, et je ne me suis pas réinscrite avant 10 ans sur les listes électorales de crainte d'être tirée au sort à nouveau... Là j'ai encore déménagé il y a deux ans, mais je ne me suis pas encore décidée à me réinscrire dans mon nouveau lieu de résidence, il y a toujours cette crainte...

Oui, quand ça te tombe dessus jeune, ça fait froid dans le dos et ça reste gravé, la preuve 25 ans après moi d'y penser j'en ai une boule à l'estomac!
:?
S
101 ans 4480
Perso je ne suis pas inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle ville de résidence.. Donc le souci est résolu...
Pour autant, je veux voter pour les prochaines présidentielles donc... :?

Mais être juré me ferait stresser énormément.. Et je n'espère qu'une chose, ce de ne JAMAIS être tirée au sort... Participer à une décision de justice pour emprisonner quelqu'un me met mal à l'aise..

Et puis le côté obligatoire de la convocation me deplait... :?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je me suis inscrite sur les listes électorales dès que j'ai eu 18 ans et à chaque fois que j'ai déménagé, j'ai fait les démarches pour m'inscrire sur mon lieu de résidence. Et j'ai jamais été tirée au sort...

Tout le monde dans ma famille est inscrit et a toujours été inscrit et je ne connais personne qui ait été tirée au sort...

Alors quand je lis "je ne m'inscris pas sur les listes électorales car j'ai peur d'être tirée au sort pour être juré", je trouve ça un peu.. curieux :-k

Les probabilités d'être tiré au sort sont quand même bien faible...

Comme d'autres l'ont précisé avant, être citoyen français implique des droits mais aussi des devoirs. Ces devoirs sont essentiels à la bonne marche de la société et être juré en fait partie.

S'il m'arrivait d'être tirée au sort, j'irais. Je ne dis pas que j'irai de gaité de cœur, mais c'est mon devoir de citoyenne d'y aller.

Et puis être convoqué n'est pas synonyme d'être juré, il y a encore des "sélections" ensuite.

J'aurai certainement une appréhension (anxieuse est mon deuxième prénom :roll: ) mais il n'y a pas le choix, j'irai bravement faire mon devoir!

La réponse du sondage la plus appropriée pour mon cas est donc le deuxième "oui, mais uniquement pour faire mon devoir (sentiment neutre)"
49 ans 17521
Petronille a écrit:

Comme d'autres l'ont précisé avant, être citoyen français implique des droits mais aussi des devoirs. Ces devoirs sont essentiels à la bonne marche de la société et être juré en fait partie.

Certes, on DOIT voter, mais ce n'est pas OBLIGATOIRE... alors que si on est tiré au sort pour être juré, convoqué, et que ça leur convient, on est OBLIGE de la faire, on ne peut pas y échapper (sauf cas très particuliers)... le seul moyen est donc de ne pas faire partie des citoyens pouvant être sélectionnés, c'est à dire ceux qui sont inscrits sur les listes électorales...

Après mes 10 ans de disparition des listes électorales, je me suis quand même forcée pour les présidentielles... mais j'ai déménagé à nouveau la même année... je me tâte pour me réinscrire maintenant...

Alors oui, les possibilités d'être tiré au sort sont faibles, mais pas inexistantes, la preuve, je m'inscris, et la même année, crac...

Pour le service militaire, il existait l'objection de conscience, ben là, ma conscience me dit que je ne peux pas décider des 30 prochaines années de quelqu'un, quelque soit son crime...
caraboss70 a écrit:
A mes 18 ans je suis allée à la mairie pour m'inscrire et rcevoir ma carte d'électeur, qques mois plus tard, je reçois une convocation pour être juré d'assises!!
c'est bizarre car il faut avoir au moins 23 ans pour être juré.
Le site du ministère de la justice a écrit:
Tout citoyen français, âgé de plus de 23 ans et inscrit sur les listes électorales, peut être juré.
source
S
35 ans 3465
Non je ne pourrais pas. Me dire que j'ai entre mes mains la vie de quelqu'un, coupable ou pas, me dit trop rien...Prendre une décision serait trop difficile, je me demanderais toujours si j'ai pris la bonne, que si ça se trouve il était innocent/coupable.

Non, c'est un cauchemar.
j'ai trouvé un article très intéressant sur le site de l'Express.
58 ans Franche-Comté 1433
Petronille a écrit:
caraboss70 a écrit:
A mes 18 ans je suis allée à la mairie pour m'inscrire et rcevoir ma carte d'électeur, qques mois plus tard, je reçois une convocation pour être juré d'assises!!
c'est bizarre car il faut avoir au moins 23 ans pour être juré.
Le site du ministère de la justice a écrit:
Tout citoyen français, âgé de plus de 23 ans et inscrit sur les listes électorales, peut être juré.
source

c'était peut-être à 23 ans, excuse, mais il y a 20 ou 25 ans, et peu importe dans mon cas, tjr est-il que suite à ma 1ère inscription, pas de bol pour moi j'ai été tirée au sort, alors oui les probabilités sont minimes et oui on n'est pas sûr d'être "finaliste", mais non je ne veux pas recommencer la même expérience au risque d'aller au bout, car celà beaucoup marqué.
Quand au fait de voter ou non, de se réclamer citoyen, c'est un autre débat.
S
101 ans 4480
Petronille a écrit:
Je me suis inscrite sur les listes électorales dès que j'ai eu 18 ans et à chaque fois que j'ai déménagé, j'ai fait les démarches pour m'inscrire sur mon lieu de résidence. Et j'ai jamais été tirée au sort...

Tout le monde dans ma famille est inscrit et a toujours été inscrit et je ne connais personne qui ait été tirée au sort...

Plusieurs personnes de mon entourage ont déjà été tirées alors qu'elles ne le souhaitaient pas..
Et à l'inverse, une cousine aimerait être tirée au sort mais ne l'a jamais été...
Donc...
52 ans Lorraine 4326
Petronille a écrit:

Alors quand je lis "je ne m'inscris pas sur les listes électorales car j'ai peur d'être tirée au sort pour être juré", je trouve ça un peu.. curieux :-k

Les probabilités d'être tiré au sort sont quand même bien faible...

"

comme tu as pu le lire dans mon post, mon mari a eté tiré au sort donc pour moi ca n'est pas si rare que ca de l'etre, d''où mon apprehension.
mon sentiment deudevoir voté a eté plus fort donc je me suis reinscrite bien vite mais en demandant s'il etait possible de ne pas faire partie des listes des eventuels jurés, on m'a bien sur dit que non ;-)
131
J'ai déjà été tirée au sort mais je n'ai pas pu y aller vu que je vivais déjà au Canada et que c'était apparemment pour un procès long de plusieurs mois. Si ça avait été une ou deux semaines, j'aurai probablement fait le voyage. Mais là j'ai demandé à me faire excuser et ça n'a pas posé de problème.

Pour moi, c'est faire son devoir de citoyen. C'est sûr qu'on va influer sur la vie de quelqu'un mais d'une manière générale, je trouve que le système est assez bien fait dans le sens où avoir des jurés, c'est aussi quelque part donner un visage humain à la justice.

Par contre, je crois que ce n'est pas toujours facile d'être jurée d'un point de vue pratique. Tout le monde ne peut pas partir de son travail et de ses obligations diverses pendant une période parfois longue...
48 ans 8549
:arrow: moi çà m'a tjrs intrigué la justice car souvent j'ai du mal a comprendre leur jugement ( comme les vendeurs de drogue ont plus de peine qu'un homicide)! je voudrais vraiment être dans le bain pour voir comment çà se déroule et comment pense les gens comme moi à juger une personne! je suis plutôt fan de série sur çà mais je pense pas que çà se passe exactement comme à la TV! je n'irais pas pleurer pour le faire mais si on me convoque je ferais mon devoir!
pour ma part je pense souvent que la loi est mal faites comme pr les USA combien on été accusé car ils étaient sur les lieux ou pas loin! et souvent c'est le black qui a rien fait de mal qui purge la peine de prison d'un autre!
44 ans 323
gurgle a écrit:

dis, j'vais faire un peu dans le hs (et je m'en excuse par avance), mais j'étais justement hier au tribunal correctionnel pour une histoire avec un de mes "sympathique" locataire, et j'ai pu voir en action les avocats dans les affaires qui sont publiques... qu'est ce que vous pouvez parler pour rien dire.. lol :lol: c'est une déformation professionnelle ou quoi?

Chais pas, je ne me sens pas visée ;) :lol:

Je pars du principe que quand on parle beaucoup c'est qu'on n'a pas grand chose à dire.. Et je ne dois pas être la seule à le penser qd je vois certain de mes confrères pioncer sur le banc qd d'autres palabrent en gesticulant pendant des heures ;-)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Je ne repond pas au sondage parce que c'est un peu compliqué de choisir pour moi
je suis inscrite depuis mes 18 ans sans jamais de changement d'adresse et je n'ai jamais été tirée au sort, je n'ai croisé qu'une personne qui l'a été et qui nous a raconté, en fait l'accusé avait reconnu les faits et c'était finalement assez cadré quand à la sanction par la loi pour qu'il n'ai pas de remords ou d'hesitation
Je crois qu'en fait je voudrais y aller parce que c'est une responsabilité mais j'ai été traumatisée par l'affaire Ranucci enfant et les doutes mis par le livre.. donc j'irais en ayant la trouille c'est peut être ce qui me convient le mieux comme réponse
sauf que je viens d'être reconnue travailleur handicapé pour mon dos et que je ne peux plus rester aussi longtemps assise sans bouger... du coup je crois que je ne pourrais pas y aller pour raisons médicales
50 ans 84
Alors, j'ai toujours été inscrite sur les listes électorales malgré mes déménagements, je n'ai jamais été convoquée ( je croise les doigts et les pieds pour que ça n'arrive jamais) mais bon si je devais le faire, ben je le ferai, comme je l'ai dit sur un autre post, ce qui pourrait me traumatiser, c'est de tomber sur une affaire de pédophilie, pour moi le pire du pire c'est de se retrouver juré à un procès genre outreau
:?
B I U

Discussions liées