MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourriez vous être juré(e) ?

R
39 ans 15384
Je ne compte pas m'inscrire sur les listes électorales dès septembre car la politique et moi,ca fait 1 milliard,j'ai aucune envie de voter car je ne me reconnais dans aucun  
parti politique ... Bref,c'est pas le sujet.

Je ne voudrais vraiment pas etre jurée,décider de l'avenir d'une personne que je ne connais pas,c'est trop de responsabilité pour moi. Je ne pense pas avoir le "mental" pour.
2812
Cela me ferait peur d'être juré mais pas pour les raisons évoquées précédemment. Cela me fait peur vis-à-vis du travail. Etre juré est obligatoire. Dans certaines entreprises, cela entraîne une suspension du contrat de travail donc pas de revenu. Dans mon cas, j'ai du mal à trouver un emploi alors si, en plus, cela me tombe dessus, cela m'énerverait (de penser que je passe peut-être à côté d'un entretien ou que cela me pénalise pour la suite d'un contrat). Cependant, je reste inscrite sur les listes électorales car voter est, pour moi, quelque chose de très important.
E
41 ans 105
J'ai toujours le souvenir de ma grand mère qui avait été convoquée à Draguignan pour etre jurée.
Elle en est revenue épuisée, physiquement et moralement.

On est pas forcément préparé à ce qu'il va se passer.

Les détails, les temoignages, les photos, les pieces à conviction la detresse et les larmes de victimes, accusés et leurs familles...pour peu qu'on soit sensible, c'est extremement dur à gérer, sans compter que tout n'est pas blanc ou noir, il faut prendre la meilleure décision sachant qu'elle n'est pas anodine...

Donc oui j'irais si il le fallait, mais avec une sacrée boule au ventre.
39 ans 215
Moi j'ai voté "autre". Je n'ai répondu ni "oui je veux", ni "non" parce qu'en fait en fait si cela se présentait je n'aurais tout simplement pas le choix. L'idée ne me réjouirais absolument pas. Je ne me vois pas prendre une décision sur quelque chose d'aussi important sans certitude. Mais je ne me vois pas ne pas m'inscrire sur les listes éléctorales pour éviter cela.
C
53 ans 1965
Il faut voir "12 Angry Men", film génialissime qui relate un huit clos entre jurés... ;)

Je pense que lorsqu'on est juré, on devient responsable malgré soi... on a des choix importants à faire, on représente la société, on arrive tous avec un background différent et on tente de mettre en avant le juste... l'abstrait devient concret... ça doit être très difficile.

J'aimerais... je crois, du moins si le cas se présente un jour, je le ferais.
53 ans Belgique 3287
Si un jour je suis convoquée, je suis certaine de me faire virer du jury : je suis entière et expressive... et si j'arrivais à me maîtriser (la voix p'tet, le regard et les sursauts indignés je n'y arriverai jamais : suis allée au tribunal en tant que victime, je le sais). Puis j'ai besoin de parler des choses que je vis avec mes proches, je ne pourrais jamais garder des choses qui me révolteraient pour moi. Et enfin, j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir debout quasi (quand je pose à l'académie c'est pas trop grave, quand j'assiste à une conférence ça peut déjà bien gêner le conférencier mais si je me mets à ronfler pendant une plaidoierie j'ai des doutes... merci la thyroïde...)

Sinon je sais que je prendrai ma décision selon ma conviction, selon mon vécu et pas forcément selon les faits exposés...
E
42 ans ICI 1394
Je ne sais pas si je risquerais la prison mais si j'étais convoquée je refuserais.
et tant pis.
Je peux comprendre que certain accepte. Ce sont de bon citoyen. Mais Sur ce coup là non je ne serais pas une bonne citoyenne.
De quel droit un homme peut il avoir tous les droits sur un autre. et en meme temps je ne suis pas logique car je trouve que cela reste la moins pire des méthodes.
Mais je suis trop entiere...
et franchement vivre avec sur la conscience qu'on a condamnée un homme qui pouvait etre innocent ou relache un coupable. c'est peut être lache mais j'assume je ne pourrais vraimant pas.
B I U

Discussions liées