MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se mariée en blanc sans être vierge ?

E
42 ans ICI 1394
ok almarita et bien moi je suis contre... une telle question. (non pancarte humour)
j'ai rencontrée mon zomme a 16ans et je me suis mariée en tout blanc tout honneur deux  
ans plus tard. je peut accepter qu'une jeune femme garde sa virginite mais moi mince je n'étais pas patiente.

pounkie a écrit:
Surtout quand on sait que la sexualité dans un couple c'est super important, manquerait plus qu'on se marie vierge et qu'on découvre le jour de la nuit de noces qu'on déteste la peau de chéri et que ça colle pas du tout !

je sais pas pourquoi mais ça m'a fait penser a une pub. et ça m'a fait sourire.

Mais au bout du compte la question est pas si bête dans le sens ou il y a beaucoup d'amazone qui se marie en blanc (en ayant consummé leur Zomme (la faute est fait expres) et la deuxieme fois en moins blanc. un rapport avec l'église meme pas puisque parfois le premier mariage est déja a la mairie.
V
74 ans 5070
Moi j'ai pas d'avis sur la question, je suis pas croyante donc ce "principe" me parle pas, et surtout restons terre à terre c'est une robe de mariée certe, mais une robe, un mariage une journée pour partager le bonheur pas pour dire à sa famille regarder je suis "pure" / "impure".
O
60 ans sur une île du Pacifique... 125
Je ne suis ni pour ni contre, chacune fait comme elle veut. Après tout, c'est NOTRE jour, donc on se fait plaisir avant tout.
C'est vrai que pour une jeune femme, du blanc c'est joli, mais je pense que c'est plus par tradition qu'autre chose. Et pour certaines (certains) ça symbolise la pureté des sentiments.
Par contre, je trouve que pour une personne de mon âge, ça fait plutôt ridicule (mais ça c'est mon avis perso). J'ai choisi pour mon grand jour une robe couleur chocolat, miam miam !!!
A
38 ans Caen 6651
Joe0564 a écrit:

Par contre, je trouve que pour une personne de mon âge, ça fait plutôt ridicule (mais ça c'est mon avis perso). J'ai choisi pour mon grand jour une robe couleur chocolat, miam miam !!!


coucou,

je vois que tu as 45 ans et je n'y avais pas du tout penser mais, en effet, moi aussi je trouve ça un peu "ridicule" qu'une femme de ton âge se marie en robe blanche

je n'ai pas encore d'explication à pourquoi je trouve ça "choquant" mais c'est vrai que, en principe, c'est plutôt "la jeune mariée" donc elle est en blanc, elle est pure, le temps et le train ne lui sont pas passés dessus, etc.

c'est bête comme tout ce sentiment mais tu as raison, une mariée de 45 à 125 ans, en blanc-meringue (je veux dire "jupon bouffant") ça serait un peu ridicule ou mignon à la rigueur

alors j'en conclue que si la "robe blanche" n'est pas du tout réservée aux vierges qui se font trop rares de toute évidence... y a un âge limite pour la porter c'est bizarre ça ! merci beaucoup pour avoir une ptite porte sur un autre champ de réflexion !!

ensorcelleuse a écrit:
Mais au bout du compte la question est pas si bête dans le sens ou il y a beaucoup d'amazone qui se marie en blanc (en ayant consummé leur Zomme (la faute est fait expres) et la deuxieme fois en moins blanc. un rapport avec l'église meme pas puisque parfois le premier mariage est déja a la mairie.


et oui, en effet, pour un deuxième mariage même si y a pas eu d'église la première fois (donc rien à voir avec la virginité/ la religion) les mariées n'osent plus la robe blanche comme si au lieu d'avoir été déflorés elles avaient dépucelée d'une mariage une fois donc qu'elles ne pouvaient pas s'accorder une deuxième robe blanche (alors y a quand même une notion de "passage" donc du rituel de la robe blanche qui reste même sans la religion je pense)
48 ans dans le 83 1353
ben moi je ne suis pas une jeune fille et j'ai 3enfants mais j'ai quand meme choisi une robe blanche avec des broderies et perles noires mais le blanc est dominant et bien je trouve que mon age ne choque pas car je voulais que tout soit en noir et blanc je ne suis certes pas une sainte mais c'est vrai que j'ai eu qq reflexions de ma cheres famille qui trouve ça ridicule deja rien que le fait d'avoir une robe de mariée ils trouvent ça nuls moi je dis que chacunes devraint pouvoir s'habiller comme elles veulent et la veritable tradition n'est pas une robe blanche mais noire car avant les femmes se marié en noir car le tissus blanc etait trop cher :lol:
A
38 ans Caen 6651
oui, l'entourage a souvent de drôle de réaction

mais pourquoi la mariée n'aurait-elle pas le droit de réaliser son rêve de "petite fille" ? même à 45 ans ? (bon ptet qu'à 55 ans, par exemple, on s'attache moins à ce genre de détail qu'à 30 ou 18 mais bon si ça tient à coeur à la mariée et qu'en plus, de nos jours, elle paie elle-même sa robe... l'entourage a plus grand chose à dire lol)
48 ans dans le 83 1353
tout a fait c'est que je leur ai dit vu que je paye ma robe et que personne nous aide pour le mariage on peut bien faire ce que l'on veut!!
55 ans 9077
Je suis maman de 2 enfants et si je devais me remarier il est possible que je me remarie en blanc si la robe qui me plait est de cette couleur :lol:
J'ai vu une femme (ayant la cinquantaine) se marier en tailleur blanc elle etait vraiment super belle !
A contrario une de mes cousines a voulu se marier en tailleur noir (elle adore ne pas faire comme les autres :roll: ) et c'était terriblement moche malgré ses 25 printemps...

Comme je le disais plus haut l'essentiel c'est que la mariée aime sa robe et le choix de la couleur c'est vraiment "futile" à mes yeux... de toute façon pour son homme ce jour là ce sera elle la plus belle ;)
41 ans Menton 848
Bon après nous pour le mariage à la mairie c'était jean baskets pour chéri, et moi mini en jean et bottes... Certains ont du trouver ça ridicule quand on est sortis de la mairie avec la musique et tout et tout :p Mais bon pour nous c'était pas le "vrai" mariage, on voulait pas que ça fasse "fête" :)
R
39 ans 15384
Pounkie : C'est clair que c'est original :D
Mais tant que ca a été une super journée pour tout les deux c'est le principal :P
A
38 ans Caen 6651
Pounkie a écrit:
Bon après nous pour le mariage à la mairie c'était jean baskets pour chéri, et moi mini en jean et bottes... Certains ont du trouver ça ridicule quand on est sortis de la mairie avec la musique et tout et tout :p Mais bon pour nous c'était pas le "vrai" mariage, on voulait pas que ça fasse "fête" :)


non alors ça je ne trouve vraiment pas ça ridicule mais franchement sympa et marrant

c'est comme les gens qui se PACSent en grandes pompes et leur famille qui dit "bah c'est pas un mariage, pas la peine de faire autant de bruit" si pour les PACSés ça équivaux à une "union pour la vie" ils font ce qu'ils veulent zut !
48 ans dans le 83 1353
ben pour ma mere il y a 33ans en arriere elle s'est aussi mariée en jean avec moi dans les bras lol alors la les gens parlaient mais de nos jours pourquoi pas surtout que tu as fait un "vrai" mariage apres et puis ceux qui ne sont pas content on les emm....
46 ans 4830
Citation:
Dans les pays occidentaux, la robe de mariée est le plus souvent entièrement blanche, et quelquefois rehaussée de taches de couleurs pastel, rose, bleu ou même rouge. Cette tenue est de plus en plus adoptée dans le monde entier. Le blanc reste la couleur classique des robes de mariées en Occident, mais on ne s'est pas toujours marié en blanc en France. Autrefois, la mariée portait le plus souvent une robe de couleur rouge (comme c'est toujours le cas en Chine de nos jours), car c'était la couleur la plus facile à obtenir pour le teinturier, donc la moins chère. Une robe blanche devait par contre souvent être faite d'une étoffe fine (soie ou coton de bonne qualité) qui était beaucoup plus coûteuse. La tradition du mariage en blanc ne date que de la fin du XVIIIe siècle.(source wikipedia)


se marier en blanc tient plus d'une coutume relativement récente que d'un véritable symbole religieux et encore moins de pureté. (le blanc n'a pas toujours été synonyme de pureté...) d'ailleurs, c'est loin d'être unanime au niveau mondial, comme coutume!
peut être un reliquat des contes de fées et des robes de princesse dont on a rabâché les histoires aux petites filles toute leur enfance?

ne pas se marier en blanc, ça ne me choque pas plus que se marier à l'église "parce que ça fait plus chic/officiel/fastueux-fait plaisir à tatie simone..." alors qu'on y mettrait pas un orteil le reste de l'année parce qu'en fait on y croit pas vraiment. c'est pas moins hypocrite en fait mais chacun peut bien faire comme il veut. si la cérémonie dont on rêve comporte une robe blanche pourquoi s'en priver? et quand bien même on aurait testé toute la ville ou le continent avant de trouver le mâle qui nous correspond...!!!

;)
38 ans Paris 201
Coucou,
j'arrive après la fin de la discussion, mais comme je viens de lire un article sur le sujet, je me suis dit que j'allais partager :lol:
Citation:
Il suffit d’une visite dans un musée de peintures anciennes pour s’apercevoir que la coutume, pour les femmes, de se marier en blanc n’est ni universelle, ni fort ancienne en Europe. Les historiens et sociologues qui ont étudié l’histoire du mariage nous montrent que la robe blanche associée à la virginité ne remonte guère, en France, au-delà de la Restauration. Le goût de l’époque était celui du retour à l’antique et la robe blanche des Vestales supplanta, dans l’imaginaire collectif, les robes de mariées aux couleurs chatoyantes des siècles précédents, comme le voile de couleur safran qui était à l’époque romaine la tenue de la mariée.

Pour l’Eglise, qui recommande de fait la virginité avant le mariage, le vêtement blanc est d’abord et surtout un rappel du baptême. Laissons donc les mariés s’habiller comme ils l’entendent et souhaitons, ainsi que l’exprime l’une des préfaces de mariage, "que leur vie soit belle aux yeux de tous", plus belle encore que leurs habits de fête !

http://www.portstnicol...tonnee-de-voir-des-jeunes.html

Ca m'a étonnée, c'est quelque chose que j'ignorais complétement !
A
38 ans Caen 6651
en même temps... à l'âge de la communion les gens sont vierges :lol:

ce que je veux dire c'est que même si c'est pas hyper ancien comme l'alliance, c'est gravé profondément dans l'esprit que le blanc c'est la virginité et la robe de mariage

j'ai même lu je ne sais plus où à propos du mariage "le noir est symbole de refus du mariage" alors quand je vois toutes les VLRiennes hyper contentes de se marier en noir ça me fait bien rigouler héhé
B I U